Bonjour voilà je voudrais aller vivre en Espagne et je voulais avoir des renseignement : dans quelle ville s’installer ou il y’a beaucoup de touriste et savoir si quelqun pouvais me dire commen faire pour tous se ki ai administration ou si quelqu’un pouvais s’occuper de tout merci cordialement
Bonjour,
Difficile de vous dire où vous devez vivre. Cela dépend de vos priorités et de vos choix personnels.
Pour les papiers, si vous êtes européen, il faut que vous demandiez le NIE (Numéro d’Identification Etranger). C’est automatique pour les européens Schengen. Le NIE s’obtient soit en commissariat, soit au centre des étrangers ou autres. Cela dépend de l’autonomie et de comment cela est organisé. Je peux vous dire qu’à Madrid, il y a un centre des étrangers européens pour faire cette démarche. Pas de refus possible bien évidemment quand on est Schengen.
Prenez en compte que vous risquez d’avoir plusieurs RDV, donc cela ne s’obtient en un claquement de doigts (tracasseries bureaucratiques).
Toutes les démarches doivent se faire le matin en Espagne. Les administrations ferment en général vers 13h30 - 14h.
Pour la banque, ils vont vous casser les pieds pour ouvrir un compte, mais à force, ils ouvrent le compte après avoir demandé des tas de papiers.
Au-delà, prenez votre temps pour décider où vivre. Vous avez le droit de résider tout en restant officiellement en France (en réalité, il faut passer moins de la moitié du temps hors de France). Ce temps peut vous permettre de vous décider sur l’endroit. Par contre, pour travailler en Espagne, il faudra avoir obtenu le NIE.
bonjour a tous
Nous vivons en France et nous voudrions s installer en Espagne pour ouvrir une crêperie es que quelqu’un pourrai nous indiquer dans quelle ville s’installer ou il y en a pas beaucoup et ouvrir quelque chose qui y’a pa? Es que quelqu’un pourrais me donner des numéro de téléphone pour trouver un logement et un local a louer merci cordialement
pas une agence commerciale .
D’autre part lorsqu’on veut s’installer sérieusement on étudie le pays, on fait une solide étude , ce n’est pas sur ce forum que vous trouverez ça . Bonne chance quand même .
Hannah
En Andalousie, il manque une agence francophone proposant des activités de plein air : canyoning, Via Ferrata, accrobranche, rafting, guides de randonnées, guides VTT, Kayak, randonnées à cheval, à dos d’âne etc…, mais aussi des visites culturelles (Grenade, Cordoue, Séville etc …)
Il y en a un nombre important d’agences anglophones ou hispanophones qui proposent ce type d’activités, mais une seule dont le patron est francophone, et encore, il est plus orienté vers la clientèle espagnole et anglaise.
http://www.team4you.es/outdoor-activities/
La région regorge de possibilités : secteur de haute et moyenne montagne, avec beaucoup de sentiers de grandes randonnées, cours d’eau, sites historiques etc… une abondante clientèle francophone et un climat qui permet une activité de près de 8 mois sur 12 (12 mois sur 12, si on y ajoute les activités de sport d’hiver dans la Sierra Nevada).
Ces activités sont très développées auprès des clientèles européennes, mais pas du tout auprès des francophones.
Il faut être prudent et bien choisir son lieu d’implantation pour être situé au plus près de la clientèle francophone et à proximité des sites de moyenne et haute montagne.
Je ne sais pas où il y a le plus de touristes francophones dans la région.
Je sais simplement qu’ils atterrissent à Malaga ou à Séville, mais après où séjournent-ils le plus longtemps (Costa del Sol, Costa Tropical, Costa de la Luz ou Costa de Almeria) ?
Je ne sais pas si cette idée est rentable, mais au vue de la demande grandissante de la clientèle francophone pour ce type d’activités de plein-air dans les Alpes, les Pyrénées, Auvergne, la Réunion, les Antilles etc… il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas en Andalousie
(les agences, sérieuses, qui fonctionnent avec la clientèle anglophone et scandinave fonctionneraient très bien et ne souffriraient pas trop de la crise)
Donc, idée à creuser !
Bonsoir
Merci ski addict mais moi je voulais savoir ques qui manquais niveau restauration et commerce en Andalousie merci
Dans la restauration ou ailleurs , les commerces ferment, vous pouvez toujours tenter un commerce saisonnier, mais franchement ce n’est pas le moment .
