Concernant la location d’appart, il faut savoir qu’une nouvelle loi est sortie ce 1er janvier. Elle protége mieux les locataires notamment pour ceci :
si le logement a des défauts majeures tels que l’humidité, de l’eau qui coule depuis l’extérieur, un chauffage qui ne marche pas, etc, le locataire peut arrêter de payer la location jusqu’a ce que les réparations soient faites.
l’augmentation annuelle ne peut pas dépasser l’inflation officielle (entre 7 et 9%) et ceci sur le montant de base du contrat et non sur le loyer actuel.
un délai d’un mois est nécessaire avant le départ
le loyer payé en devises étrangeres devra être fixe pendant 5 ans.
la caution est interdite
Anonyme42
coucou yorgos
donc si j’ai bien compris pour les locations maitenant ils ne doivent pas non plus te demander 1 mois de loyer d’avance si?
connais tu des sites pr trouver des aparts en location a antalya et ses environs
car ce que méduse m’a donné n’est qu’en turc donc dur dur
merci a toi
vaness
Anonyme43
Merci Yorgos, pour les infos !!
Merci a tous !
Vanness, Tilki, Meduse, Catherine, …
Vos messages sont supers,
pour ceux qui veulent vivre en Turquie !
Vive la Turquie !
Si vous avez besoin d’infos pour Istanbul,
dites-le moi !!
A plus !
Sylvain Quenel, francais de Toulouse,
a Istanbul, jusqu’au 1er Mars 2008 !
>>Concernant la location d’appart, il faut savoir qu’une nouvelle loi est sortie ce 1er janvier. Elle protége mieux les locataires notamment pour ceci :
si le logement a des défauts majeures tels que l’humidité, de l’eau qui coule depuis l’extérieur, un chauffage qui ne marche pas, etc, le locataire peut arrêter de payer la location jusqu’a ce que les réparations soient faites.
l’augmentation annuelle ne peut pas dépasser l’inflation officielle (entre 7 et 9%) et ceci sur le montant de base du contrat et non sur le loyer actuel.
un délai d’un mois est nécessaire avant le départ
le loyer payé en devises étrangeres devra être fixe pendant 5 ans.
la caution est interdite
>>reponse a yorgos
posté par vaness93
coucou yorgos
donc si j’ai bien compris pour les locations maitenant ils ne doivent pas non plus te demander 1 mois de loyer d’avance si?
connais tu des sites pr trouver des aparts en location a antalya et ses environs
car ce que méduse m’a donné n’est qu’en turc donc dur dur
merci a toi
vaness
Anonyme44
Bonsoir, Voila je voudrai avoir quelque renseignement car j’aimerai bien faire animatrice et j’aimerai le plus vite possible en effet j’ai deja travailler comme animatrice mais quand j’étais sur place le chef d’animation m’a porposer car je connaissais deja bien l’equipe d’animation car en 2 ans je suis aller 7fois dans cet hotel ssur djerba. Mais maintenant j’aimerai bien aller voir ailleur je suis deja aller en turquie et j’ai beaucoup aimé a Side pres d’Antalya Fin bref je me demandais les demarches a faire pour parvenir a travailler entant qu’animatrice en Turquie. A bientot
Anonyme45
Bonjour à tous…
j’aimerais m’installer quelques temps en Turquie (Istanbul) pour repartir ensuite direction Canada et je sais que le cout de la vie et les salaires sont plus élevés là-bas (ce n’est pas la raison qui me pousse à y aller, pas d’intéret à quitter la Belgique alors:) ). Est-il possible de trouver un travail dans le domaine de la kinésithérapie (physiothérapie - médical) à Istanbul qui me permettrait de gagner convenablement ma vie de manière à pouvoir partir ensuite a Canada?
Je sais que la question et la raison peuvent paraître un peu prétentieuses mais si je veux donner à la femme que j’aime toutes les chances de vivre convenablement, je me renseigne
Y a-t-il, dans le domaine de la kiné sportive ou autre, de bons jobs à pourvoir à Istanbul?
Merci pour les renseignements…
Bonne soirée à tous
Bye
Jérôme
Anonyme46
Effectivement 500 ytl c’est pas donné pour un petit appart comme ça. C’est presque les prix d’Istanbul.
