Nous venons de réaliser grosso modo le même parcours en juillet, et en 15 jours. Quelques remarques. Belfast. Nous n’avons pas trop accroché à cette biergarden ville. L’hulster musée est amusant et fait un peu cabinet de curiosités. Tapisserie GOT pour les fanas de la série. Beau jardin botanique (ancienne et nouvelle serres immanquables). Nous nous sommes garés gratuitement derrière le jardin botanique et avons rejoint la ville à pied (c’est une trotte tout de même). Vue panoramique sur la ville depuis un centre commercial. Cathédrale payante et sans grand interet sauf le doigt de dieu (il faudrait y penser pour notre Dame !) Le sentier des Gobbins. Après quelques recherches sur internet, nous sommes rapidement passés à coté sans s’arrêter. C’est payant, il faut réserver, cela dure 3H00 pour un parcours d’une heures et il faut subir le discours d’un guide. En lieu et place, nous nous sommes promenés tranquillement devant les jolies maisons colorées de Whitehead, et surtout la cascade de Glenoe. C’est moins bling bling que les Gobbins, mais quel plaisir d’être seuls dans ces endroits. Il serait dommage de louper Cushendun et la Torr Head Road. La route est cinématographique à souhait. Une véritable baffe, même s’il ne faut pas avoir peur de croiser les tracteurs sur ce petit bout de bitume.=> https://voyagesetvagabondages.com/causeway-coastal-route-irlande-nord-roadtrip/ Nous avons dormi deux nuits à 10 km de cette fameuse « allées des rois » pour rayonner dans la région.nous y sommes allés à 8H30 du matin ce qui nous a permis de nous garer gratutement à l’entrée de l’alignement sur la B147. Il y a des possibilités de parking gratuit de l’autre coté depuis la B15, de ce que j’ai vu mais pas testé. Une vingtaine de badauds pas plus à cette heure. Après 15 minutes toutefois, impossible de prendre une photo. Grosse pression touristique. le pont suspendu, seul endroit ou je n’ai pas rechigné à payer. Si vous avez le temps, petite promenade sympathique vers la mer en prolongement du parking (ancienne carrière devenue, et oui, encore, un lieu de tournage de …, grotte, etc…)La chaussée des géants. Nous y sommes allés le soir pour éviter la foule. A notre arrivée vers 18H30, le parking était encore « gardé » et je me suis garé plus bas, à 50 mètres du musée du chemin de fer, en fait, dans l’impasse qui mène vers un petit hameau, il y a une petite niche dans la haie qui peu accueillir une voiture (1, pas plus. Et bien, nous n’étions pas seuls. Le petit circuit bleu me semble de peu d’intérêt (une navette bus 2€ AR suit le même parcours). Le circuit long (jaune) est fermé pour cause d’éboulement. Le circuit moyen (rouge de mémoire) est vraiment à faire. On surplombe le site avant de descendre à flanc de falaise pour rejoindre la foule.). le Mussenden Temple est un endroit surprenant. Il y a deux entrées payantes, et durant notre ballade sur le site, on s’est rendu compte que certains (beaucoup en fait !) y pénétraient gratuitement depuis le village de Castlerock (sentier facilement repérable sur n’importe quelle carte d’état major, ou google map).Pas d’arrêt à Buschmills. Vu la taille du parking, le nombre de places réservées aux bus, et l’absorption par Pernot-Ricard, j’ai passé mon chemin. Nous avons finalement visité la distillerie de Kilbeggan, en plein milieu du pays, juste avant de revenir à Dublin. Pas mal sans plus, mais bon, le whisky irlandais ne vaut pas l’écossais de toute manière … Nous n’avons pas été emballé par Slieve League. Beaucoup de monde quand il fait beau. Je me demande si une balade en bateau rend plus justice à ce site ? En ce qui concerne Moher, petit coup de cœur. Nous nous sommes garés à Liscanor (3€ contre 8 par tête de pipe sur le parking officiel). Superbe balade de 3h30 A/R, vers le centre d’accueil le long des falaises. Retour par l’intérieur du pays via une petite route très peu fréquentée qui aboutie à quelques mètres du fameux parking à 3€ (qui était encore à 2€ il y a peu mais les affaires sont les affaires). Dans le Connemara, nous avons dormi à Cleggan et Cong, deux très beaux villages bien différents. Entre les deux, et sur conseil de notre aubergiste, nous avons quitté la route principale à Letterfrack, pour lambiner vers Tully Cross et Cloonagh, avant de longer les Lough Muck et Fee. Attention, pas de panneaux dans ce coin, mais route oh combien romantique. Et puis, on était seul, oh purée que c’était bon. D’un point de vue pratique, si vous ne voulez pas payer de frais de conversion Euro/Livre en Irlande du nord, vous pouvez adopter une carte de type Max, gratuite et rapidement livrée (4 jours pour moi). Application du taux MasterCard, et zéro frais. Attention, toujours payer en monnaie locale. Mes deux sous