Vos avis sur notre itinéraire de 1 mois en Australie en septembre/octobre

Forum Australie

Bonjour,

Avec ce magnifique forum et des guides, nous avons pu établir un itinéraire… j’aimerais avoir des critiques sur notre itinéraire et même des conseils.

Je suis preneur de toutes remarques.

A noter que nous ne voulons pas prendre une voiture pour notre circuit :-).

17 September 2012 -arrivée 5h00 avion - Journée à Sydney
18 September 2012 -Sydney
19 September 2012 -Sydney
20 September 2012 Excursion organisée dans les Blue Montains
21 September 2012 - Avion Sydney- Melbourne / aprem Melbourne
22 September 2012 - Melbourne
23 September 2012 Excursion organisée Great Ocean Road
24 September 2012 Avion Melbourne -Alice Spring / aprem Alice Spring
25 September 2012 Excursion 3 jrs - Uluru et d’autres visites touristiques
26 September 2012 Excursion 3 jrs Lever de soleil sur Ayers Rock et les monts Olga
27 September 2012 Excursion 3 jrs -Kings Canion et retour Alice Spring
28 September 2012 Avion Alice Spring- Darwin / aprem Darwin
29 September 2012 excursion Kakadu National Park
30 September 2012 Avion Darwin -Cairns / aprem Cairns
01 October 2012 Excursion Fôret Tropical
02 October 2012 Visite Réserve Croco
03 October 2012 Avion Cairns - Hamilton Island / Croisière Whitsundays Island en catamarnan max 8pers
04 October 2012 Croisière Whitsundays Island en catamarnan
05 October 2012 Croisière Whitsundays Island en catamarnan
06 October 2012 Croisière Whitsundays Island en catamarnan / aprem Hamilton Island
07 October 2012 Avion Hamilton Island - Brisbane et aprem Brisbane
08 October 2012 Kayak Noosa
09 October 2012 Byron beach
10 October 2012 Avion Brisbane - Sydney et journée à Sydney
11 October 2012 Sydney et avion retour à 17h00

Bonsoir,

Comme personne ne répond, je me lance.

Alors déjà je ne suis pas encore parti en Australie mais ça fait huit mois que je bosse sur mon iti pour Juillet-Août. Bon mon iti ne ressemble pas du tout au tien bien que certaines zones sont communes car je reste beaucoup plus longtemps dans ces régions .

Ex: 7 jours dans le Red Center et 7 jours aussi autour de Darwin.

Tu prends l’avion pour aller à Darwin et tu n’y restes que 1 jour et demi ?

Il y a vraiment plein de choses à voir autour et franchement en une semaine je ne vais pas parcourir les alentours en détail !

Ensuite je ne comprends pas trop la partie Red Center: un jour à Uluru, un jour à Olga (bon ça je fais pareil ça me parait suffisant pour voir l’essentiel).

Mais après le 3ème jour tu vas à King’s Canyon (3h de route), la plus belle rando il faut compter encore 3 heures et puis encore 3 bonnes heures pour retourner sur AS, donc ça fait unez sacrée journée !

Dommage tu ne fais pas les MC Donnell Ranges qui méritent sûrement un détour.

Bon le reste à part Sydney je ne le ferais pas donc pas de commentaires.

Merci pr la réponse.

J’ai changé un peu mon itinéraire depuis… et oui je travaille bcp dessus et donc je fais évoluer l’itinéraire à notre convenance :

  • on n’ira pas sur Brisbane finalement. on rajoute des jours ailleurs du coup.

  • on rajoute 2 jours de plus à Melbourne pour louer une voiture et faire le parc des Grampians, et la Great Ocean Road.

  • on passe à Adelaide mais surtout pour aller une journée sur Kangoorou Island

  • puis on reste 2 jours de plus à Darwin pour faire Katherine Gorge, Kukudu National Park. effectivement un ami me parlait de bcp de choses à faire prés de Darwin.

  • pour Uluru et sa région : c’est une excursion tte faite dc j’ai mis les points de chutes que j’ai compris mais peut etre que ce n’est pas ds cette ordre :slight_smile:

Si d’autres on des idées à donner… en autre sur louer une voiture à Melbourne centre et faire les Grampians et Great Ocean Road en voiture en roulant à gauche… des récits sur votre 1ere fois de rouler à gauche ?!? :slight_smile:

Merci

Manu

pour 1 mois, je trouve que c’est beaucoup de déplacement de route, a t-on vraiment le temps d’apprécier ??? de savourer 1 rencontre inopinée?
cela dit je vous souhaite 1 bon parcours

Bonjour,

Nous avons fait un itinéraire similaire en janvier 2011.

