J’ai 21 ans et je n’ai jamais quitté l’Europe… J’aimerais vraiment découvrir d’autres cultures ! Partir seul à l’aventure en commençant par… Le Maroc ! Qui trotte dans ma tête depuis plus de 5 ans…
J’aimerais faire un “tour” du Maroc d’une dizaine-quinzaine de jours qui me permettrait de voir les villes les plus belles ainsi que le côté plus sauvage du Maroc (Atlas, villages berbères, grandes étendues de sable désertes et tout ça)
Auriez-vous des conseils à me donner ? Des villes, d’un itinéraire qui pourrait m’aider à construire ce voyage ? J’aimerais séjourner dans des raids, petites chambres d’hotels sympa,…
Merci à toutes et à tous !
murielle2
Bonjour,
Il est très clair qu’en 10 jours, tu ne fera certainement pas le tour du Maroc !
A priori, tu pourrais faire le circuit classique de Marrakech à Merzouga, ou de Marrakech à Mhamid. 10 jours ne sont pas de trop pour ce parcours AR.
Mais pour bien cibler un parcours qui te convienne, commence par te procurer un guide papier (ceux qui décrivent assez bien les lieux pour un périple un peu “routard” sont le lonely planet et le routard - le premier donne des adresses plus actualisées que le second).
Avec la carte Michelin, tu pourra aussi te rendre compte des km que ça couvre.
Démarre la construction de ton circuit à partir de la ville où tu atterris. Marrakech est la ville où arrivent le plus de low costs.
cordialement,
Murielle
Anonyme3
salut je part au maroc 2 semaines en avril ont peu en discuter en pv sens souci
bonne journée
Anonyme4
Bonsoir,
Je me permets de relancer cette discussion car j’aurais deux ou trois questions concernant cette destination.
J’envisage dans les trois prochains mois de partir pareil une dizaine de jours au Maroc, en mode tout seul et sac à dos, sans réserver d’hotels mais en prévoyant tout de même le parcours, qui serait le suivant : Arrivé à Marrakech J1, J2 J3 à Marrakech, J4 Go pour Ouarzazate (j’ai vu qu’il y a des bus) J5 Ouarzazate et visite du coin, J6 retour à Marrakech, J7 go Essaouira, pour y passer le J8, J9 retour marrakech, et J 10 retour en France.
J’ai trois questions du coup :
Déjà le parcours suivant permet il de visiter convenablement et de saisir globalement le Maroc (même si bien évidemment il y à d’autres richesses ailleurs) ? - Deuxièmement et le plus important j’ai gardé une journée sur ouarzazate car je voudrais faire une balade en dromadaire dans les dunes du désert : est ce que c’est là bas qu’on peut faire ça ??
Et aussi niveau sécurité en voyageur solo qui n’a rien réservé ca donne quoi ?
Merci d’avance à ceux qui me donneront des réponses constructives pour ce projet !
dami5
Bonsoir,
A votre place,je ne resterais que 2 jours à Marrakech en arrivant,je prendrais le bus pour filer vers Ouarzazate en traversant l’ATLAS.C’est superbe!Mais je ne poserais pas mes valises à Ouarzazate,ville agréable mais sans grand attrait pour les touristes.Il est plus agréable de séjourner dans la palmeraie de Skoura à moins de 40kms.Avec des kasbahs majestueuses…C’est plus beau,c’est un bel aspect du Maroc.Quant au désert,il est encore loin…le désert de sable,j’entends…parce que le désert de pierres est partout.
Au retour,vous aurez encore un peu de temps pour Marrakech.
Une journée à Essaouira,c’est bien,soit 2 nuits.
trostang6
Bonsoir,
Pour ma part,je ne réserve que ma 1ère nuit à l’arrivée,c’est pratique.
Mais ensuite,je ne réserve rien.
Et ça me permet de prolonger une étape qui me plaît ou au contraire de la raccourcir .
