J’ai passé un mois a Cuba en solo courant mars avril . Gilles Carème ( Guide touristique, omega.careme@gmail.com ) que je connaissais déjà m’a bien documenté( pour un cachet modique ) sur le périple que je voulais faire en me conseillant, casa, resto, villes , lieux , déplacements etc . Ceci m’a été fortement utiles et économique pour éviter les désagrements a la “cubaine” ainsi que les pièges a touristes. Parlant espagnole et connaissant la mentalité des cubains , l’ensemble du séjour s’est bien passé mais un conseille pour ceux qui veulent voyager en backpackers comme moi, prévoyez un conseil ou un guide avant de vous aventurer.
Un exemple: a la Havane je prend toujours les taxi collectifs ( Almendron ou vieilles caisses américaines) . cela vous coûte en moyenne 0.50 cuc ou que vous alliez au lieu de 5 a 15 cuc par les taxi classiques ou coco taxi horiblement chères. Bien d’autres combines a connaitre et surtout ne jamais écouter les cubains qui vous abordent, faites celui qui ne comprend pas, c’est très amusant.
bon séjour
MB
Si ce n’est pas indiscret combien vous a pris gilles Caréme
Merci