2 remarques :

Nous avons fait l’excursion aux Blue Mountains avec je ne sais plus quelle agence. A refaire, je louerai une voiture à la journée pour être libre de mon emploi du temps sur cette journée (comme nous l’avons fait pour les Grampians, incomparable). Je regrette la demi-heure passée dans une ville à 20 minutes de l’entrée du parc, les 20 minutes qui nous ont été laissées pour le point de vue des Three Sisters, et même le temps à l’intérieur, beaucoup trop court pour pouvoir réellement en profiter.

Je ne suis pas certain qu’une seule journée sur Kangaroo Island suffise. Nous avons fait 2 jours une nuit sur cette île, et c’était un peu juste (avion ou bateau, dans les deux cas, ça paraît juste). Mais vu ton programme, y consacrer plus de 2 jours serait compliqué. Bref, Je dirais au minimum deux jours.

Bon voyage,

J&S

Merci pour vos réponses encore une fois.

Et oui un mois c’est trop court pour tout voir… on verra bien ce qu’on verra et c’est sur que c’est un voyage qui n’est pas pépere mais il restera toujours de moments pour se poser durant le voyage.

Merci pour l’info sur Blue mountains car je voulais justement eviter l’excursion. Vous me conseillez donc de le faire par nous meme, ce que nous ferons avec une voiture. J’ai du mal avec les lieux touristiques imposés comme vous le décrivez pour Blue Mountains.

Merci

Manu

Hello Manu

Nous rentrons de 3 mois fabuleux en Australie et avons fait un bout du chemin que tu désires faire.

Les Blue Montains sont superbes, même avec le temps gris qui nous a accompagné durant les 3 jours ou nous y étions! Le must sont les Three Sisters, Giant stairs, le Skyworld, les nombreuses chutes d’eau, Blackheath et ses balades, etc. Va au centre info en arrivant et il te donneront tous les bons plans! L’idéal est de le faire par sois-même en louant une voiture, c’est à 1h de route de Syndey…

Tu as raison de louer une voiture depuis Melbourne pour faire la GOR, c’est vraiment très très beau et mieux vaut prendr son temps et profiter de chaque endroit! Les Grampians sont très belles aussi, nous avons bcp aimé. Depuis Warnambool (fin de la GOR), il y a encore de la route jusqu’à Halls Gap (village dans les Grampians), donc prévoit assez de temps!

La conduite à gauche n’est pas si difficile, on s’y fait vite et, au fond, c’est plus “logique” que la conduite à droite, tu verras… :wink: No worries!

Kangaroo Island = incontournable!! Mais reste y plus d’un jour, c’est presque dommage d’y aller pour une seule journée! En plus le prix du ferry (exorbitant) de 350AUD aller-retour pour une voiture est 2 personnes, pousse à y rester un peu plus longtemps pour “amortir” la traversée… La vie sauvage y est assez incroyable, nous avons bcp aimé également!

Dans le Red Center nous avons également pris un tour organisé, le top du top pour ce coin de pays! Nous sommes partis avec Wayoutback, et avons également fait Uluru, tour du rocher et coucher de soleil, le lendemain matin à l’aube lever du soleil puis marche “Valley of the winds” au Mt. Olgas, dans l’aprem trajet jusqu’ Kings Canyon, et nuit à la belle étoile au mileu de nul part, fabuleux!

Sorry, je termine mon message…

Le lendemain balade au sommet du Canyon, magnifique également et retour par une piste réservée au 4x4 à Alice Springs! Circuit génial et guide passioné au top. Pour cette partie du pays, nous avons adoré le tour oganisé qui nous en appris bien plus que si nous y avions été seul! Par contre la ville d’A.S. ne nous a pas du tout emballé, c’est une ville morte, et nous étions content de ne pas y resté plus longtemps!

A dispo si tu as d’autres question, et bon préparatifs, tu verras c’est un pays magique :slight_smile:

merci pr ces conseils !

si vous avez des avis ou critiques encore… je suis preneur…

Merci (et Merci MarylinB vos commentaires m’ont bien aidé comme vous verrez)

lundi 17
septembre 2012 : Airport Link
10min jusque Gare Centrale - installation hotel - Journée à Sydney

mardi 18 septembre 2012 : Sydney

mercredi 19 septembre 2012 : Blue Mountains en voiture de loc

jeudi 20 septembre 2012 : Sydney

vendredi 21 septembre 2012 : Melbourne

samedi 22 septembre 2012 : Melbourne

dimanche 23 septembre 2012 : Philip
Island

lundi 24 septembre 2012 : voiture de loc Melbourne

  • Torquay - Great Ocean Road et nuit sur la GOR

mardi 25 septembre 2012 : voiture loc sur Great Ocean Road - 12 Apotres - Warrnambool

mercredi 26 septembre 2012 : voiture loc pour Parc
national des Grampians

jeudi 27 septembre 2012 : voiture loc pr route de Halls
Gap - (vs pensez qu’on a le tps pr un parc sur la route vers Adélaïde?) - route jusque Cap Jervis pr prendre ferry pour Kangoroo Island à 19h

