Nous partons pour la toute première fois au japon le 15 août avec mon mari. Et j’ai plus que hâte d’y être quand je lis les guides et forums!
Notre objectif est de voir des choses très variées et dépaysantes!
Voici notre premier jet d’itinéraire.
Nous aimons les voyages “actifs”, mais il ne faut quand même pas que ce soit trop la course, pouvez-vous me donner vos avis ?
Ratons-nous un “immanquable”? Y a-t-il des choses en trop?
Merci beaucoup de vos conseils !
Florence
J1 à J5: Tokyo et environs (nikko vaut-il le coup étant donné la suite du programme?)
J6 à J7: ascension du mont fuji + ballade pour voir un lac environnant (lequel, est-ce que ça vaut le coup en une journée?)
J8 à J11: Kyoto (il fera très chaud et nous ne sommes pas des fans de temples trop nombreux, donc j’imagine que 4 jours peuvent suffire?)
J12: Nara
J13 à J14: Osaka (j’hésite, je vois que certains ont vraiment aimé, mais s’il faut enlever quelque chose, c’est peut-être ça?)
J15 à J16: Hiroshima (ça nous tient à coeur pour le mémorial)
J17 à J19: Takayama + une excursion dans les alpes japonaises (laquelle? est-ce faisable en deux jours et demi?)
J19 au soir: départ pour Tokyo (retour à Paris en J20 depuis Tokyo)
marie_31_12
5 jours tokyo c’est bien nikko à la jourhnée pourquoi pas (à voir au dernier moment )
mont fuji perso je verrais bien 3 jours idée de se laisser le bon creneau meteo
de là tu peux aller à takayama via matsumoto et son chateau
il y a un train direct entre otsuki et matsumoto (regrade sur un e carte google ) si tu loges vers kawaguchiko au pied du lac c’est facile
ensuite le lendemain bus pour takayama
si tu n’en as pas marre de la montagne tu peut faire un stop à kamikochi
la suite kyoto (nara se fait à la journée ) osaka (moi j’aime bien ) hiroshima et retour tokyo
si ton billet d’avion n’est pas acheté repars d’osaka cela t’economisera le trajet retours (dans ce cas passe ta derniere nuit à osaka tu ne le regretteras pas ! )
Anonyme3
Merci Marie de ta réponse rapide!
Donc ça donnerait :
J1 à J5: Tokyo et environs (nikko éventuellement à la journé) J6 à J8: ascension du mont fuji (basés à Kawaguchiko). Y a-t-il de quoi s’occuper les trois jours ? en comptant une nuit pour l’ascension.
J9 à J10: Matsumoto (chateau) + Takayama (deux jours suffisent?)
J11 à J15: Kyoto + Nara à la journée
J16 à 17: Hiroshima (deux jours c’est bien?) J18 à J19: Osaka (deux jours c’est bien?) J19 au soir: départ pour Tokyo (j’ai déjà mon retour depuis Tokyo pour J20)
Qu’en penses-tu ?
Est-ce qu’il faudrait ajouter le mont Koya ? ou est-ce que ça n’est pas forcément nécessaire ?
Dernières questions:
j’ai vu qu’on pouvait réserver les transports au dernier moment, mais est-ce moins cher en les prenant à l’avance (comme en France) ?
vaut-il mieux booker les hébergements à l’avance ? Ou est-ce que ça se fait directement sur place ?
Merci!
Florence
marie_31_14
les prix des transports sont immuables du 1er janvier au 31 decembre 3 mois à l’avance ou la veille c’est le meme prix donc pas besoin d’ acheter à l’avance
pour l’hebergement par contre il faut mieux reserver
cela ne se fait pas trop d’arriver à l’improviste
chercher sur place et comparer les hebergements te prendra beaucoup de temps et d’energie
internet te permet de choisir les prestations le type de chambre le prix …
dans de nombreux cas tu peux annuler jusqu’à la veille
koya san se fait parfaitement à la journée en partant tot de la gare namba (ligne nankai) je te conseille d’ailleurs de trouver un hotel à osaka dans ce coin la (un des plus vivant)
tu pourra donc aviser sur le moment
fuchan5
Après avoir dit ne pas vouloir voir trop de temples à Kyoto… tu programmes une journée à Nara. A Nara, à part visirer des temples, il n’y a pas grand chose d’autre à faire.