Anonyme47
… le mois d’avance n’est plus légal.
Pour les sites, je ne peux pas te dire, mais en français ça va être dur. Tu peux essayer de poser une annonce sur Istanbul Guide (nouvelle rubrique) ou il y a pas mal de francophones de Turquie qui y passent. http://istanbulguide.aceboard.fr
Anonyme48
bonjour ,
mon mari va etre muté à l’usine renault qui est à 30 km d’istambul ! nous allons devoir y vivre deux ans ! j’ai 3 enfants , l’une doit entrer au collège …les autre en primaire ! y a t il des écoles françaises dans le coin car j’ai peur qu’elle ne soient en retard en rentrant en france ! est il facile de trouver des produits alimentaire " classique" comment vit on concretement …j’ai besoin que vous me rassuriez…
merci
ingrid
Anonyme49
PAS DE PANIQUE!!!
Quelle chance et quelle experience vous allez vivre!
Les francophones sont très nombreux à Istanbul, vous allez trouver de nombreuses ecoles privées françaises où vos enfants pourront suivre la même scolarité qu’en France.(les familles turques aisées mettent toutes leurs enfants dans des ecoles ou l enseignement se fait en français, c’est la classe!)
La vie est extraordinaire à Istanbul, c’est une ville magnifique, très agréable et chargée d’histoire. Votre vie là bas sera la même qu’en Europe, je parle au niveau du confort et de la manière de vivre. Vous allez trouver de grands magasins, de nombreuses marques européennes, et parallelement à ça vous allez decouvrir l extraordinaire hospitalité turque, son excellente cuisine, sa façon de vivre, essayez les sandwichs au poisson grillé que des marchands vendent au bord du bosphore, sans parler des moules farcies au riz…un regal!!! Vous trouverez en matière de nourriture tout ce que vous trouvez en france, les mêmes yahourts, les mêmes cereales, moi j ai juste eu du mal à trouver du porc(forcement…) à antalya mais en cherchant bien vous trouverez, il y a certainement un carrefour dans le coin(il y en avait un a izmir alors!)
Ce n’est vraiment que du bonheur, vous ne voudrez plus repartir croyez moi! Je vous souhaite que du bonheur pour vous et votre famille.
Laure
Anonyme50
bonsoir laure
je viens de lire ton message
tu vis a Antalya?
moi je compte m’y installer prochainement
si tu peux me parler un peu de ton installations ce serait super gentil.
bonne soirée et a bientot
vanessa
Anonyme51
bonjour
J y ai vecu en 2004 mais maintenant je suis rentrée.
Les differentes demarches telle que trouver un appart ont eté effectuées par mon ami turc donc je n’ai pas eu de difficultés particulières. Je vivais près du centre commercial Migros, le quartier c est “koniaalti”.
C est une ville toute mignonne, ou il fait bon vivre, la promenade au bord de mer est plutot sympa ainsi que la marina.
Que te dire de plus à part que je n ai pas rencontré bcp de francophones, les russes dominent là bas!
Il se peut qu’on te prenne pour une russe dans un 1er temps…revendique bien que t es francaise! Car les"natasha" comme ils les appellent n’ont pas bonne reputation si tu vois ce que je veux dire…d ailleurs beaucoup sont concentrées dans le quartier “lara” ou “lara’s beach” .
Voilà bonne installation!
ps: j ai un souvenir merveilleux d’un concert de tarkan en plein air sur la promenade, trop fort!!