vendredi 28 septembre 201 : en voiture de loc Kangoroo
Island (Seal Bay, Flinders Chase, Remarkable Rocks, Little Sahara, Admirals
Arch)

samedi 29 septembre 2012 : Kangoroo
Island ferry 10h30 - 11h15 - Adélaïde city ou un vignoble à coté avant d’aller à l’aéroport d’Adélaïde (certains on des bons plans dans ce coin la?) - nuit à Darwin

dimanche 30 septembre 2012 : arrivée
avion Darwin 1h55 - Darwin + Territory Wildlife park

lundi 1 octobre 2012 : Excursion
2 jours safar Kakadu National Parl

mardi 2 octobre 2012: Excursion
2 jours safar Kakadu National Parl

mercredi 3 octobre 2012: Darwin-Alice Springs

jeudi 4 octobre 2012 : Excursion
3 jrs - départ 5h du mat de
l’hotel - 1er jr Uluru et d’autres visites touristiques

vendredi 5 octobre 2012 : Excursion
3 jrs avec Wayoutback - Lever de soleil sur Ayers Rock et les monts Olga

samedi 6 octobre 2012 : Excursion
3 jrs - Kings Canyon et retour Alice Spring

dimanche 7 octobre 2012 : Journée
repos Alice Springs - Cairns

lundi 8 octobre 2012 : Excursion
Foret tropical près de Cairns

mardi 9 octobre 2012 : Croisière
1 jr barriere de corail

mercredi 10 octobre 2012 : Sydney
aprem

jeudi 11 octobre 2012 : avion 17h Sydney

Bonjour,

Je trouve un peu dommage de ne consacrer qu’un jour à la barrière de corail. J’aurais tendance à supprimer un jour à Sydney, voire un jour à Melbourne, pour le reporter sur la barrière / une île de la barrière. Le temps de faire un peu de plongée, peut-être un survol en avion.

Il faut voir avec vos horaires d’avion : à quelle heure arrivez-vous à Sydney le 17 ? Si c’est le matin (nous étions arrivés vers 6 heures), c’est une journée entière qui s’annonce. Idem pour Melbourne (arrivée/départ). Après, tout dépend de votre appétit pour les villes et de ce que vous voulez faire autour (Ballarat à Melbourne ?). En ce qui me concerne, et même si Melbourne est très agréable, ce ne sont pas les villes que j’ai préféré en Australie.

Pour le reste, l’itinéraire est sportif et vous aurez parfois pas mal de route (Torquay - Warnhambool (si possible, poussez jusqu’à Lorne), Kangaroo Island (Remarkable Rocks est tout au bout de l’île, et on roule doucement)), ou peu de temps (Kakadu). Mais tout se fait, et vous en prendrez plein les yeux.

Bon voyage,
J&S

Hello,

super le programme, avec plaisir si j’ai pu t’aider un peu… :slight_smile: Tu verras tu ne seras pas déçu par Wayoutback, c’était tout simplement GENIAL ces 3 jours dans le Red center avec eux!

C’est vrai qu’un survol de la barrière de corail vaut la peine, nous l’avons fait sur les Whitsunday et c’était vraiment magnifique!

Depuis Cairns, si tu as le temps, va jusqu’à Cape tribulation, au nord à env. 150km de Cairns, et de là tu peux faire une excursion snorkling sur la barrière de corail qui est toute proche! Nous y avons été avec Ocean Safari, c’était super cool et nous avons vu plein de poissons, tortues, etc. Et l’eau et d’un bleu turquoise, magnifique! Tu peux passer une nuit sur place, là-bas tu es au coeur de la forêt tropicale! Nous avons aussi fait une petite croisière sur la Daintree River pour voir les crocos, très chouette aussi!

Pour moi qui ai adoré Sydney tu n’y restes pas trop longtemps, si tu aimes les grandes villes, tu vas adoré, j’en suis sur!

Bonne continuation et surtout un magnifique voyage, see ya!

Merci JP,

Oui depuis ce WE nous avons refait quelques modifications et elles rejoignent vos commentaires :

  • pour la barriere de Corail on consacre presque 3 jours car nous ferons une croisière sur les Whitsundays finalement au départ de Airlie Beach

  • le 17 sept on arrive à 5h du mat et donc oui c’est une grand journée sur Sydney qui nous attend (un peu en formule “jet lag” je le reconnait - mais nous revenons à la fin sur Sydney)

  • pr Melbourne on y sera 1.5jrs et il parait que c’est une belle ville. au moins on se pose un peu. (les 2 villes que l’on fait c’est Sydny et Melbourne… et un peu Cairns et… tres peu Alice Springs donc ca devrait aller - on recherche plus des grands espaces avec animaux mais ca reste trés peu de jours dans les villes au total)

  • oui je suis conscient que l’itinéraire est sportif mais ca permet de voir pas mal de choses. oui pas mal de route mais on aime bien pour avoir deja fait l’Islande et le Canada (Gaspesie/Quebec).