Peut être effectivement dans le domaine touristique cité plus haut y a t’il des niches à creuser, mais les espagnols ne sont pas idiots ils ont du y penser et ce n’est peut être pas si rentable que ça .
Un bon investissement, aller faire une étude de marché sur place , y passer un mois , se renseigner, pratiquer la langue et ensuite vous verrez bien .
Es que quelqu’un pourrai me donne des numéro de téléphone pour loue un logement et un local a benidorm merci a tous
Je suis désolée, je n’ai pas de réponse concernant la restauration, mais effectivement, ce n’est pas gagné d’avance.
Concernant le business que j’évoquais plus haut, il y a bien des agences espagnoles qui proposent ce type d’activités (plein air + excursions culturelles) en Andalousie. Toutefois, la majorité d’entre elles sont destinées à la clientèle anglophone, scandinave ou germanophone. Elles fonctionnent très bien. En revanche, aucune n’ encore ciblé la clientèlme francophone. Evidemment, comme le dit Hanna, il faut une bonne étude de marché avant de se lancer. J’ai vu, de mes yeux, que des francophones s’étaient installés au Mexique, en Australie, au Costa Rica, en Indonésie etc… et avaient ouvert ce genre de business. Là encore, ça fonctionne, alors pourquoi pas en Espagne ? Plus particulièrement en Andalousie, qui bénéficie d’un climat et d’un relief, qui permet de fonctionner 12 mois sur 12.
Enfin, c’était juste une reflexion
Bonjours à tous es qu’une société de nettoyage serait possible d’ouvrir a benidorm es que quelqu’un pourrai me dir si sa voudrai le cou merci a tous
bonsoir,
alors, aujourd’hui en espagne il y a de très nombreux restaurants à des prix bas moins de 10 euros et des bars restaurants ou l’on peut manger à 5 euros . les espagnols ont des salaires bas et travaillent dans les 45 à 49 heures par semaine, ils sont même contents de travailler le dimanche car il y a un chômage important et beaucoup d’étrangers africains qui n’ont pas de travail et acceptent n’importe quoi. On est envahis par les chinois qui vendent tout pas cher. il y a de nombreux endroits fermés et d’autres qui ferment, des logements à louer et à vendre à moitié prix. qu’est ce que vous croyez pouvoir monter dans une tel “climat” ?
je suis désolé mais comme cela vous a été dit ci-avant, venez voir et vous allez vite comprendre que vous n’avez aucun intérêt à venir travailler ou monter une affaire ici à moins d’avoir des moyens financiers et pouvoir donner du travail à de nombreux espagnols.
salutations.
Louis.
Bonjour tout le monde.
Actuellement je suis en France et je compte bien y partir pour aller en Espagne. J’aimerai bien ouvrir une boutique, mais je cherche des infos pour savoir ou s’adresser pour pouvoir effectué les démarche et les formalités.
Merci d’avance
bonjour,
comme cela a été dit ci-avant, il faut d’abord que vous sachiez où vous voulez vous installer et ensuite vous venez louer un appartement ou une maison ou même un bungalow au camping puis vous prenez le temps de visiter et de vous rendre compte de ce que vous pouvez faire, si vous passez par une agence sérieuse ils s’occuperont de tous les papiers et documents et ils auront un interprète français.
toutefois, comme la restauration, les magasins sont nombreux tenu par des espagnols, des anglais, des chinois, des roumains et des indiens ou pakistanais et il y a de nombreux magasins fermés.
quel que soit le domaine de vente que vous trouvez en france il est représenté en espagne, il y a même des anglais qui font les marchés car ici les marchés sont très importants, très grands et très bien achalandés à prix plus que pas cher…! vous trouvez un pantalon à 4 euros, une veste à 6 euros, une paire de chaussures à 6 euros (neuf) comment voulez-vous rivaliser …!
dans le domaine des travaux de maçonnerie, plomberie, électricité charpente c’est le même problème, des prix bas et même des facilités de paiement car pas, ou peu de travail.
j’ai fait poser un store de 3m de large et 2m80 d’extension manuel et j’ai payé 500 euros tout compris, commandé le matin et livré à 15 h…!
j’ai fais faire 42 m2 de carrelage extérieur après avoir enlevé l’ancien et décapé le sol, tout compris 1000 euros.
