Vers la fin des colectivos à Cuba

Forum Cuba

Tous les habitués de Cuba, et quelques touristes courageux, connaissent les “colectivos” de la capitale cubaine. Je parle des taxis privés cubains appelés “colectivos”, ou “almendrones”, pas des taxis que des touristes cherchent à partager et que certains veulent à tout prix appeler “collectifs”. Je ne cherche aucune polémique stérile sur le terme à employer, mais un taxi collectif (colectivo) est un taxi qui ne fonctionne qu’en collectif où chacun paye sa course indépendamment du nombre de passagers, alors qu’un taxi partagé (compartido, à Cuba), est un taxi comme il y en a partout, privé ou d’état, que l’on partage avec d’autres, où chacun paye sa course proportionnellement au nombre de passagers (1 course égale 1 tarif divisé par le nombre de passagers/clients que chacun payera). Ne pas, ou plutôt ne plus confondre “colectivo” et “compartido”.

Depuis quelques mois, le gouvernement a mis en place un service de “ruteros” à la Havane. En fait, ce sont des taxis comme les “colectivos”, mais qui sont d’état. Les lignes sont identiques, ou presque, aux lignes des colectivos. Il n’était pas difficile, pour un “botero” (chauffeur de colectivo), de changer de ligne comme il le souhaitait. Mais depuis le début de ce mois d’octobre, tout change pour les “colectivos”.

Tous les chauffeurs de colectivo ont reçu (ou vont recevoir) un courrier de convocation à laquelle ils devront se présenter pour définir leur statut. Ils doivent choisir le statut de “libre”, c’est-à-dire simple taxi sans itinéraire précis, “de lujo” (de luxe), où de “rutero”. “Rutero”, c’est la même chose que “colectivo”, mais avec une différence très importante que rejettent les “boteros”, c’est qu’ils sont contraints à un achat minimum de carburant, et à une consommation minimale journalière, le tout contrôlé, et carburant payé par Carte Bancaire à un lieu bien précis. Et tant qu’ils n’ont pas fait ce choix, ils risquent de perdre leur licence s’ils sont contrôlés, ce qui fait que depuis 2 semaines environ, un nombre important de boteros sont à l’arrêt attendant cette convocation. D’autres continuent au risque de sanctions.

Voilà le principal changement pour nos fameux “colectivos” forcés à des contraintes, en plus d’avoir des tarifs imposés. Ce mois d’octobre est galère pour tous les Habaneros qui cherchent un taxi privé. Les colectivos contraints à l’arrêt, diminution des taxis privés, route imposée, …

Attention : Pour les touristes (comme pour les Cubains) souhaitant utiliser ces transports en CUP et payer en CUC, et sans parler de radinisme ou autre, sachez qu’une course de 5 CUP coûte, en CUC, 0,25 CUC. 0,50 CUC pour une course de 10 CUP, 0,75 CUC pour une de 15 CUP, et 1 CUC pour une course de 20 CUP… et donc 1,25 CUC pour la plus longue, de 25 CUP.

si j ai bien lu divers articles sur le sujet seuls les taxis de luxe auront le droit, par leur licence, de vendre des prestations en CUC aux étrangers

la présence de ceux ci dans les taxis ‘‘ruteros’’ de la Havane, par ex, n’est plus souhaitée

comment cela sera t il appliqué, dans les faits ?

Va savoir !

Les colectivos, tels qu’on les connait, en CUP, ne veulent pas devenir “rutero”. Ils veulent pouvoir changer lorsqu’ils le souhaitent leurs routes, ce qui ne sera plus le cas en “rutero”, ils veulent pouvoir acheter leur carburant où et quand ils le veulent et sans CB, ce qui ne sera plus le cas en “rutero”.
Ils ne veulent pas non plus se mettre en “libre”. Ils ont des véhicules de 7 ou 8 places, A part à être complets à chaque voyage, comment amortir sa route ?
C’est un dilemne pour eux.

Après, se mettre en luxe, je ne connais pas les termes et conditions précises de ce statut : pour touristes en CUC, tour de ville en belle voiture (???), je ne sais pas.

Après, pour les étrangers dans les “ruteros”, ils ne sont peut-être plus souhaités par le gouvernement, mais pour ce qu’on m’en dit, pas pour les Cubains en général. Eux, ils s’en fichent pour la plupart, à part lorsque c’est surchargé. L’avantage des colectivos, c’est qu’ils s’adaptaient aux surcharges de routes. Avec les ruteros, ça ne sera peut-être plus le cas. Le temps nois le dira. Pour l’instant, c’est galère pour les Habaneros.

Pour l’instàt sur place rien de change, seulement beaucoup de controles.

les taxis, principalement les beaux almendrones ‘américains’ étaient au coeur de tous les trafics de devises avec les USA et le Mexique pour se procurer des dollars et acheter leurs pièces , privant l’ile de ses ressources

et je ne parle pas du trafic de carburant ‘‘tombé du camion’’ le tout face à des recettes en devises fortes pour beaucoup d entre eux

le gouvernement cubain (comme pour les casas et les paladares) s est faché, à suspendu les licences durant quasiment deux ans

ils ont abusé, on leur serre donc la vis : désagréable, certes, mais finalement logique, non ?