  • kakadu c’est une excursion sur 2 jrs, ca devrait suffir pour un bel apercu

  • c’est sur qu’il a fallu faire des choix en fonction de nos envies (Whitsundays immanquable pour nous - Great Ocean Road aussi / cependant on aurait bien fait Perth, des parcs autour de Perth et la foret tropical à Cairns mais il a fallu faire des choix)

Manu

Voila notre itinéraire revu avec un peu les visites dans un autre ordre a cause des avions interieurs et des jours de départs de quelques excursions (Whitsundays car on vise un voilier qu’on nous a recommandé).

questions :

  • des conseils pour un tour operator pour Kakadu national park sur 2 jours ?

  • pour notre croisiére sur la barriere de corail qui part de Airlie beach plusieurs questions :

  • on arrive à Hamitlon Island, la navette bateau jusque Airlie beach c’est bien ?

  • on prevoit de revenir à 11h sur Airlie beach de notre croisière 2 jrs. On peut partir de l’aeroport de Proserpine le jour meme vers Sydney ce qui nous ferait gagner un jour sur Sydney : pensez vous qu’il vaut mieux rester sur Airlie beach et partir le lendemain de Hamilton comme marqué ds mon itinéraire ou alors partir de suite via Virgin sur Prosperpine (ma crainte est que si on rentre plus tard que 11h-12hde la croisière l’avion à Proserpine est à 13h50 dc ca fait juste => du vecu pour certains ? j’hésite pour l’aeroport car ca me fait bizarre d’arriver sur une ile pour rejoindre le continent - pas super logique selon moi).

Merci d’avance,

Manu

Et voil peut etre itinéraire final en tt cas il va y ressembler :slight_smile:

17 September 2012 - Avion arrivé 5h - Journée à Sydney
18 September 2012 - Loc voiture matin Sydney - Matin Featherdale national parc - ensuite direction Blue Mountains via Katoomba (vue Three Sisters)
19 September 2012 - Randos dans Blue Mountains (Great Western Highway - Leura - Blackheath - Wenworth falls - Jenolan Caves)- Retour Sydney aeroport pr voiture loc vers 19h30-20h
20 September 2012 - arrivée avion ds la nuit Darwin 1h40 - Darwin City + Territory Wildlife park
21 September 2012 - Excursion ADVENTURE TOUR 2 jours safari 4x4 Kakadu National Park
22 September 2012 - Excursion 2 jours safari 4x4 Kakadu National Park
23 September 2012 - Matin Darwin City - Soirée Alice Springs
24 September 2012 - Excursion 3 jrs - départ 5h du mat de l’hotel - 1er jr Uluru/Ayers Rock et d’autres visites touristiques
25 September 2012 - Excursion 3 jrs - Lever de soleil sur Ayers Rock et les monts Olga
26 September 2012 - Excursion 3 jrs -Kings Canion et retour Alice Spring
27 September 2012 - Fin d’après midi + soirée Melbourne
28 September 2012 - Melbourne
29 September 2012 - Melbourne - Torquay 1h30 - Cape Otaway 2h15- Port Campbell 1h30- Great Ocean Road
30 September 2012 - Great Ocean Road - 12 Apotres Port Campbel - Warrnambool 1h
01 October 2012 - Parc national des Grampians
02 October 2012 - Halls Gap - route jusque Cap Jervis pr ferry à 19h (avec voiture - 45min de traversée)
03 October 2012 - Kangoroo Island (Seal Bay, Flinders Chase, Remarkable Rocks, Little Sahara, Admirals Arch)
04 October 2012 - Kangoroo Island ferry 10h30 - 11h15 - Rando dans Vignobles à côté d’Adelaide (Barossa Valley) - Adelaide Airport
05 October 2012 - Hamilton Island 13h35 - aprem navette (Cruise Whitsundays) 14h30 pour Airly Beach + fin aprem/soirée Airlie Beach
06 October 2012 - Croisière - 2jrs Whitsundays - départ 10h de Airlie Beach
07 October 2012 - Croisière 2jrs Whitsundays
08 October 2012 - Croisière 2jrs Whitsundays - retour 11h Airlie Beach - aprem Airlie beach
09 October 2012 - Navette (Cruise Whitsundays) 10h30 Airlie Beach - 12h Hamilton Airport - avion à 13h50 - soirée Sydney
10 October 2012 - Sydney
11 October 2012 - Sydney - avion 17h

Bonjour,

je suis allée 3 fois en Australie, la première fois 2 mois, la seconde 6 semaines et cette année je n’ai malheureusement pu partir que 4 semaines.

