Nous sommes un jeune couple, baroudeurs, et on a choisi cette annee une destination moins exotique, plus tranquile, et apparemment tres sympa: le Portugal. Notre but est de conjuguer relaxation, visites (mais pas intense), bonne bouffe, et un peu de farniente a la fin. Question budget: on veut en gros depenser max 40 eur par nuit (voire moins en ville pour economiser pour la plage), 1 resto par jour par ex, le reste marche ou supermarche. Quelques visites et souvenirs.
Apres plusieurs jours de reflexion et de consulation de ce forum et d’autres, voici mon itineraire previsionnel de cet ete, 12-13 jours au Portugal:
11/08 - arrivee soir a Porto
12/08 - visite de Porto
13/08 - Porto matin puis depart Aveiro (voiture de location). Quelques heures a Aveiro, puis depart vers Coimbra (peut etre egalement passage a Lousa). Nuit a Coimbra
14/08 - depart vers Nazare, balade, depart vers Obidos, balade, depart vers Lisbonne, arrivee le soir. Nuit a Lisbonne
17/08 - Sintra (demi journee) - Cascais - arrivee soir sur Eivora, et nuit sur place.
18/08 - depart le midi d’Eivora pour la cote (lieu restant a determiner: Est de Faro ou plus proche de Lagos, on ne sait pas encore). Passage en route par Ferreira do Alantejo. Arrivee le soir, et nuit sur la cote au Sud.
19-20-21-22/08 - plage
23/08 - retour sur Porto… temps perdu mais on a pas eu le choix niveau avion
Voila en gros.
Quelques questions:
est ce vraiment dommage d’avoir zappe Braga? On l’a sacrifiee au profit de la plage
les 1ers jours (road trip / visites de villes etc) ne sont pas trop denses?
Lousa, ca vaut le coup?
Porto en 1.5 jour, pas trop court?
quelquechose de pas vraiment indispensable dans mon programme?
un gros oubli?
pour m’aider dans le choix de la ville au Sud, j’ai lu un post sur les plus belles criques du Sud sur ce forum, c’est toujours valable? Des recommandations: pas une ville a la Juan les Pins, ni Saint Tropez, mais pas non plus station balneraire pour le 3e age?
Merci a tous pour votre precieuse aide, il me tarde d’arriver sur place!
Voila j’espère que je t’aurais aidé. Pour le reste je ne peux pas trop te dire je n’y suis jamais allé.
Anonyme3
bonjour ! comme vous, nous partons visiter le portugal au mois d’août 2012. Le sac à dos (pas de voiture de loc) nous limite dans nos déplacements. Nous avons déjà tracé un itinéraire (départ lisbonne, coimbra, porto, mirande douro) pour le nord puis ensuite direction l’algarve. Nous cherchons des bons plans hébergements (couch surfing, auberge jeunesse, hôtel pas cher, camping, etc…) si tu as des bonnes adresses à nous conseiller pour notre périple, ce serait super. On est pas matérialiste, on se contente du minimum, tant qu’on est bien, pour nous c’est le principal. Merci d’avance
sandrine et nicolas (21)
Anonyme4
Merci pour vos reponses, mais j’aimerais toujours avoir un avis eclaire sur mon itineraire :-).
Merci d’avance!
anne375
Bom Dia,
Mon ami et moi avons passé une semaine dans le Nord et le Centre du Portugal
en juin 2011. Je peux donc t’aider dans ton parcours jusqu’à Nazaré. 1.5 j à
Porto me semble correct. Par contre l’arrêt à Aveiro ne me semble
pas du tout indispensable, nous y avions dormi, c’est mignon mais bon, rien d’exceptionnel
et si ton planning est serré je zapperai ! Du coup Nous avions fait la route
de Porto à Coimbra, visite de Coimbra (on a adoré !) et arrivée en fin de
journée à Nazaré qui est vraiment sympa (en juin en tout cas car en aout…). Je
ne connais pas Lousa. Je te conseille donc de faire dans la journée la visite
de Coimbra, dormir à Nazaré et ce qui te laisse une journée pour allez visiter
Alcobaça et Bathala qui sont 2 sites classés au patrimoine mondial, SUPERBES, bon
faut aimer les cathédrale hein . Et finir par Obidos avant d’aller à Lisbonne, c’est tout à fait faisable, en une journée nous avions fait Alcobaça,
Bathala et Tomar qui est beaucoup plus à l’Ouest.
Nous sommes allés à Braga, c’est sympa mais comme le dit Menina Cecilia c’est surtout le “Bom Jesus do Monto” qui vaut le coup d’œil. Vu déjà ton parcours, faire autant de km pour ça c’est pas utile à mon avis.
