Voiture ou excursion guidée à San Pedro de Atacama?

Forum Chili

Bonjour à tous

Nous serons à san pedro à la mi novembre

j’ai pensé nous organiser pour les visites de cette manière:

louer une voiture à san pedro et la rendre à calama (si c’est possible?), faire l’excursion ; vallee de la lune et alentour et salar de atacama et lagunes… avec la voiture de location (pas de 4X4), mais les geysers de tatio en excursion organisée, car nous n’aimons pas trop les excursions groupés, mais pour les 3 excursions en individuel, on nous demande plus de 1000 euros (pour 2)!

Qui pourra m’éclairer??

Merci

Les excursions en service privé sont effectivement très chères à San Pedro de Atacama. Elles permettent néanmoins d’avoir le véhicule et chauffeur et/ou guide à votre disposition. Si vous voulez donc vous arrêter plus longuement à un endroit qui vous plait, cela ne devrait pas poser de problème. (A négocier avant le départ).

Les tours collectifs sont économiques, mais minutés. Si un endroit vous plaît particulièrement, il est peu probable -mais pas impossible- que le chauffeur y reste longtemps…

Dans un tour collectif, vous pouvez vous retrouver avec des charmantes chiliennes mais aussi, avec un groupe de touristes russes ou chinois :slight_smile:

Finalement aussi, tous les tours collectifs s’arrêtent généralement au même endroit, à la même heure…

A vous de choisir…

Bon séjour.

avez vous une idee des prix soit des locations de voitures soit des tours organises ? ou bien une estimation, merci beaucoup

Bonjour.
Tu as europcar où tu peux louer à SPA et rendre à Calama.
Moi un 4x4 de type Xtrail m’est revenu à environ 100€ / jour avec eux (en sachant que je l’avais prise à Arica, donc j’ai eu pas mal de frais d’abandon, tu peux sans doute avoir un peu moins cher). Tu peux réserver en ligne de France.
Les excursions d’une demi-journée en organisé (geysers par exemple) coûtent en général environ 30€, une journée complète 60/70€.

Perso on a fait les 2 : avec la voiture, on a été aux lagunes miscanti miniques, vallée de la lune et de la mort, salars etc. On est juste passés par une agence pour les geysers car le départ est de nuit, la route est assez dangereuse, je conseillerais ce mode pour ne pas prendre de risques inutiles…Le mix est une solution pertinente mais qui demande pas mal de sous…Et si tu ne prends pas de 4x4, c’est sans doute faisable mais beaucoup plus difficile : rouler très doucement…Les pistes (notamment vers miscanti) ne sont pas toutes parfaites…

Bonjour,

Pourquoi louer à San Pedro et non directement à Calama, c’est plus simple, la route entre les deux est parfaite.

Pour la location compter 100€/jour pour un 4x4 et encore, vous ne l’utiliserez que très rarement en 4x4 sauf si vous montez vers la lagune de Leija ou le plateau de Chajnantor (ALMA) en passant par derrière et encore.

En fait l’idéal est ce que l’on nomme un 4x2 cela ressemble à un 4x4 mais avec deux roues motrices, l’essentiel est d’avoir un véhicule avec une garde au sol haute surtout pour se prémunir des projection de pierres des véhicules qui vous doublent à vive allure, car les Chiliens roulent souvent avec des véhicules de villes et non pas peur pour leur caution, de plus les assurances CB VISA ne marchent pas pour les dégâts et franchises de 4x4 (expérience vécue bien lire le contrat VISA).

Le seul point gris est le Tatio non pas que ce soit dangereux mais il faut partir de nuit, donc attention à la piste Chilienne qui en général est pire que l’Africaine pour détruire un véhicule, ne pas dépasser le 50/60 kmh sur pistes en dessous ou perds les dents au dessus on est sur du verglas.

Evitez Budget ou son nouveau représentant à Calama si partout ailleurs au Chili ils sont excellents, à Calama cela est plus que douteux, les autres sont corrects et les tarifs sont presque les mêmes.

En général il est à mon avis moins couteux de tout faire en individuel c’est surtout plus souple, pour cela achetez le guide COPEC NORTE tout y est décrit bien que moins renseigné que le feu TURISTEL.