Anonyme52
Bonjour ,
Je suis prof d’anglais et j’ai postulé pour travailler en Turquie . J’ai été contactée par la proviseur d’un établissement à 'Ankara qui a l’air intéressé par ma candidature mais rien d’officiel . Je suis très contente bien sur mais j’ai mille questions en tète et j’ai peur qu’on soit un peu justes financièrement à 5 sur un salaire de résident (= salaire métropole environ ) : Je ne sais pas combien coute un logement pour 5 à Ankara , si vous avez des fourchettes de prix , ça m’interesse . Je ne suis pas mariée et mon ami est Britannique , j’ai l’impression qu’il faudrait qu’on soit mariés pour qu’il ait un titre de séjour :peut-il entrer comme ça (avec un visa pour les British ) et espérer touver du boulot sur place ? nous sommes tous bilingues franco anglais mais ne connaissons pas du tout le turc . Enfin et c’est le gros du problème , on habite à kourou , en Guyane et rien que pour rentrer sur Paris , c’est dans les 4000 euros .Donc en gros mes questions sont :est-ce bien raisonnable d’engager tous ces frais avec nos 3 pt’its loups ? quel est le cout de la vie en gros à Ankara ? combien coute un vehicule correct ?
On n’a pas des gouts de luxe , et la Turquie a l’air magnifique !!! c’est bien tentant tout ça …;
Merci pour tout .
Anonyme53
un petit bonjour catherine pr prendre de vos nouvelles et savoir où vous en étiez
a bientot
vanessa
Anonyme54
Bonsoir,
nous allons vivre a Istanbul pour quelque temps, est-ce qu’il ya une communauté ou association francaise a Istanbul pour nouer des contacts?
Luna
Anonyme55
Bonjour,je pars pour un stage de 6 mois en Turquie , je crois que ça va êter à Istanbul.je voudrais savoir est ce qu’il a des endroits où peut-on rencontrer les français d’istanbul pour papoter un peu ?
Anonyme56
salut, alors perso pour avoir travaillé 1an à antalya et passé 2 semaines à ankara, la vie n’est pas plus chère qu’en france encore moins au royaume uni
Ville assez étendu, très étudiante, mais personnellement je n’y vivrai pas parce que c’est une métropole avec rien comme visite dans un rayon de 200 à 300 Km, tu vois.
Alors niveau visite t’a fais le tour en 1 semaine et encore j’avais trainé…
cordialement
Anonyme57
Seduit par la TURQUIE, j’ai acheté en 2007, une maison bien située dans KUSADASI.
Aujourd’hui je n’ose pas y aller (hors saison), car je ne parle ni le TURCK, ni l’ANGLAIS. Bien, sur il faudrait que j’apprenne, mais à : 65 ans cela n’est pas évident.
Aussi, je recherche des personnes (dans la ville où les environs) susceptible de m’aider, me conseiller ou que je pourrais rencontrer tout simplement.
Aidez-moi à profiter de mon investissement ainsi que de cette magnifique ville qu’est ; KUSADASI.
Merci d’avance et à bientôt.
Anonyme58
bonjour a vous michel, tout d abord felicitations pour votre maison,j habite a izmir depuis quelques annees,un conseil a vous donnez,ne gachez pas votre temps et n hesitez pas a vous installer juste pour un probleme de langue…deja il y a un centre culturel français a izmir qui pourra vous aidez,il se situe a alsançak,ils ont un site internet,vous pouvez aussi prendre des cours a l ecole tömer qui sont eux,payant,j ai pris un mois de cours la bas et j etais avec des francais,des canadiens,cela vous fera des contact aussi…moi,en ce qui me concerne,j ai enormement appris sur le tas,avec un petit dictionnaire…en plus vous avez un avantage,vous etes a kusadası une ville tres touristique,et vous n aurez pas trop de mal a trouver des personnes qui parlent francais.les turcs sont des personnes tres indulgentes,j espere vous avoir donne quelques renseignements qui vous eclairerons…a bientot michel et bonne continuation
Anonyme59
Merci TILKI pour vos conseils. Comme vous me le recommandez, je vais prendre contact avec l’ecole TOMER ainsi que le centre culturel FRANCAIS d’Izmir. C’est une bonne solution pour l’avenir.
Mais dans un premier temps, il serait aussi intéréssant que je connaisse des personnes sur place pour m’aider à résoudre les problèmes les plus urgents tels que : demarches auprés des organismes où approvisionnement chez les commercants.
Alors, merci encore TILKI pour vos bons conseils et j’attends d’autres propositions pour m’aider dans mes remarches à KUSADASI.
Bien sur, je les dedomagerais.
