C’est reparti, comme chaque année : greves en tous genre en France.
Pour le moment il faudrait compter environ 30% de vols annulés.
Merci les nantis.
C’est reparti, comme chaque année : greves en tous genre en France.
Pour le moment il faudrait compter environ 30% de vols annulés.
Merci les nantis.
Bonjour
Si seulement les compagnies aeriennes prévenaient leurs clients (dont je fais parti) pour qu’ils prennent leur dispositions.
Mais, comme d’hab les compagnies previendront que quelques heures avant le décollage, pour ajouter de la confusion à la confusion…c’est bien triste…
cordialement
Pierre
Bonjour,
ayant eu la faiblesse de reserver sur Air France pour début avril, je m’interroge sur un point: les vols internationnaux sont souvent moins touchés que les vols domestiques, habitant en province, j’ai tout d’abord un vol AF pour gagner Roissy et une correspondance AF pour ma destination finale.
Imaginons que seul le vol province-Paris soit annulé mais que je puisse m’y rendre par train, le vol international restera-t-il valide où serai-je “puni” d’un no-show pour le premier?
Si quelqu’un connait la réponse, ça m’instruirait bien!!
Et oui, ça vous apprendra !
Il est plus que temps que cette arnaque (légale, hélas) devienne illégale.
Rien ne justifie de telles pratiques!
Bonjour,
Si vous ne voulez pas risquer une annulation pour no show, demandez, PREALABLEMENT, l’accord de la compagnie !!!
Par ailleurs, si vous avez bien UN SEUL ET UNIQUE billet pour la totalité de votre trajet aérien, la compagnie devra vous acheminer sur la totalité du trajet aérien prévu, éventuellement en vous faisant voyager avec une autre compagnie, tandis que si vous arrivez à votre destination finale avec 3 heures de retard ou plus, elle devra, en plus, vous verser l’indemnisation forfaitaire de 250, 400 ou 600 euros par passager, puisque la grève du propre personnel de la compagnie n’est pas une circonstance extraordinaire exonérant la compagnie de son obligation de vous indemniser suivant un arrêt de la Cour de Cassation. Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr
Cordialement
Bonjour,
merci pour votre réponse, pour l’instant, je joues à me faire peur puisque mon départ est prévu quelques jours après la grève, mais une évolution ou une prolongation ne peuvent être exclues, autant anticiper sur les informations utiles!!
Bon week-end
“”"""""""""…puisque la grève du propre personnel de la compagnie n’est pas une circonstance extraordinaire exonérant la compagnie de son obligation de vous indemniser suivant un arrêt de la Cour de Cassation"""""""""
sauf si en meme temps il y a une greve des controleurs…
et à la fois dans ce cas present c’est un preavis des controleurs aeriens
les compagnies connaissent elles deja le nombre de grevistes pour lundi et les jours
suivants ?
1/ grève des contrôleurs aériens en avril 2015, vol avec iberia en 2 segments, annulation du premier (prévenus la veille vers 17h) : iberia nous a trouvé un autre vol, avec 3 segments, mais on est arrivés à destination sans surcoût.
Je pense que toutes les compagnies correctes font de même. Enfin j’espère.
2/ pour répondre à tripulente “merci les nantis” :
Je fais partie des grévistes et je vais manifester mardi 7 mars. Infirmière à l’hôpital public, mon employeur me doit 150 heures supp, non payées (pas de sous), non récupérées (on est en sous-effectif). Ça m’arrive régulièrement de faire des semaines de 60 heures (mon record = 80 heures). Légalement, c’est 48 heures maximum sur 7 jours glissés. Je bosse le week-end, les jours fériés (y compris Noël, super pour mes enfants), la nuit (des gardes de 24 heures car je suis au bloc opératoire, mais qui me sont payées 18 heures seulement). Du matériel obsolète, peu ou pas de moyen pour se protéger (produits chimiques toxiques, radiologie, etc…). Des rappels sur nos jours de repos, planning qui fluctue. Salaire = 1900 €/ mois en comptant les primes (qui ne rentrent pas en compte pour la retraite), à 38 ans. Cela comprend une prime de 70 euros car j’ai 2 enfants <18 ans.
Et dans ces conditions, on ne visse pas des boulons, mais on fait des césariennes, des péritonites, des jambes cassées, etc… bref, on rend à des êtres humains l’utilisation de leurs membres cassés, on sauve leur vie aussi.
Il va finir par y avoir des erreurs très graves, des morts… ah non, en fait c’est déjà le cas ! Les médias parlent de temps en temps d’une vieille dame décédée toute seule dans un couloir aux urgences, et bien c’est de + en + courant. Notre pays n’arrive même plus à faire face à une simple épidémie de grippe saisonnière, on annule des opérations, on rappelle du personnel en congé…
Vous trouvez ça normal ? Vous trouvez que je suis nantie ?
Moi pas.
