Apparemment il est facile de faire les deux. Je viens d’en faire la douloureuse expérience. Le piège tendu par Ryanair s’appelle « enregistrement en ligne ». Étant habitué à le faire avec beaucoup d’autres compagnies (honnêtes) je ne me suis pas méfié. J’ai voulu m’enregistrer 18 jours avant mon vol Palerme – Beauvais, le retour de mon voyage, l’aller ayant été pris sur Transavia sans aucun problème. Impossible de le faire sauf à souscrire à une option payante de réservation de siège. Pour une attribution dite « aléatoire » il me fallait attendre 8 jours avant le vol.
Qu’à cela ne tienne me suis-je dit, il y a des accès Wi-Fi en Sicile et tout ira bien avec mon portable ou mon smartphone. Hélas après avoir tenté les trois jours précédent le vol de m’enregistrer je n’ai jamais pu finaliser mon enregistrement, la touche « continuer » s’obstinant à rester inactive. Je dois avouer que j’y ai mis de la mauvaise volonté puisque j’ai décliné toutes les options payantes proposées dont je n’avais rien à f…… .
A l’aéroport, au dépôt des bagages (dont le poids était heureusement inférieur à la limite, sinon imaginez la catastrophe financière!) on m’a renvoyé vers le comptoir (non signalé!) de la compagnie Ryanair. Là on m’a imprimé en moins de 2 minutes un bout de papier pour la modique somme de 90 euros, valable pour mon épouse et moi (2*45 euros). Car bien sûr, contrairement aux autres grandes compagnies Ryanair ne met pas de bornes d’enregistrement à disposition de ses clients. On ne va pas tuer la poule aux œufs d’or !
90 € pour un bout de papier comment appeler cela si n’est du vol, quand il existe une telle déconnexion entre le prix de revient -quelques centimes d’euros- et le prix de vente?
Pourquoi pas 1000 ou 2000 € ?
Que font les organisations de consommateurs face à de telles pratiques ??
Pour moi Ryanair : jamais plus !
pierre.pierre2
Bonjour
Personne ne vous a obligé à acceptez les conditions de vente.
Vous les avez accepté et validées.
Il était tres clairement indiqué qu’il y aurait des frais si vous n’imprimiez pas vous meme les cartes d’embarquement (oui ou non?).
Vous n’avez pas imprimé les cartes…
Vous auriez pu le faire un peu partout, meme à l’hotel, vous aviez 8 jours…
Vous aviez la possibilité de les imprimer un mois à l’avance. Cela coûte quelques euros, c’est vrai, mais cela vous permet aussi de choisir vos sieges (cote à cote, hublot, etc…). Moi, c’est ma préférence.
Il existe aussi la possibilité d’enregistrer sur un smartphone gratuitement (mais quelques jours à l’avance seulement)…
Vous n’étiez pas obligé d’accepter les conditions de la compagnie, mais a partir du moment ou vous l’avez fait, il fallait y souscrire.
Difficile à une compagnie de changer son reglement pour une personne.
C’est comme en voiture : si on se fait prendre avec un appareil donnant la position des radars, c’est 1500 euros…
Anonyme3
J’ai dû très mal m’exprimer, puisque vous n’avez rien compris à mon message. Ou alors vous avez des actions ou des intérêts chez Ryanair.
J’ai essayé trois jours de suite de récupérer mes boarding pass sur mon smartphone et sur mon notebook (je n’emmène pas mon imprimante à l’étranger mais je sais faire une impression virtuelle) sans y réussir car toujours bloqué par la non souscription à des options payantes.
Pour la petite histoire sachez que j’utilise Firefox, l’OS “Lubuntu” (une distribution Linux) et n’ai depuis 6 ans avec cette configuration jamais eu de problèmes avec les autres compagnies aériennes, ni avec la SNCF, la RATP, les bus AIR FRANCE, j’en passe et des meilleurs. Avec Androïd Lollipop sur mon smartphone ça ne marchait pas mieux.
Sachez aussi que dans la vie professionnelle j’étais ingénieur en informatique …
benj774
puisque prévu ds les CGV (quoiqu’on en pense par ailleurs) mais l’impossibilité de payer ce qu’on a réservé sans options supplémentaires, là oui c’est clairement du vol.
pierre.pierre5
@ Labagaude :
Il faut tout de meme etre tres mauvais pour ne pas savoir lire les conditions de ventes (acceptées), pour ne pas trouver de cyber café ou ne pas penser à demander à la reception de son hotel pour faire imprimer ses cartes d’embarquement (quand on sait ce que ça coute !!! ). Vous aviez 8 jours…
Pour ma part je prend assez souvent l’avion (et généralement avec des low cost)
Je sais que pour que les tarifs soient aussi bas, il faut accepter certaines contraintes.