Anonyme60
sans aucun probleme michel en ce qui concerne l aide que je peux vous apporter.si vous avez d autres questions[je n ai pas pas compris l approvisionnement chez les commercants,pourriez vous m expliquer mieux],il y a aussi un consulat francais honoraire a izmir,ils pourront vous eclairer serieusement sur les demarches administratives,parfois ils vous mette en contact avec d autres compatriotes,moi en tout cas,cela m a beaucoup aide…je suis belge et mon consul honoraire me donne beaucoup d infos.au centre culturel d izmir ils vous accueulleront aussi,le directeur est francais et le personnel est francophone.le mieux est de vous rendre dans ces deux endroits.si vous avez des questions plus precises n hesitez pas,je pourrais peut etre vous aider de nouveau et cela sans dedomagement.en turquie vous l apprendrez les gens aident avec leur coeur.lol a bientot michel
Anonyme61
Tout d’abord, merci TILKI pour tous les renseignements et conseil que vous m’avez donnés.Si j’ai a nouveau beson de vous, je n’hesiterais pas à vous contacter.
1ér précision : approvisionnement veut dire achats (shoping)
2ém précision : en parlant de dédomagement, je ne voulais vexer personne, je proposais aux personnes sur place qui auraient perdu des demies journées voir des journées à m’aider et pour celles qui le souhaitaient de les dédomager.
Encore une fois TILKI, merci pour tout.
Anonyme62
bonjour michel,sincerement je n ai pas ete du tout vexee en ce qui concernait le dedomagement…je n ai pas ressenti cela comme une attaque,au contraire,ma reponse etait juste un ptit clin d oeil gentil.donc vraiment je vous presente sincerement mes excuses…c est vraiment avec amitie que je reste a l ecoute si vous avez besoin de quelque chose,on est compatriotes…bonne soiree michel et je souhaite que votre arrivee en turquie sera proche.
Anonyme63
Bonjour…
Je ne sais pas la date à laquelle débute votre stage mias moi j habite à Istanbul donc si vous avez encie de rencontrer des francais, pas de problemes et si je epux vous aider à découvrir cette ville incroyable, n hésitez pas!
A bientot, Audrey
catherine_h64
bonjour
je vois votre message juste aujourd hui …alors voila c est fait …je suis a Izmir depuis 3 semaines et je suis bien par contre je pense que pour trouver du travail ça ne va pas etre tres simple car je parle pas trop le turc mais bon c est encore le debut…
merci d avoir pris de mes nouveles a plus tard
Catherine
Anonyme65
bonjour
catherine ça me fait vraiment plaisir d avoir de vos nouvelles
vous avez réussi a trouver un logement?
la vie a izmir est paisible? pas trop chère?
moi je n ai pas encore sauté le pas je préfère trouver un travail avant de partir de Paris.
peut etre qu’on se verra
a bientot et bon courage
vanessa
Anonyme66
tout d’abord bonsoir à tous,
voilà, je souhaiterai venir vivre en Turquie, en fait je souhaiterai rejoindre mon ami qui est turc. Il habite à Karsiyakali, il me semble que c’est près d’Izmir.
Si je pars c’est qu’en fait on souhaite se marier là-bas et y vivre car ni lui ni moi souhaitons vivre en France ( un profond ras le bol de ma part). Bref, je souhaiterai savoir quelles sont les démarches à suivre car avant tout je souhaite y vivre quelque temps avant le mariage et savoir si la barriere de la langue sera importante car a part dire bonjour, ça va et je t’aime ça s’arrete là et aussi il souhaite acheter une maison à savoir si c’est pas trop cher là-bas.
Merci pour toutes vos réponses.
catherine_h67
Je suis donc a İzmir depuis maintenant presque 2 mois …et j’ai eu la chance de rencontrer Tilki la semaine derniere (elle m’a reçu chez elle ) .on echange des mails et on discute sur msn depuis qu elle avait repondu a mes messages sur le guide du routard…Franchement j’ai passe un excellent apres midi .Tous les renseignements et les conseils qu’elle donne sur ce forum sont interessants et comme ce n’est pas si facile que ça de s’integrer dans un pays qui n’est pas le sien elle m’aide enore beaucoup maintenant que je suis sur place. Qelle chance de la connaitre!!!
