Vivre au Chili : budget, visa

Forum Chili

Bonjour à tous,

Voilà j’ai l’opportunité de candidater pour un post-doctorat au Chili pendant 2ans. Cela me tente mais je ne connais pas bien le pays et j’ai donc une ou deux questions :

• Je serais payé entre 1800 et 2300€ / mois. Je partirais avec mon amie qui est actuellement prof en France. Serait-il facile pour elle de trouver du travail sur place? En attendant qu’elle trouve, mon salaire nous permettrait-il de vivre convenablement à deux dans une grande ville? Quelle budget devons nous prévoir pour ne pas avoir de problèmes?

• nous sommes pacsé, malheureusement je crois que le Pacs n’est pas reconnu au Chili. Pour le visa, y’a-t-il une possibilité pour qu’elle puisse profiter de mon visa? Ou bien doit-elle venir avec un visa touriste et entamer des démarches pour le convertir en visa travailleur une fois qu’elle trouve un travail là-bas?

Merci d’avance pour vos réponses!

Bonjour,

Etant intéressée également, je relance le débat.
En vous remerciant pour votre aide.
Cordialement,
Alexandra

Bonjour,

Avec un salaire NET de 1800 à 2300 Euros/mois, 90% des chiliens signeraient un contrat immédiatement.

Il faut quand même demanderà l’employeur s’il s’agit du salaire net ou brut. S’il s’agit du brut il faut enlever environ 7% pour la santé (isapre ou fonasa) et 12% pour les pensions (afp). Je ne connais pas le pourcentage de l’assurance chômage.

Première démarche à faire une fois au Chilo, l’obtention du RUN (Rol Unico Nacional), ce qui donnerait en français le Document Unique National, qui est le numéro de carte d’identité qui te -pour-suivra toute ta vie.

Sur le site du Service des Etrangers, www.extranjeria.cl il y a pas mal d’informations intéressantes.

Bon séjour au Chili.

Thierry

Désolé pour la faute d’orthogra mais sur le Routard il n’y a pas moyen de corriger une fois le message publié. :slight_smile:

Salut

Le smic au chili est de 200 euro. Un salaire minimum d’un diplômé (ingénieur, avocat etc…) c’est au dessus de 1200 euro. Avec un peu d’expérience c’est entre 1500 et 3000 euro. En gros tu gagneras la même chose qu’une bon ingénieur en informatique pas exemple. Ce qui est largement suffisant pour vivre a deux, voyager un peu et sortir (bon si vous sortez et vivez qu’a Alto las Condes, ca va être serre, mais autrement aucun soucis).

Maintenant pour ton amis. Si vous n’êtes pas marier, elle aura juste un visa touriste de 3 mois (renouvelable en sortant du pays, en argentine un week end par exemple).
Elle ne peu en théorie pas bosser avec ca. Juste trouvé un taf au black (et ca, c’est payé 200 euro). Si elle arrive a trouver une boite qui veux d’elle et qui est pret a faire les démarche elle doit pouvoir sans soucis changer son visa. Rapprochez vous des écoles de langue française de l’alliance française si elle est prof.

Je te renvoi vers le site de l’immigration chilienne pour plus de détail sur les différents visas
http://www.extranjeria.gov.cl/

Merci à tous pour vos réponses!

Ce message est assez ancien et malheureusement plus d’actualité : je n’ai pas eu le poste :frowning:

Merci quand même de votre aide !

Sujets suggérés

Services voyage