En espérant que ça t’aide un peu !
Bon voyage
Anne
Anonyme6
bonjour, pourriez vous nous indiquez les endroits où vous avez logés? merci
Anonyme7
Bonjour Anne,
Merci pour ta réponse, ça confirme ce que je pensais au sujet de Braga, compte tenu de mon itinéraire.Je retiens ta remarque sur Aveiro.
Quand à Alcobaca et Bathala, je vais réfléchir, mais pourquoi pas, vu que c’est sur le chemin.
anne378
Alors voici nos différents logements, pour info nous n’avions rien réservé car en juin aucun problème, en aout j’imagine que c’est bien différent si on veut des prix abordables !
Porto : Hotel Grande Rio, 40euros la nuit avec petit déj, très bien, bien placé, bon rapport qualité prix.(réservé sur booking)
Près de Braga : Casa Dos Lagos, 80 euros la nuit, là on s’était enflammé mais vraiment chouette et juste à 2 pas du site du sanctuaire Do Bom Jesus Do Monte.
Nazaré : on a loué une chambre à une petite mamie en se promenant au hasard dans les rues 40 euros les 2 nuits à 150m de la mer, vraiment chouette mais impossible de vous donner l’adresse…et petit dèj au marché comme les locaux, trop bien ! A Nazaré, il y a plein de dames sur la plage qui proposent leur chambre, y’à que dans cette ville qu’on a vu ça et pourtant c’est bien pratique !Aveiro : Pensao Brazileria, une petite mémé qui tient cette pension, on a eu la
chambre à 25 euros la nuit (sans petit déj).
Tomar : Pension dans la rue piétonne principale 32.50€ la nuit, on en a fait plusieurs pour comparer les prix avant de se décider. (elle est dans le GR mais me souviens plus du nom)
Je ne sais pas si ces infos t’aideront mais ça peut donner une idée des prix !
Bonnes vacances
Anne
filousilva9
Bonsoir YandexGlobetrotter,
Je vois que tu finis ton parcours dans l’Algarve et que tu remontes directement pour Porto. Tu en auras pour au moins 5 heures de route. Pour t’éviter un tel voyage, tu pourrais diviser ton séjour sur Lisbonne par exemple. Quand tu “descends” (Nord-Sud), tu faits Coimbra-Lisbonne (A1), puis Evora et Algarve. En remontant, tu te re-poses à Lisbonne, puis tu remontes par l’ouest (et la côte) où tu pourras découvrir Estoril et Cascais (tout près de Lisbonne) puis, tout en remontant, Mafra, puis alors Obidos et finir la journée à Nazaré. Tu seras alors à 2 heures de route de Porto, ce qui pourrait te laisser éventuellement quelque temps pour revoir Porto ou Vila Nova de Gaia (caves du Vin de Porto).
Dans l’Algarve, le mois d’aout est surchargé et les prix bien plus élevés qu’à d’autres époques (même remarque pour Nazaré). Albufeira est sympa, Vilamoura plus branchée. Vers l’est (Espagne), c’est moins cher, vers l’ouest (Sagres), l’eau est plus froide!
tu devrais essayer de placer Braga dans ton itinéraire. Pourquoi pas en revenant sur Porto? Une heure d’autoroute, en fonction de l’heure de ton avion, c’est peut-être jouable!
Pour plus d’infos, je suis là. Habitant à 70 bornes au nord de Lisbonne, je pourrais essayer de t’informer.
Bon séjour.
Fil
Anonyme10
Filousilva, merci pour ta reponse.
En effet, question logistique, ta proposition est valable.
Le seul truc, c’est qu’on veut laisser la voiture de location quelquepart dans le Sud, et finir notre sejour en farniente.
On remonterait vers Porto par le train Faro - Porto (15h-21h en gros).
On perd effectivement une demi journee avec ce train, mais ca valait largement le coup, financierement parlant, pour le retour en France…
filousilva11
Salut YandexGlobetrotter,J’espère alors que tu n’as pas oublié de vérifier s’il y était possible de rentrer en France directement de Faro. Ryanair voyage de Porto et Faro. il serait dommage de remonter vers Porto presque pour rien.
Sinon, en tant qu’originaire du Nord du Portugal, je suis obligé de te répéter que tu devrais pondérer un séjour un peu plus long dans le Minho. Braga et ses alentours (Guimarães, Ponte de Lima, Viana) et une trés belle et chaleureuse région.
Obidos et très sympa mais Nazaré, bien que possédant une belle plage et archi-bondé en aout et les commerçant abusent un peu aussi!
Bon dilemme et bon séjour,
Fil
Anonyme12
Et oui Fil… j’ai bien regarde le retour Faro - Paris, ou Beauvais mais pas trouve mon bonheur question dates et prix.