Un grand merci aTilki.
Catherine
Anonyme68
Salut tilki,
Je viens de voir ton message sur le travail en Turquie et je serai contente de parler un peu avec toi car je vais arriver en Turquie dans quelques jours pour un petit peu tâter le terrain du travail pour une française à Istanbul car je pense venir m’installer avec mon ami turc si les conditions sont là.
Je suis photographe de formation mais au cas où je ne puisse pas l’exercer au début,je pense faire des petits boulots mais lesquels?Je n’avais pas pensé à la restauration,tu m’as donné l’idée mais est ce facile pour quelqu’un qui ne parle pas le Turc et dans quels services?
merci
à bientôt
Anonyme69
bonjour a toi,c est bien a izmir la ville que tu parles mais de l autre cote{la ville est separee en deux,alsançak et karşıyaka[,je vis du cote d alsançak.quand est prevu ton depart?pour ce qui est de la langue,tu apprendras sur place ne t inquiete pas,cela viendra avec le temps…si je peux te donner des infos n hesite pas a me contacter sur mon adresse email,cela me ferait plaisir.a bientot!
Anonyme70
bonjour ingrid,je viens de lire votre message,peut etre un peu tard mais sait on jamais?c est un grand changement dans votre vie et c est normal que vous vous posiez des questions.si vous le desirez envoyez moi un mail via mon adresse et nous pourrons discuter et avoir les reponses aux questions fondamentales que vous vous posez.amicalement
Anonyme71
quelle surprise de lire ton message!!cela me fais super plaisir!sache que je suis toujours la pour t aider du mieux que je peux et que je me suis fais une amie grace a ce site…ma porte te sera toujours ouverte.si je peux aider d autres personnes je le ferai avec un grand plaisir!!a tres bientot
Anonyme72
bonjour, je vis une très belle histoire d’amour avec ozan depuis 1 an. il vit à izmir et nous voudrions savoir si c’est difficile pour qu’il puisse venir en vacances chez moi et ce qu’il nous faut comme papiers. merci beaucoup pour votre aide
Anonyme73
Bonjour
Excusez si je me permet de vous contactez c’est TOUS JUSTE POUR AVOIR DES RENSEIGNEMENTS CONCERNANT les appartements et comment faire pour trouer un travail en turquie car j’aimerais venir la bas en début juillet avec mon mari et on aimerais avoir une idée sur cela et comment sont aussi les turcs s’ils sont gentil avec les étrangers si ous avez bien sur ces renseignement aidez nous s’il vous plait voici mon email pour me répondre epicou200@hotmail.com merci d’avance j’attend votre réponse impatiemment
merci
Anonyme74
Bonjour,
Française d’origine turque, je viens régulièrement à Istanbul et je souhaiterai rencontrer des francais habitant cette magnifique ville.
Merci d’avance pour vos réponses et à bientôt.
Anonyme75
salut,
je vis a İstanbul depuis un an et je serai ravie de faire ta rencontre pour discuter et se balader.
quand est ce que tu reviens en turquie?
A bientôt
Anonyme76
Merci d’avoir répondu à mon message.
Je suis allée 3 fois a Istanbul l annee derniere j ai adoré et je pense revenir cet hiver j espere.
je te laisse mon mail pour qu on puisse faire plus amples connaissances, j aurai des questions à te poser merci encore et à bientôt.
Voici mon mail smyrna@live.fr
Si tu passes encore sur le site, peux-tu m’envoyer ton adresse e-mail, j’aimerais te poser une ou deux questions concerant la turquie.; :o)
merci juju1234
Anonyme79
Bonsoir tilki
Voilà , j’aurais quelque questions à vous poser à propos de la Turquie , comment faire pour préparer le départ , l’ouverture d’un commerce , les écoles etc. Auriez vous msn ?
Merci d’avance , bonne soirée
pasdexcusess80
bj bientot à la retraite je souhaiterai savoir avec combien on peut vivre en turquie( en euros,) loyer, etc…à peu pres ni trop ni pas assez
disons une vie moyenne
1000 e est ce suffisant par ex
et quel climat en hiver merci bien à tous de vos reponses!