De plus la région commence à être l’usine à touristes et les guides sont souvent très légers. Ce qu’ils te racontent tu peut le lire dans un bon guide Chilien et en grattant sur internet en Espagnol tu risque d’en savoir plus qu’eux

N’hésitez pas pour les questions, mais pas de réponses avant mi Octobre.

Gilles

bonjour gilles nous voudrions louer une voiture a san pedro acatama pour aller au paso de jama et revenir que faut il comme voiture ? et ensuite aller a la quebrada de humahuaca en voiture aussi peut on faire l’ensemble ave le meme vehicule et combien de kilomometres cela represente ,et pour finir ,peut on bivouaquer en avril sur l’acatama.
merci de prendre de votre temps pour me repondre
cordialement

Bonjour,

Pour le véhicule je pense avoir répondu sur ce sujet, ma préférence se porte vers le “pick up 4X2” ou tout véhicule à garde au sol haute, les Chiliens roulent en véhicule de ville mais ce sont les leurs (pas de cautions), le 4X4 se justifie quand de rares occasions et encore, de plus il n’est pas couvert par les assurances cartes VISA. La garde au sol haute est utile sur pistes cela réduit les projections de pierres sur le pare brise (qui généralement te sont facturées), faire une parfaite prise en compte du véhicule en comptant tout, (tapis de sol, impacts, rayures, antenne radio, etc en tout)

Pour la quebrada si nous parlons de la même c’est en Argentine, compter à la louche 500 km, déjà de San Pedro à Paso Jama 150 km soit environ 3 heures donc pour un aller moyen sans destination précise dans la Quebrada 9 heures de route disons entre 8 et 10. C’est faisable mais compter au moins 3 jours pour ne pas faire que de la voiture et profiter du paysage.

Ensuite penser au fait qu’il y a un passage de frontière, donc prévenir le loueur pour qu’il fasse les papiers utiles (= surcout).

Louez le véhicule à Calama en prenant une bonne agence sauf Budget ou alors être très vigilant. Hertz ma semblé être très sérieux mais je ne les ai pas pratiqué.

Pour le camping en Avril je ne peut rien te dire dans cette région, les nuits peuvent être fraiches, cela reste à confirmer par d’autres que moi.

N’hésitez pas à prendre les chemins de traverses et surtout respectez les panneaux propriété privée.

ok merci c’est assez precis et nous tiendrons compte de ton avis ,ce forum rend bien des services . :-))cordialement

Bonjour, pour votre bivouac dans l’Atacama, au mois d’avril, les températures sont environ les suivantes.

A San Pedro et au niveau du Salar (ancien lac de sel), la nuit, la température doit tourner aux environs de 5ºC, pour une altitude moyenne de 2400 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Au centre du Salar, par exemple aux alentours de Cejar ou Tebinquiche, la température est encore inférieure.

Plus en altitude, sur les hauts plateaux, le gradient de température (càd la diminution de la température avec la montée en altitude) est d’environ 7ºC à 10ºC tous les 1000 mètres.

Concrètement donc, aux cols du Paso Sico ou du Paso Jama, situés à plus de 4.000 mètres d’altitude, des -10ºC sont fot probables, peut-être même moins.

Plus haut, la température diminue encore.

Durant la journée, les températures sont relativement agréables, disons 10º à 15º, SAUF s’il fait nuageux ou s’il y a du vent. Dans ce cas là, la sensation thermique diminue et il y a une sensation de froid intense.

En altitude une protection adéquate contre les basses températures mais aussi contre la sécheresse de l’air, est indispensable. Du beurre de cacao pour éviter les lèvres gercées est la meilleure solution.

Bon séjour,

Thierry

bonjour Thierry ,merci , nous allons envisager notre parcours avec bivouac sur l’acatama et plutot hotel susque apres paso de jama et jusqu’a quebrada humahuaca il y a des villages nous allons continuer les recherches pour voir ou l’on peut se loger sur ce parcours ,le bivouac reste une “liberte” bien sur suivant ““temperature”” nous avons equipements tres haute montagne mais -10 reste un maximum ,encore merci pour toutes ces infos si utile a la preparation de notre voyage a notre retour nous mettrons en ligne ca rend bien servicecordialement

Sujets suggérés

Services voyage