Voyage au Japon en octobre

Forum Japon

Bonjour

Je vais au Japon pour un séjour de 3 semaines au mois d’octobre.
Je ne sais pas encore très bien mon programme mais voilà celui qui
se dessine. Mes 2 passions sont la nature , la culture et la
gastronomie, je voudrais donc calquer mon voyage sur ces trois thèmes

Il y a juste un sujet qui m’inquiète un peu, est-ce qu’il y a un
risque de typhon violent durant cette période.

Voilà mon programme, est-ce que vous pourriez me dire combien
selon vous il faudrait de jours pour faire chaque étape et si cela
vaut vraiment la peine pour une première visite du Japon.

Tokyo : le marounichi building, le palais impérial et ses
jardins, le pont niombashi, le fameux marché au poisson de Tsukiji,
le musée d’art Mori, le musée de la bière Yebisu, institut pour
l’étude de la nature, le carrefour de Shibuya, Shimo-Kitasawa, les
parcs Yoyogi-Koen, Shinjuku-gyoen, Inokashira-koen, les quartiers de
Kagazuraka , Ikebukuro, Akihabara ,Yanaka, Asakusa et Sumida-gawa,
Kyu -Isawasaki Teien, l’écurie sumo Arashio, …

Pour Tokyo, cela vaut-il la peine de visiter des sanctuaires
bouddhistes ou shinto dans cette ville alors qu’il y en a un peu
partout dans le pays ?

Bref , il y a tellement de choses à voir qu’il est difficile de
faire un choix

Après Tokyo, j’hésite à soit aller vers le sud , soit vers
l’île d’Hokkaido. J’irais probablement passer une journée à Nikko
et le mont-fuji et Kyoto me paraissent indispensables mais après
ça …

Pour le Mont-fuji, est-il préférable de passer deux jours dans
la région des cinq lacs ou directement filer sur Hakone. Quels
endroits offrent la plus belle vue sur la montagne ? Quelles
sont les meilleures possibilités de randonnée ? Où sont les
meilleures Onsen, da,s la préfecture de Gunma où dans la région
d’Hakone ?

Enfin est-ce que la péninsule d’Izu vaut la peine pour un premier
voyage ?

Tu poses beaucoup de questions !

Il y a encore un risque de typhons en octobre, même si le plus gros est en général en septembre. En principe, ça passe pendant la première quinzaine d’octobre. Il peut bien sûr y avoir des exceptions : l’an passé, le plus violent de l’année est passé durant la deuxième quinzaine d’octobre… Globalement toutefois, octobre est une bonne période pour la météo.

Il y à sur Tokyo des choses à peauffiner à mon avis…

Le Palais Impérial n’est pas intéressant et ses jardins n’ont rien de passionnant. Tu peux toujours y passer mais il y a des parcs et jardins bien plus beaux dans Tokyo.

Le marché aux poissons ne présente selon moi que peu d’intérêt… Renseigne toi bien à l’avance en tout cas, les conditions d’admission changent très régulièrement…

Shibuya ne se résume pas à “un carrefour” ! C’est un quartier formidable, mais aussi un arrondissement entier qui comprend, au Nord, Omote-Sando, Harajuku et Yoyogi, et au Sud notamment Ebisu, très sympa.

Évite Akihabara le week-end, c’est totalement noir de monde (il y a déjà bien assez de monde en semaine !).

Quant au Marunouchi building, il n’est bien sûr pas le seul, ni dans ce quartier, ni dans tout Tokyo, à voir… Tokyo est une ville dont l’architecture, très variée, réserve des surprises sans fin.

La plupart des temples dans Tokyo on été reconstruits, la ville ayant été rasée deux fois au XXe siècle (tremblement de terre en 1923, puis pendant la guerre). Si tu veux des temples authentiques, ce sera donc davantage à la campagne, ou à Kyoto. Mais aller au Senso-Ji à Asakusa vaut bien sûr le coup, surtout un dimanche de beau temps pour découvrir ses petits restos de rue très sympas.

Pour le Fuji, et puisque tu aimes la nature, profites-en plutôt pour passer 3 ou 4 jours dans la région… Ne serait-ce que pour avoir une chance de voir le sommet dégagé… La région des lacs est à mon avis plus intéressante qu’Hakone, mais moins accessible si tu y vas en train. Le meilleur moyen de découvrir la campagne japonaise sera toutefois la location de voiture.

La péninsule d’Izu peut valoir le coup… Mais c’est assez près de Tokyo. Si tu veux vraiment des coins paumés, vise plutôt une escapade de 4 ou 5 jours dans une partie du Kyushu ou du Shikoku (et, encore une fois, idéalement, en louant une voiture une fois sur place).

Pour la nourriture, Tokyo est parfait pour tester un peu tout, la ville regorge de restaurants multiples ! En ce qui concerne les typhons, le risque demeure effectif en octobre. Maintenant, si vous restez sur Tokyo / Kyoto / Hokkaido, au pire ce sera une journée de très mauvais temps, mais rien de trop catastrophique.

Ca fait beaucoup de chose tout ça ! Mais dans l’ensemble, ça couvre assez bien les choses les plus importantes.
Palais impérial et jardin, y passer en vitesse pour voir, mais ne pas visiter le jardin qui a peu d’intérêt.
Nihombashi, pour moi, c’est assez moyen, y faire un saut à l’occasion, mais çe ne doit pas monopoliser trop de temps (c’est certes le plus vieux pont de Tokyo, mais au final, rien de bien intéressant quand même).
Tsukiji, j’adore, mes les conditions de visite plus strictes on peut-être réduit l’intérêt d’une visite, bien se renseigner avant auprès de personnes ayant fait la visite dernièrement.
Musée d’Art Mori intéressant parce qu’il permet aussi d’avoir le point de vue de Tokyo depuis la tour Mori, je recommande (perso, plus pour la vue que pour le musée, mais ça n’engage que moi !).
J’enlèverais Ikebukuro si vous manquez de temps.
Ca vaut le coup de visiter quelques sanctuaires et temples sur Tokyo, parce qu’ils ont leur personnalité propre malgré tout (Seiso-ji, Meiji au moins par exemple).

Ce n’est pas pareil ! Hokkaido, vous aurez des couleurs d’automne et il faudrait prévoir de la rando pour en proditer bien. Ca peut être sympa.

En cette période, ne rien prévoir d’avance pour Fuji… Je favoriserai une journée au départ de Tokyo.

Tokyo 1 semaine mini / Kyoto 5 jours / Hokkaido au moins 5 jours compte tenu des transports… ça ne laisse plus beaucoup de temps pour autre chose…

Je ne me prononcerais pas sur Hakone, mais effectivement, Gunma regorge de très beaux onsens. Par exemple, il y a Kusatsu, ville pas nécessairement super belle, est une virée intéressante (très beau rotenburo public, volcan Shirane à proximité…) !

Je n’y suis jamais allé en 6 ans sur Tokyo… mais j’ai peut-être loupé quelque chose !

Mes livres photo du Japon

Sujets suggérés

Services voyage