Bonjour nous partons en couple du 4 mars au 24 au Cambodge Nous venons de prévoir notre circuit sans accompagnement de Phnom penh (du 5 au 9) Siem reap (du 9 au 14) (remonté en bateau du lac Tonlé Sap) Kampong Thom (du 14 au 18 ) . En partant de Kampong Thom nous cherchons de l’aide pour aller sur Banlung sen Monorom kampong cham .
Quel serait le meilleur itinéraire avec guide ou sans guide
Bonjour,
L’idéal serait d’intercaler Kampong Thom entre Phnom Penh et Siem Reap car c’est sur la route. Ainsi, vous pourriez rejoindre Banlung au départ de Siem Reap (trajet proposé par les compagnies de bus / minibus) alors que cela me semble compliqué au départ de Kampong Thom à moins de louer les services d’un taxi. Puis Banlung - Sen Monorom - Kampong Cham.
Je trouve que 5 jours à Siem Reap, c’est très bien. Par contre, 4 jours à Phnom Penh c’est beaucoup, surtout pour un séjour de 20 jours. Et 4 jours à Kampong Thom, c’est deux de trop, à moins d’y avoir de la famille ou des amis à visiter.
Je vois aussi que vous indiquez “remontée en bateau par le lac Tonlé Sap”. Cela n’est pas possible, les seules options sont Battambang - Siem Reap en suivant la rivière Sangker puis en débouchant sur le lac pour rejoindre l’embarcadère de Siem Reap, mais la traversée est suspendue en mars (pas assez d’eau). Deuxième option, toute récente : une partie bateau de Phnom Penh à Kampong Chhnang sur la rivière Tonlé Sap, qui fait le lien entre le lac et le Mékong, couplée à un trajet en bus jusqu’à Siem Reap. Apparemment, ça vient d’être mis en place pour 49$ le tout, cinq fois plus cher que de faire PP-SR en bus et pas plus rapide, le seul intérêt repose sur la promenade en bateau le long de la rivière Tonlé Sap pour y voir le mode de vie sur les rives.
Pour les durées des différentes étapes, je ferais personnellement :
- J1 et 2 : Phnom Penh
- J3 et 4 : Kampong Thom
- J5 à 9 : Siem Reap
- J10 à 12 : Banlung
- J13 à 15 : Sen Monorom
- J16 et 17 : Kampong Cham
- J18 retour à Phnom Penh
Deux petites journées à Phnom Penh pour commencer et, si vous appréciez la capitale, un ou deux jours de plus en fin de séjour. Sinon vous pouvez rajouter ce temps en plus pour prolonger une étape qui vous plaît ou, pourquoi pas, rajouter Kratie au programme.
Notez aussi qu’en mars il fait très chaud et on dépasse les 30 degrés à l’ombre dès 9-10 heures du matin, donc faites comme les locaux : levez-vous très tôt pour profiter de la fraîcheur matinale et prévoyez aussi vos trajets le plus tôt possible au risque de voyager dans un four pendant plusieurs heures !
Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces informations votre aide devient précieuse c est difficile de prévoir sans savoir .
Nous arrivons sur Phnom Penh le 5 Mars et nous pensons rester 4 nuits afin de repartir directement de Kampong cham pour l’aéroport (sans passer par PP :notre avion est en fin d après midi 21h40) .
Pour aller sur Siem Reap nous pension utiliser; taraboat .com (prise en charge d hôtel a hôtel) c est onéreux mais cela nous semblait intéressant
cela n est pas une bonne idée ???
Sur siem reap cela semble être le bon choix 4 jours 5 nuits (sites avec guide locaux balade en tuc tuc en vélos et visites de village flottants)
Fait il aller sur Battambang? oui/non ? excentré?
