Vos avis pour ce circuit de 13 jours en mars 2015 au Japon ?

Forum Japon

Bonjour à tous!
Allez ça y est je me lance: je veux découvrir le Japon! Enfin, relativisons, mes congés et mon budget ne me permettent pas de partir plusieurs mois, ce qui me semble nécessaire pour “s’imprégner” d’un pays! Bref, ça sera donc un circuit de 13 jours du 20 mars au 3 avril 2015, principalement orienté autour de 3 villes: Osaka, Kyoto et Tokyo (eh non rien de bien original!). Je pensais aller dans ces villes et ensuite “rayonner” autour avec des excursions à la journée. Merci à tous ceux qui ont raconté leur voyage et à ceux qui les conseillent, c’est toujours bien utile.

Alors voilà, en gros, l’itinéraire que j’aimerais faire:

• J0 arrivée le soir à Osaka
  • J1 visite d’Osaka, nuit à Osaka
  • J2 visite de Koya-San et nuit dans un temple sur place
  • J3 le matin direction Kyoto
  • J4 Kyoto
  • J5 Journée à Nara, nuit à Kyoto
  • J6 Peut-être le château d’Himeji mais à voir selon les travaux. Sinon Kyoto.
  • J7 Kyoto le matin et transport pour Tokyo en fin de journée (ou en bus de nuit ?)
  • J8 Tokyo
  • J9 Peut-être la journée à Hakone, mais j’ai compris que si il fait moche et qu’on ne peut pas voir le Mont Fuji bah c’est une journée de foutue !
  • J10 Tokyo
  • J11 Visite de Nikko et nuit sur place
  • J12 Retour à Tokyo
  • J13 Kamakura le journée, nuit à Tokyo
  • J14 Aéroport de Tokyo le matin et retour en France

Voilà! Bon ça reste une idée pour l’instant, à affiner ensuite!
Je ne sais pas encore si on prendra le JRP, je verrai quand j’aurai arrêté mon itinéraire, avant ça sert à rien.
Merci pour vos avis!

Bonsoir !

Vous envisagez donc de visiter huit villes différentes en 13 jours… Prévoir de rayonner c’est bien, mais encore faut-il ne pas en abuser : autant d’excursions sur une période aussi courte relève du marathon. Il serait judicieux de faire des choix.

Quelques remarques :

• Himeji, la réouverture complète du château est prévue pour le 27 mars.

• Nara ne tient pas la comparaison de la découverte face à ce que peut offrir Kyoto et ne me semble pas indispensable pour un premier voyage.

• Le bus de nuit, si vous cherchez une solution économique, c’est imparable, mais dans un bus de nuit on ne dort pas très bien (c’est un bel euphémisme…) ; donc prévoyez bien votre programme en conséquence le lendemain. Je prend toujours WILLER EXPRESS.

• Hakone, vous avez vous-même donner la raison de cette excursion hasardeuse… Et 3 jours sur Tokyo c’est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop peu.

Bonsoir Luciolea!
merci pour ta réponse! Du coup je vais peut-être supprimer le château d’himeji et Nara. Comme tu le dis, c’est notre 1er voyage au Japon, ne nous stressons pas!
Pour le bus de nuit c’était juste une idée, à voir.
Je vais retravailler mon itinéraire mais a priori le JRP ne sera pas forcément rentable.
Encore merci!

Bonjour,

Je suis globalement d’accord avec Luciolea.
Concernant Himeji j’ajouterai meme qu’y passer la journée en partant de Kyoto c’est perdre beaucoup de temps dans les transports.

Cependant concernant Nara je pense qu’il serait dommage de passer à côté. Personnelement ce que je vous conseil c’est de quitter le Mont Koya tot le matin, de passer une partie de la journée à Nara (qui se trouve sur le chemin pour Kyoto) puis de repartir le soir pour Kyoto. Il vous restera encore 3 jours sur Kyoto ce qui est sufisant je pense.

Trop de voyages tuent le voyage… c’est bien connu.

Votre idée de base est excellente: 13 jours, trois villes. il faut s’y tenir et ne pas se disperser à aller dormir à gauche et à droite.

Nuit à Koyasan… Que cherchez vous? Si c’est pour le côté “commerce mystico-touristique” c’est gagné. Sinon, cette “expérience” ne vous apportera rien. Mais c’est à la mode.
Personnellement, je préfère une nuit de plus à Osaka. De plus, pour aller de Koyasan à Kyoto, c’est plus de 3 heures de trains, métro… donc une demie journée de perdue.

Journée à Nara… tout dépend de ce qa vous avez prévu de voir à Kyoto. Personnellement, je resterai à Kyoto, il y en a tellemetn à voir et Nara n’apportera pas grand chose de plus, à par des daims en liberté.

Himeji: laissez tomber, ce sera blindé de monde, cela fait 10 ans que le monde entier attend la réouverture.

Bus de nuit: oui pour le budget, non pour le confort. A moins d’être de ceux qui dorment partout dans n’importe quelle condition, sinon vous allez passer une journée épuisante à Tokyo. Je l’ai fait plusieurs fois, j’ai arrêté pour cette raison là.

Hakone… seulement si il fait très beau au départ de Tokyo et si les prévisions sont favorables. A moins de vouloir perdre une journée.

Nuit à Nikko… si c’est pour faire deux jours de visite, oui. Si c’est pour rentrer sur Tokyo le matin, non. Dans le but d’optmiser lestemps de visite, il vaut mieux rentrer le soir.

Kamakura… Une plage sale, des temples de second ordre dispersés dans les collines… l’intérêt est assez limité. Après avoir vu Kyoto, vous ne pourrez qu’être déçue. Si vous tenez à voir l’océan, allez-y quand même mais contentez-vous du grand bouddha et de Hase-dera à Kamakura et allez jusqu’à l’île de Enoshima par le tram Enoden.