C’est sûr qu’avec votre programme vous allez survoler l’essentiel, mais survoler seulement.

Je ne sais pas pourquoi vous ne voulez pas louer de voiture, mais c’est un excellent moyen pour avoir un contact avec les Aussies, alors que les voyages organisés on y rencontre principalement que d’autres touristes.

J’ai rencontré que des gens sympathiques et extraordinaires dans ce pays.

Maintenant, peut-être que ce survol d’un mois vous donnera l’envie d’y retourner et de manière plus aprofondie.

Je ne peux que vous souhaiter beaucoup de plaisir à la découverte de ce pays dont j’étais amoureuse avant d’y être allée et qui ne m’a que conforté dans mes idées une fois sur place.

L’Australie c’est fabuleux, je vous souhaite bon voyage.

CROCKSINETTE

Salut Hollister,
Nous sommes partis l’an dernier à la même époque que toi. A la lecture de ton itinéraire, voici les quelques trucs qui me viennent à l’esprit :

  • ne réserve pas ta journée pour les Blue Montains : attend de voir la météo sur place => nous avions loué une voiture pour y aller, pas de change on n’a rien vu et fait demi tour tellement il ne faisait pas beau… Et ca se fait vraiment très bien en voiture de loc.
  • pour le circuit de 3 jours dans le Centre Rouge, si tu peux partir d’Ayers Rock c’est mieux (parce que sinon, vous allez faire une demi journée de bus pour aller à Ayer Rocks, où vous prendrez certainement des touristes arrivant à l’aéroport). Après ce n’est peut être pas possible depuis, Darwin (auquel cas, si tu peux inversion Darwin et Sydney).
  • ne trainez pas à Alice Spring, il n’y a vraiment pas grand chose à faire
  • si tu n’as pas réservé tes excursions encore, je te conseille Intreprid Connections, c’est nickel (nous les avions pris pour le circuit de 3 jours du Centre Rouge, et de 4 jours dans le nord du Top End Kakadu-Katherine-Litchfield).

En tout cas, tu ne vas pas regretter ton voyage c’est sur !!

merci pr tes conseils j’en tiendrais compte…

au pire les Blue Mountains je peux les faire à la fin sur Sydney.

Bonjour,

J’ai pris connaissance de votre itinéraire.
Je suis d’accord avec les commentaires precedents, ne reservez pas toutes vos excursions a l’avance.

Nous avons déjà fait l’essentiel des visites que vous envisagez, mais sur un temps beaucoup plus long (nous habitons en Australie).

Votre itinéraire vers et au retour de Kangaroo Island m’interpelle.
Il y a pas mal de route entre Halls Gap et cap Jervis. Vous allez passer votre journée dans la voiture pour attraper le ferry.
Je ne sais pas si vous êtes déjà venue en Australie, mais les cartes sont trompeuses. Ne vous attendez pas a trouver de l’autoroute en dehors d’un rayon de 75kms autour des grandes villes.
La plupart du temps, ce sera un nationale, donc une voie dans chaque sens de circulation. (vitesse limitée a 100 et 110km/h au mieux).

Au retour de Kangaroo Island, pourquoi remonter au Nord d’Adelaide pour une rando dans la Barossa alors que vous allez passer 4 régions viticoles sur votre remontee (Fleurieu, McLaren Vale, Adelaide Hills et Clare Valley). Si tout se passe vraiment bien, Cape Jervis -> Tanunda (Barossa) vous prendra 3 heures. Vous arriverez donc a Tanunda passe 14h00. (sans pause dejeuner). Compter un minimum de 2 heures de route pour revenir a Adelaide (voir plus si vous devez traverser la ville pour vous rendre a l’aeroport).

La McLaren Vale est tout aussi jolie, si ce n’est plus, les vins sont aussi bons et il y a de jolis sentier de marche.

Bon voyage !
Olivia
http://aussieways.firewakz.net/

merci pour les commentaires. Oui on pense réserver plus tard les excursions.

Dans l’ideal on aimerait meme ne pas réserver les hotels à l’avance… (sauf ceux des 1ers jours à Sydney) qu’en pensez vous ? et donc avec l’aide d’un guide papier trouver les hotels au feeling. Ca nous permet de faire ce que l’on veut en fonction du temps et des envies sur la route.

OK pr la route de Halls Gap à Cape Jervis, on va voir ce qu’on peut faire pr éviter ca. On pensait prendre oui 6-7h de route sur cette portion sans compter les pauses.

Pour la Barossa Valley, vous m’avez bien répondu ce qui me fait penser que nous ne ferons pas ces vignobles et que nous en verrons comme vous le dites sur la route.

