Voyage au Maroc au mois de juin 2019

Forum Maroc

Bonjour à tous !

Je pars au Maroc au mois de juin avec une amie pendant 8 jours. Nous nous sommes programmées un itinéraire de arrivée : Ouarzazate à départ : Tanger avec les escales suivante :
Ouarzazate - Marrakech - Essaouira - El Jadida - Rabat - Chefchaouen - Tanger.
Nous avons quelques questions à poser aux connaisseurs !

• Y a-t-il à tout hasard des choses à ne pas faire ou dire au Maroc ?
  • Quelles sont les températures au mois de juin ?
  • Avez-vous des activités ou autres à nous conseiller dans nos différentes escales ?
  • Peut-on à votre avis, louer une voiture à Ouarzazate et la laisser à Tanger à la fin de notre séjour ?
  • Si ce n’est pas possible, savez vous quelles alternatives peuvent être possible ?

Merci d’avance pour vos réponses ! :slight_smile:

bonjour

“”- Y a-t-il à tout hasard des choses à ne pas faire ou dire au Maroc ? “”
Un comportement normal, civique, et souriant , comme partout est nécessaire et suffisant.

“”- Quelles sont les températures au mois de juin ? “”
il peut faire extrèmement chaud , surtout si on s’éloigne de la cote.

“”- Avez-vous des activités ou autres à nous conseiller dans nos différentes escales ?""
les guides papier vous seront d’une grande aide.

“”- Peut-on à votre avis, louer une voiture à Ouarzazate et la laisser à Tanger à la fin de notre séjour ? “”
C’est techniquement faisable, mais cela peut vous couter un bras, Ouarzazate est une ville ou la location est un peu plus chère qu’à Marrakech, et rendre à Tanger vous coutera au moins 2 jours de plus.

“”- Si ce n’est pas possible, savez vous quelles alternatives peuvent être possible ?""
Une seule alternative, changer tout votre plan .
Aller retour, soit Marrakech , soit Agadir et boucle autour de cette ville, en 1 semaine il y a de quoi faire, prenez une carte, un guide, consultez ce forum et planchez.

Bonjour

7 villes en 8 jours ! Les distances au Maroc sont grandes .Si vous enlevez le temps de transport , il vous restera au maximum une demi journée par ville. Donc pas la peine de chercher des conseils d’activités : vous n’aurez pas le temps de faire grand chose .
En 8 jours, c’est un circuit dans le nord ou dans le sud, mais pas le grand tour du Maroc
Programme à revoir !

Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses !
Je tiens à préciser que cet itinéraire n’est qu’une ébauche sachant que nous ne partons qu’en Juin ! Le but, est justement d’avoir des avis de personnes qui connaissent afin d’ajuster nos projets/envies.
De plus, étant toujours dans l’optique de faire une partie du séjour dans la région de Ouarzazate et l’autre partie dans la région de Chefchaouen, j’ai appris qu’il y avait des vols entre Marrakech et Fès pour une trentaine d’euros ! Cela résous donc une bonne partie de ma “problématique” transport sud/nord et de pouvoir rechercher des activités sympatiques !

Bonjour,

Gros changement de plan !

il existe en effet des vols MKH FES, au prix d’appel de 28 euros chez Air Arabia, vous remplacez donc un (énorme) road trip de 7 jours par 2 séjours de 3 jours. mais la visite de la longue liste (Ouarzazate - Marrakech - Essaouira - El Jadida - Rabat - Chefchaouen - Tanger) de villes sera grandement amputée.

““des activités sympatiques !””
en gros , pour vous , c’est quoi ??
Musées, promenades, night clubs, shopping, … ???