Par contre, Osaka mérite bien deux ou trois jours de visite. Je suis convaincu que les personnes qui ne lui trouvent pas d’intérêt ne la connaissent que superficiellement. C’est surtout l’ambiance qui est différente par rapport à d’autres grandes villes.
Pour ce qui est de “rater l’immanquable” vous en raterez toujours. L’important est de ne pas trop se disperser et de bien faire ce qui est programme. Je trouve que vous avez déjà prévu trop d’étapes. Vous n’allez que “survoler” les alpes japonaises alors qu’il faut 4 jours minimum pour aller de Kanazawa à Matsumoto, visites comprises.
Attention à minimiser les effets secondaires de l’ascension de Fujisan. Il faut compter 8 à 9 heures de marche. Si vous la faites de nuit, comptez une bonne journée de récupération.
Effectivement pour Nara, je pense qu’on verra sur place si on souhaite y aller, mais ça ne sera peut-être pas nécessaire. J’ai un souvenir de la Thailande où on avait un peu saturé de temples en milieu de séjour! mais ça ne veut pas dire qu’on aime pas ça du tout.
4 jours minimum dans les alpes japonaises: j’imaginais que Kanazawa pouvait se visiter en un jour, et Matsumoto également. Est-ce que se sont les transports qui sont longs ? ou plutôt qu’il y a beaucoup de choses à voir et à faire?
Peut-être qu’on peut faire Hiroshima à la journée pour gagner un jour, ou ça fait trop court?
Enfin pour Fujisan, on a bien conscience que c’est une marche longue et difficile. Mon mari est très sportif, et j’ai prévu de m’entrainer! Ma question est plutôt : qu’y a-t-il à faire vers les lacs ? Car si c’est de la rando, on sera déjà bien crevés et on récupérerait aussi bien dans un train ou un bus!
Florence
fuchan7
Entre Kanazawa et Matsumoto, on peut visiter Shirakawago, Takayama, Kamoshi avant d’arriver à Matsumoto… et encore vous aurez fait un trajet direct. Si vous ignorez ces destinations, vous “survolez”.
Au Japon, ce n’est pas le nombre d’étapes qui fait forcément la réussite d’un voyage. Il est préférable d’en faire moins et de les faire mieux.
Mais c’est votre voyage…
fuchan8
Voici ce que vous allez rater su vous ne faites que survoler les Alpes…
Par contre, à Matsumoto, seul le château mérite une visite. Autre centre d’intérêt: les bains publics.
Anonyme9
Bonjour,
Désolée j’ai mis un moment à répondre! et merci pour tous ces conseils.
Au final, j’ai revu un peu mon planning et nous disposerons de 6 jours entre l’ascension du Mont Fuji et les Alpes Japonnaises.
Pour les Alpes, je pense prioriser Shirakawa-go, Kanazawa et si possible le château de Matsumoto. J’ai l’impression que Kamikochi est assez axé randonnée et nous aurons déjà bien marché! et je suis prête à oublier Takayama si on manque de temps.
Pour Fuji, nous souhaitons faire l’ascension de nuit (en laissant nos bagages en bas). Je pensais partir de Kawaguchi, et j’ai très envie de voir ce lac. Mais on m’a entre temps conseillé aussi de passer à Hakone (je crois que je n’aurai pas d’autres occasions pour un onsen).
Bref ! je suis un peu perdue! Voyez-vous comment il est possible de combiner tout ça, sachant que nous viendrons de Tokyo et repartirons à Kyoto?
Je pensais tout faire en bus, mais peut-être faut-il envisager une voiture ?
Un grand merci par avance de vos conseils!
Dernière ligne droite avant de réserver les hébergements!
Bonne journée
Flo