Bonjour à tous
je relance une discussion déjà entammée… mais je n’ai pas réussi à trouver de commentaires récents sur le forum!
Je vais me rendre à Cuba la deuxième quinzaine de janvier. Comme je viens des Bahamas, je vais voler avec Cubana de Aviacion. J’avais choisi en voyant que Bahamas Air n’était pas très bien côtée… mais je viens de tomber sur un article indiquand au contraire que Cubana est l’une des pires compagnies au monde.
Du coup, je suis totalement paniquée…
pourriez vous me rassurer?
Merci
Julie
pegase352
Bonjour Julie,
Je ne sais pas répondre mais j’utiliserai cette compagnie pour un vol intérieur en mars entre Santiago de Cuba et La Havane.
Comme vous serez rentrée avant moi, merci de me dire si vous êtes bien rentrées quand même ;-).
Quand vous dites la pire au monde c’est par rapport à quoi (horaires, sécurité…) ?
Bonne soirée.
Michel
julie_strasbourg3
Je suis tombée sur un article indiquant que c’était l’une des pires au niveau sécurité (heu, le reste, je m’en moque un peu… j’ai juste super peur !! )
zerta20054
Bonsoir,
Certains critiquent cette compagnie.
Je les ai pris encore en janvier dernier de cuba au Mexique et ils sont moins cher et corrects pour moi.
Je les avais pris de Paris à LH. C’était folklorique avec les passagers qui chantaient, dansaient, buvaient dans l’avion … qui avait 2h de retard au décolage sans explication.
Avec une autre compagnie, tout le monde gueulerait pour 10mn de retard. Là, rien !!!
A l’arrivée, on avait quasiment rattrapé le retard.
Je ne recherche pas le luxe mais le rapport qualité prix.
Pour moi, cela va. Pour d’autres ce sera non …
julie_strasbourg5
le confort m’importe peu et l’ambiance pourrait me plaire
je m’inquiète vraiment (et uniquement !!) de la sécurité …
yolandita_quintero6
Hola,
Pas de panique Julie,ils y a tous les jours des vols de la Cubana et même sil ils sont bien souvent en retard ils n’y a pas de problèmes de sécurité.La compagnie peut voler en Europe et n’est donc pas sur la liste noire et même si les avions ne sont pas tout neufs les cubains ne sont pas du genre à jouer avec la sécurité.
N’écoutez pas les propos anxiogènes régulièrements déballés sur ce forum,ils s’agit bien souvent d’individus qui ne voyagent pas sur la Cubana(ou qui ne voyagent pas du tout) et qui se contentent de poster des classements trouvés sur le net ou des avis de voyage des ambassades qui si vous les suivez à la lettre vous dissuadent de mettre le nez dehors . Cela fait 18 ans que je prends des vols intérieurs cubains ou les vols de la Cubana et je ne me suis jamais senti en insécurité.
viajecuba20167
Cubana a été sur la liste ‘‘grise’’ de l’ Union Européenne avec interdiction de desservir les Antilles Françaises… ce qui n’est pas à proprement parler un signe de bonne santé : il a fallu un audit de sécurité par une filiale d’ Air France pour mettre le doigt sur les problèmes qui fachent
une compagnie du groupe - il y a en fait une seule compagnie d’état à Cuba qui vole sous trois noms commerciaux - a perdu un ATR72 en Oriente pour diverses causes, tous passagers tués
un IL96T de la compagnie a eu une faute technique grave au décollage de Gatwick et a failli crasher : l’avion a été hors service pendant un bon bout de temps avant que l’on trouve la cause
dans tous les classements mondiaux, pour mille et une raisons, la Cubana est classée bonne dernière
il est vrai qu’à part les incidents ou accident mentionnés plus haut et les vols en retard en permanence rien de grave depuis 5 ans
tout cela fait de Cubana une compagnie inférieure aux standards mondiaux, la seule avec la Corée du nord qui arrête ses vols pour prêter l’avion de ses passagers à un chef d’état ami en laissant ceux ci au sol, ce qui est arrivé plusieurs fois en 2015
après, si on a tout son temps devant soi et qu’un peu d’inconfort pour économiser quelques euros ne vous gène pas, à votre bon coeur …
sur le plan positif ils ont reçu des avions ukrainiens AN158 neufs pour remplacer les Antonov à bout de souffle, pour usage domestique et inter-caraibe
viajecuba20168
que la Cubana, il y a quelques années, a été a deux doigts d’être sur la liste noire européenne (en fait elle a été liste grise - interdiction partielle - pour ses vols vers les Antilles en Yak42 hors d’age… avions qui ont depuis quitté la flotte )
jiminii9
Je pratique la Cubana sur Paris Santiago depuis 15 ans. A part des retards en moyenne 1h ,je n’ai jamais rencontré de problémes avec
viajecuba201610
les voyageurs ayant classé la Cubana bonne dernière n’ont rien inventé, hélas
les autorités de l’ Union Européenne, qui avaient mis la compagnie en observation (liste grise) et l’avaient interdite aux Antilles non plus
les forums fourmillent de posts de voyageurs retardés et mécontents
pegase3511
Rassurez moi svp ;-).