Le JR pass n’a aucun intérêt pour cet itinéraire.

Merci à vous tous pour vos réponses!
J’ai encore le temps d’affiner mais pour l’instant:

• j’ai enlevé le château d’Himeji
  • je pense quand même aller à Koya-san, il y a des avis sympa
  • et on passer donc par Nara pour rejoindre Kyoto
  • Pour Hakone, on verra en fonction du temps…
  • à Nikko je voulais y passer la nuit car à priori il y a des onsens super sympa à la nuit tombée…

Et du coup le JRP ne semble pas nécessaire donc.
Je vais peut-être regarder les réservations d’hôtel maintenant.
Encore merci pour votre aide!

Juste un petit message pour Fuchan, je viens de jeter un oeil à ton blog soleil rouge et je dois dire qu’il donne envie de faire sa valise! J’ai hâte d’être au mois de mars, et mon petit doigt me dit que j’y retournerai sûrement après tellement il y a de choses à voir…Bravo, tes photos sont superbes.

Merci pour ce com au sujet de mon blog, heureux qu’il vous plaise et vous incite un peu au départ.

Je serai également au Japon à la même époque, du 26 mars au 12 avril. Objectif principal: “Hanami” (le loisir sérieux" consistant à festoyer sous les cerisiers en fleurs. Mon but étant bien sur de faire un maximum de photos.

Ma quète commence par Osaka (Sakuranomiya park, Sakuratoorinuke), Kyoto (Daigo-ji, Ninna-ji, Yodogawa park), Kobe (Samaurakoen) puis Hiroshima-Miyajima (pas pour les sakura mais pour le plaisir). Ensuite Okayama (Korakuen), pour finir à Nara (yoshinoyama) et enfin Osaka. (également pour le plaisir…) Si j’ai le courage et un peu de temps, j’irai à Matsue (castle park, Tamayu-gawa) et surtout pour le festival Aofushigaki…

On se verra peut être sous un cerisier!

De toute façon, si ce n’est pas cette année, ce sera une autre fois car vous y reviendrez…

Bonjour,
je souhaiteras visiter le japon pour une durée de 13 à 15 jours et je m’interroge car personne ne conseille de passer un ou plusieurs jours sur les iles d’okinawa. Y a t il une raison particulière à cela ? est ce trop loin ? trop cher ? ca ne vaut pas le coup? le routard le conseille sur les itinéraires de 3 semaines cependant…
d’avance merci.
Jessica

Bonjour jess82net.

Personnelleemnt, je vais à Okinawa tous les ans, depuis plus de 20 années. J’ai quand même attendu plus de 15 ans avant d’aller à Okinawa. L’été prochain, cela fera mon quatrième séjour dans cette préfecture, le deuxième à Ishigaki. Ce n’est pas plus long d’aller de Tokyo à Okinawa en avion que de Tokyo à Osaka en train. Ce n’est pas plus cher non plus, personnellement, je vole sur ANA pour 10 000 yens le billet aller. Si on se contente de

Pour moi qui passe entre 5 et 6 semaines au Japon chaque année, commencer mon séjour par une dizaine de jours sur une île de Okinawa fait une coupure par rapport au reste de l’archipel. En fait, cela me fait des vacances… Ce n’est pas que le reste soit laborieux, mais Okinawa, c’est le plaisir de ne rien faire, à part les balades, les baignades, la plongée et autres activités nautiques et surtout faire la fête le soir.

Mais c’est vrai que ce n’est pas nécessaitre d’aller au Japon pour cela, d’autres îles permettent d’en faire tout autant, sans aller si loin. C’est un peu pour cela que cette destination n’est pas conseillée sur le forum, surtout pour un premier séjour et d’une courte durée de surcroit.

C’est un peu comme Hokkaido, j’ai également adoré un séjour que j’ai fait labas, mais je ne le conseille pas plus que Okinawa… pour un premier voyage, je le répète.
En fait, tout dépend de ce que l’on recherche dans un voyage au Japon.

Bonjour
Merci pour ces précisions. En fait je pensais que cette étape permettrait justement de combiner à la fois farniente sur des plages de sable blanc aux eaux turquoises (je ne pense pas y rester plus de 3 jours) et découverte de kyoto et tokyo par exemple. mais vous avez peut être raison, il y a des endroits plus près pour trouver de belles plages alors je vais peut être abandonner l’idée d’okinawa pour une première découverte du japon. pour les plages j’irai en corse c’est effectivement plus près et je pense tout aussi beau :wink:

Je pense que si personne ne conseille de passer quelques jour à Okinawa est que ces îles sont relativement éloignées, qu’il y en a une multitude, qu’il faut reprendre l’avion et sur place les transports ne sont pas très très développés donc la location de voiture, de scooter ou de vélo (donc coûts supplémentaires) sera peut-être indispensables pour certains.

J’ai attendu mon 4ème voyage avant d’y aller et je regrette de ne pas y avoir été plus tôt car je suis tombée amoureuse de la culture d’Okinawa : le son du sanshin, la gastronomie locale etc…
Il faut savoir que si la nature est très belle, les villes le sont beaucoup moins ce qui peut en faire déchanter plus d’un (j’ai eu de nombreuses remarques de personnes à qui j’avais conseillé Miyakojima, qui est mon endroit préféré à Okinawa, à ce sujet).

Après tout dépend de ce que l’on recherche au Japon, de ses goûts et de sa façon de voyager. Il n’est pas obligatoire de s’en tenir Tôkyô / Kyôto lors d’un premier voyage (et heureusement !).

Sujets suggérés

Services voyage