Voyage à Sifnos fin Aout

Forum Grèce

Bonjour,

Nous sommes un couple et nous aimerions passer une semaine de vacances à Sifnos la dernière semaine d’Aout.

• pour le logement : quel village nous conseillez-vous ? Sachant qu’on aimerait ne pas louer de voiture et utiliser les bus. J’ai lu que Apolonia est très bien pour ça mais ça n’a pas l’air en bord de mer et c’est dommage ;(

• pour venir : nous allons atterir à Athènes, quel est le moyen le plus simple de nous rendre à Sifnos ?

• autre île : j’ai lu sur le forum qu’on peut facilement combiner Sifnos avec une ou 2 journées à Folegrandos. D’autres idées ?

Dans tous les cas nous avons un petit budget et souhaitons faire des choses simples (balade et plage principalement)

Merci pour votre aide !

Bonsoir,
le terminus des bus Ktel est à Artemonas, pas à Apollonia, même s’il y a un un arrêt pour pratiquement toutes les destinations. Les hébergements les moins chers sont à Kamarès, le port de Sifnos, agréable mais moins craquant que Vathy et Faros. Pla

Ooops… Platy Gialos est la station balnéaire principale de l’ile, inhabitée en hiver. Tous les villages sont connectés au réseau de sentiers de randonnées. Pour le bateau, prendre un car-ferry classique qui part le matin du Pirée. Les bateaux rapides coûtent un bras:70€ contre 40 mais le bateau de la ligne régulière va jusqu’à Santorin (si elle existe encore en Août) et revient et ne passe donc à Sifnos qu’un jour sur deux. Consultez les horaires sur gtp.gr ou ferryhopper.com. Pour la seconde ile, j’ai une petite préférence pour Kimolos ou Serifos qui sont toutes les deux sur la même ligne maritime que Sifnos, même si la chora de Folégandros est magnifique (celle de Sérifos aussi). Bonne préparation de voyage.

1 « J'aime »

merci beaucoup de ta réponse. Si on choisit de loger à Vathy ou Faros il faudra prendre chaque fois le bus vers Apolonia pour visiter l’ile ? Pas trop contraingnant selon toi ?
y’a t-il une épicerie et quelques bars/resto dans ces 2 villages ?

Apolonia est plus “stratégique” mais pas si jolie et proche de la mer :thinking:

Bonjour.
Nous avons l’occasion de séjourner 2 fois à sifnos ( dans le même hôtel) à Kamares: je sais qu’il est souvent reproché que ce n’est pas le meilleur point de chute de l’île mais nous avons bcp aimé son ambiance, le côté pratique avec les nombreux départs de bus. Aussi beaucoup de taxis si les horaires de bus sont trop contraignants. Qq supérettes, potiers, restos sympas et la plage est top!

1 « J'aime »

Prendre le bus sera nécessaire pour visiter l’ile en passant chaque fois par Apollonia. Bar, épiceries, tavernes dans chaque port ou plage de l’ile, même à Cheronissos, tout au nord de l’ile. Le plus beau village des Cyclades est à Kastro, mais pas de vraie plage. Sur la ligne de crête de l’ile, pour éviter d’urbaniser le plateau central toujours cultivé, plusieurs villages ont fusionné autour de deux temples dont il reste quelques colonnes encastrées dans les églises: celui d’Apollon a donné Apollonia, celui de sa soeur jumelle Artémis est devenu Artémonas auxquels s’ajoutent Ano Petali (le fer à cheval du haut) au Nord et Katavati au Sud. L’ensemble forme un gros village de 4 km de long parcouru par le steno, une ruelle piétonne avec de nombreuses volées d’escaliers. C’est tout blanc, avec des églises tous les 10 mètres, des placettes, des kafeneia et des boulangeries traditionnelles. Les boutiques à touristes sont concentrées à Apollonia, Ano Petali et Artemonas sont très glamour et c’est un bonheur de s’y promener. La route moderne contourne l’ensemble sauf à Apollonia où se trouvent les arrêts de bus (pour Kamares: devant ou en face de la poste, pour le reste de l’ile: devant ou en face de l’hôtel Anthousa, en principe, tous les horaires sont affichés aux arrêts de bus, sinon demander la feuille au chauffeur). Des sentiers littoraux relient Faros à Kastro et à l’église de la Panagia Chrisopigi.

1 « J'aime »

Hello,

Pour compléter les conseils de glykofiloussa.

Les horaires d’aout des bus à Sifnos (avec une carte des lignes): ICI

C’est 2023 mais les horaires ne changent pas beaucoup d’une année sur l’autre

A Sifnos le port de Kamares est je trouve trop excentré si vous voulez voir l’île et faire des balades. Quitte à être en bord de mer autant aller dans le sud de l’île.
Cela dit, sauf si vous voulez passer 16 heures par jour sur la plage, autant aller à Apollonia (ou Artemonas) d’où vous pourrez prendre le bus pour les autres endroits de l’île.
Pour le retour vous aurez des bus jusqu’a 23h-minuit.

Aller sur Folegandros ou tout autre île depuis Sifnos pour une journée ou deux ne va pas vous apporter grand chose. Déjà il faudrait que vous puissiez choper un ferry à l’aller et au retour à des heures décentes, ce qui n’est pas gagné et en tout cas rarement possible en une seule journée. Et si vous avez un budget modeste et seulement une semaine autant le garder pour des activités sur Sifnos.

En aout vous aurez des ferries conventionnels (donc pas chers) au moins 5 jours sur 7.
Pour les horaires définitifs il faudra attendre encore. Vers fin mai ça devrait être finalisé. Seul Seajets avec ses catamarans à 70€ publie les siens tres tôt.

Pour chopper un ferry conventionnel il faudra vous lever tôt afin d’être au Pirée vers 7h du mat.
Donc si vous voulez partir sur Sifnos le plus tôt possible dès votre arrivée à Athènes çela implique de passer une première nuit à Athènes, ou encore mieux au port du Pirée afin de partir pour Sifnos le lendemain matin.

Comme dit glyko, Platis Gialos est l’endroit le plus prisé, voire bondé de monde en été. Vathi ou Faros seront plus calmes.
Je suis resté à Sifnos dans quelques endroits. Kamares, Faros, Vathi, Kastro. C’est Kastro qui reste mon endroit préféré.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage