Bonojur - 15 jours à passer au Portugal en août. J’hésite de faire Porto - Lisbonne en 2-3 étapes ou bien risquer de continuer jusqu’à Faro. Qu’en pensez-vous. Il faut de la découverte, de l’authentique, de la rando, de la bronzette et des chouettes marchés pour contenter tout le monde. ![]()
Bonjour,
N’hésitez pas, il y a tant à voir entre Porto et Lisbonne en deux semaines: Aveiro, Buçaco, Coimbra, Nazaré, le triangle des monastère (Bathala, Tomar, Alcobaça), Óbidos, etc.
A contrario, l’Algarve en août sera bondé et trop chaud. En revanche je vous recommande l’Alentenjo.
Bonjour,
D’accord avec vous sur le fait de ne pas descendre en Algarve en 2 semaines.
J’ajoute à vos propositions d’aller vers l’intérieur, par exemple de Tomar, rejoindre la vallée de la Zézere ( Dornes, adorable village et plage fluviale, je joins une photo), et ensuite la Serra da Estrela pour un peu de rando. Un Portugal rural et authentique.
Par contre, l’Alentejo en août…très chaud. Les Portugais disent qu’il y a 2 saisons en Alentejo, inverno e inferno, l’hiver et l’enfer!! Mais quelle belle région, j’aime beaucoup.
Bonjour,
Peut-être plus ventilé sur la côte ?
Super merci. Et pour trouver des activités moins visites et vieilles pierres (pour les enfants), vous avez des idées randos, plage sympa et autres?
Oui, bien sûr, moins chaud au bord de l’océan. Je pensais surtout à l’Alentejo du centre ou de l’est ![]()
Effectivement un post qui ressemble au miens.
Qui me met encore plus le doutes.
Je t’apporte pas d’aide mais je suis ton post avec interet car comme toi je voulais descendre au sud pour al meme duree
Sauf que les enfznts seronts pas la
Nous ne faisons plus de randos. Nous, c’est plutôt villages et balade. On trouve dans la montagne des plages fluviales très prisées des locaux, donc pas mal de monde et pas toujours facile de se garer. Pour les randos, prendre conseil dans les offices de tourisme pour vérifier le niveau de difficulté.
A environ 80km de Porto, les Passadiços do Paiva, cheminement en bois dans la vallée et pont suspendu. Cela devrait plaire aux enfants.
Au bord de la Zézere, on trouve facilement des plages, hormis Dornes je ne sais pas les noms. On les repère facilement sur maps. Plus facile d’accès que dans la Serra da Estrela, souvent surveillées, et l’eau est super bonne.
Les seules randos que nous ayons faites au Portugal, c’était dans l’arrière pays de l’Algarve, mais en hiver. En été il fait trop chaud pour randonner dans cette région. Quant aux plages, il y a longtemps que nous ne les fréquentons plus. Il y a de belles plages sur la côte vicentine, mais je ne sais si elles sont “sympas”. Quoiqu’il en soit, la baignade sur la côte atlantique peut s’avérer dangereuse. Prudence !
Je trouve cette expression un peu péjorative pour qualifier le très riche patrimoine du Portugal dont beaucoup de sites inscrits au Patrimoine mondial. Vos enfants pourraient apprécier un des nombreux châteaux médiévaux, à Óbidos par exemple.
Bonjour,
Après la balade à Obidos, vous avez des plages tout à côté.
Une plage originale et très calme: São Martinho do Porto, un peu au sud de Nazaré où il n’est pas facile de se baigner dans les vagues.
Des plages aussi dans la péninsule de Peniche et les îles Berlanga à visiter en bateau. ( jamais fait car il y avait un tel brouillard qu’on ne voyait pas beaucoup plus loin que le capot du fourgon
, ce n’etait pas en été!)
Plus au nord, de belles plages à Costa Nova près d’Aveiro et d’autres un peu plus au sud d’Aveiro.
Plus près de Lisbonne, Ericeira et Azenhas do Mar.
C’est un peu en vrac, mais cela peut vous donner des pistes.![]()
A moins que vous ne soyez accro à la plage, l’Algarve va être bondé. Faire la côte à partir de Setubal jusqu’au Nord du Portugal me parait beaucoup plus intéressant.