Bonjour,

Entre colectivos, rutero, lujo…On y perd son cubain !
Ce que vaudrait l’Etat c’est que les privés assurent des missions de service publique avec des prix imposés (ridiculement bas libellés en CUP). Le beurre, l’argent du beurre, y la sonrisa del chofer…quoi.
Avec de l’essence au tarif officiel. Infaisable.

Sinon sur place, toujours la même galère de transport pour les cubains. Pour les touristes, pas de soucis, des prix en CUC qui assurent une bonne rentabilité aux prestataires.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Les beaux almendrones sont principalement des colectivos, et donc en CUP avec tarifs imposés.

L’état veut se servir du privé et des moyens en place, tels que les colectivos, pour faire un service public comme le dit Chavi, tout en les empêchant au maximum d’acheter le carburant tombé de la citerne. Une logique ? Ca dépend par rapport à quoi. Le gouvernement ne s’en prends pas aux bénéfices énormes des taxis privés abuseurs aux tarifs qataris, véritable plaie pour le système économique cubain. Ca va “viendre”, mais quand et comment ?

Pour les taxis beaucoup ont ete obliges de prendre une licence qui coute 1500 cuc / mois, je parle de ceux qui transportent les touristes, apresils ont des avantages. Et les controles s’accentuent

1500 cuc par mois !!!
L’Etat cubain continue à se gaver.
Où va cet argent ?
Pas dans la rénovation des routes ni l’achat de nouveaux bus Viazul, surtout …

1.500 CUC, cela paraît énorme, et j’aimerais bien trouver la résolution officielle indiquant ce tarif.

Perso, je n’y crois pas trop. Et si c’est véridique et vérifié, ce n’est pas trop pour ceux qui se font payer 150 CUC par jour.

Les taxis jaunes payaient ce tarif seulement ils ont descavantages, essence mecanique, meme si ils ont un accident, l’etat prend en charge. Que vous y croyez ou non , je ne prend pas mes infos sur internet mais avec les gens qui travaillent sur place. Les chauffeurs d’almendrone sont d’ailleurs tres en colere. Pour les collectifs et les taxis de ville rien de change, ils font toujours regler le tarif qu’ils veulent surtout la nuit. Mon mari est cubain et les prend. Vous savez l’ingo officiel n’a rien a voir avec la realite. C’est comme les cubains qui pensent qu’il y a des terroristes a tous les coins de rue en europe et sui disent, au moins ici on est tranquille.

Ca dépend quelle info. Une licence, ils payent ce que dit la loi, ne me dites pas qu’ils payent plus, ni qu’ils payent moins.

Les info sur internet, c’est pareil, il y a les infos officielles, et toutes autres sortes d’infos farfelues parfois écrites par ceux qui les prennent sur place, du style embargo levé, fermeture de centres Etecsa toujours ouverts, salaires de 650 CUC, Nike aux pieds de tous les Cubains, prises d’assaut des frigos à 800 CUC dans les magasins, cigares officiels se vendant dans la rue, et j’en passe des meilleures même. On a même vu un grand connaisseur qui sur place a vu des mogotes à Trinidad.

On sait que les taxis privés font partie des plus gros salaires cubains, mais 1.500 euro de licence, permettez-moi de trouver cela élevé. Quant aux “on dit”, on sait ce que cela donne.

Je ne fais rien interdire, je ne suis pas Dieu ! J’ai le droit je pense de douter du prix d’une licence. Puisque vous êtes sur place, vous pouvez demander la résolution concernant cette dernière, et là, promis, vous aurez toutes mes plates excuses. Les “on dit”, ça ne vaut rien ! Et pour la licence à 1.500 CUC, si elle existe, elle ne concerne pas les colectivos, sujet de ce post ! Merci de vous abstenir.

C’est vrai que côté info, les frigos pris d’assaut, les salaires moyens à 650 CUC, les Nike aux pieds de tous les Cubains, et dire à une personne qui va à Cuba sans son mari d’aller à l’immigration avec lui, ça fait vachement avancer.

Je vous ai toujours pris pour une bonne référence en ce qui concerne les infos sur Cuba, mais depuis quelques temps, cela laisse beaucoup à désirer. Que vous est-il arrivé ? Le commerce marche mal ?

les étrangers ne peuvent plus prendre les almendrones à 10 pesos?
dommage je trouvais cela idéal et economique surtout que je loge à chaque fois dans le Vedado près de la rue 23…

Pour l’instant, ils peuvent toujours. L’ennui, c’est que l’état, depuis le début du mois, les convoque tous pour qu’ils changent de statut. Soit passer en “rutero”, c’est à dire avec le même travail, mais avec des contraintes : achats de carburant contrôlé et payé par CB entre autre. Soit passer en “libre”, c’est à dire en taxi normal, sans itinéraire prédéfini et interdiction d’interférer avec les “ruteros”, ce qui ne sera pas rentable avec un almendron. Soit passer en “luxe”, moins clair pour moi, en CUC d’après Viajecuba. Tant qu’ils n’ont pas choisi ce statut, ils n’ont pas le droit de rouler, ou plutôt de se faire contrôler.