Bonjour
pour les choses à ne pas faire ou ne pas dire, juste une tenue correcte évite de se faire reluquer et de se faire draguer à outrance (les marocains ne sont pas des harceleurs, un « je suis mariée » calme les ardeurs rapidement)
ne pas dire du mal du roi ou de la religion quand vous ne connaissez les gens. Évitez aussi de faire un parallèle avec notre fonctionnement français (ce que je fais régulièrement par habitude mais qui peut être vexant)
ils ont une pudeur, respectons la
restez cool et sympas sans agressivité ni supériorité et ils vous le rendront au centuple. Ils ont en général beaucoup d’humour…

j’ai tjs voyagé seule la bas, jamais de pb mais j’ai aussi évité de me mettre dans des situations gênantes

Pour votre boucle, en une semaine ça va être au pas de course…dommage… on ne circule pas au Maroc comme en France et l’ideal Je trouve c’est de laisser tomber les autoroutes quand c’est Possible.

Temperature : très bien

Pour les autres questions, d’autres vous répondront Mieux Que moi

Bon séjour à vous

Bonjour,

Merci opalinefr pour ton complément d’information ! Oui pouletaucitron c’est un grand changement qui s’est oppéré ! Et ça continue ! Finalement nous ne ferons que le sud (Ouarzazate, Marrakech et Essaouira) et nous repartirons certainement en fin d’année pour pouvoir visiter le nord !
Je souhaiterais savoir ce qu’il y a “d’incontournable” à faire à Ouarzazate et Essaouira : site culturel, musée, désert, quad, dromadaire…
J’ai déja trouvé pas mal de chose à faire à Marrakech mais si vous avez aussi des choses à proposer je suis preneuse !

Merci à vous tous et bonne journée !

""Je souhaiterais savoir ce qu’il y a “d’incontournable” à faire à Ouarzazate “”

il n’y a rien d’incontournable à Ouarzazate , ce n’est pas un lieu de villégiature , mais un carrefour important dans les itinéraires du “Sud”.
aux environs presque immédiats , Ait benhaddou , Skoura, Oasis de Fint sont eux incontournables mais il vous faut plus de temps

Bonjour Elgie

pour Essaouira, achetez votre poisson sur le port, et faites le cuire soit à l’entree De l’allee Qui mène au port sur votre doute vous avez un vieux bateau et derrière un stand où il font cuire ou alors dans la ville, il y a également un marché aux poissons ou au fond il y a des stands de cuisson. Petit moment plus sympa que les resto touristiques.

Pas de desert ni à Marrakech, ni Essaouira ni Ouarzazate, prevoyez d’aller à Merzouga lors d’un prochain voyage (3 jours)

Marrakech j’ai beaucoup aimé le jardin secret, un peu dans le style de Majorelle mais avec une histoire de renaissance des ruines trouvées sur ce lieux. Un bonheur de calme et de sérénité. L’entree est un peu chère mais vous y passez 2 ou 3 heures de pleinitude. Après je trouve que Marrakech se visite au fil des ruelles. Un guide papier et flânez.

Ouarzazate, vous pouvez visiter le lieu où ils tournent les films. Vous aurez vite fait le tour à mon goût

bonne journée

Trois heures au jardin secret, sauf vouloir y bouquiner, perso je ne vois pas… L endroit est certes joli, mais cher pour ce qu il offre.
N oublions pas qu il s agit en fait d un salon de the. De tres bon gout mais…

Ouarzazate … A part les studios de cinema, la kasbah de taourirt.
Oasis de fint moi j aime bien. Mais une apres midi me suffit.
Ait benhaddou bien sur malgre le monde.
Telouet si vous avez le temps : la kasbah du glaoui.

Essaouira une journee suffit. Reservez vos jours pour ouarzazate et environs et Marrakech.

Marrakech : ca vaut le coup d acheter un petit guide de la ville. Il y en.a une plethore tous se valent.

L’entrée au jardin secret coute 50 dh , donc en gros comme la plupart des musées , même publics, de Marrakech depuis leur forte augmentation en 2018.
Ce jardin est splendide et a été restauré et végétalisé avec authenticité et gout, ce qui n’est pas le cas, pour l’authenticité de Majorelle dont l’entrée coute , elle , 70 + 30 pour le musée, + la foule et la queue à l’entrée.