Guylaine
Quinze jours pour le Portugal du nord au sud ? Avec toutes les activités que vous listez ? Vous allez passer vos vacances dans la voiture !!!
Contentez-vous d’une moitié et même à ça, vous manquerez de temps!
Pour des suggestions, allez voir mon article non commercial à :
Vous privilégiez les plages ? Depuis Lisbonne, Nazare mais pas la plage principale et VillaNova de Milfonres
Vous privilégiez les vieilles pierres?
Ajoutez Tomar et Évora
S’il vous reste du temps, consacrez-le à Lisbonne
Bonjour,
Je viens de parcourir votre article, et je me permets une précision. Vous dîtes avoir zigzagué de la côte atlantique vers l’intérieur jusqu’au sud et la côte méditerranéenne. Ce n’est pas la Méditerranée mais toujours l’Atlantique qui borde la côte sud. ![]()
![]()
Oui vous avez raison !
Me semble que la frontière se situerait à Gibraltar, une colonie anglaise toujours « légale ».
Mais si on compare la Costa del Sol et l’Algarve, les critères peuvent être différents : les deux sont fréquentées et bétonnées, mais de façon différente…
Gibraltar a effectivement une fesse de chaque côté, mais pour avoir effectué le trajet, se trouve à plus de 300 kilomètres de la frontière entre l’Espagne et le Portugal.
Connais aussi bien l’Algarve que je connais mal la côte andalouse, mais bétonné n’est pas le mot que j’emploierais pour l’Algarve…
Bonjour. Je plussoie les messages précédents. Ce sera déjà brûlant sur l’Atlantique, donc la côte Sud
![]()
Au Nord de Porto, nous avons préféré le calme Guimarães au très touristique Braga.
Porto c’est chouette mais tout petit (2 jours max) puis il y a beaucoup de beaux villages jusqu’à Lisbonne dont Coimbra et pour les enfants (âge ?) dans Tomar il y a l’extraordinaire château des Templiers pour ceux qui aiment les jeux de rôle, les films genre da Vinci code…
Sinon, les plages du côté d’Estoril et au Sud-Ouest de Lisbonne (traverser le pont).
Dans tous ces cas il y a l’air de l’Atlantique en dormant en hauteur : l’été dernier, nous avons eu jusqu’à 42° (et même 47° en revenant par Madrid, où les musées sont climatisés et… gratuits à partir de 17h pour les citoyens de l’UE). PS : à Lisbonne, le cloître du Monastère des Hiéonymites était le plus cher et avec le plus d’attente en plein cagnard, mais 10 minutes dedans. Sans intérêt. Pour les visites se présenter juste avant la fermeture ou à l’ouverture des guichets pour réserver et visiter très tôt ou très tard (1 à 2h d’attente debout au soleil sinon). A côté il y a l’ancien marché transformé en restaurants plutôt chics et bons.
Et bonne chance pour comprendre le système des menus locaux (est-ce qu’on paye le menu, juste le plat ?..)
Bonsoir,
Concernant les menus, quand il est écrit " prato do dia ", cela signifie que tout est compris, le couvert, le pain, les olives, le plat, la boisson, le dessert, le café. On a le choix entre 2 ou 3 plats. Ce sont souvent de petits restaurants de quartier, fréquentés par des habitués et des gens qui travaillent. Une cuisine portugaise, copieuse et délicieuse. Sympa et pas cher, 10€.
Autrement, c’est à la carte avec le prix indiqué pour chaque plat. Auquel s’ajoutent le couvert, le pain et les olives( pas obligé de les prendre),les boissons, dessert, café.
Et le beurre, le pâté de poisson, le fromage… l’imagination des restaurateurs est sans limite.
Un grand merci - Je pense qu’on va rester autour de Porto. On note vos conseils !
Merci! On va en effet rester autour de Porto. Et faire un mix de tout ça pour contenter tout le monde (un défi en soi
)
Vous avez amplement raison. Je cherche à contenter l’accro de la rando, la miss bronzette, le fatigué en quête de repos, l’assoiffée de découvertes etc …
MERCI beaucoup !!!