Votre avis sur notre circuit à la Réunion et l'île Maurice

Forum Réunion

Bonjour,
Mon compagnon et moi-même partons dans un mois à la Réunion et l’île Maurice (16 jrs tout compris, dont 10 jours complets à la Réunion).
Nous passons 3 nuits à St-Denis (hôtel) et 7 nuits au Tampon (appartement).
Nous avons travaillé un circuit (quasi fini), et aimerions déjà avoir vos avis :

JOUR 1 : Arrivée à St-Denis

Matin : Installation à l’hôtel

Après-midi : balade dans St-Denis
Grand et Petit Marchés
Jardin de l’Etat (et muséum d’histoire naturelle)
Musée Léon-Dierx
Hôtel de ville
Cathédrale Ste-Marie
Mosquée Masjid Noor-al-Islam
 Temple Tamoul

JOUR 2

Matin : Vol en hélicoptère
Randonnée : Le sentier de Cap Bernard et le point de vue de la Vigie (vue sur St-Denis)

Après-midi : Randonnée Cap-Noir / Pic de la Roche Verre Bouteille

JOUR 3

Cirque de Salazie

Village de Salazie (hôtel de ville…)
Cascade du Voile de la Mariée
Village de Hell-Bourg (Maison Folio…)
Vue du Point-du-Jour
Montée vers le Col des Bœufs (Point de vue sur Mafate et Salazie)
Retour via Ste-Suzanne (Phare de Bel-Air, Cascade Niagara)

JOUR 4

Matin : départ de St-Denis

St-Benoît
Ste-Anne (Eglise)
Ste-Rose (Pont suspendu)
Piton Ste-Rose (Eglise Notre-Dame des Laves)
Route du Grand-Brûlé…
St-Philippe (Cap Méchant)
St-Joseph (Cascade Langevin)
Petite-Ile (Plage de Manapany-les-Bains)
St-Pierre (La plage)

Installation au Tampon

JOUR 5

Piton de la Fournaise (Randonnée au cratère Dolomieu)
La-Plaine-des-Cafres (La Maison du Volcan)

JOUR 6

Les Makes (La Fenêtre - point de vue sur Cilaos)

Puis littoral Ouest :
L’Etang-Salé
 La plage de sable noir
 Le Gouffre
St-Gilles-les-Bains
 La plage de l’Ermitage
Boucan-Canot
 La plage
St-Paul
 Randonnée La Savane au Cap Houssaye

JOUR 7

Cirque de Cilaos
 Village de Cilaos…
 Randonnée : Sentier de découverte de la Roche-Merveilleuse (point de vue)

JOUR 8

Visites rhumerie / vanilleraie…
Détente ?

JOUR 9

Cirque de Mafate
 Piton du Maïdo (point de vue)
Randonnée ?

JOUR 10

Détente ?
Rando Forêt de Bébour/Bélouve et Trou-de-Fer ?

Voilà, il reste encore un peu de travail.
Les journées ne vous paraissent pas trop chargées ? (on a essayé de prendre au mieux en compte les temps de trajet, randonnées…).
Rien n’est figé, tout ceci, est modulable selon la météo entre autres…

Concernant le vol en hélicoptère, nous avons choisi de le faire au début du voyage pour nous offrir la possibilité de le reporter si mauvaise météo par exemple. Une des deux compagnies est-elle plus souple sur les reports de voyage si le circuit ne peut être effectué au complet ?? (nous avons choisi le circuit complet classique - env. 260 € / pers.)

D’autres cascades méritent-elles un passage obligatoire ?! Biberon ? Takamaka (je suis à la recherche de randonnées avec point de vue) ?

Nous conseillez-vous telle ou telle vanilleraie ou rhumerie à visiter ? (plusieurs sont citées dans le guide).

Nous allons aussi nous renseigner sur les événements et festivités à cette période; si je ne dis pas de bêtises, il y a le nouvel an Tamoul…

En vous remerciant grandement par avance pour vos remarque et suggestions, et propositions de belles découvertes…

J’oubliais de présicer que nous ne souhaitons pas faire l’ascension en 2 jours du Piton des Neiges.

bonjour
dommage de faire le sentier Cap Noir-verre bouteille l’après-midi, il y a de fortes chances de ne rien voir à cause des nuages !
Je pense que cette vue sur Mafate et toute la côte Ouest est mille fois plus intéressante que la vue sur St Denis que vous avez prévue le matin ! Privilégiez-la ! 15 min de marche entre le parking et le kiosque (vue sur Mafate) et si vous continuez le sentier (quelques échelles), vous passez sur la crête et là, c’est tout Mafate à gauche et la côte Ouest à droite. Le meilleur rapport “effort/vue” !

