J’organise un voyage à Dubaï en août (oui, vous avez bien lu, pour des raisons d’agenda je n’avais pas le choix…) pour une durée de 10 jours. Seulement, je me rends compte que c’est peut être un peu long pour Dubaï, dont on fait le tour en 3-4 jours si l’on en croit les forums…
Je suis très partante pour visiter les alentours (Abu Dhabi, Oman), il parait que c’est un must et facilement réalisable depuis Dubaï. J’ai cru comprendre que les formalités administratives n’étaient pas compliquées depuis l’ambassade en France (moyenant un coût de 50€ environ).
Seulement, je m’interroge sur un certain nombre de points, concernant Oman :
ne fait-il pas trop chaud en août, vaut-il la peine de s’y rendre à cette période (par la je veux dire n’est-ce pas pire que Dubaï dont les infrastructures sont à priori adaptées) ?
est-ce “dangereux” de s’y rendre à plusieurs filles (pas d’hommes dans le groupe) ? Si oui, partir avec un guide est-ce la solution ?
sur le principe, un guide m’intéresse car c’est un bon moyen de s’imprégner de la culture locale, d’autant plus que les routes ne sont pas toutes facilement pratiquables, mais quel est le coût d’un guide ? avez-vous des recommandations ?
que recommandez-vous pour les hébergements ? faut-il réserver à l’avance ? Est-ce dangereux de dormir dans une tente à la belle étoile comme certains l’évoquent ?
en termes de timing, nous envisageons d’y séjourner 4-5 jours depuis Dubaï, est-ce suffisant ? y-a-til des itinéraires conseillés et/ou endroits à ne pas manquer ?
Voici mes premières reflexions, je suis très enthousiaste à l’idée de visiter Oman, et serais très reconnaissante si certains d’entre vous pouvaient partager vos experiences afin d’y voir plus clair
Merci pour votre aide.
Solène
kaorimaki2
Bonjour Solène,
Voici mon avis sur vos intérrogations, pour info j’ai fait Oman en 2016 et les émirats arabes unis il y a plus de 5 ans.
Pour info si vous deviez privilégier l’une des destinations à l’autre, privilégiez Oman et réduisez le temps passé à Dubai.
Voici mon carnet de voyage pour Oman, il pourra peut être vous aider
" ne fait-il pas trop chaud en août, vaut-il la peine de s’y rendre à cette période (par la je veux dire n’est-ce pas pire que Dubaï dont les infrastructures sont à priori adaptées) ?"
oh que oui il fait très chaud à oman, mais pas plus qu’a Dubai en aout, d’ailleurs vous êtes bien courageuses d’aller à Dubaï en aout ! :-). L’avantage d’Oman, est qu’il y fait plus frais qu’a Dubaï de manière générale ( mis à part dans le désert biensur) et aussi qu’il y a beaucoups de macifs montagneux donc si vous prennez de la hauteur vous y trouverez de la fraicheur que vous ne trouverez pas à Dubai ( sauf dans les centres commerciaux et hotels).
“est-ce “dangereux” de s’y rendre à plusieurs filles (pas d’hommes dans le groupe) ? Si oui, partir avec un guide est-ce la solution ?”
Oman est l’un des pays les plus sûrs que j’ai visité, je ne pense pas que ce soit dangereux, c’est l’un des peuples les plus bienveillants que j’ai eu l’occasion de rencontrer donc aucun souci à ce niveau là. Il faudra juste ne pas se promener habillée trop léger ou hyper sexy, vous ne risquez rien, mais c’est juste pour ne pas choquer la population locale qui est très très pudique. Dans l’absolu le guide est en soit une bonnde idée, plus pour le coté pratique que “safe” car avec un guide on ne perd pas de temps, il vous emmènera directement là ou vous souhaiterez, surtout si vous n’avez pas l’habitude de conduire en 4X4. En fonction de là où vous irez le 4X4 pourra s’avérer primordial.
sur le principe, un guide m’intéresse car c’est un bon moyen de s’imprégner de la culture locale, d’autant plus que les routes ne sont pas toutes facilement pratiquables, mais quel est le coût d’un guide ? avez-vous des recommandations ?
N’ayant pas pris de guide je ne pourrais pas vous aider à ce sujet. Mais il est vrai que c’est une très bonne idée, surtout si vous êtes limités dans le temps et cela peut avoir un coté rassurant.
que recommandez-vous pour les hébergements ? faut-il réserver à l’avance ? Est-ce dangereux de dormir dans une tente à la belle étoile comme certains l’évoquent ?
le camping à la belle étoile à Oman n’est pas dangereux . Après le risque zéro n’éxiste nul part. Au pire si vous n’êtes pas rassurées vous pourrez très bien vous installer pas trop loin d’autres campeurs, vous en trouverez forcément. ce que nous faisions avec mon conjoint est que nous cherchions un endroit sympas ou camper, si on trouvait un endroit et que ça avait l’air “safe” on campait ( si tot installés d’autre campeurs s’installaient près de nous :-)) Si on ne trouvait pas d’endroit convenable on prenait une chambre à l’hotel. Pour les hotels il ne me semble pas qu’il faille réserver à l’avance. Je n’ai réservé que mes 2 premières et ma dernière nuit.
en termes de timing, nous envisageons d’y séjourner 4-5 jours depuis Dubaï, est-ce suffisant ? y-a-til des itinéraires conseillés et/ou endroits à ne pas manquer ?
en 4-5 jours vous pourrez faire ( c’est intense mais faisable)
mascate-Finz ( white beach)- wadi shab ou wadi tiwi - raz al jinz ( pour les tortues)- wadi bani khalid- mascate
sachant que pour second itinéraire il faut impérativement un 4x4 ( avec guide encore mieux)
Vu les températures je ne tenterais pas le desert de wahiba sands
Voila j’espère que cela vous aidera.
N’hésitez pas si vous avez des questions.
monlouv3
Bonjour
J’ai fait un retour de voyage le 12 mai dernier … vous trouverez pas mal d’infos …
monlouv4
Bonjour
De Dubai jusqu’à la frontière Oman, c’est l’autoroute. Si vous lisez les post sur le routard, vous verrez que tt le monde est enthousiaste… sur le pays ? Des montagnes vertigineuses, des déserts, des wadis, une population très très accueillante et plutôt riche… “Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais” disait le poète … Louez un 4/4 et partez à l’aventure …