Bonjour, voici ma petite contribution à ton étude :
Nous rentrons de notre deuxième voyage aux USA (NYC l’an dernier et Nouveau-Mexique + Texas cette année) et ces 2 voyages, vraiment différents (ville pour l’un voyage en voiture et paysages pour l’autre) mais nous ont laissé la même impression. Comme beaucoup de gens, la première chose qui m’a marquée ce sont les américains. Pour nous, touristes (non confrontés aux problèmes de société), les américains ont toujours été très accueillants, très aidants. Nous aussi avons un anglais assez moyen, et nous n’avons jamais rencontré un problème insurmontable !
Ils nous demandent facilement d’où on vient, et lorsqu’on dit qu’on habite en France, ils nous disent qu’ils adorent la France (surtout Paris !!!).
Mais nous avons aussi remarqué qu’ils communiquaient assez facilement entre eux : nous avons souvent vu 2 personnes qui ne se connaissaient pas, se parler… phénomène assez rare en France (enfin je trouve !).
Ensuite, 2ème chose, beaucoup de choses sont faites de façon plus pratiques qu’en France. Tout ce que nous avons fait en tant que touristes (location de voiture, visites de monuments…) était vraiment pensée de façon pratique et simple.
Je pense qu’il y a clairement le biais “vacances” qui entre en ligne de compte (on est plus tolérants, plus ouverts et dans un état d’esprit plus positif quand on est en vacances), mais pour avoir déjà visité des villes européennes, on a quand même beaucoup plus communiqué avec les américains qu’avec les européens qu’on a cotoyé en vacances. Peut-etre est-ce dû au fait qu’on se sente plus à l’aise en anglais qu’en italien ou en néerlandais, mais peut-etre pas ! On a beaucoup plus été abordés par des américains que par des européens !
Une autre chose qui selon moi caractérise bien les américains, c’est la fierté d’être américain !!! A mon sens et historiquement, les américains ne sont rien d’autre que des européens qui ont conquis un autre territoire… et pourtant on sent partout que ce sont des américains, point. Il y a des drapeaux américains partout (imagine le metro parisien avec des drapeaux français sur toutes les rames… !!!), des God bless america et autres, vraiment partout !
La foi est également très présente là-bas ! Dieu est mis à toutes les sauces, dans les émissions de télé, sur des pancartes… bref omniprésent ! Ce n’est pas du tout le cas en France !
Pour moi, les Etats-Unis ça a toujours été un rêve. En y réfléchissant, je ne sais pas vraiment pourquoi, il n’y a rien de vraiment conscient là-dedans je pense ! Mais je pense que (ça tombe bien ça a l’air d’être ton domaine !) les séries télé, les publicités, les films, internet… tout le visuel participe vraiment à l’idée qu’on se fait de l’Amérique en tant que “American Dream” ! Et ce qu’on voit à la télé, c’est vraiment la vérité !!
En allant là-bas on se dit que tout est possible… à condition de bosser pour ça ! Ce n’est pas le cas en France, pays où, très souvent (je ne fais pas de généralité) on veut tout avoir sans trop se donner les moyens… Et en même temps en France, même en travaillant beaucoup tu a moins de chance de t’en sortir que là-bas !
Enfin, pour finir rapidement (j’aurais plein d’autres choses à dire, mais je ne vais pas non plus faire un roman !), il y a aussi là-bas des paysages qu’on ne voit pas en France, même en Europe ! Je n’ai jamais vu des paysages pareils chez nous ! Ils sont immenses, vraiment immenses !! Et tellement différents !
Voilà en ce qui me concerne !
Bon courage pour ton étude !