Merci,

Manu

Bonjour,

Si vous êtes flexible et si vous voyagez en dehors des périodes des vacances scolaires, je pense que vous pouvez vous passer de réservations a l’avance (a l’exception de vos premières nuits, comme vous le dites).
Il vaut peut etre mieux reserver qqs jours a l’avance dans les grandes villes type Melbourne,car apres tout on ne sait jamais. Il peut y avoir des conférences ou foires juste les 2 jours ou vous y êtes. Et les prix flambent, évidemment. Em dehors des grandes villes et des vacances comme Noel ou Paques, je pense que vous n’aurez pas de problème a vous loger a la dernière minute.

Les Grampians sont vraiment jolis. Il y a de belles rando/balades a faire au depart de Halls Gap (départ tôt le matin pour être au sommet avant les grosses chaleurs).

Olivia

Merci pour ces précisions.

Manu

Bonsoir !

J’ai lu votre projet d’itinéraire et les remarques des différentes personnes présentes sur ce forum.
J’ai moi-même séjourné en Australie pendant un an (d’études, dans des familles d’accueil) et j’ai eu l’occasion de voyager dans pas mal des endroits que vous avez listé (je n’ai pas fait Darwin et les Blue Mountains)

Pour moi, Melbourne est une ville très agréable, qui vaut la peine d’être découverte, et où il y a beaucoup à faire et à voir.Je la trouve plus agréable que Sydney (mais c’est sûrement une question de goût et je ne suis restée qu’une journée à Sydney …).

Sinon, pour la Great Ocean Road (qui est magnifique !), je ne suis pas sûre qu’il soit indispensable de pousser jusque Warrnambool (mais après, ça vous donne encore une heure de route le long de la côte donc c’est à voir …). Ne manquez pas non plus les magnifiques promenades dans la “rainforest”, y’a des magnifiques cascades et le décor est juste magique, on se croirait dans la jungle !
Cairns est aussi une petite ville très très agréable, mais c’est vrai que c’est qd même bcp plus haut sur la carte qu’Airlie Beach (2 jours de car si je me rappelle bien …) Et la grande barrière de corail est tout aussi belle là-bas je pense.

Pour le reste, je rejoins l’avis des messages précédents: à Alice Springs, il n’y a rien de spécial à voir, si ce n’est les galeries d’art aborigènes, mais que vous retrouverez ailleurs (à Cairns, à Darwin, …)

Je peux également vous conseiller de lire le carnet de voyage très bien écrit, et très drôle de Bill Bryson (Down Under pour la version britannique ou In a sunburned country pour la version U.S.). Il parle de tous les endroits où vous avez prévu d’aller avec un humour décapant et a le chic pour s’attirer des aventures plus folles les unes que les autres. Il y aussi là-dedans pas mal de renseignements sur l’histoire des régions, les légendes, et ses réflexions en cours de route … A lire avant ou pendant votre voyage ! (et si vous maîtrisez l’anglais je pense que le lire en version originale est encore mieux !)

Voilà, j’espère que mes quelques conseils vont seront d’une certaine utilité et si je peux vous fournir d’autres renseignements, n’hésitez pas !

Bonne préparation et bon voyage !

Laurence

Merci beaucoup de vos conseils :

  • Alice Springs on decolle à 12h35 pour Adelaide (car nous ferons la Great Ocean Road dans l’autre sens qu’indiqué cad d’Adelaide à Melbourne) dc Alice Spring on n’y est qu’une petite de la matinée. Pas d’autre solution de toutes facons avec les vols de Alice Springs.

  • Pour la Great Ocean Road, on le fera dans l’autre sens (Adelaide, Kangoroo Island, Halls Gap, et GoD, puis Melbourne) donc de Halls Gap on verra vers on ou descend en voiture pour commencer la Great Ocean Road. => du coup on changant le sens nous serons 1 jour de plus à Melbourne. Comme vous en parlez en bien, ca tombe bien. Melbourne et Sydney sont les villes ou nous passerons le plus de temps.

  • merci pour l’idée du bouquin. ca nous interesse bien. :slight_smile:

Encore merci !

Bonjour,

A Alice Spring, si vous avez 45 minutes - une heure à tuer avant de vous rendre à l’aéroport, vous pouvez passer au Reptile Center. En début de visite, ils montrent quelques reptiles hors de leurs terrariums.

Et c’est une bonne occasion d’observer de près les lézards à langue bleue, les différents serpents présents en Australie, et le Thorny Devil.

Jean

ah bonne idée !

Merci

Sinon à Alice Springs, il y aussi moyen de visiter l’école de l’air (School of the Air), une école par correspondance qui permet aux enfants vivant dans l’Outback d’être scolarisés et le siège des Flying Doctors. Ca peut être un bon moyen de se rendre de compte à que point les populations de l’Outback sont éloignées de tout. Mais ce n’est pas non plus une visite incontournable, à vous de voir donc de quoi vous aurez envie pendant cette matinée.

