Vos recommandations pour l'achat d'un appareil photo

Forum Photo

Bonjour,
Je souhaite faire l’acquisition d’un appareil photo pour mon(mes) futur(s) voyage(s) au japon.

Mon budget est de 8-900€ dans l’idéal (max 1000), avec objectif et appareil.

Pour l’appareil si cela peut réduire la liste :

  • Je ne ferai pas de vidéo.
  • Je ne ferai pas de rafale.
  • Je ne ferai pas de photo d’animaux.
  • Je ferai uniquement de la photo.
  • Je ferai uniquement du paysage (rues, temples… surtout de jours avec quelque fois à la tombée de la nuit).

Avez-vous des recommandations pour moi ? (j’ai lu que l’hybride pourrait correspondre à mes “attentes”).

Merci.

ps : J’ai le temps de choisir, mon prochain voyage est pour avril 2021.
ps² : Je suis débutant en appareil photo.

Bonjour,

Je fais des recherches depuis quelques temps et voici ce que j’ai trouvé.

Appareil : NIKON D5600

Objectif : SIGMA Objectif 17-50 mm f/2,8 DC OS EX HSM Nikon

Paresoleil : SIGMA LH825-03 Paresoleil pour 17-50mm DC HSM

Des avis ?

Bonjour Matthias,

Je suis plutôt d’accord avec ton premier post: compte tenu du type de photos que tu veux faire, un hybride conviendrait. Donc le D5600 qui est un reflex, ne s’impose pas vraiment. Un reflex en voyage, c’est voyant et c’est plus lourd. Qu’est-ce qui t’a amené à changer d’avis?
Dans la fourchette de budget que tu t’es donnée, il y a énormément de choix.
Les autres paramètres que je prendrais en compte:

  • que comptes-tu faire de tes photos au retour, des tirages, des albums, ou juste les regarder sur un écran?
  • est-ce que tu auras envie de t’en servir ailleurs, ou c’est juste au Japon?
  • est-ce que tu es prêt à investir un peu de temps en post-production ou pas?
  • est-ce que tu auras envie de continuer la pratique de la photo plus tard?
    Selon ta réponse à ces questions c’est intéressant d’investir dans du matos… ou pas.
    A ta place j’emprunterais un appareil pour le premier voyage, si tu n’as jamais fait de photo. Car au début on est souvent déçu: pas forcément par l’appareil lui-même, mais il faut aussi développer sa propre capacité à “voir”, à cadrer, à composer,…
    Quel que soit ton choix il faut apprendre à utiliser ton appareil bien avant de partir en voyage.

Bonsoir, merci de m’avoir répondu.

-Le d5600 est effectivement un reflex, après plusieurs recherches sur le net, j’ai vu et revu certains commentaires (forums, sites…) que le d5600 était facile d’utilisation.

-Pour les photos, elle seront que sur mon ordi.

-Principalement au Japon pour l’instant, peut-être que plus tard dans d’autres pays (Asie en général (corée du sud, chine…)). La question est-ce par rapport au boitier “tropicalisé” ?

-Non.

-Uniquement pour les voyages.

Si d’autres questions ou autres, je suis dispo, merci de m’avoir lu.

Bonsoir Matthias,

Effectivement le D6500 est réputé facile d’utilisation et offre une bonne qualité d’image (pour autant que l’on sache s’accorder sur ce qu’est la qualité d’une image, chacun ayant ses propres critères…).

Mon point était que compte tenu du type de photo que tu veux faire, et du fait que tu ne les regarderas que sur un écran, donc avec une résolution bien plus faible, il y a bon nombre d’appareils qui peuvent te convenir, et qui sont aussi faciles d’utilisation.

A mon avis le reflex est indispensable si on veut faire de la photo de sport et/ou d’animaux en mouvement. Il a l’avantage aussi d’une meilleure autonomie. Et il permet un meilleur contrôle de la profondeur de champ (très utile pour les portraits). Mais il a quand même des inconvénients: l’encombrement et le poids. C’est cela qu’il te faut pondérer. Si c’est pour un usage occasionnel (vacances), et que tu ne comptes pas investir du temps en post-production, je dirais que c’est un peu surdimensionné d’investir dans un reflex: tes photos ne seront pas meilleures qu’avec un hybride ou même un compact expert.

Un reflex a aussi l’inconvénient d’attirer les convoitises. C’est pas un problème au Japon, mais si tu comptes l’emmener un jour dans des pays un peu moins safe, il faut en tenir compte aussi: ça te classe parmi les riches.

Maintenant si tu es décidé pour celui ci, c’est ton choix et ton argent, donc je respecte !

Cordialement

Merci pour la réponse et dsl du retard.

Auriez-vous des appareils à me conseiller ?

Merci.

Bonjour Mathias,

Il y a vraiment beaucoup d’appareils qui répondent à ton besoin, donc pour t’en recommander un il faudrait que je les aie tous testés, et bien évidemment ce n’est pas le cas ! Donc je vais rester humble et m’abstenir sur ce point, désolé… car même un appareil qui me va bien peut ne pas te convenir du tout. Rien de pire à mon avis que les gens qui ne jurent que par BMW ou Peugeot, alors qu’ils n’ont jamais conduit autre chose.