J’ai bien peur de ne pas avoir le temps de me promener dans le Nord, meme si je ne doute pas que c’est une belle region.
Pour cela, je devrais sacrifier mes quelques jours de “repos” au Sud…
Pour Nazare, on ne compte pas s’eterniser, juste regarder, se ballader et c’est tout.
Anonyme13
Bonjour,
Après avoir bien lu les trajets que vous proposez, je vois que vous allez utilisé une voiture de location pour faire vos déplacements.
N’ayant eu mon permis qu’au mois de janvier dernier, je ne peux pas louer de voiture. Nous avons donc décidé de prendre le billet interrail Portugal avec 3 ou 4 jours de voyage (pendant 15 jours de voyage).
Est-ce une bonne solution ? Car nous aimerions faire les alentours des villes où nous allons (Porto, Libonne, Evora, Faro).
Donc y’a-t-il un moyen peu cher (budget étudiant) pour voyager autre que interrail ?
Merci d’avance !
Anonyme14
Franchement, pour 3-4 jours de voyage, compare le prix du billet interrail avec celui des chemins de fer portugais: www.cp.pt. Dispo en anglais, prend la classe eco. Un trajet complet Nord Sud coute dans les 50 eur. Autour de 20 eur pour un Porto Lisbonne.
Anonyme15
Merci beaucoup !
Je vais comparer tout cas alors !
Anonyme16
Bonjour , savez-vous si il y a possibilité de prendre un bateau de l’espagne (a partir de Gibral ou tarifa …) au Portugal ( cascais ou lisbonne …) ??? je vous en remercie !
Anonyme17
Bonjour a tous,
J’ai recu une des reponses interessantes, et des questions/reponses hors sujet. Je vais devoir bientot faire mes reservations, donc si quelques bonnes ames voyageuses ont des commentaires ou conseils sur le sujet de base (1er message), je lirai avec plaisir
Merci!
Anonyme18
bonjour,
nous partons pour 2 bonne semaines en aout (du 11 au 28aout visiter le portugal
nous venons en voiture et souhaitons prendre notre temps!
nous avons déjà une idée de parcours:
liisbonne, ,l’algrave
et pour finir 2/3 jours à porto
on veut aussi faire l’interieur du pays.
donc nous souhaitons des conseils et de bons plans! quel itineraire pouvez vous nous conseiller et est il facile de se loger ou bien faut il mieux reserver de la france?
on prefere les petits hotels sympas et le logement chez l’habitant, studio etc…
merci beaucoup
mysabelle19
Bonjour,
Je vous invite à consulter mon message du 31 aout 2012 en cliquant sur mon pseudo et y consulter notre retour d’ expérience.
Pour notre part nous avons pris le bateau à St Nazaire pour arriver à Gijon au nord de l ’ Espagne puis nous sommes descendus tranquillement au Portugal , jusqu’ à la pointe San Vincente, mais pas d’ Algarve pour nous trop de béton !
Nous avions réservé seulement à Lisbonne il nous falllait un garage pour notre moto et à la Quinta de Riba dans la vallée du Douro recommandée par des amis.
Nous avons découvert la Quinta Délicias dans la région centre , excellent rapport qualité prix . je recommande vivement !
Sinon , il a été assez facile de trouver sans réserver de France , çà laisse beaucoup plus de liberté , par contre on avait répéré certaines adresses à l ’ avance et on téléphonait 2 jours avant en fonction de notre circuit prévisionnel , merci Internet !
Sinon en allant au syndicat d ’ initiative pas trop tard vers 16h , il vous renseigne sans problème sur les logements disponibles .
A votre disposition
Mysabelle
chrisalise03520
Bonjour à vous YandexGlobetrotter,
En lisant votre post de l’année dernière je me disais que vous pouriez éclairer ma lanterne s’il vous plait. Nous partons mon mari et moi pour faire un tour du Portugal en mai prochain pour 10 jours en voiture. Nous atterrissons à Porto à 14h00 et repartirons de Porto.
Voici mes questions:
-Devons nous rester 2 ou 3 nuits à Porto? Le premier jour étant déja bien prix par le voyage. Sachant que nous sommes aussi baroudeurs comme vous et que nous ne voulons pas forcément visiter tous les musés ni tous les sites religieux. Nous aimons surtout marcher dans les rues et nous imprégner de l’ambiance. Nous prendrons la voiture après la visite de Porto.
-Combien de jours pour Lisbonne d’après-vous? 3-4 jours?
Si vous avez d’autres conseils sur ce qui vous a vraiment plus dans le reste du pays ce sera avec plaisir.