Et puis sinon, comme je l’ai déjà dit, il y a pas mal de galeries d’art et d’artisanat aborigène qui valent la peine d’être découvertes (si vous pensez à acheter de l’art aborigène comme souvenir, demandez toujours un certificat d’authenticité, la plupart des objets vendus dans les “magasins pour touristes” sont des faux …)

Et sinon, niveau lecture, je peux aussi vous conseiller le “Little Aussie Book” (je l’ai en anglais ms je pense qu’il doit exister en version française aussi) et un dictionnaire du “Slang” (l’argot australien, qui se révèle vraiment plein de
suprises …)

Pour Melbourne, avez-vous déjà une idée de ce que vous voulez y visiter ?

Bonne continuation,

Laurence

Merci.

Non pas encore pour Melbourne … on regardera dans notre guide.

[quote]
Sorry, je termine mon message…

Le lendemain balade au sommet du Canyon, magnifique également et retour par une piste réservée au 4x4 à Alice Springs! Circuit génial et guide passioné au top. Pour cette partie du pays, nous avons adoré le tour oganisé qui nous en appris bien plus que si nous y avions été seul! Par contre la ville d’A.S. ne nous a pas du tout emballé, c’est une ville morte, et nous étions content de ne pas y resté plus longtemps!

A dispo si tu as d’autres question, et bon préparatifs, tu verras c’est un pays magique :-](/citation]

Bonjour marilynb,

lors de votre excursion dans le bush du centre rouge, qu’avez vous fait de tout vos bagages? avez vous trouvez un endroit, une consigne où les laisser?
MErci

Nous avions laissé nos bagages au Backpacker ou nous avons passé la nuit avant notre départ et ou nous revenions après nos 3 jours dans le bush. Généralement tous les backpacker/hotel ont une salle pour laisser les bagages des voyageurs, surtout dans ce coin de pays ou les gens partent pour qq jours avec des bagages restreints!

Bons préparatifs

Bonsoir,

je suis allée en Australie du 27 04 12 au 25 05 12, j’ai fait Sydney arrivée à 5 H aussi, j’y suis restée le 29 et 30 04, le 01 05 excursion Blue mountains, le 02 05 vol jusqu’à Ayers Rock arrivée à 13 H l’apm visite du rocher et coucher de soleil, le lendemain Kata Tjuta au lever du soleil, rando et route pour Kings Canyon, le lendemain rando au lever du soleil à Kings Canyon et Larapinta drive pour Alice Springs, lendemain vol à 11 H 25 pour Darwin (levée à 6 H et départ hôtel à 9 H 45 j’ai eu le temps de voir l’essentiel d’Alice S) arrivée en début d’apm à Darwin, visite surtout du Waterfront sympa et on peut se baigner, et le lendemain excursion parc du Liechtfield (magnetics et cathedrals termites) le lendemain départ pour 3 jours pour Kakadu et Katherine Gorges puis retour à Darwin.

A mon avis il faudrait peut-être enlever 1 jour sur Sydney au début puisque vous terminez votre voyage par Sydney avec un vol retour tard à 17 H ce qui vous laissera un peu de temps pour finir ce que vous n’aurez pas fait au début.

En 2 jours j’ai fait à pied tout le centre, l’aquarium, le wildlife parc à côté, la Sydney Tower, je suis allée en bateau jusqu’à Taronga (arrêt environ 45 min il me semble) puis Watson bay (arrêt 1 h 30), le Harbourg Bridge jusqu’au 1er pylon, le Royal Botanic garden, le chinese garden, darling Harbour, bon c’est sûr j’ai dû faire 20 km le 1er jour et 15 le lendemain (à cause du bateau pris à Circular quai formule hop on hop off).

C’est sûr que c’est pas évident de faire un circuit pour voir le maximum de choses, j’avais regarder pour caller les vols intérieurs pendant midi comme ça on cumule le repos et le repas (ils ne sont pas donner là bas) et ça gagne du temps, on a le matin libre sur la ville de départ et l’apm à celle d’arrivée sachant qu’il fait nuit vers 17 H 30 18 H selon le lieu.

Pour info il y a un bus gratuit dans Sydney qui fait une booucle dans le centre le n° 555 on peut trouver le plan sur internet.

Si besoin de plus d’info …

Bonne nuit .

