Vos conseils pour 15 jours au Cuba en avril 2016

Forum Cuba

Bonjour,

Nous partons à 2 pour Cuba (1er séjour) en mode “sac à dos” pour 15 jours en avril (pendant les vacances scolaires en France : aie…:)). Voilà ce que nous aimerions faire. Pouvez-vous me donner votre avis (par rapport au sens du parcours, à la faisabilité, aux bons conseils/astuces sachant que nous ne recherchons pas le “confort” avec des hôtels de luxe ou à l’aspect occidental, mais des lieux authentiques, etc.) ?

• Arrivée à la Havane vers 14h
  • 3 nuits la Havane
  • Bus Viazul direction Cienfuegos
  • 2 nuits cienfuegos ou environ
  • Direction Trinidad (bus ou taxi collectif)
  • 3 nuits Trinidad
    -Bus Transtur pour Vinales (en passant par Santa Clara)
    -3 nuits vinales
  • 2 nuits Cayo Levisa pour farniente un peu quand même :slight_smile: (j’ai vu qu’il y avait un seul logement : devons nous déjà réservé à votre avis, y a -til des casa particular?)
    -1 nuit La Havane (puis départ le lendemain vers 23h)

Est-il nécessaire de réserver quelques casa particular? (nous ne réservons jamais les nuits, à part peut être la 1ère, lorque nous arrivons tard, mais là avec les vacances scolaires en France, il pourrait y avoir du monde).

Merci pour vos précieux conseils.

deux possibilités, obligatoirement à reserver à l’avance

hotel sur l’ile (en pension complete, donc plus cher) avec 50 bungalows, rustique, simple, les nouveaux bungalows étant neufs, les anciens ont vecu !

casa particular à l’exterieur du cayo, à proximité de l’embarcadère
c’est une ferme écologique qui fournit les hotels (dont celui de Levisa) en légumes et fruits, hébergement rural donc

vous aurez à prendre le ferry du matin et celui du soir pour une journée sur l’ile

Bonjour,

Alors, à mon avis, vous pourriez ne pas réserver de casas (sauf les 3 premières nuits à votre arrivée à La Havane). Vous pouvez demander de casa en casa s’ils n’ont pas une adresse à vous proposer pour votre prochain hébergement. Maintenant si vous voulez plus de sécurité, alors il faudrait bloquer un itinéraire et réserver à l’avance les casas mais si vous partez en avril ça va être un peu juste pour avoir des réponses de vos casas car les cubains n’ont pas toujours accès à leur boîte mail et donc mettent un certain temps avant de répondre. En plus, ça vous obligerait à suivre un parcours pré-établi et vous enlèverait donc une liberté de mouvement que vous avez l’air de rechercher.
Pour vos trajets en Viazul, allez directement réserver votre trajet La Havane-Cienfuegos car plus vous y allez tôt, plus vous avez de chances d’avoir de la place (donc dès votre arrivée à La Havane, réservez déjà votre départ).
A votre place, je ne passerais qu’une seule nuit à Cienfuegos car ce n’est pas bien grand, en 2 demi-journées vous avez fait le tour.
Au Cayo Levisa, je n’y suis pas allé mais j’ai lu sur ce même forum qu’il s’agit d’une très belle plage avec des logements, restaurant (1 ou 2 je pense) mais pas de casa particular. Renseignez-vous en fouinant un peu sur ce forum donc.
Cordialement.

On est rentrés de Cuba hier.Superbe voyage.
On avait seulement réservé à La Havane.
Et ensuite,chaque casa nous réservait la casa suivante et on était attendus à la descente du bus.Très pratique…Et quand une casa est complète,ils nous accompagnaient chez un ami ou un cousin . Très facile.
Ton projet est tout à fait cohérent et intéressant.

Je réserverais juste la première nuit en casa à la Havane, puis partirais dès le lendemain pour Cienfuegos où je ne resterais qu’une nuit, pour aller sur Trinidad et sa région.
Je profiterais ensuite de la région de Viñales, de Levisa, et terminerais par la Havane.

Avril est la fin de la saison haute, qui, faut l’avouer, est un bien grand mot. Je pense que celle-ci durera jusqu’à septembre, pas de pseudo pause entre les deux.

Sinon, largement faisable, tranquille.

On a bien aimé notre pause plage à Ancon, à quelques km de Trinidad.Calme,jolie plage,baignade …

Bonjour,

Merci pour vos informations. Je vais donc réserver car nous souhaitons y passer quelques jours “repos” à la fin de notre périple :slight_smile:

bonjour, nous revenons d’un periple de 15 nuits sur place, en effet je rejoins les autres avis, 2 nuits a Cienfuegos c’est beaucoup à mon sens, 1 est suffisante. et De notre coté , nous avons fait Cayo Jutias plutot que Cayo Levisa, la plage est plus belle et surtout la route moins problematique…car la route du Cayo Levisa est vraiment mauvaise.
Par contre ne loupez Vinales en effet…et surtout profitez bien, vous allez voir cuba est génial !!

j’avais éliminé par le passé Cayo Jutias car les deux fois ou j’y étais allé les visiteurs cubains du week end avaient laissé la plage dans un état déplorable

est-ce enfin propre

pour la route de Vinales vers Levisa non elle est en bon état car de nombreux cars de touristes la prennent…

par contre au nord de la Palma en direction de Mariel les choses se corsent sérieusement avec des trous de belle taille

Je pars également bientôt pour Cuba et vais suivre à peut près le même circuit!
Concernant l’hôtel à cayo levisa je pense qu’il est déjà complet, j’ai réservé il y a plusieurs mois et il y avait déjà presque plus de disponibilités…
quelqu’un aurait une bonne adresse de casa a la havane a me conseiller?

Justine

Oui,nous avons beaucoup apprécié notre casa et ses propriétaires. On avait réservé nos nuits par mail,ils nous avaient répondu rapidement, ils sont très bien situés.Il s’agit d’une casa coloniale.Voir Tripadvisor.
Voici leur mail rbarroso@infomed.sld.cu.
Bon voyage.

Merci pour votre réponse, je vais me renseigner sur cette casa!

Sujets suggérés

Services voyage