Bonjour,j’ai lu plusieurs fois sur le forum qu’il est intéressant de faire des vêtements sur mesure à Hoi An. Nous y séjournerons quelques jours. J’aimerais avoir quelques précisions et “tuyaux” de ceux qui en ont fait l’expérience :
tous les tissus ou la soie seulement ? Faut-il obligatoirement un modèle ? Qu’est-ce qui est plus intéressant de faire faire ( rapport qualité/prix et originalité ): chemise homme ? chemisier ? robe ? autre ? Remet-on facilement ces vêtements en France ? dernière question : nous parlons très mal l’anglais, avez-vous une bonne adresse où on pourrait s’expliquer en français ?
merci d’avance pour vos réponses…
Bzh
C’est vrai qu’il est très facile de se faire faire des vetements sur mesure à Hoi An. C’est tout à fait mettable en France. Ily a des modèles en exposition et l’on peut choisir les tissus. On peut aussi amener des modèles détaillés. Ils font tout ce que tu veux en un jour environ. Par contre, il faut faire attention aux conditions de confection: demande s’ils sont fait en boutique car en général, c’est fait dans des usines par des enfants qui ne sont pratiquement rien payés comparé au prix demandé. Voilà! Sinon, je ne peux pas dire ce qui est le plus interessant ( chemise, tailleur, etc.). Bon voyage, le Vietnam est magnifique et Hoi An est magique surtout si tu y es un soir où toutes les lumières sont éteintes!!
En fait on peut faire faire des vêtements un peu partout au Viet Nam, (il y en a de très bon à Saigon ou Ha Noi par exemple) mais peut être qu’à Hoi An le nombre de tailleurs au m² est plus important.
En fait vous choisissez d’abord sur un des catalogue (genre la redoute etc…) de mode, ou bien sur l’un des vêtements exposés le modèle qui vous intéresse. Ensuite, vous choisissez le tissu, sa couleur, son “épaisseur”. Le choix n’est pas limitatif à la soie, mais peut être cela dépend il aussi des magasins de confections. Enfin, ils prennent vos dimensions.
Comptez à peu près une journée, pour avoir un premier résultat. Essayez le afin de procéder à une retouche si nécessaire (comptez 2h). Sachez que les personnes de grande taille rencontre parfois un peu plus de soucis (plus de retouche à faire) mais là aussi cela dépend du magasin.
Pour ce qui est de savoir si l’on peut remettre ou non les vêtements, cela dépend de ce que vous faites faire. Si c’est un costume européen, pas de soucis vous le remettrez surement dans la vie courante, en France. En revanche si vous faites faire une tenue traditionnelle, cela sera forcément plus restrictif (repas entre amis…) ou dans un cadre exceptionnel (fête asiatique…).
Je ne sais pas s’il existe des boutiques parlant français, rien que dans la boutique où je suis allé, il n’y avait qu’une personne sur les 4 qui parlait anglais. Si vous parlez mal anglais, réfléchissez à un petit lexique qui vous sera utile une fois sur place…sinon il reste les gestes !
Bonjour,
Je suis styliste vietnamienne à Paris. Pour votre réponse, je peux vous présenter un peu des magasins de prêt à porter ou sur mesure chez nous…En fait,vous pouvez faire sur mesure dans n’importe quel magasin de vêtement au Vietnam…A Hoi An, surtout les vêtements réservés aux touristes, c’est pourquoi, ils sont plutôt en soies et typiques au Vietnam. mais vous pouvez commander comme vous voulez ( modifier un peu pour adapter votre vie quotidienne ici…) Mais si vous voulez faire les vêtement avec la qualité et avec les tissues que vous choisissez, il vous faut commander dans les grandes villes… vous pourvez descrire les modèles que vous voulez…et on peut tout faire pour vous. Bon voyage
Lune
Personnellement je me suis fait faire des tailleurs et des chemises à Hoi An au Vietnam [au départ j’ai commandé 2 tailleurs (veste+pantalon) et 3 chemises], Lors des essais les vetements étaient d’une qualité telle que j’ai finalement pris 3 pantalons + 5 vestes + 11 chemises. Sérieusement c’est génial puisque je travaille en tailleur. Je mets donc ces vetements tous les jours et depuis un an la qualité n’a pas bougée. La coupe est précise et réalisé en 1 soirée. (J’ai comparativement été assez décue des tailleurs et chemises sur mesure que j’ai fait faire en Thailande)
Bonjour !
je suis passée en 2002 à Hoi Han ( je retourne d’ailleurs au Vietnam en juin et je passerai 2 nuits à Hoi Han ) et je confirme que c’etait vraiment intéressant d’y faire faire de beaux vêtements.
J’ai fait faire un tailleur strict ( col Mao pour la veste, jupe droite en shantung mat marine absolument impeccable ) ds la grand’rue, ds un magasin en étage, tu peux aussi apporter un modèle que tu aimes à recopier c sans problème!