Une visite incontournable , Dar el Bacha …ouvert récemment, grandiose !! 60dh .

Dans les nouveautés , le musée de l’eau vers le pont de la route de Casa , est lui évitable, des photos , des maquettes baclées, des textes, mais très peu d’objets , un site web suffirait.

Dar el.bacha oui
Splendide.

Je ne compare pas du tout majorelle et.le jardin secret. Je dis juste ce que je pense du jardin secret…
50 dh … chacun son point de vue.
Ca reste un salon de the qui fait payer 20 mn de balade.

““Ca reste un salon de the qui fait payer 20 mn de balade.””
J’y suis resté largement plus , c’est déja la durée d’un film très bien fait qui relate la génèse de la réhabilitation du site , et l’explication très bien faite des systèmes d’adduction d’eau ancestraux en médina.
Beaucoup de points d’intéret méritent au moins qu’on y lise les explications, et le jardin mérite une lente flanerie à la découverte de variétés oubliées, ou peu connues (il y a même un Cebia Speciosa , c’est dire !).

Le prix m’a fait hésiter à entrer, mais je n’ai pas été déçu.

Ce n’est pas un salon de thé !! Ce sont des ruines découvertes et réhabilitées. Il y a une vraie histoire…
j’avais bien précisé que c’etait Un bonheur de calme et de sérénité, par conséquent on y lézarde (ce qui n’est peut être pas le but de Elgie vu le court séjour)
je m’y suis régalée mais j’avais du temps devant moi.

Majorelle est a faire aussi a mon gout meme si… et ce n’est pas non plus un salon de thé…

merci pour le tuyau de Dar El Bâcha (je ne vous citerai pas…) mais je vais le faire la semaine prochaine !

Bonjour ,

J’ai un souvenir cuisant sur " à ne pas faire " . Ma femme pose la question à une infirmère algérienne logée chez un ami marocain , à savoir : " puis-je me mettre en short sans problème?". C’était aussi en juin par une forte chaleur . La fille répond que oui , mais sans doute avait-elle un compte à régler avec ma femme . En effet , nous traversons tous les deux casa à pied pour aller sur une plage . Ce fut sous les colibets des barbus et les propos en rapport au sexe des plus jeunes ( je comprends et parle l’arabe ) . Pourtant nous avions la soixantaine et ma femme avait plus un bermuda qu’un short . Donc prudence . Où alors aller sur une plage privée , mais dans ce cas ce n’est plus le Maroc !

“”"Ce fut sous les colibets des barbus et les propos en rapport au sexe des plus jeunes “”"

peut etre un chouia d’exageration ?? non ??
à moins de se paumer dans des banlieues glauques ou un touriste n’a rien à faire.

Bonjour. Est-il possible de payer en euros ou si nous devons payer en dirhams? Y a-t-il des endroits où les euros sont acceptés ou si nous devons les échanger au préalable?

Bonjour
ils acceptent (et raffolent…) des €…
un conseil, faites du change sur place, aéroport, centre ville… vous trouverez facilement des bureaux de change
bon voyage

Grand merci…

" Est-il possible de payer en euros ou si nous devons payer en dirhams?”"

la monnaie locale est le dirham,
il y a naturellement des margoulins, ou des proprios francais de riads qui adorent le black, mais en général on vous appliquera un taux de change “fantaisiste” genre 10 dh pour 1 euro.

Il y a des bureaux de change officiels partout !

Bonsoir ,

Tu mets en doute mon vécu ? et sur quoi précisément ? il n’y pas que les lieux glauques . Le sort qui est fait aux femmes te semble exagéré ? tu en vois beaucoup des femmes en short toi ?
Et puis , et ce n’est pas particulier à casa , mais les propos foireux sur le sexe , il n’est point besoin d’aller dans le souk . L’exemple que je cite était une rue à proximité du palais de justice .
Le Maroc est mon pays de coeur et je ne suis pas de ceux à raconter des balivernes !