Sur Kampong Thon 3 nuits 2 jours (ok merci pour l info c’est un bon compromis)
Mais voila le problème ; faut il retourner sur SR (bus) ou est il possible de partir de KT en taxi pour aller sur Stung Trong en remontant le Mékong jusqu’ a Kratié puis rejoindre Banlung
et maintenant faut il prévoir 2 jours complet sur banlung
ou 2 jours complet sur sen Monodrom (les deux régions semblent être très intéressantes mais très différentes de par leurs origines)
Qu’ en pensez vous ?? Encore merci pour votre aide pour découvrir ce pays
Ok, je pensais que vous prévoyiez de prendre un bateau passagers pour faire PP - Siem Reap, c’est pourquoi je vous écrivais que ce n’est pas possible. En bateau de croisière sur le Tara, ce sera beaucoup plus cher c’est sûr, mais je vois qu’il y a des étapes / visites prévues tout au long de la journée, ça doit être intéressant et confortable.
Phnom Penh, je trouve que 4 nuits c’est beaucoup, je pense que 3 c’est déjà assez surtout que c’est une grande ville asiatique bien différente du rythme paisible du reste du pays.
Pour Battambang, vous pourriez faire un aller-retour depuis Siem Reap pour deux jours si vous avez le temps mais votre programme est déjà bien chargé. En ce moment avec le conflit avec la Thaïlande, c’est chaud car l’ambassade de France a conseillé de ne pas sortir de la ville de Battambang, la zone de Phnom Banan à 15 km de la ville ayant été bombardée ce matin ou hier par les F16 thaïlandais. En mars, j’espère que tout cela sera réglé…
Vous pouvez effectivement faire Kampong Thom - Kratie - Banlung en minibus avec probablement un changement à Kratie ou faire directement Kampong Thom - Banlung en taxi (long trajet, 7-8h je pense). En logeant trois nuits à Kampong Thom, vous aurez le temps de trouver une voiture privée pour ce trajet, généralement les réceptions des hôtels proposent des billets de bus et peuvent aussi vous trouver une voiture.
Deux jours complets, c’est un minimum pour Banlung comme pour Sen Monorom. Banlung est plus agréable à mes yeux en mars car plus verte que Sen Monorom (les collines herbeuses autour de Sen Monorom sont toutes desséchées à ce moment bien avancé de la saison sèche), par contre il faut bien se couvrir les yeux sur les pistes car il y a énormément de poussière rouge de latérite.
Bonjour et encore merci pour vos informations.
En arrivant le 5 nous allons consacrer trois jours complets a Phnom Penh
-1 -palais royal pagode d argent musée national
-2 -oudong ile de la soie
-3 -marché russe Wat phom
le 9 Mars départ pour Siem Reap en bateau avec Tara boat
Sur Siem Reap 4 jours complets
nous avons remarquer sur internet "équipe de guide francophone au Cambodge -Angkor voyage "
Cette agence organise des visites de 1 ou plusieurs jours sur les différents sites de Siem Reap et villages flottants
cela semble intéressant Qu’ en pensez vous ?
Par la suite nous resterons 2 jours complets sur kampong Thom
-Sambor Prei Kuk
-Phnom Santuk
Nous continuerons certainement en taxi (nous recherchons actuellement idées info ) sur banlung pour 2 jours complets 3 nuits (nous recherchons des villages Ethniques )
et 2 nuits sur sen Monorom (la encore nous recherchons des accueil sur des villages ) et pour finir
Kampong Cham
Wat Nokor Wat Hanchey Pont en Banbou Koh Pen
Voila notre programme sommes nous trop ambitieux
airiez vous des pistes pour les villages ethniques
Bonne journée merci
Juste deux remarques :
- A Phnom Penh : allez visiter S21 (c’est un lieu d’histoire à ne pas oublier)
- A Angkor : surement prévoir plusieurs jours
ce n’est que mon avis.
Bon voyage !
Très bon programme, vous avez bien choisi !
Je n’ai pas de piste pour les villages ethniques, ce sont généralement des visites à la journée ou incluses dans un trek de 2-3 jours, je ne sais pas s’il est possible de loger directement dans leurs villages. Peut-être en contactant Nicolas de Damrey So Garden Homestay à Putang à quelques kilomètres de Sen Monorom : il organise des treks et travaille en étroite relation avec la communauté Bunong.
Bonjour sakado La mémoire est importante et nous n’oublions pas les malheurs de ce peuples .
Depuis Kampong Thom, le plus simple est de passer par Kratie (bus ou voiture privée), puis Banlung, Monorom et Kampong Cham, faisable sans guide mais un chauffeur local peut vraiment faciliter les longs trajets