A l’époque, des petits tailleurs installés au bord de la route ( pas loin de l’hotel Victoria ) réalisaient aussi des pantalons ou des chemises légers en soie ou coton en qqes heures, pas cher et du vite fait mais rien à voir avec le sérieux et la qualité du travail de ce magasin en ville ( 2 personnes pour prendre les mesures…un gros choix de tissus)
Pense à découper des modèles ds des magazines ou prépare des dessins, ( ou photos sur ton numérique )…il n’y a pas de pb…, ils comprennent avant que l’on n’explique et sont maintenant bien au courant de nos goûts européens.
A HCMV aussi j’ai fait faire des vestes en soie et un tailleur, les unes avec des broderies ( pas doublées mais la soie est épaisse )…je vais y retourner, c vraiment tres élégant (et pas du tout folklo "retour du Vietnam " ), si tu veux je te donne l’adresse parce que j’ai encore une veste avec l’étiquette du magasin à l’encolure…
Pour les tissus je me suis surtout intéressée à la soie, il y en a tant de variétés…mais de puis 2002, j’imagine que le choix est encore plus grand !
C’est un pays que j’ai beaucoup aimé et que je vais retrouver avec joie…Essayons de donner une bonne idée des Français, restons polis, souriants et calmes…les vendeurs, serveurs sont efficaces, rapides, débrouillards et font de leur mieux, avec des sourires on arrive partout à avoir ce qu’on veut engénéral…Tu n’en apprécieras que plus le charme et la poésie que dégage ce beau pays…!
Bon voyage !
Karine
Bonjour,
nous rentrons du VN et naturellement nous avons succomber à hoi AN !
Nous avons terminer notre voage par HANOI et là c’est bien mieux, plus mode. A Hoi AN c’est boutique sur boutique sur boutique.
hanoi est plus aéré tu trouves également des couturiers et c’est beaucoup plus mode. sans hésitation
Bon choix.
Bonjour ,
Je cherche sur Paris un magasin qui ferait la même chose ( chemises et chemisettes en soie sauvage du VIETNAM ) , mais sans succès à ce jour .
Pouvez vous me dire quelles sont les possibilités , sinon je retournerai avec plaisir au Vietnam !
Merci d’avance.
TRIVAC
Faire faires des vêtements sur mesure à Hoi An peut vite prendre le tour d’une arnaque. Personnellement, je souhaitais faire copier un pyjama en satin- crêpe de soie, acheté 30 euros en France il y a 4 ans: de loin, c’est à peu près correct. De près, la soie ( si c’est vraiment de la soie, en tout cas vendue comme telle) est plus épaisse, les bretelles ne sont pas prises dans les coutures,les coutures sont larges et surfilées en blanc, et ça m’a coûté 40 euros…
J’ai fait faire 2 pantalons traditionnels en soie satin sur mesure, même après reprise ils sont trop larges, pour 30 euros pièce .j’ai fait faire une robe traditionnelle Ao Dai, en soie blanche, mais la encore je doute que ce soit vraiment de la soie, pour 50 dollars. La encore, c’était du sur -mesure, mais que j’ai fait reprendre 2 fois avec beaucoup de difficultés car une fois l’affaire faite, le service après vente est lamentable, ils n’en ont plus rien a faire, surtout si comme moi, vous faites la bêtise de payer d’avance…mes adresses à éviter:
Viettown, à l’arrivée des navettes d’hôtel, et Red Rubik haute couture.
À noter, et ça c’est pareil chez tous les tailleurs: les tissus imprimés sont ringards, les couleurs des soieries sont hyper classiques, rien a voir avec ce qui est fashion chez nous… Sauf peut être chez Metiseko, ou les imprimés sont un peu plus branchés.
Quand au prêt à porter en exposition sur les mannequins, il faut avoir perdu son sac à dos avec toutes ses affaires pour s’y intéresser…
Bref, attendez plutôt Saigon pour faire des achats !
Nous sommes aller dans la petite boutique de madame van à Hoi An son adresse est dans le guide du Routard. C’est un petit magasin sans prétention, on peut passer devant sans le remarquer. Nous avons fait faire avec des amis quelques vêtements, prise de mesure puis essayage, puis dernier essayage avec retouches. Les tarifs sont presque fixes car très bas et le résultat est à la hauteur de notre attente.
N’allez pas dans des magasins inconnus, allez à des adresses recommandées par le guide ou mieux à des adresses recommandées sur le forum.
Bonsoir,
Hoi An est une très jolie ville. Si, il y a quelques années on pouvait y faire réaliser des vêtements sur mesure, je ne suis plus tout à fait sûr que ce soit possible aujourd’hui.
Bien sûr, on prend vos mesures, bien sûr, on fait un ou deux essayages…
Mais je pense qu’une très grande part des vêtements est faites en semi industriel.
Les viets ( à lire comme thaïs ) n’ont pas la m^me morphologie que les européens et souvent les vestes sont un peu courtes.
Donc, lors de la prise des mesures, bien veiller à ce que la longueur de la veste soit normale ( idem pour les poches ).
Tous les tissus ne se valent pas. Mettre un peu d’argent dans le tissu ça peut être une très bonne idée.
En ce qui concerne les vêtements " sur mesure " en Thaïlande, il faut être très réaliste.
C’est du semi industriel.
Mais tous les acheteurs sont persuadés que c’est du " sur mesure " et ils sont très contents.
Message enregistré.