Anonyme7
J’ai lu vos réponses et merci d’avoir répondu si vite. Dami je vais suivre ton conseil car effectivement comme marrakech est mon point de “repère” dans mon projet, je vais y rester deux jours au départ (arrivé + J2) sachant que j’y repasserai 2 ou 3 demi journées entre mon transfert entre ouarzazate et essaouira et avant mon vol retour, donc je vais suivre ton conseil, et ça me fera gagner 1 jour.
Pour le conseil concernant Skoura, ca peux être intéressant d’occuper ma journée à Ouarzazate avec cette étape. Par contre les nuits se passeraient à Ouarzazate car je ne réserve rien, ce qui veux quand même dire qu’il faut une ville ou je puisse voir plusieurs hotels, et vu la taille de Skoura … J’ai un doute !
Mais il y a un bus pour faire un aller retour dans la journée entre ces deux villes ?
Et aussi (je profite de votre gentillesse du coup !) avec 30 euros pas jours, maxi 35, on s’en sort si on fait attention ? (genre petits hotel avec ptit déj; voir auberge de jeunesse a marrakech, casse croute le midi et petit resto le soir, + visites et transports)
Merci encore !
trostang8
Bonsoir,
Comme Dami,je te conseille plutôt de loger dans la palmeraie de Skoura,c’est bcp plus sympa.Les kasbahs peuvent se visiter,tu as un souk le lundi,la palmeraie est cultivée,pour se promener c’est agréable,tu as des potiers…
Côté budget,tu trouveras des petites auberges qui proposent la demi-pension autour de 16€.Donc,avec 30€ par jour,tu dois t’en sortir.
anon813174229
Bonsoir.
Un budget de 30 euros (et même moins) par jour permet de vivre , de voyager et de visiter , en transports publics
Comme il l’est dit , inutile de séjourner à Ouarzazate ! à Skoura il y a plus de 60 auberges à tous les prix, et à Ait Benhaddou 30 km avant il y en a 20… un peu comme dans la plupart des petites villes du sud marocain.
Inutile non plus de chercher les auberges de jeunesse, elles (les vraies) sont rares, souvent mal tenues , et mal situées … les petites auberges et hotels “routard” sont tellement plus sympas au prix parfois plus doux.
Les dunes et le chameau , oublie … c’est loin , ton séjour est court et déja bien chargé !
Aucun problème à voyager sans réservation, c’est d’ailleurs la mailleure formule .
Anonyme10
Ok bah en tout cas merci à tous pour vos réponses, c’est la première fois que je m’inscrits sur “Le Routard” et je suis agréablement surpris de la réactivité et de la qualité des infos que vous me donnez !
Du coup je pense avoir eu des réponses à toutes mes questions, je peux préparer mon voyage de manière plus éclairée. Skoura est une bonne option, je pense louer un véhicule à Ouarzazate pour deux jours et aller vers cette petite ville apparemment très agréable.
Budget et parcours sont validés, donc merci à vous pour vos informations ! Reste plus qu’à savoir quand j’y vais !
Merci encore,
David.
dd4411
Bonjour,
Question budget,je rejoins les autres intervenants,on a toujours trouvé des demi-pensions entre 15 et 20€,bien logés,bien nourris,bien conseillés.
Et avec une voiture ,on peut davantage en profiter,aller voir des villages comme Sidi Flah ou Afra,village habité par des jardiniers qui fournissent en légumes les souks de la région,c’est une promenade qu’on avait appréciée.Et puis,il y a la belle vallée des amandiers à une trentaine de kms de Skoura.
Bon voyage !!!
La vallée des amandiers !Super !c’est la 1ère fois que je réussis à joindre une photo !
Bonjour,
Marrekech, Ouarzazat et Essaouira sont de bonnes destinations, elles sont dans le sud du Maroc, et tout à fait différent du nord et du centre du pays. Ce qui implique que tu auras pas l’occasion de voir les différents paysage du pays, par exemple Chéfchoane, une ville montagneuse trés charmante, vers le nord du Maroc, et Fès la plus ancienne ville du Maroc vers le centre du Maroc.