Ce que je peux te suggérer en revanche est de regarder les guides d’achat, ceux de dpreview sont très bien faits à mon avis : ils publient un guide des appareils les plus faciles à utiliser, un guide des appareils de voyage, entre autres. Il faut bien distinguer sur le web entre les sites qui se contentent de comparer les specs des appareils, et ceux qui les prennent vraiment en main pour faire des essais comparatifs.

En gardant à l’esprit que si un appareil est indispensable pour enregistrer des photos, son choix est accessoire. Ce qui compte c’est en premier le regard. Un photographe pro dont j’ai oublié le nom suggère de commencer simple et de changer de matériel uniquement quand on veut faire des photos que l’appareil n’arrive plus à exécuter. Dans ton cas, perso, pour débuter, je prendrais un appareil d’occasion (car les récents ne sont pas toujours meilleurs) et je m’entraînerais à son utilisation avant de partir. Même si tu l’utilises uniquement en mode auto ou iA.

Bonjour,

Ok merci de ton aide en tout cas.
Je retiens tout ce que tu ma dis et je verrais bien ;).

Bonne journée à toi.

Ayant cassé mon gros canon il y a 2 ans , j’en ai eu marre , surtout que je filme avec un camescope mes voyages donc j’ai acheté un canon basique à 90 € , zoom 4 fois . Je ne fais pas de tirage , j’archive simplement sur mon ordinateur . Résultats ?
Etant paresseux et un peu m’as-tu-vu , je n’allège le poids de mes photos que à 99,99 % sur celles où je suis .
Phots 1 et 2 : éléphant peintre en, Thaïlande : il n’y a AUCUN TRUQUAGE . 3 et 4 : glaces sculptées à Haerbin
5-6-7 : Allemagne . 8 à 12 : Groenland . 13-14-15 : festival papou en Nouvelle Guinée . 16 : Bali .
Autrement dit , ça me suffit amplement

Fin 2018 , j’ai cassé mon excellent Canon . Comme je filme de plus en plus , j’en ai eu marre et j’ai acheté un canon basique à 90 € , zoom 4 fois . Je ne fais qu’archiver sur ordinateur . Etant paresseux , je ne peux que vous montrer des photos où je suis , les seules que “j’allège” . Je suis allé voir l’extraordinaire festival des sculptures de glace en Chine à Haerbin puis le carnaval de venise puis un circuit aux Canaries puis une semaine en Allemagne puis 2 semaines au Groenland puis le fantastique
festival papou en Nouvelle Guinée .

Bonjour voulais un renseignement je souhaiterais acheté un appareil photos nikon ou canon avec écran amovible et faire de belle photo de qualité et prendre en photo des voiture en pleine action ex au 24h du Mans. Et avoir 24 mega pixels maximum pour 600euro avec un zoom de 18 .55 pour commencer vous me conseillerais quoi svp ?

Bonsoir,
Plusieurs remarques ;
1/ Qu’entendez-vous par “écran amovible” ?
2/ Pourquoi 24 Mpixel ? C’est beaucoup déjà ! Vous pensez faire des tirages grand format ?
3/ 18/55 mm ? Soit, mais pour la placer devant un capteur de quelle taille ?

Bonjour,

faire des super photos de voitures avec un 18-55? A moins d’avoir un pass pour les stands ou une invitation pour une loge VIP, ce n’est pas l’objectif que je choisirais. Il faut plutôt regarder du côté des télés.
tu peux trouver des guides très bien faits sur le web, si tu lis l’anglais le site dpreview répondra mieux à tes questions que le routard - ici le risque est que chacun va te conseiller l’appareil qu’il connaît… moi je roule en Yamaha, je ne peux décemment pas recommander Honda ou Harley-Davidson que je n’ai jamais testé (hélas).
un autre point important pour le type de photo que tu as en vue c’est la rapidité et la précision de l’autofocus.

Bonjour un écran qui se pivote. Non pour faire des tirage de photos normal.
Je me suis dit 24 pixels c’est très bonne qualité.
Pour débuté prendre un zom 18.55

J’ai du mal a comprendre …
24 Mega, c’est énorme sauf pour un professionnel. Avec 5 méga, on obtient déjà des tirages 20x30 de très bonne qualité. Avez-vous essayé ?
Il n’existe pas de focale “pour débuté”. Peut-être une focale fixe …
Et je me répète, un zoom 18/55 donne des résultats totalement differents selon le capteur utilisé. Comme le dit très bien Golf-Bravo, s’il est monté sur un full frame, ce n’est absolument pas adapté pour capter des bolides automobiles au bord d’un circuit…
Ou alors, il faudrait le monter sur un capteur 1/2 pouce avec lequel vous obtiendriez un grossisement de 6 … et un résultat médiocre.
Quel capteur envisagez-vous ? Là est LA QUESTION !!!

Bonjour,

Pour Kevindu7228.

Conseil: Achetez chez un marchan de journeaux, et lisez attentivement

la Revue Chasseur d’images Hors série
Guide Materiel 70 Appareils testés 2021/2022

Et s’il vous plait relisez à haute voix vos messages, pour les coriger, avant de cliquer sur envoyer. Ou faites vous aider pour écrire en bon Français.
Il est très difficile de comprendre ce que vous avez voulu exprimer !!!

Salutations.

Puma

Corrections:

- Marchand de Journaux

- Corriger

Un 7D ou 6D d’occasion est très bien et pas cher :wink:

Sujets suggérés