“plage de St Paul” ?? une plage de sable noir et gros galets, rien de plus…

l’accès à la cascade Biberon est fermé depuis un éboulis.

Des randos avec points de vue il y en a des tas : faites votre marché sur le site “randopitons”, vous pourrez sélectionner par région, difficulté et durée, et même centre d’intérêt.
Bons préparatifs !

Merci Belphégor pour votre réponse !
C’est noté, je met la priorité sur Cap Noir Verre Bouteille !

Je ne pense pas avoir noté la plage de St-Paul…

Merci pour l’info pour la cascade Biberon.

Nous avions déjà jeté un coup d’oeil sur le site randopitons qui est très bien concu, avec les multiples filtres…
Nous allons regarder ça de plus près, notamment pour une rando forêt Bébour-Bélouve.

Laetitia

Bonjour léti.

Il y a une belle plantation de vanille près de st rose(vanilla-bourbon chez maryse mounier). En pleine forêt tropicale, juste magnifique. Prenez absolument rendez-vous.
Une belle rando aussi à faire à la fenêtre des makes: Une boucle de 3h qui vous conduira au point de vue, puis au sommet du piton cabri et descente par la forêt.
Le trou de fer est un incontournable et à faire le matin.
Une rhumerie à st pierre: la saga du rhum, visite avec un guide.
Le domaine du café grillé à pierrefond vaut aussi le déplacement: Magnifique jardin tropical et histoire du café de la réunion.

Voilà quelques idées, et s’il vous en faut d’autres, n’hésitez pas…

Bon séjour chez nous, chez vous…
gérald

bonjour,

jour 9: piton Maido excellent MAIS il faut arriver tres tôt si tu veux profiter du spectacle. (idéal 7 / 8h) Si tu tombes sur un jour où les nuages décident de pointer leur nez avant toi, tu ne verras rien ou presque et ca serait dommage.

Rando: pour “profiter de mafate”, tu peux descendre jusqu’à Roche plate puis remonter. Ca pique mais au moins tu pourras dire j’ai été dans Mafate ^^

Sinon tu peux monter vers la Glacière aussi

bon voyage :slight_smile:

@Gérald

• Merci pour l’info pour la vanille : nous nous étions noté la visite de la vanilleraie Roulof à St-André

• Je vais me renseigner pour la Rando à la fenêtre des Makes : le planning est encore modulable

• Oui pour le Trou de Fer, nous nous sommes dits que nous le ferions si le vol en hélico n’avait pu s’en approcher

• Pour la rhumerie, je dit YES à la Saga du Rhum, c’est prévu !!

• Et merci pour la domaine du café; nous allons nous renseigner

@LaFourmi

• Ok pour le Maïdo, tôt !!
    J’avais également noté d’arriver tôt à la Fenêtre des Makes.
    Je pense que de toute façon, nous “aborderons” les cirques tôt le matin.
    Pour Mafate d’ailleurs, je pense que nous passerons la nuit vers St-PAul car cela fait une trotte depuis le Tampon !

• Merci pour cet itinéraire, je vais m’y plonger dedans !

Encore merci à vous deux !
J-12 !

bonjour
pour info, entre St Paul et le Maïdo il faut compter 50 min à 1 h en voiture (1 heure en bus).
Pas beaucoup de km (une trentaine) mais des lacets donc on ne va pas très vite. Ensuite la route forestière est limitée à 40.
Et vous aurez peut-être envie de vous arrêter pour les points de vue sur la côte Ouest, avant le point de vue dans Mafate !

Si vous ne voulez pas descendre sur Roche Plate (gros dénivelé sur peu de km, tout dépendra de votre état de forme !) vous pouvez emprunter une partie du sentier qui longe le bord du rempart et redescend vers Sans-Souci en passant par ilet Alcide.
C’est le même départ que le sentier de Roche Plate, mais il faut continuer à gauche au lieu de plonger dans le cirque.
Superbes nombreux points de vue et aussi une belle forêt des hauts à traverser…
http://lescassiopatalarun.blogspot.com/2014/03/100-descente.html

Merci !

Je vais jeter un coup d’oeil à votre lien.

Nous avions noté l’itinéraire vers l’Ilet des Orangers depuis le Maïdo et retour.
Que pensez-vous de cette rando ?

Merci,

c’est une belle rando physique si vous la faites dans la journée :o)

Oui, nous avons toute la journée !
Je suis allée voir le lien que vous m’avez donné, superbes photos !
Nous allons réfléchir à tout ça !

Nous avons trouvé un hébérgement sur St-Paul, dans l’attente de la confirmation.

Bonne journée !

et voilà le récit illustré pour Maïdo-Roche Plate dans la journée :

Quels que soient les trajets que vous ferez, vous aurez des souvenirs impérissables !
:o)

Sujets suggérés

Services voyage