Pour le dromadaire, je te conseille de le faire à Marzoga, à côté de Ouarzazat, une ville magique avec ses dunes, tu peux même passer une nuit en bivouac.
En ce qui concerne la sécurité, il faut tjrs faire attention comme partout, et t’as pas besoin de résever en avance pour les hôtels. mais pour les prix, essaie toujours de négocier.
j’espère avoir répondu à tes questions.
Bon séjour
Anonyme13
En exactement 10 jours et avec un sac à dos, j’avais fait le périple suivant (en partant de Londres et en retournant ensuite à Londres:)
Rabat
Asilah
Tanger
Chefchaouen
Fès
Marrakech
Et je te conseille TOUT !
Anonyme14
Bonjour à tous,
Vous m’avez tous donné des infos dernièrement sur le Maroc, mon voyage va “peut être” se précipiter et je risque de partir mi février, donc je dois me décider vite.
QUESTION LA PLUS IMPORTANTE QU’EN EST IL DE LA SECURITE EN CE MOMENT quand on pars seul NOTAMMENT FACE A LA MENACE ISLAMISTE ??? SVP répondez franchement, c’est important, je pense pas que ça craigne quoi que ce soit mais si c’est le cas j’ai besoin de le savoir.
Aussi si je pars à ce moment là, ce sera 8 jours et non pas 10 comme je le pensais initialement, et pour prendre le temps de bien en profiter je dois choisir entre louer une voiture et explorer les environs de ouarzazate, ou bien faire la même chose mais a essaouira, laquelle de ces possibilités me conseillez vous ?
Merci d’avance, et bonne soirée à tous !
anon8131742215
A cette question , à vos yeux , la plus importante , il a été répondu mainte fois, qu’aujourd’hui, il n’y a aucun symptome objectivement alarmant dans ce pays, que les mesures de sécurité sont visibles et que tous les touristes qui rentrent confirment leur satisfaction !
Rappelons , une fois de plus que le ministère des affaires étréngères considère le maroc comme un pays sans restrictions de voyage, et affiche une carte ou le pays est en vert !!! c’est dire !
hannahteruel16
Au risque de se répéter car ça devient lassant la menace islamiste s’est concrétisée à Paris .
Comment se fait il que les voyageurs qui vont à Paris ne posent pas de question sur la sécurité et que comme par hasart on amalgame le Maroc à ce risque alors que les très frileux du ministère ne déconseillent pas le Maroc .
Après Mme Soleil ne peut pas tout prévoir et vous devez vous renseigner à des sources sures si vous voulez des réponses qui tiennent la route , un forum peut vous donner certaines infos mais pas tout . Et quand serait il du malheureux qui vous dit que tout va bien si il se passait un incident ? moi j’aurais peur d’être poursuivi par des procéduriers .
Seul conseil : si on a peur on n’y va pas et je ne vous conseille pas d’aller en Syrie par contre là c’est du lourd .
Anonyme17
Lol non je ne hurle pas ! J’avais une fois posé la question et personne n’avais vraiment répondu, c’était pour insister sur ce point.
C’est bien ce que je pensais en tout cas, perso je pense que c’est totalement sécuritaire, même si un incident isoler peu arriver, mais ca c’est partout, je peux me faire mal dans mes escaliers aussi lol… Mais bon vous savez ce que c’est quand on projette de partir seul dans un pays exotique en ce moment tout notre entourage est vent debout pour vous dire que c’est la mort assurée, ce qui est faux et souvent instrumentalisé par nos TV en france, même si ca c’est un autre débat… Et oui je pense aussi que Paris craint aujourd’hui beaucoup plus !!
Bref c’était juste pour me rassurer, je suis déjà parti quelques fois en routard, mais jamais seul, la ca va être le cas pour la première fois, et comme pour tout “bapteme” on à besoin de s’assurer d’un maximum de chose. Je sais que sur ce forum les avis sont généralement censé, c’était plus “au cas ou un truc que je savais pas”.
Bon merci en tout cas, je me décide dans les deux jours, et si je pars ce qui devrait être le cas je posterais une ou deux photos. Merci pour les réponses en tout cas.
anon8131742218
“” … vous dire que c’est la mort assurée, ce qui est faux et souvent instrumentalisé par nos TV en france, .… “”
Quelle télé regardez vous donc ??
Il n’y en a aucune qui déconseille d’aller au Maroc , ou alors vous avez beaucoup d’imagination et des notions géographiques plus que douteuses (spécialité francaise ??).
Anonyme19
C’était une caricature, si je pensais ça il est évident que j’aurais pas pour projet d’y aller, mais bon peu importe passons …
Sinon simple détail pratique vous savez si on peu réserver un bus pour ouarzazate (si oui j’arrive pas à trouver de site internet pour le faire) ou bien est ce que tout se passe sur place ?
anon8131742220
Pour prendre un bus il suffit de se rendre à la gare routière , il en part en gros 1 par heure, sans réservation , entre 5 et 6 heure de trajet pour 7 euros (en gros !)
Les compagnies CTM ou Supratours , plus “cotées” pour certains, nécessitent souvent une réservation qui ne se fait que sur place …
Leurs horaires se trouvent sur www.oncf.ma et www.ctm.ma (ne pas tenter la résa en ligne !!!)
Le Maroc , n’est pas encore envahi par internet ! et peu de transactions en ligne peuvent s’y faire .
Anonyme21
D’accord, c’est bien ce qui me semblait ! Bon tant mieux j’aime pas trop non plus acheter sur internet, si tout se passe sur place c’est encore mieux. De plus Marrakech n’a pas l’air si grande, et la gare est bien indiquer ca va le faire, merci pour l’info.
hannahteruel22
Et surtout tenez nous informé sur ce forum afin de rassurer tout le monde .
Vous partez quand ?
jacq8523
Si vous êtes intéressés, consultez “la bourse d’équipiers”, pour le moment nous sommes 3 femmes et un homme, nous souhaitons constituer un groupe d’une dizaine de marcheurs. nous avons déjà effectuer 2 treks (à la portée de tous), cette année nous souhaitons faire le siroua, nous avons guide, muletiers…et toute l’intendance. merci de me contacter
hannahteruel24
Vous n’avez posté qu’un seul message bizarre ! et pour venir chercher des participants , alors effectivement il y a une bours edes équipiers et elle est faite pour ça .
anon8131742225
C’est comme souvent des organisateurs au black , qui recrutent pour rentabiliser leurs randos , mais qui sont totalement inconscients des risques qu’ils prennent si un de leurs “clients” a un souci …
hannahteruel26
J’avais donc bien compris , et quitte à faire de la retape il faut savoir s’y prendre un peu mieux .
A éviter , en cas de problèmes il n’y a plus personne, juste un groupe de soi disant copains.
Anonyme27
bonjour,
n’oubliez pas que les taxis collectifs sont le grand mode de transport dans les pays arabes (entre autre) donc aller a la gare routiere et go ( ne pas s’occuper des bus rares)
de ce fait je pense que de Ouarzazate vous pourrez atteindre Esserourai sans repasser par Marakech ( aves un stop a taroudant ou agadir (sans interet) )
sur ouarzazate, vous pouvez aussi faire les gorges du dades et descendre sur Zagora mais sans voiture un peu dur
a la premiere description de votre voyage pourquoi ne pas atterir directement a Ouarzazate et finir par Marrakech
anon8131742228
Avec des années et des kilomètres en transport public au Maroc , j’en retire quelque expérience …
Quand il y a le train on prend le train ,
Sinon s’il existe un bus , on prend le bus ,
et on ne prend le taxi que quand il n’y a pas d’autre solution ou que l’on a plus qu’une courte distance à parcourir !!