Après si les gouvernements continuent de nous mépriser comme vous le faites aussi, on pourra faire comme les infirmières finlandaises en 2007 : démission en masse. Leur gouvernement commençait à organiser le transfert des patients en Suède, et a fini par augmenter le salaire des infirmières de 25%… s’il faut en passer par là, on le fera.
En attendant, n’allez pas pleurer quand vous attendrez des heures aux urgences le jour où vous aurez besoin d’y aller, ne pleurez pas qu’on annule l’opération non urgente de votre enfant l’hiver prochain pour qu’on puisse s’occuper des grippés hospitalisés, et si une infirmière vous répond mal, dites-vous que c’est peut-être sa 60ème heure cette semaine et que ça fait 17 heures d’affilées qu’elle travaille, et qu’elle est donc fatiguée, et que son énergie elle la garde pour ne pas faire d’erreur technique pour votre santé. Voilà le système de santé que l’on souhaite en France, ce n’est qu’une question de choix politique.
Une fonctionnaire “nantie” très en colère.
vous tombez mal.
Que penseriez vous des hopitaux ou on refuse de faire un IRM suite à un AVC, malgres une demande du medecin traitant? Et bien c’était un grand hopital à Paris la semaine derniere, et nous avons du prendre rendez vous pour faire faire cette IRM dans une clinique privée (à nos frais, bien sur, si la personne est encore vivante). Alors ce type de greviste, vous savez ce que j’en pense.
C’est du hors sujet, mais ce n’est pas moi qui me lamente pour mon salaire!
Bonjour
Le + génant est que à 36h du départ prévu, nous n’avons ni confirmation, ni annulation…
On aimerait bien savoir, pour s’organiser.
Cordialement
Pierre
pour mon mari depart lundi on vient d avoir un mail
horaire modifié puis retabli
billet acheté en direct bien sur 
la greve n a jamais été faite pr aider les usager…à ma connaissance!
ni là et ni ailleurs!!
si tu attends un bristol avec les excuses…prends patience!!!
Ah, Pascal : toujours egal à lui meme !
Il ne faut pas confondre :
les greves c’est : pour protester :
contre les employeurs
ou contre les passagers?
Qu’avons nous fait pour etre traités avec autant de mepris?
C’est quand meme nous qui nourrissons les grevistes !
Pour commencer
Easyjet annule pas moins de 38 vols lundi 06 mars
Vous semblez ignorer que s’il y a autant d’attente dans le public pour les IRM, c’est qu’on ne trouve plus de radiologues acceptant de travailler dans le public. Ben oui, dans le public, ils gagnent même pas 5000 euros / mois pour 12 ans d’études, avec des horaires de folie et les week-ends et nuits.
Dans le privé, ils travaillent moins d’heures et se font au minimum 15.000 euros/mois.
Devinez ce qu’ils choisissent ?
Si vous voulez un RV rapidement dans le public, il faut que ce soit une urgence vitale… donc si c’est signé du médecin traitant, ce n’est pas le cas…
Dans mon hôpital il y a 15 jours un chirurgien a demandé lui-même un IRM pour un collègue… 1 mois d’attente…
Pas assez de radiologues = pas assez de créneaux pour recevoir les patients.
Tant que l’hôpital public ne les paiera pas plus, ils iront tous dans le privé.
Le souci : c’est pareil avec de + en + de spécialités. Le jour où il n’y aura plus de médecins dans le public, qui va accepter de recevoir les femmes enceintes très obèses, les patients à multiples antécédents qui risquent de décéder pendant l’opération ? Ceux-là, ils ne sont jamais acceptés dans le privé car ça ne rapporte pas de sous.
Alors tripulente, vous avez de l’argent, tant mieux pour vous, vous pouvez vous faire soigner. Mais quand vous aurez un réel problème urgent, votre CB ne suffira pas pour vous faire passer devant les autres urgences. Pas assez de personnel = bouchons à l’entrée.
Continuez de fermer les yeux… tout va très bien Mme la marquise.
Et pour revenir aux avions, je préfère savoir que le pilote n’a pas de pb de fin de mois, ça limite le risque à la tendance suicidaire… par contre, j’avoue que je ne connais pas les motifs de grève chez air france (ni chez lufthansa d’ailleurs).
Mon pauvre, si vous connaissiez la vie des pilotes (ils ne sont pas en greve cette fois, ce sera plus tard)…
A force de greves ils ont obtenu des choses inimaginables, comme décomptez leur heures de travail dapuis le moment ou ils patrent de chez eux, d’avoir une chambre d’hotel despectant une surface minimum, etc…18.000 euros de salaire mensuel pour du commandant de bord, etc…
On comprend leur motivation puisqu’ç chaque greve, ils obtiennent toujours plus… pourquoi se priver.
Mais cette fois ce sont les controleurs qui veulent plus… et eux aussi, ils font parti des nantis…
Combien de temps à l’avance doit on etre prevenus lors de l’annulation d’un vol suite à une greve des controleurs?
la personne que j ai eu samedi au tel (AF) me disait que pour lundi il le savait deja et pour mardi c’etait dimanche
Si je comprends bien , vous vous associez à une grève dont vous ne connaissez pas les motifs ! Car le mouvement est parti d’Air France : sur le nombre TOTAL d’infirmières en France , combien y en a-t-il qui sont salariées DIRECTEMENT par Air France ?
Le motif , il est simple :comme la SNCF ou EDF , Air France est une entreprise nationalisée qui pendant X années avait un monopole ABSOLU sur TOUTES les lignes intérieures y compris les DOM-TOM . Alors , pour avoir la paix avec les syndicats intérieurs , TOUS les gouvernements ( c’est EXACTEMENT la même chose à la SNCF ) accédaient à leurs revendications “légitimes” .Aucune importance : le déficit chronique ( bien sûr ! ) était comblé par les impôts : dans votre impôt direct , VOUS PAYEZ le déficit chronique des entreprises nationalisées donc d’Air France ; et oui !
Mais pour se développer , la France , pour pouvoir vendre plus sans taxes à l’étranger son blé , son vin , ses voitures , etc , a du en retour S’OUVRIR à la concurrence . Le système monopole d’état était et reste un héritage du communisme : PAS DE CONCURRENCE .
Une conséquence bien connue : pour un salaire au moins égal , les pilotes d’Air France faisaient ± 700 h de vol , PAS PLUS alors que cela était de 800 h et plus ailleurs et TOUT pareil pour les autres salariés de cette compagnie et ceux liés à cela comme les contrôleurs aériens c’est pourquoi des compagnies comme Ryan ou Easyjet prennent de plus en plus de part de marché . Il est bien connu que quand elles prennent l’avion en France , presque toutes les hotesse retraitées d’Air France…ne voyagent plus sur Air France .
Un jour , bloqué au dernier moment , j’ai acheté en urgence un aller simple en classe éco , pas un billet première classe , Toulouse-Paris , ± 80 € chez Easyjet , à Air France : je devais absolument prendre une correspondance pour l’Asie à Roissy : j’ai payé 412 € , QUATRE CENT DOUZE ! C’est tout .
Le motif EXACT de cette grève est UNE JALOUSIE INTERNE !!
En 2016 , la direction a exigé des “efforts de salaire” aux employés et on vient d’apprendre que pour LA MEME ANNEE , les membres du comité directeur , donc ceux qui décident des salaires , se sont augmentés eux-mêmes de…SEIZE % !
C’est comme cela que fonctionne une entreprise publique : c’est VOUS qui payerez par vos impôts !
Bonjour,
Allons, il faudrait se mettre à jour !
Air France est une société PRIVEE et non plus une société nationalisée : La République Française ne détient que 17,6% du capital…
Les bénéfices, ou les pertes, d’Air France sont donc partagés à 82,4% par des actionnaires privés.
Qu’on soit partisan, ou pas, du droit de grève ne change rien à un point fondamental : le droit de grève est un droit constitutionnel. Donc, pour pouvoir le remettre en cause, il faudrait;
soit;
Il me paraît clair qu’aucune de ces deux voies n’aurait une chance de succès et donc, qu’aucun gouvernement français ne s’y risquera dans l’état actuel de l’opinion française.
Alors, s’agiter sur ce sujet ne sert à rien.
Cordialement
En plus vous n’y connaissez vraiment rien concernant les hôpitaux publics : ça fait DES MOIS que la date du 7 mars a été donnée aux différents ministères, par une intersyndicale (FO, CGT, SUD, ainsi que des syndicats de médecins). Depuis le 8 novembre la date du mouvement hospitalier est connue et rendue publique, et depuis l’été dernier une date était en pourpaler, on attendait de voir ce que notre gouvernement était ok de négocier***
Alors Air France, ils sont venus APRES !
Donc les motifs de la grève hospitalière, je les connais, et depuis plusieurs années. Ceux qui décident de la même date pour faire grève aussi, je n’en sais rien.
*** (et on a eu la réponse : rien, et même encore du pire… demain (1er janvier), on pourra me dire d’aller bosser le lundi à 10 km de chez moi à l’est, et le mardi à 100 km au sud, et le mercredi à 45 km à l’ouest… car ces 3 hôpitaux seront tous dans le même “Groupement Hospitalier de Territoire”. Aller bosser me coûtera plus cher en essence et babysitter que de rester à la maison…). On prévoit aussi de nous faire travailler les lendemains de garde… un vrai retour en arrière ! Vous vous feriez opérer par une équipe donc aucun membre n’a dormi depuis 36 heures ??? C’est comme si vous montiez dans un avion donc aucun des pilotes-copilotes n’a dormi depuis 36 heures… Vous le feriez ? C’est ce que nos gouvernants vous préparent. Votre santé, ils s’en fichent !
On peut (à la limite) comprendre que l’on fasse greve quand des negociations n’ont pas abouti.
Mais faire greve (comme c’est le cas pour les controleurs aériens en ce moment) sans revendication, juste pour demontrer son pouvoir AVANT que ne debute les negociations, c’est devenu la risée de toute l’europe…