Voyage au Vietnam sans passer par une agence

Forum Vietnam

Bonjour,
Nous sommes deux et souhaitons partir 2 semaines au Vietnam fin mars ,début avril 2019.
Les devis que nous avons demandés auprès d’agences en France donnent un budget d’environ 5000 € pour deux, vols compris,services d’un chauffeur et d’un guide, hebergement et nourriture.
Le Routard indique que l’on peut se débrouiller pour 50 € pour deux par jour (hors vols).
Nous chercons une solution plus économique que le budget annoncé par les agences.
Est il possible de se débrouiller facilement sur place avec des agences à Hanoi pour visiter le Nord du pays ou nous souhaitons rencontrer les différentes ethnies notamment.
Merci de vos infos

Effectivement c’est hors de prix. A 4 en 2017, nous étions à moins de 30 € par jour tout compris, pendant 5 semaines -hors vol.
Budget détaillé ici : Budget | Vietnam mai 2017

Nous avons passé 8 jours avec une agence pour aller dans des montagnes au nord et dans la baie de Bai Tu Long : 1050 € pour 8 jours à 4 (tarif marchandé, nous étions avec 2 enfants).
Je pense que vous pourrez descendre à 60 € pour deux par jour avec une agence, voire moins, ça dépend de ce que vous demandez. On était passés par Ethnic Travel, on n’a pas choisi dans leur catalogue, mais on a construit notre programme en fonction de ce qu’on avait trouvé sur ce forum et plusieurs blogs. On voulait une guide francophone, ça augmente aussi le prix. On a tout préparé par mail depuis la France, en payant un accompte par virement, et le reste sur place en arrivant à Hanoi, par CB. On a passé d’abord 3 jours à Hanoi (pas besoin d’agence pour visiter cette ville), et le 4ème jour on est partis avec Ethnic Travel. Ensuite on nous a laissé du côté de Ninh Binh et on a poursuivi notre voyage tout seuls.

On a été très contents de Ethnic Travel, c’était ma deuxième expérience de voyage organisé (la première fois c’était invitée et offert par ma chef pour un week-end, sinon ce n’est pas du tout mon genre de vacances). Sauf que là, c’était un parcours privé !
Ce serait à refaire on passerait par eux à nouveau. Pour la compréhension et les échanges avec les locaux dans les montagnes, c’est quand même plus facile. En plus, là où on allait il n’y avait pas de transports en commun (réserve de Pu Luong). Et je ne sais pas faire de moto… Mon mari ne se sentait pas de faire à la vietnamienne à 4 sur la moto avec tous les bagages… donc location voiture avec chauffeur et guide obligatoire, ou alors on n’allait pas dans ce coin paumé (vu 7 touristes en 5 jours, et dans la baie, on était le seul bateau de touristes en 3 jours)
Evitez Sapa, on n’y est pas allés, et ce qu’on nous en a dit nous a conforté dans notre choix. C’est sûr pas besoin d’agence pour y aller, mais rien d’authentique.

Attention sur le forum vietnam, il y a PLEIN de publicités déguisées pour des agences de voyages vietnamiennes. C’est un peu l’arnaque. Sur place les coins touristiques ne sont pas agréables, on est vraiment vus comme des porte-monnaie sur pattes, et les vendeurs sont harcelants (peut-être car on était avec des enfants). Mais dès qu’on s’éloigne des zones touristiques ça redevient sympa, avec des relations pas uniquement basées sur l’argent.

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.
YiLian

Bonjour et merci pour les infos.
Auriez vous les coordonnées d’ETHNIC TRAVEL pour que je jes contacte ?
Il y a des agences indiquées dans le routard mais il n’y a pas les mails.
Autre question : au Vietnam pour visiter les villages du Nord est on obligé d’avoir un chauffeur et un guide ou un chauffeur peut il suffire ?
Si vous avez des bonnes adresses d’hébergement , nous sommes preneurs.
Merci et bonne journée

Bonjour,

vous avez toutes les infos sur notre blog, au fur et à mesure. Il n’est pas très bien construit car je l’ai fait au fur et à mesure sur mon téléphone, mais c’est l’ordre chronologique :

Ethnic Travel :

info@ethnictravel.com.vn

Pour Hanoi, on avait passé un après-midi avec une étudiante francophone, gratuit, avec Hanoi Free Tour guide. En échange, on doit lui payer les transports, les entrées des musées, la nourriture (ce qui parait évident puisqu’elle nous fait la visite guidée gratuitement !). On lui a offert un petit cadeau de France aussi.
Ca vaut le coup de rester 2-3 jours à Hanoi, ne serait-ce que pour se remettre du décalage horaire.

Pour les logements, on a fait moitié airbnb, moitié booking. A Hanoi hotel Little Diamond pas mal. à Hué La Perle est le meilleur hôtel où on est allés pour le rapport qualité prix. A Hoi An il ne faut surtout pas loger près de la vieille ville, de toutes façons la vieille ville n’est pas intéressante c’est devenu Disneyland, que des magasins. Mais la campagne autour est chouette, surtout à vélo. On était à Full House Villa de mémoire. Allez voir sur mon blog, j’ai tout détaillé.

Sinon on est allés aux îles Cham, mais on a été déçus. Disons que les plages sont belles, mais tout est pollué au Vietnam. Ca fait mal au coeur. Il paraît que c’est encore pire au Cambodge. Dès qu’un joli coin non pollué est découvert par des touristes, en quelques années c’est archi pollué. Et comme il n’y a presque rien de pas pollué (les habitants polluent énormément, pas de ramassage de déchets, tout va à la mer), et bien ça n’augure pas un bel avenir. Avec une dictature qui fait la politique de l’autruche concernant la pollution, quand elle n’étouffe pas les problèmes, voire emprisonne les lanceurs d’alerte.
Pour être honnête, ça ne nous a pas donné envie de retourner en Asie du Sud-Est. Du moins pour les plages. En montagne c’est beaucoup moins pollué (en même temps, ils n’ont pas grand chose à jeter, puisqu’ils n’ont rien !).
Il paraît que certains coins d’Asie ont pris réellement conscience du problème, et qu’avec la pression des australiens ils font attention maintenant. Mais je ne sais pas où (en Indonésie, aux Philippines, mais je ne sais pas où exactement). Je crois que la Thaïlande commence à comprendre aussi.
Sinon on était à Taïwan en octobre dernier, et là on a beaucoup apprécié la propreté. Ce n’est pas non plus le même niveau de vie.

Bref, n’allez pas au Vietnam pour la baignade, sauf avec des oeillères et en fermant les yeux et les oreilles comme les 3 singes… Evitez au maximum les lieux touristiques.
Dans les montagnes vous serez préservés. Attention il peut faire froid, je ne sais pas quand s’arrête l’hiver exactement.

Si vous savez conduire une moto vous pouvez aller dans les montagnes du nord sans chauffeur. Mais certaines zones sont soumises à permis, je ne sais pas lesquelles.
Si vous avez un chauffeur, on vous met souvent un guide en plus, mais comme un vietnamien nous disait “in Vietnam, everything is possible”, et à vous de négocier ce que vous voulez exactement. Sachez juste que les routes ne sont pas toujours en bon état, et que les trajets peuvent être très long. Prévoyez de la marge.

C’est quand même un pays où il est assez facile de se construire un voyage très personnalisé. On trouve des infos assez facilement, et sur place, on peut se débrouiller (avec de l’argent…).

Sujets suggérés

Services voyage