Votre avis sur le Japon

Forum Japon

Bonjour à tous,
Pour faire simple, court et précis je suis étudiante en Master de communication visuelle. Dans le cadre de mon projet de fin d’étude, je mène un projet collaboratif avec des photographes venant du monde entier. J’ai d’ailleurs récolté plus de 97 photographies venant de 71 pays différents. Pour accompagner ces magnifiques photos je tiens à les accompagner de textes qui parle de la culture de chaque pays.

Aussi, la question que je vous pose est relativement ouverte :

Qu’est ce que représente le Japon pour vous ? Qu’est ce qui, selon vous, se trouve là-bas et nulle part ailleurs ?

Que vous soyez natif du pays, expatrié, touriste ou simple admirateur, n’hésitez pas à poster ici votre avis qui me sera d’une précieuse aide :slight_smile: Merci beaucoup !

ReBonjour,

En ce qui concerne le Japon ce qui m’a le plus marqué est le contraste entre le Japon geek et ultra-moderne et le coté traditionnelle. Il n’est pas rare de vois des temples entre 2 buildings et j’ai adoré ce contraste.

En ce qui concerne les jalonnais en eux-même je décris tout ça dans ce que j’appelle le Syndrome de Tokyo. Le choc des cultures mais une agréable surprise.

J’espère avoir pu vous aider.

Mylène
www.my-trip.fr

Je comprends ce que tu veux dire… En même temps, ces soi-disant contrastes qui caractériseraient tant le Japon ne sont-ils pas plutôt ce que cherchent à voir les touristes qui se rendent dans ce pays ? Un cliché qu’il faudrait retrouver sur place…

Un vieux temple au milieu des buildings ? C’est en fait assez rare : il y a peu de building quand même, et les temples sont souvent dans des petits quartiers aux constructions basses…

Par ailleurs, le contraste est-il plus fort que Beaubourg au milieu d’un quartier du 18e siècle ou une pyramide de verre devant le Louvre ?

Bonjour,Le contraste. C’est vrai que je le cherchais et je l’ai trouvé. Je dirais même de manière générale, il s’agit de ne pas se limiter à l’urbanisme.