“” tu en vois beaucoup des femmes en short toi ?""
En gros , un paquet ! et pas toujours du meilleur gout !
Que ce soit en Médina à Marrakech, ou dans Gueliz
Sur la corniche à Casa, et même au marché central ou même Maarif, ou certaines résidentes , même natives y font leurs courses sans contrainte.
Dans tous les quartiers d’Agadir, la médina d’Essaouira , et la liste est longue.

“” Le sort qui est fait aux femmes te semble exagéré ?""
A part vos lectures droitdelhommistes qu’en connaissez vous ?

Ce que je comprends, c’est qu’il n’y a pas de problème pour les femmes de porter des short, bien entendu, sans exagération tout comme c’est le cas ailleurs.

Pour ma première visite dans ce fabuleux pays, je serai accompagné de mon épouse et de ma petite-fille, 16 ans. Elles se disent qu’elles vons regarder comment les femmes s’habillent en général et elles feront de même. Surtout qu’on sera dans la période du Ramadan.

On lit beaucoup et on trouve toutes sortes d’opinions sur le sujet. On s’imagnine, aussi, que ce sera différent d’une ville à l’autre. Par exemple, ce sera différent à Marrakech qu’à Merzouga ou Taliouine on encore Agdz. Bref, dans le respect total du pays hôte…!

Bonsoir Chaprinex
je ne conseille pas le short, pas pour le côté « mal vu » mais surtout pour éviter d’etre trop reluquée.
J’ai pour ma part laissé tombé les tenues trop courtes. Je n’ai jamais eu de pbs ou d’insultes mais les regards trop insistants peuvent être penibles ! Je ne m’habille pas non plus comme une none.
J’ai vu des femmes à moitié à poil à Marrakech, Cela m’a choquée !
Il ne faut pas oublier qu il y a une vraie frustration sexuelle au Maroc…
Attention pendant le ramadan il faut éviter de « provoquer » par respect ! Pendant cette période j’evite De manger ou de boire devant eux, je le fais discrètement.
Bon séjour à vous

Effectivement, nous serons très discrets pour la nourriture, boisson, etc…

Nous avons vérifié à chacun de nos hébergements et il n’y a pas de problème pour la nourriture pour les touristes. Mais, effectivement, nous ya llons dans un esprit de grand respect.

Merci pour ces informationos très utiles…!

Profitez de votre séjour, c’est Un pays magnifique avec des gens pour la plupart extraordinaires.
Vous trouverez à manger, à boire partout à Marrak même si certains cafés sont fermés pendant cette période. Les marocains sont juste au ralenti et parfois un peu plus énervés mais rien de plus
bon voyage

Bonjour,

Bien sur qu’il faut changer et payer en dh car de toutes façons il ne rendront pas la monaie en euros.
Pour le ramadan ça se termine le 4 ou 5 juin. Ca devrait le faire.
Pour la tenue vestimentaire, comme dit plus haut on s’abille normal comme les marocaines le font aussi. Même pour la plage sur certaines… vous verrez des marocaines de 50 ans en 2 pièces mélangées avec des femmes voilées. Des marocaines courtes vétues, il y en a beaucoup plus qu’on ne le crois dans les villes.
Il y a peut être une chose à ne pas dire : Formuler des critiques sur le Roi
Eviter de faire : attitude ostentatoire coté matériel.
Suivre des inconnus qui veulent vous faire découvrir je ne sais quoi, alors que vous ne leur avez rien demandé.
Comme précisé par d’autres, sur 8 jours ne faites pas un programme trop chargé en terme de transports et de logistique bagages(défaire refaire avec un chrono dans la tête) prenez le temps.
Amusez vous bien.

Sujets suggérés

Services voyage