Nous partons en fin de semaine en Gwada et je pensais visiter avec les enfants une bananeraie (je peux quand même pas repartir de là-bas sans avoir fait cette fameuse visite). Je pensais aller à la plantation grand café bel air, et je viens de voir sur le forum que plusieurs personnes avaient été déçues de cette visite. Votre avis? Il y en a où d’autres?
bonjour
pour rappel
avec les cendres de Montserrat (11.02.2010) il y a de fortes perturbation dans les cultures de banane et de melon
se renseigner AVANT si les bananeraies sont toujours visible
.
http://www.domactu.com/actualite/102231566109374/guadeloupe-la-banane-guadeloupeenne-invendable-a-cause-de-la-cendre/
et
http://www.domactu.com/actualite/103111635004681/ml-penchard-les-producteurs-de-bananes-et-de-melons-seront-indemnises/
Bonjour,
Des hôtes viennent d’y aller et ont trouvé très intéressant …
Bonnes vacances en Guadeloupe !
Merci, oui je téléphonerai de toute façon avant pour assurer le coup. Je pense que ça doit effectivement être très intéressant, les messages négatifs que j’ai lus devaient sans doute venir d’éternels insatisfaits, ça existe 
Bonjour,
J’ai fait 2 fois cette visite, la première avec Laurent le fils du proprio, c’était génial, un passionné qui explique vraiment tout sur la banane avec humour et sérieux. La 2ème fois c’était avec le patron et j’ai trouvé moins bien, son explication est un peu décousue, même s’il a lui aussi beaucoup d’humour. En tout cas ne vous privez pas de cette visite surtout avec des enfants ce sera très instructif.
Bon séjour en Gwada.
Bonjour,
Pour être passée en Guadeloupe 8 jours après la pluie de cendres, pas plus dérangée que ça!! J’ai même fait de l’accrobranches au Tapeur et la visite canopée au Parc des mamelles. Les feuilles des arbres étaient un peu sales, rien de plus! Les bananiers toujours debout et comme les bananes sont sous plastique bleu (contre les parasites), je doute de l’histoire des bananes impropres à la consommation… Idem pour les melons que l’on a consommés sans problèmes! Ce sont encore des “histoires” de médias et des agriculteurs qui veulent se récupérer des subventions; c’est n’importe quoi de bloquer les bananes et melons à l’export… Pourquoi les mange-t-on sur place alors que les mêmes ne sont plus comestibles dès lors qu’ elles prennent le bateau??? Encore un mystère… Mais peut-être avons-nous “ingéré des métaux lourds présents dans les cendres” qui ont traversé la peau des fruits!! C’est bien ce que les médias ont raconté… Et ben tant pis, on a consommé du frais de producteurs locaux, ça ne peut pas être pire que Tchernobyl…
Je pense donc que pour ce qui est de la bananeraie, pas de problèmes… Vous verez les fleurs de banane et les bananes dans tous leurs états sans problèmes.
Bonnes vacances.
Bonjour,
Vous indiquez avoir fait par 2 fois la visite d’une bananeraie en Guadeloupe.
Pouvez vous me donner quelques détails sur le lieu et les moyens de contacter les propriétaires ?
Vous en remerciant.
Nathalie
La plantation grand café fait des visite avec explication le matin.Bon séjour .
Bonjour Nathalie,
J’ai visité la plantation Grand Café il y a 2 ans et j’ai été ravi de cette visite. La Plantation se trouve à Bel Air, en sortie de Capesterre-Belle-Eau(direction Basse terre en venant de PAP).
Pour y aller depuis Pointe à Pitre, prenez la direction de la de Capesterre-Belle-Eau/Petit Bourg.Une fois à hauteur de Goyage, prenez la direction de Sainte-Marie puis la section Belair. Les panneaux vous guideront ensuite. C’est simple fois que l’on a pris la section Belair, c’est tout le temps tout droit.Vous y trouverez beaucoup de plantations, de la banane surtout, mais très très peu de café.En fait ce nom vient du fait que dans les 1940 on y cultivait le café, le cacao et la vanille. Le coût de revient du café ayant baissé, la plantation s’est donné un nouveau souffle en cultivant la banane et en conservant son nom d’origine.La culture de la banane est apparue intéressante au propriétaire pour se lancer dans cette culture.L’habitation est vielle d’environ 1 siècle et le domaine s’étend sur 30ha.
Non loin de la boutique, un chariot tiré par un tracteur vous attend, on grimpe, les conseils de sécurité sont distillés par le guide et l’on part découvrir les 31 variétés de bananes que connait la plantation:la musa bosjo, le fehi banana, le pisang roto uter, le hands planty, et d’autres espèces plus souvent cultivées en Guadeloupe, poto, poyo, thé.La visite se passe au cœur même de la bananeraie que l’on traverse jusqu’au terrain d’aviation. Toujours sur le chariot, en fin de visite, on arrive à l’atelier de découpe et de conditionnement en cartons.C’est à ce moment là que lorsque vous serez devant les étalages en métropole, vous ne pourrez que vous souvenir de cet endroit idyllique et du long trajet à l’envers effectué par ce fruit/légume de l’étalage jusqu’à son arbre.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h.
Tarifs de visite: 12€ - gratuit pour les enfants.
Départs des visites: 10h15,11h30,12h30 et 15h30.
ThibGwada