J’envisage un séjour aux Etats-Unis au mois d’août 2023.
Je sais que ce n’est pas le mois le plus conseillé mais je n’ai pas vraiment le choix et c’est un voyage qui me tient à coeur.
L’arrivée se ferait à Los Angeles puis les parcs américains, Las Vegas et San Francisco.
Mes questions sont très classiques :
Est-ce que la chaleur est vraiment insoutenable dans les parcs ?
Est-ce que l’affluence gâche le plaisir ? j’ai entendu dire qu’il y a parfois des files de voiture interminables à l’entrée des parcs.
Merci beaucoup pour vos réponses !
rafa2
Bonsoir
je vais parler de ce que je connais à savoir 5 voyages dans l’ouest dont 4 en juillet et un , le premier, sur sept et début oct.
La chaleur insoutenable ? C’est asez subjectif et de sa capacité à supporter la chaleur.
En 2018 , nous avons eu 50° à Death Valley. En sortant de la voiture et même sans faire un pas , on transpirait de tous nos pores. Alors hormi cela il fait mais c’est gérable ; Comme classiquement privilégier le matin pour randonnée et surtout en tout lieux, en toutes circonstances avoir de l’eau en quantité voire plus que le nécessaire .
L’affluance qui gâche le plairi? Je ne l’ai jamais vécu ainsi .Où nous avons eu le plus de monde c’est sur yellowstone lorsqu’un bizon ne bougeaait pas du milieu de la route pendant 30mn.
Attention certains parcs mettent en place depuis cette année des acces sur inscriptions avec obligation de choisir son créneau horaire. C’est le cas sur Arches National Park et sur Angel’s Landing sur Zion.
Non le plus pénible en juillet ,août ce sont les orages et ses conséquences . Plusieurs fois cela a considérablement perturbé nos plans . Et surtout ne pas négliger les risques .
Du coup cette je pars en octobre .
Des infos sur l’Ouest Américain sur mon blog
Fred
boncampeur3
Bonjour,
Moi même de mon côté, je n’ai jamais eu d’autre choix que de partir en juillet-août. On a que très rarement annulé une randonnée à cause de la chaleur. Il ne faut pas oublier que le plateau du Colorado est assez élevé et qu’à maintes endroits les nuits sont fraîches, donc comme le dit Fred plus haut une rando le matin, ça se fait très bien.
Pour l’afflux de touristes, c’est inévitable dans les grands parcs connus. Les Américains commencent à mettre des restrictions d’accès et je pense qu’à défaut d’une meilleure idée c’est plutôt une bonne chose.
fredmab4
Je rentre d’un roadtrip d’un mois, des étoiles plein les yeux.
voici le bilan:
Grand Canyon: on y était tôt le matin, pas d’affluence (3 voitures devant nous), chaleur assez forte, mais supportable (il faisait plus chaud en France)
Arches: il y a un mécanisme de réservation, donc c’est fluide - on avait un créneau d’entrée a 8h.
il faisait très chaud, presque 40 (alerte canicule), mais ca ne nous a pas empêcher de monter à Delicate Arch. Prévoir de l’eau.
Canyonland: pas d’attente, temperature très supportable (quelques gouttes de pluie)
Bryce: pas d’attente pour rentrer, température très raisonnable, 22-23, emais il y avait eu des orages. La pluie a commencé à tomber vers 3h de l’après -midi, mais seulement dans une des partie du parc
Zion: pas de soucis pour rentrer, un peu pour se garer, on est arrivé vers 11h, mais on a quand meme trouver une place au visitor center, temperature comme a bryce. A noter, nous n’avons pas fait Angel’s Landing.
Yosemite, on a attendu 15 min au maximum sur les 3 fois que l’on est entré dans le parc. Ici aussî c’est sur reservation maintenant. Quelques difficultés pour se garer à Yosemite Valley, mais il suffit de s’eloigner un peu et de marcher, ou prendre la navette.
quand a la chaleur, plutot frais sur la Tioga road, autour de 30 dans la vallée, maiq supportable.
nous n’avons pas eu d’orage, on en a entendu plus loin, on a eu quelques gouttes de pluie, mais qui ne nous ont presque pas dérangée, on est reparti plus tot que prévu de Bryce, mais quand même ravi de la journée.
Il faut mieux en effet se lever tôt, il fait moins chaud et il y a moins de monde.