Visite de Uxmal

Forum Mexique

Je viens de publier un nouvel article sur un site maya qui nous a vraiment marqués lors de notre voyage au Mexique : Uxmal

rou1

On parle souvent de Chichén Itzá ou Palenque, mais Uxmal est pour moi l’un des sites archéologiques les plus impressionnants du Yucatán.
L’architecture est incroyable, notamment la célèbre pyramide du Devin et le Quadrilatère des Nonnes, avec des façades très bien conservées. On a découvert le style Puuc que l’on retrouve sur d’autres sites comme Labna.
rou2

A uxmal,l’ambiance est différente : Le site est plus vaste, on se sent moins les uns sur les autres et on prend le temps d’observer. Et on a adoré également la présence des iguanes qui “logent” toute l’année sur le site.

Dans l’article, je partage :

• ce qu’il faut absolument voir sur le site
  • nos conseils pratiques pour la visite
  • Comment y aller , où se loger…

Si vous préparez un voyage dans le Yucatán ou si vous aimez simplement découvrir des lieux historiques impressionnants, ça devrait vous plaire :slightly_smiling_face:

Vous pouvez lire l’article complet ici :

Si certains d’entre vous ont déjà visité Uxmal, je serais curieuse d’avoir votre ressenti !

rou3

Bonjour Chrissand,
Même ressenti que vous ! Notre guide nous avait encensé le lieu avant d’y aller (on ne connaissait pas du tout d’ailleurs) et franchement, on n’a pas été déçu, que du contraire ! Je trouve le site bien intégré dans la nature environnante et très peu fréquenté (bon, c’était il y a 14 ans aussi).

Beaucoup d’iguanes effectivement. D’ailleurs celui-ci ci-dessous y était :wink:

Mais bon, Palenque, c’était quand même quelque chose et là aussi, il n’y avait pas trop de touristes à l’époque…

Ah oui, je viens de me rendre compte quand allant sur google maps on peut voir en “street vieuw” le site de Uxmal, incroyable !

1 « J'aime »

Et vous aviez pu monter aussi sur la pyramide du devin ?
En site on a également fait Mayapan qui est très peu touristique mais également bien intéressant.

Non, on ne pouvait déjà plus monter en 2010 quand nous y étions. Mais j’étais avec 2 amis qui avaient déjà été au Mexique quelques années plus tôt et eux avaient pu monter (idem à Chichen itza, ils avaient aussi pu y monter). Après, honnêtement, je n’ai pas de regret à ce niveau-là, j’ai trop le vertige pour ça. J’ai pu monter sur d’autres pyramides bien moins abruptes et c’était déjà très dur pour moi en redescendre (j’ai bien transpiré en tous cas) :slight_smile:

On voit la barrière devant les marches.

1 « J'aime »

Bonjour,
en 2003 on montait encore sur la grande pyramide de Chichen itza (c’était assez sportif en s’aidant avec les chaines mises par terre, et on ne parle pas de la descente - on avait eu l’info en 2009, en passant par Cancun pour reprendre l’avion, que c’était terminé) mais déjà plus à Uxmal (ou alors c’était une interdiction provisoire mais l’hôtel nous avait dit que c’était fini). Nous avions pris un hotel (Lodge) à côté du site pour bien en profiter et c’est vrai que l’endroit était bien reposant et différent des autres sites du Yucatan “touristique” - ceux de la Ruta Puuc plus au Sud étaient aussi très tranquilles. Bien entendu, Palenque était encore plus magique (à 8h il y avait encore les singes sur les pyramides) mais cela fait un bon moment que nous n’y sommes plus allés… En 2007 on montait encore sur celle de Coba mais c’est certainement terminé aujourd’hui.

1 « J'aime »

Si, on y monte, mais avec un escalier en bois (il y a moins d’une semaine).

Sujets suggérés

Services voyage