Pour ma part je sais comment ça se passe :
Chez Ryanair. J’ajoute quelques euros pour avoir de bonnes places et imprimer mes carte d’embarquement un mois avant de partir.
Chez Transavia, c’est plus compliqué : pas d’impression possible à plus de 24 heures du vol. Cela m’oblige a faire la queue à l’enregistrement au retour, alors que je n’ai presque jamais de bagages de soute.
Chez Easyjet on imprime tout un mois avant.
Chez Vueling on imprime les carte d’embarquement le jour de l’achat
Ect…
Au fait, la semaine prochaine je pars quelques jours avec ryanair. J’ai mes cartes d’embarquement (doublées par le stockage sur mon smartphone)…
benj776
lisez bien
On parle là de blocage dans le processus (manque une touche “suivant”) associé sans doute à un refus de prendre une option. Pas d’un refus d’imprimer sa carte!
C’est drôle que chaque fois que cette compagnie est accusée de quelque chose, quelqu’un se dresse avec ardeur pour la défendre… en répondant le plus souvent à côté.
OK, si négligence et pas impression, on paye plein pot, c’est la règle. Pas OK si manoeuvre déloyale pour faire casquer davantage. Une CE doit pouvoir s’imprimer ou être stockée quel que soit le système, le navigateur, etc. Sinon, on l’offre!
Cordialement
pierre.pierre7
Voici ce que j’ai écrit :
““Ne pas trouver de cyber café ou ne pas penser à demander à la reception de son hotel pour faire imprimer ses cartes d’embarquement (quand on sait ce que ça coute !!! ). Vous aviez 8 jours…””
Pour ma part je n’ai jamais en de blocage en faisant comme indiqué ci dessus.
Sur ce je laisse les gens de plus ou moins mauvaise fois entre eux.
phoebus028
Bonjour,
j’utilise régulièrement les low coast pour mes voyages avec un faible pour Easyjet car on peut imprimer ses billets aller…et retour au moins un mois avant la date du départ.
J’ai utilsé pour la première fois Rayanair pour un vol AR Beauvais Marrakech en Séptembre.
Séjour sur place de 10 jours je n’ ai donc pas pu m’enrigistrer pour le vol retour chez moi.
Je n’ ai souscris à aucune option proposée par leur site.La place m’a donc été attribuée de facon aléatoire lors du vol aller mais aussi lors du vol retour car j’ai imprimé mon billet retour auprès de mon hébergement disposant d’un pc et d’une imprimante.
Sinon beaucoup de cyber café qui permettent l’impression de billets vous évitant de payer cette somme folle.
Cordialement,
Vincent.
Anonyme9
Comme vous benj77 je constate qu’à chaque fois que Ryanair est accusée de quelque chose, quelqu’un se dresse avec ardeur pour la défendre… en répondant le plus souvent à côté de la plaque.
Etonning not ? aurait dit le regretté Pierre Desproges, car ce Pierre là avait non seulement de l’humour mais une vision parfaitement lucide de notre société, lui.
L’avocat de Ryanair ignore que certains voyageurs ne vont pas à l’hôtel et préfèrent les services des B&B chez des particuliers. Ces derniers mettent généralement un accès Wi-Fi à disposition gratuitement, mais à ce jour je ne pas encore vu d’imprimante.
Mais peu importe là n’était pas le problème. J’ai la conviction que le logiciel de Ryanair est aussi perfectionné que celui de Volkswagen !
maximeb7510
… mais si j’ai bien compris, vous avez tenté de votre équipement personnel (pc et/ou smartphone) connecté en wifi d’éditer votre carte d’embarquement, vous n’y êtes pas arrivé et vous en concluez que c’est de la faute de Ryanair qui, sciemment, aurait bidouillé son logiciel pour bloquer les passagers ne souscrivant pas aux options payantes
J’avoue ne pas adhérer à cette “théorie du complot” du grand méchant ryanair
pensez que Ryanair opère plus de 1500 vols tous les jours, avec 100 passagers (hypothèse basse) par avion, ça fait 150 000 personnes par jour qui édite leur carte d’embarquement ! si une arnaque si grossière devait exister, on en aurait entendu parler depuis longtemps…
il me semble plutôt qu’il faudrait chercher du coté des logiciels installés sur votre pc ou smartphone (quel OS, quel navigateur web, quelle version, avez vous ajouté des add-on etc…) qui semblent ne pas être compatibles avec le site web de ryanair