Je vis actuellement à Madagascar et nous sommes une famille mixte, je suis français et ma femme malgache, nos 3 enfants métisses.
Au bout de 20 ans et vu la crise à Madagascar qui n’en finit plus, nous aimerions nous installer soit en Martinique, Guadeloupe ou La Réunion, mais nous n’arrivons pas à nous décider !
Nous aimerions avoir l’avis de personnes qui peuvent nous conseiller, merci !
madikera2
Bonjour,
Choisir un lieu de vie, c’est réfléchir travail, situation professionnelle, scolarité, nécessités, loisirs, activités…
En fonction de vos besoins et critères une île sera peut-être plus adaptée qu’une autre…
Je suis content que ça soit une martiniquaise expérimentée en voyages qui me conseille !
C’est justement parce qu’au niveau de ces 3 îles, j’ai l’impression que la différence est infime, sauf que pour aller en Martinique et en Guadeloupe c’est 35 h de vol et pour aller à La Réunion c’est seulement 1 h de Madagascar !
La questions est de savoir si en Martinique et en Guadeloupe c’est 2 fois mieux qu’à La Réunion ou bien c’est pareil ?
madikera4
Bonjour,
Aucun lieu n’est intrinsèquement mieux qu’un autre. Il peut plus plaire qu’un autre par rapport à ses envies, besoins, impératifs…
Donc, ce sont ces derniers qui sont à définir pour que vous choisissiez un nouveau lieu de vie…
L’avantage de la Réunion, serait de permettre à votre famille de pouvoir aller rapidement à Madagascar si besoin, envie…
Merci de vos conseils, en effet la Réunion est à côté et on est à proximité de notre famille, ce qui présente un gros avantage.
Par contre, le chômage à La Réunion est en progression (bientôt 30%) tandisqu’à la Martinique le chômage baisse légèrement (20%). Les perspectives d’avenir semblent meilleures à la Martinique.
madikera6
Bonjour,
Les chiffres ont plusieurs formes…
Si on prend l’ensemble des inscrits: 57 620 début 2016 et qu’on els rapporte à l’ensemble de la population 385 551, cela donne un ratio de 15% mais rapporté à la population active autour de 200 000, cela donne 29%…
Après, il est des branches ou on peut trouver plus facilement si on a un type d’expérience manquant sur place… Environ 1/3 des personnes travaillant sont des fonctionnaires.
Si ce sont les Antilles que vous visez, je vous conseille de venir voir avant si la vie dans nos îles peut vous convenir…