Visiter la côte d'azur en famille

Forum Côte d'Azur

Bonjour,

Je prépare un trajet en voiture en famille entre Paris et Gênes, avant de prendre un ferry Gênes–Tunis.
Nous sommes 2 adultes et 3 enfants de 5, 6 et 11 ans.

Nous souhaitons profiter du trajet pour passer environ 2 jours sur la Côte d’Azur(11 et 12 juillet ) sans courir partout. L’idée n’est pas de faire un maximum de villes rapidement, mais plutôt de choisir une bonne base où dormir et visiter correctement quelques endroits.

Les villes qui nous intéressent sont principalement Cannes, Antibes, Nice et éventuellement Monaco. Nous cherchons donc la meilleure ville où séjourner pendant ces 2 jours, idéalement bien placée pour visiter ces endroits sans faire trop de route.

Nous cherchons aussi un hébergement adapté à une famille de 5 personnes, avec parking.

Nous sommes ouverts à dormir à 30 ou 40 minutes des villes principales si cela permet d’avoir un meilleur logement, plus pratique et moins compliqué en voiture.

Auriez-vous des recommandations concrètes sur :

• La meilleure ville où séjourner sur la Côte d’Azur pour notre trajet aller ;
  • un hébergement adapté pour 2 adultes et 3 enfants ;
    -Les villes à privilégier entre Cannes, Antibes, Nice et Monaco pour profiter sans trop courir ;

C’est notre première visite de la région.

Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience.

Ameur

Hello,

Week-end du pont du 14 juillet. Posez-vous près d’une gare, dans un appartement avec garage ou parking, par ex. à Antibes. Puis, faites les allers-retours avec le train régional, voire en bus…

1 « J'aime »

Bonjour
Oubliez Monaco: c’est totalement bétonné, la circulation est infernale et les logements très chers. Si vous allez à Nice, vous serez occupés pendant les 2 jours; choisissez un logement avec garage, ou un apparthôtel - Adagio par exemple et déplacez-vous en transports en commun: la Côte, en Juillet, c’est plein comme un oeuf! A Nice, les bus et trams sont gratuits jusqu’à 11 ans.

1 « J'aime »

Bonjour :blush:

Si vous n’avez que 2 jours à consacrer à votre découverte de la Côte d’Azur, je vous recommande de rester dans les alentours de Nice. Surtout en juillet, où l’affluence est au maximum et le trafic routier très encombré.

Vous aurez déjà largement de quoi faire à Nice en 2 jours, mais si vous voulez découvrir les environs je vous recommande les villes de Grasse, Menton et Antibes qui se trouvent tout près. Monaco n’a pas réellement d’intérêt à part si vous voulez voir des yatchs sur un port bétonné. La ville de Cannes est sympa pour la plage en été, mais il n’y a pas grand chose à faire non plus. :slight_smile:

L’idéal est de séjourner à Nice et de prendre un hébergement avec parking, car le stationnement est très compliqué sur la Côte d’Azur surtout en haute saison. Vous pouvez vous rendre à Menton, Monaco, Antibes, Grasse et Cannes en train assez facilement. Cela vous évitera les bouchons, les difficultés de stationnement et les nombreux péages !

Si vous avez besoin de plus d’informations, j’ai rédigé plusieurs articles de blog sur ces destinations :

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils.

J’ai finalement décidé de réserver un aparthôtel à Juan-les-Pins et de visiter Nice ainsi que ses alentours, dans la mesure du possible, en transport en commun.

Bonnes vacances à tous.

Bonne idée, Juan. Plage de sable en pente douce pour les enfants, et proximité d"Antibes.
Pour info, dans certains coins, à Juan, c’est ambiance “la vérité si je mens!” Assez rigolo; ne ratez pas leurs pâtisseries! Et bien sûr, dans le Sud on marche à l’ombre!

Sujets suggérés

Services voyage