4 heures de nettoyage à 2 personnes qui n’ont pas trainé, élagage, taillage des palmier, arbres et fleurs avec enlèvement (2 voyage) des déchets et pour arracher un cactus ils ont tiré avec leur fourgon tellement c’était dur et ça m’a couté 80 euros…!
vous vous en rendrez compte si vous venez sur place.
L’espagne c’est pas pour gagner sa vie ni à son compte ni en travaillant pour un patron.
a présent si vous pensez que j’essaie de vous dissuader bêtement vous verrez que j’ai raison en venant ici.
salutations.
Louis.
Salut LOUIS je viens de prendre connaissance des différents messages et autres mais je trouve que tu est pésimiste dans tes interventions…je parle bien sur de mon point de vue a moi bien sur. Moi je me suis installer en juin dernier sur ROSAS sans vraiment parler l’espagnol bon quelques basique quand meme mais absolument pas le catalan rire, apres avoir vecu 3ans a san francisco et 2 ans a sydney je suis a rosas et bien je suis dans la restauration responsable d’un bar restaurant et je gagne 3000 euros par mois et durant l’hiver, j’ai mes 3 jours de off ce qui me permet de rentrer chez mon autres chez moi a toulouse. Comme quoi on peut bien gagner sa vie en espagne meme si je te rejoint sur un point cela n’est pas facile mais je doit dire que l’activité reprends en espagne et que a mon humble avis le tournant est maintenant il faut foncer celles et ceux qui veulent tenter l’expérience. J’espere juste que mon message soit lu comme je le pense sincerement. Si il y a des serveuses ou serveurs qui cherche du job faite moi signe on ne sait jamais. Attention avec salaire espagnol…rire
Good luck
bonsoir ali31 et autres intervenants,
vous dites que vous gagnez 3000 euros comme responsable bar-restaurant ce qui déjà est un poste de responsabilités pas courant à trouver et pour lequel il faut des références. De plus vous oubliez de préciser que vous êtes dans une région où il y a une certaine activité du fait de la proximité de la frontière ce qui n’est pas le cas à 500 km et plus. vous oubliez aussi de dire que sauf erreur de ma part vous ne gagnez pas 3000 euros tous les mois y compris les mois d’hiver où il n’y a pas grand monde.
lorsque l’on donne des conseils il faut faire en sorte que la personne comprenne que c’est pas simple et qu’il faut qu’elle se rende compte par elle même en venant sur place car si elle écoute des personnes très positives et qu’elle se lance en dépensant de l’argent pour se retrouver sans travail et devoir revenir en france c’est l’envoyer au casse pipe.
je suis parti à 27 ans en afrique où je suis resté plus de 20 ans dans 5 pays différents alors je sais ce que c’est que s’expatrier et aujourd’hui je suis en espagne et je vois ce qui se passe.
Je viens de donner du travail pour quelques jours à un jeune français qui est en espagne depuis 17 ans, il en a 21 et il essaie de s’en sortir, il me demandait 7 euros de l’heure avec un sentiment de gêne pour de la maçonnerie, charpente et carrelage… voilà la réalité …
bonne soirée.
Louis.
Bonsoir oui je suis ok avec vous et je ne critique pas vos interventions loin de la car elles sont réelles et très proche de la vérité. Oui je touche 3000 euros tout les mois donc 36000 par an et je sais que j’ai de la chance comme vous dite région très touristique et avec beaucoup de monde. Mon message est juste de vouloir dire aux gens qu’il faut prendre en considération vos point de vue qui sont exact mais que si ils sont envie il faut qu’ils foncent et de toute manière ce sera que du positif pour la suite. Encore une fois ce n’est que mon point de vue. Merci car je vous trouve ouvert d’esprit et réaliste.
bonsoir ali31,
vous avez effectivement un bon salaire mais aussi certainement de bonnes compétences et connaissances du mêtier. Il est possible que vers chez vous, comme je le disais, il y ait du travail, ici vers Alicante et même plus bas il y a peu de travail et les salaires ne permettent pas de vivre correctement pour un jeune qui arriverait tout de même à trouver une place.
je ne vois pas l’avenir en vivant plus mal que lorsque l’on est en france car même s’il y a le soleil il ne nourrit pas.
Je conseille plutôt d’aller vers des pays où il y a du travail et où les salaires permettent de vivre correctement comme le canada par exemple mais il faut maitriser un mêtier pour trouver une place.
ou l’australie mais il faut maitriser d’abord l’anglais et ensuite un mêtier demandé.
c’est bien triste pour les jeunes aujourd’hui. dans les années 1970 si l’on était sérieux et compétent on pouvait démissionner d’un emploi qui ne nous convenait pas et quelques jours plus tard on travaillais ailleurs. A cette époque le salaire de l’homme de la maison permettait de faire vivre pas trop mal un ménage même avec un enfant en ayant pratiquement tout ce qu’il faut.
Sur ce souvenir d’une époque heureuse je vous quitte en vous souhaitant à tous une bonne nuit.
Louis.
Bonjour,
j’ai créé ce compte pour témoigner parce que … poualala si vous lisez ça y’a plus qu’à s’acheter une corde et se pendre.
Je vis à Bilbao depuis le début de l’année et ce que je peux dire c’est qu’il y a de la tune ici.
J’ai rejoint un ami qui a ouvert un nestrum, c’est un bar/resto rapide qui propose des plats à 1 / 2 et 3€, plats préparés qu’il n’y a plus qu’à chauffer et consommer et CA MARCHE DU TONNERRE.
D’après ces calculs il aura remboursé intégralement le crédit de 200 000 € que lui a coûté le bar dans 3 ans maxi.
J’ai aussi un ami qui travaillait à Auchan avec moi en France et qui remplissait des boites de conserves dans le rayon pendant que je m’occupais des jeux vidéos. Il est aujourd’hui dans la banque à Madrid !!!
Alors oui il y a des opportunités, il suffit juste d’essayer.
Qu’avez-vous à perdre si comme moi votre vie en France ne vous plaisait plus ?
Ici les salaires sont moins haut c’est sûr mais la qualité de vie est bien supérieur à ce que j’avais en France.
J’ai troqué mon F2 dans un quartier pourrie pour le même prix un F5 ici à 5 minutes de la plage, 2 minutes du métro.
Donc rien à voir.
Les kebabs c’est 1€90 dans le centre de bilbao …
La bière 1€ …
Y’a que le mcDo qui est au même prix qu’en France.
Pour en revenir au transport au commun : pas de taggs à l’acide qui disent “nique l’espagne” comme on peut le voir en France.
Pour les célibataires il faut savoir que les chicas sont bien moins farouches qu’en France car ELLES NE SONT PAS CONSTAMMENT AGRESSEES VERBALEMENT dans la rue.
Les flics ne vous emmerdent pas pour un rien et sont VRAIMENT là pour protéger la population et non pas les saignés à blanc à coup d’amendes.
Il fait vraiment bon vivre en Espagne comparativement à ce que j’ai pu vivre en France (je viens de Picardie)
Bonsoir,
pour me déplacer lorsque je suis en Espagne j’ai ramené une voiture que je laisse en Espagne.
Je voudrais éviter de repartir avec cette voiture en France tous les 2 ans pour le contrôle technique et je pensais la faire immatriculer en Espagne mais il semble que pour cela il faut avoir sa résidence permanente en Espagne.
Je suis bien propriétaire d’une maison en Espagne mais je ne suis pas résident.
Quelqu’un a-t-il eu ce soucis et trouvé une solution?
Merci d’avance pour vos réponses.
Louis
Bonjour c.car
Je te réponds très prochainement, car je vais faire immatriculer ma voiture française ici et aussi faire le contrôle technique ici.
Rendez-vous fin de semaine pour ma révison donc semaine d’après je fais tout le tralala pour être en règle en Espagne et pouvoir me faire flasher lol
Bonjour,
j’ai pu passer un contrôle technique ici à Elche ce qui me permet de rouler 3 mois de plus mais pas plus.
Quant à se faire flascher c’est déjà fait par un radar mobile et la police juste après, j’ai été bien accueilli avec 8 autres contrevenants, on m’a dit que j’étais à 82 km/h au lieu de 60 Km/h et c’était vrais je n’ai pas fait attention et j’ai vu le panneau trop tard juste au moment où je voyais le radar sur son trépied. Ils m’ont dit que c’est 100 euros si on ne peut pas payer tout de suite et si on a un NIE sinon 50 euros si on paie tout de suite. J’ai payé tout de suite sans discuter et avec le sourire.
J’attend donc la suite de vos démarches avec intérêt.
Salutations.
Louis.