Le dernier jour de mon voyage, je fais Santiago DC à La Havane avec cette compagnie et je repars ensuite le soir de La Havane pour La France.
J’ai une marge de sécurité qui peut autoriser un retard de quelques heures mais pas 10H non plus. Est-ce que par rapport aux retards que tout le monde semble connaître, on parle de retard d’une heure ou deux ou est-ce beaucoup plus ?
Au plaisir de vous lire.
Cordialement,
Michel
julie_strasbourg12
Je vous répondrai dès mon retour !
ou sur place si je me connecte facilement
comptez sur moi et n’hésitez pas à me relancer
bonne soirée
pegase3513
Merci Julie.
Bon voyage et profitez en bien
Michel
jiminii14
Il ya rarement des retards sur les lignes intérieurs, il y a méme et c’est etonnant de l’avance surtout dans le sens HAV /STG;
Les avions sont des ATR, cela fait au moins 10 ans que l’on utilise plus les Yak sur ces destinations.
par contre ne soyez pas juste à l’enregistrement
Bon voyage
viajecuba201615
Cubana et ses cousines continuent de faire voler les vieux AN24 ou 26 qui n’ont pas été retirés de la flotte… et qui volent avec les ATR en alternance
c’est pile ou face, j’ai eu droit aux deux sur Holguin
bonne nouvelle ils peuvent mettre en ligne sur Santiago (en fonction de la demande) leurs nouveaux AN158 tout neufs !
hors des avions dédiés moyen- long courrier (IL96, avion de loc portugais ou espagnols et A320 lituaniens) les avions de la flotte domestique sont interchangeables
Anonyme16
Bonjour
Nous revenons de Cuba et nous avons pris un vol intérieur avec la compagnie CUBANA DE AVIACION
RETARD RETARD RETARD
20 H à l aller et 6H au retour de RETARD
Nous avons eu la malchance de prendre un vols intérieur (Havane /Holguin )aller et retour avec la compagnie Cubana de aviancion ,
Vol intérieur à l aller 20 H oui oui ! vingt heures de RETARD en salle d embarquement ! Vol Cu 973 Le 09 septembre 2016 un cauchemar.
Pour le retour
Un peu mieux vol CU 973 6 heures de RETARD le 22 septembre 2016
Sans aucune explication de leurs pars à l abandon !
Visiblement les locaux qui prenait ces vols avaient l habitudes de l extrême RETARD de cette mauvaise compagnie
(A savoir l aéroport national est à 10 minutes en taxi de l aéroport international à la Havane( Jose Martin Internationale HAV)
Conclusion
1 nuit d hôtel et 20 H de perdu à l aller
Angoisse et 6 heures de retard aux retour pour prendre notre correspondante pour Paris
Aucune compensation ou excuse de la compagnie CUBANA DE AVIANCION
Si vous désirez prendre cette horrible compagnie bon courage car pour nous plus JAMAIS JAMAIS JAMAIS
josyaventure17
Quelle compagnie prendre pour les vols intérieurs, à ma connaissance il n’y a que cubana aviacion pour un vol la havane baracoa
merci pour l’info
julie_strasbourg18
Bonjour,
pour ma part, je n’ai pas pris de vol intérieur, seulement des bus ou des taxis
je suis désolée de ne pas pouvoir vous renseigner !
Julie
cuba200019
Hola,
pour les vols Baracoa-La Havane vous avez 3 compagnies, Cubana, Aerocaribbean et Gaviota mais en fait elles sont toutes opérées par l’état Cubain et le service,la flotte(ATR72,Antonov an-24), la ponctualité et la sécurité sont les mêmes. Vous trouverez les horaires des vols et les sites de réservation sur mon blog www.baracoa.be dans la rubrique arriver à Baracoa.Il y a un vol par jour sauf les lundis et vendredis. Les vols Aérogaviota partent du petit aéroport militaire de Playa Baracoa à l’ouest de La Havane.
Pour l’instant il est à 164€ par trajet !
Je prends ces vols à chaque voyage depuis près de 18 années et en général vous pouvez compter sur un retard d’une heure ou deux. Par contre en juin dernier, mon vol a été annulé et ils nous ont prévenu la veille par sms et e-mail (toujours bien reconfirmer votre vol auprès de l’agence locale pour vérifier que les horaires n’ont pas changé) , à la place ils avaient prévu un acheminement en bus jusque Holguin (6 heures de route) et ensuite nous ont booké sur un vol Holguin La Havane.Toujours prévoir un jour de tempon entre votre vol intérieur et votre vol de retour quand vous quittez le pays ,c’est plus prudent.
jiminii20
effectivement dans ce sens la , vous n’avez pas le droit à la compensation prévu par l’Europe.
mais avez vous fait les démarches de demande compensation auprés de la Cubana?
Cela m’est arrivé dans ce sens la il y a plusieurs années , je suis intervenu auprés de la Cubana aprés plusieurs echanges de lettres recommandées , ils ont accepté une compensation de 200 euros par passager… J’avais pris mes billets comme je fait à chaque fois auprés de la compagnie aérienne. Par contre si vous avez prix vos place auprés d’une Agence de Voyage c’est à elle de faire les démarches