les taxis collectifs ne font que rarement de longues distances , et il faut vraiment etre obligé pour rester coincé à 4 sur une banquette arrière sur un trajet comme Marrakech Ouarzazate , par le Tichka.
l’importance et l’étendue du réseau de bus m’étonne toujours
Comme vous le suggérez , on peut faire Ozz, Essaouira sans passer par Marrakech, avec 1 seul changement en bus, faisable dans la journée , et au moins 5 en taxi , avec les attentes qui vont avec ! qui nécessite au moins 2 jours.
pour atterir directement à Ouarzazate , il eut fallu qu’il y ait des avions … sans escale interminable à Casa, ou les bagages s’égarent !!
Anonyme29
Pour répondre à la question je décolle de Lyon le 21 février, je rentre le 28, 8 jours c’est pas vraiment long mais c’est mon premier voyage en solo je préfère commencer doucement par quelque chose d’abordable.
Oui pour l’avion a ouarzazate c’est presque impossible j’avais regardé, alors que depuis Lyon pour Marrakech c’est direct avec Easy Jet, et puis ca me donnera l’occasion de faire la route entre les deux qui parait il est vraiment belle.
Pour le programme définitif J1 et 2 marrakech, J3 go Ouarzazate et sa kasbah; J4 et J5 visite des environs avec skoura (que vous m’avez conseillé) l’oasis de fint, et puis d’autres choses si j’ai le temps. Je louerai une voiture à Ouarzazate si les bus ne me conviennent pas pour visiter la région correctement, retour le jeudi à Marrakech avec le bus, vendredi marrakech visites, samedi milieu de matiné retour. Dommage pour Essaouira ou je n’irai pas pour le coup, enfin normalement, mais je préfère prendre le temps de vivre sur place plutot que de courir sans rien voir.
Je vous tiendrai informé à mon retour, si d’ici là vous avez des détails pratiques concernant le programme ci dessus (horaires, trucs et astuces suite à expérience etc) n’hésitez pas !
Anonyme30
Au fait peut on facilement trouver un hotel directement sur place, sans aucune réservation ? A marrakech et Ouarzazate du coup. Dans les 10 ou 15 euros la nuit en chambre privative (simple la chambre).
Et y a t’il des quartiers à priviliégier qui sont plutot sympa, bien fréquentés, avec pas mal d’hotels ?
Parce que j’avais fait l’erreur de réserver en allant à Pékin, j’étais tombé dans une zone, l’hotel n’existait pas, bref que des merdes, et je voulais éviter cette fois…
anon8131742231
A mon avis :
réserver uniquement à Marrakech , pour la nuit de l’arrivée , surtout si tu souhaites dormir dans des hotels qui ont un peu de succès comme Immouzer ou Essaouira, mais il est possible d’y aller direct tenter la chance , avant 16 h ça doit marcher , sinon dans la même rue , il y a des tonnes de roues de secours … adresses sur le Routard, ou le LP, les petits hotels de la rue Sidi Bouloukat , tout proche de “la place”. leurs prix restent bas , et la qualité monte !!
A Ouarzazate , le meilleur plan pas cher , c’est l’hotel Royal , plein centre , sinon , sur la place piétonne , Bab Sahara que j’aime bien .
Pour y louer une voiture , sans trop perdre de temps , il y a des loueurs sérieux en face de l’hotel Berbere palace , ceux proche du super marché Dimitri m’inspirent moins …
Anonyme32
J’avais entendu parlé de cet Hôtel, j’ai le site internet mais leur adresse mail ne fonctionne pas… Dommage j’aurais bien réservé pour le coup, mais si tu me dis qu’il est très facile de trouver un hotel propre dans un quartier sympa pour 10 ou 15 euros sans réservation…
Anonyme33
Bonsoir à tous,
Comme vous le savez je pars samedi au Maroc, mon parcours est pret, en partie grace à vous d’ailleurs !