Bonjour,

Voici une des raisons pour lesquelles nous écrivons qu’il est mieux de loger dans les locations des habitants que dans les hôtels.
Les hôtels luxueux ont une voiture, parfois mini bus qui va au port…
Les loueurs vont chercher leurs locataires au port.
La logique serait d’ abord de lister l’ensemble : lieu de séjour par rapport aux moyens de communication, aux sites etc…mais aussi des services, et ensuite de réserver.
Si l’hôtel veut vous faire payer, et que vous avez déjà réservé…dur dur, intervenez pour lui dire que vous avez des propositions avec trajet du port, et voyez son attitude.
Si vous n’ avez pas réservé ou payé quoique ce soit, dites lui que votre séjour est lié à un trajet du port.
Il arrive parfois que l’hôtel soit en cheville avec un taxi, qu’il n’ aille pas lui même vous chercher, et que le taxi lui ristourne une commission.
Je ne puis vous dire si un bus passe par Messaria, je pense que oui.

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,

Nous partons en couple pour 1 mois en australie du 15 décembre au 15 janvier.
J aurais voulu avoir ton feed back sur le circuit que vous avez fait…les points forts à faire absolument, ce que vous auriez à améliorer…
Nous sommes ouverts à tous moyens de transports, budget limité, prêt à faire des excursions guidées ou seuls.

Apparemment ce n’est pas la meilleure saison pour faire Darwin et kakadu, est ce que ça vaut le coup de monter au nord ?

Doit-on absolument tout réserver à l avance, auberge ? Voiture…

Bref tous les conseils sont bons à prendre.
Merci d avance.

Je te remercie pour ton message, nous allons établir notre itinéraire seul pour des raisons de budget.Juste quelques questions :

Doit on tout réserver à l’avance, voiture, auberge, camping ?
Est il préférable de prendre des tours organisés au centre rouge et kakadu ?
Kakadu au mois de janvier est ce que ça vaut le coup ? Plein de tours organisés ne proposent pas de circuit à cette époque.

Merci

Bonjour,
Je ne suis pas une société de coaching, aussi comme j’ ai observé les propositions qu’ils font en Australie, elles sont souvent associées avec des agences locales…
Chacun sa façon de voyager, mais j’ ai toujours visité bien plus de choses dans le même temps imparti seul, qu’en groupe organisé.
La liberté de choix est totale. Mais je comprends très bien ceux, qui un peu fatigués de leur activité annuelle, préfèrent se faire “driver”.

Kakadu en Janvier, et c’est mon avis, ce sera un peu la loterie. J’ étais à quelques centaines de kilomètres au sud en février dernier, et la nuit en regardant de 21 h 00 le soir jusque 4 h 00 du matin vers Darwin, le ciel était constamment clair comme en plein jour, ceci dû aux orages tropicaux.
J’ imaginais très bien les gens dessous… les routes à traverser à gué etc…
Et cette météo était chaque soir. Le matin, ciel clair , et vite couvert et noir, et en soirée les orages.
Pour ce qui est des réservations : Moyens de locomotion, hébergements ou campings … Si c’est la saison creuse par exemple Darwin ou Cairns en Janvier ou février, c’est la saison creuse, donc pas trop de soucis.
Dans le RED CENTER , c’est la saison très chaude, normalement pour les campings et sans de lieu avec électricité, pas de problème.
Pour les hôtels non plus.
Des logements chez l’Habitant dans le Red Center, il n’ y en a pratiquement pas.

Pour ce Centre Rouge, soit vous louez un van et il y a des campings à Alice Springs, à Ormiston, . Il y en a aussi à Ayers Rock - Uluru.
Selon votre nombre de jours disponibles et en tenant compte des temps de route, car les beaux lieux sont en étoile à partir de Alice Sp :
Si peu de temps et que vous voulez voir Ayers Rock le rocher d’Uluru :
Alice Sp Uluru.
Si vous avez plus de temps : Alice Simpson Gap, Stanley Chasm, Serpentine Gorge, Ormiston Gorge au delà la route c’est pas trop carrossable pendant plusieurs kilomètres.

Si vous avez encore un peu de temps , retournez vers Alice et prenez la direction de Hermannsbourg par la Larapinta Drive et allez à Palm Valley.
Puis retour et descente vers Uluru.

Nota = si vous descendez d’ Alice vers Uluru par la STUART HIGHWAY, après la station d’essence de STUARTS WELL, sur votre droite à l’intérieur des terres ,un grand cratère fait par la chute d’un énorme météorite , le Henbury Crater, en réalité il y en a plusieurs dont un très grand.

Cordialement,

Christi@n

Merci beaucoup pour ton message. Je continue mes recherches pour notre itinéraire.

Bonjour,
Je souhaite faire en octobre 2015, a peu de chose près le même parcours que vous et je voudrais savoir a combien vous avez budgétisé ce périple?
Merci.

Bonjour, Je suppose que maintenant vous êtes revenu de votre voyage! Alors j’ai 2 questions car en octobre je vais faire quasi le même trajet sur le même temps que vous et je voulais savoir si justement le parcours et le temps de voyage était adapté et si vous y apporteriez des modifications et combien vous a coûté ce voyage?
Merci.

Sujets suggérés

Services voyage