Pour avoir tenté l’expérience du all inclusive en République dominicaine une semaine, et l’avoir également tenté sur une Cayo à CUBA… pour une nuit seulement, je peux vous dire que tous les canadiens qui se trouvaient là étaient vraiment tès sympathiques, engageaient la conversation facilement, ils étaient de plus très sociables…
Je ne voudrais déranger personne qui soit retranché dans ses préjugés, mais j’ai même conversé avec des canadiens plutôt intellectuels, et j’étais souvent obligé de botter en touche pour ne pas faire remarquer mes carences culturelles dans les sujets qu’ils abordaient.
En effet, lorsqu’on se retrouve pour la première fois à CUBA lors d’un voyage improvisé, sans avoir pris la peine ou le temps de s’intéresser à son histoire, à sa politique, son économie etc… on se sent un peu idiot face à des gens qui maitrisent ces sujets parfaitement.
Du reste, il faut dire que les Ressorts sont très bien faits, bien sûr, ce n’est pas le même type de vacances, mais il ne faut pas trop caricaturer, il y a plein d’excursions qui sont proposées… pour tous les goûts…
il y a une quantité d’activités à faire, comprises dans le forfait. Tout le monde le sait bien sûr, mais c’est quand même génial en vacances en couple ou en famille, de pouvoir faire de la planche à voile, de la plongée, du volley ball, du tennis, prendre des leçons d’espagnol, faire de l’aquagym, du canoé, prendre un cocktail gratuit à n’importe quelle heure de la journée…manger au snack à 4 heures du matin… etc etc…
Les gens qui gèrent ces établissements sont des professionnels du tourisme, ils proposent des services encadrés par des animateurs compétents…
C’est un style de voyage totalement différent, certes, mais c’est très pratique quand on voyage en famille par exemple…
Et Zut ! entendre des concerti pour piano de Beethoven ou les partita de Bach assis au bar de la plage, accroché à la paille de son mojito…en embrassant la vue sur la mer… peut être est-ce un standard ajusté à la demande des touristes fréquentant l’établissement, y compris les canadiens, mais je suis désolé, ça ne ressemble pas forcément à du tourisme de masse…
Je ne suis pas fan personnellement des formules All Inclusive, mais je reconnais qu’il y a plein de choses qu’on ne peut pas faire facilement en voyage solo…sans perdre un temps fou…
Il n’est pas interdit à chacun de personnaliser ses séjours dans de tels sites touristiques, on y loue d’ailleurs des voitures… des bateaux… on propose des sorties en catamaran… des visites de groupe…
Sans vouloir balayer tous les arguments avancés par les autres intervenants de cette discussion, je voulais simplement ajouter ce bémol… les formules all inclusive ne sont pas faites exprès pour les touriste écervelés…
je pense que ViajeCuba parle de ses expériences, il ne se base pas sur des préjugés, il cite son vécu, et c’est important de le prendre en compte. Il y a en effet un art du tourisme sur l’île de CUBA qu’il n’est pas spécialement bon d’imiter.
je crois que dans les proportions de nationalité voyageant à CUBA, les canadiens sont peut être les plus représentés en nombre…? je pense qu’il y a parmi cette population de touristes toutes les strates sociales représentées, y compris dans les Ressorts… alors bien sûr, chacune se distingue à sa manière.
Alors au fait, comment justement se sont passées ces vacances ? avez vous finalement pris le bus ? ou bien l’avion ? et d’ailleurs, quel est la fourchette de prix d’un billet d’avion en vol intérieur ?
et au fait, Rancho Luna ? c’était comment ?