Je me posais une question bête mais importante : au Maroc il parait que la pratique du “pourboire” est répendu, par exemple si je photographie les charmeurs de serpents à Marrakech il parait qu’il faut donner un petit quelque chose. Oui, mais combien ??? 1 DH ? Plus ?
Je demande car je sais que les gens ne roulent pas sur l’or, et si quelques Dirhams peuvent améliorer leur quotidien c’est avec plaisir, mais je suis jeune et je voyage à budget réduit, je n’ai pas envie de me faire pillier chaque jour.
Ceux qui ont l’expérience je vous laisse la parole, merci !
anon8131742234
Bonsoir,
Espérer s’en sortir avec 1 dh avec les tortionnaires de serpents de la place est illusoire , il vaut mieux s’abstenir de les photographier …
On arrondit un trajet en taxi , si le chauffeur a mis le compteur spontanément ,
l’usage dans les cafés et restaurants est de laisser dans les 10 %,
on donne un petit billet à une femme de ménage à l’hotel en fin de semaine.
Mais on ne met pas sa main à la poche pour un renseignement dans la rue ou pour n’importe quoi!
jfvtt35
Bonjour,
Le pourboire est en effet de coutume au Maroc lors d’un service rendu. En fonction du service rendu, quelques dirhams suffisent et ne sont d’ailleurs pas toujours nécessaires.
Sur la place, c’est autre chose, c’est du business avant tout, si vous donnez 10 Dh pour une photo, on vous en demandera 20 Dh et ils ne seront jamais content, donc il faut pouvoir être ferme.
Pour bien profiter de la place, allez y sans appareil photo, asseyez vous près des musiciens, conteurs ou autres animations, impregnez vous de l’ambiance et quand vous changez d’endroits laissez un petit qqchose (5Dh).
Si vous souhaitez prendre des photos, ce sera contre rémunération, donc prenez au moins le temps de bien les faire et ne dépassez pas 10Dh même s’ils vous les rendent de manière dédaigneuse.
Anonyme36
Bonjour à tous ceux qui ont suivi cette discution,
Comme promis je vous donne 2/3 nouvelles sur ce beau voyage. Bon déjà merci à ceux qui m’ont donné des conseils, ça a été utile sur place donc super.
Sinon je rentre émmerveillé de ce pays, qui possède des paysages merveilleux mais aussi des gens merveilleux. On entend beaucoup de choses en France sur tel ou tel pays etc. mais je vous promets que niveau tolérance, ouverture d’esprit et sens de l’accueil, les marocains nous donnent une sacrée leçon d’humanisme et de générosité. D’autant que voyageant seul j’ai vraiment pu prendre tout mon temps pour échanger avec les gens sur place.
Bref c’était un super voyage, mon seul regret : ne pas avoir eu plus de temps pour aller jusqu’au désert … Mais ça me donnera l’occasion d’y retourner.
En tout cas je conseille cette destination à tous, car le pays en plus de ça est hyper facile pour les touristes, sans parler de la langue francaise présente à chaque seconde. Pour ceux qui en doutent, éteignez votre TV fancaise, vous serez bien plus en sécurité au Maroc (en restant bien sur prudent comme partout) que dans beaucoup d’endroit en France.
Merci encore, et je vais poster une ou deux photos pour partager.
PS POUR “LE ROUTARD” : Allez faire un tour à l’auberge Tissili de Fint (près de Ouarzazate), cette famille Berbère et son auberge méritent vraiment d’être mentionné sur votre guide.
Anonyme37
Bonjour à tous ceux qui ont suivi cette discussion, j’arrive également de Ouarzazate. Juste pour dire qu’à l’oasis de Fint il y a une autre auberge “La roche noire” où l’on est très très bien reçus et c’est moins cher !!! Surtout ne pas hésiter à s’y rendre car c’est un havre de paix.