Donc, les colectivos (almendrones) vont passer à “ruteros”. Qu’en sera t-il pour les touristes ? Une amie sur place me dit qu’elle voit toujours des touristes dans les ruteros comme dans les colectivos. Elle habite aussi proche de Coppelia dans le Vedado.

Merci Revenant vous me rassurez un peu.

Et ca monte et ca monte d’un salaire a 450 on passe a 650 , d’un frigo a 400 on passe a 800, eh oui un samsung frigo americain c’est 999 cuc. Moi je n’ai jamais attaque votre famille, je nne suis meme pasvsure qu’elle existe et votre vie ne m’interesse pas. Pour le visa je parlais d’une directive ´ en general’…vous changez les mots, vous extrapolez, vous arrangez a votre sauce, vous deteriorez tous les posts qui vous derange. Vous faites des tonnes de palabres pour des polemiques inutiles. Que de temps ! Pour votre autosatisfaction car personne ne lit. Ce que veulent les gens c’est aller en vacances et ce sera sans doute leur seul voyage pour beaucoup a cuba. Quant a votre pseudo, c’etait pour rire, cela vous arrive t’il parfois? Et oui vous aurez encore le dernier mot car vous continuez a croire que c’est le dernier qui a raison. Oui tout va bien merci. Il fait beau, la mer est belle, que demander de mieux?

Et vous n’avez pas d’ordre a me donner. J’ai autre chose a faire que de chercher des directives, internet a cuba ce n’est pas gratuit, ah oui cela aussi vous ne le saviez pas. Et pour l’abstention, c’est a mourir de rire, relisez vous

A sysy1961

jamais si bien repondu…

un gros merci

Une inscription très très récente.
Seulement 11 messages … et déja des critiques !!!
Etonnant ce personnage.
Qui se cache derrière …

On sait où mènent certains “on dit”, de gens sur place qui disent des choses, et que certains relayent sans savoir si c’est vrai ou quoi, tout ça parce que la parole même d’inconnus vaut comme “loi”. On se rappelle une certaine personne vivant à Cuba qui avait dit qu’il fallait un visa pour le Canada si on allait à Cuba dans un avion qui survolait juste le Canada, mène sans y faire escale, tout ça parce que des touristes lui ont dit.Aujourd’hui, je doute d’une licence de taxi qui coûte 1.500 CUC. Perso, j’ai dit que j’en doutais, mais j’ai eu un éclaircissement de la Havane. Et le fait que Sysy ait parlé de taxis jaunes (qui appartiennent donc à une agence) m’en dit également plus. Déjà, les taxis jaunes, d’état, ne payent pas la licence à ce prix-là. Par contre, beaucoup louent le véhicule, et ça coûte plus de 1.000 CUC par mois. Et quand le véhicule est en panne, c’est l’agence qui prend en charge les réparations, et s’il y a un véhicule de libre, le taxiste le prend en échange, ou sinon ne paye pas de location les jours sans véhicule.Des privés ayant des véhicules les louent également à des taxistes, pour plus de 1.000 CUC mensuels. Donc, désolé, mais pour moi, mauvaise interprétation. Je doute que plus d’une licence à 1.500 CUC.

SYSY1960
je comprends mieux. Jusqu’à maintenant les informations du revenant étaient fiables. Il est parfois crosseur, mais c’est un bonne personne et sa famille n’est pas imaginaire. "

calibra80

T’écris mieux d’un coup. Un correcteur ? En tout cas merci

CHRYS
je n’ai pas utilisé de correcteur quand je m’applique je peux faire mieux.

ami

Oui, c’est comme moi. Enfin, je n’utilise pas de correcteur, mais il faut que je me relise, car entre fautes de frappes et fautes d’inattention, parfois j’en fais des lourdes.

fautes d’inattention
le même pour moi

Par contre vous vous balancez des informations fiables en vivant a 10000 kms. TROP FORT
et puisque vous etes le toi du copie colle, n’est ce pas vous qui l’avez invente sur ce forum? J’attend le message ou je dis du mal de votre famille, ah trop loin le message ? Mais vous n’avez que cela a faire semble t il. O.nipresencesur toutes les discussions, de igemement systematique et critiques des cubains qui essaient de s’en sortir et de manger bien comme vous quand vous venez ici. D’ailleurs a ce propos vous tous qui critiquez les salaire d’un guide, chauffeur, touristes …combien avez vous depense a cuba depuis que vous y venez ? Des chiffres vous qui etes si forts pour les autres. Et en france il y a les releves bancaires,ce sera plus facile. Je souhaite, pour eux ,que vous n’ayez pas de voisins en france qui fassent du black, touchent le rmi et les alloc.vous n’avez pas compris dommage,vous avez un bon avenir a cuba.

Inventer quoi ?

Du mal de ma famille ! Ce n’est pas la première fois que vous dites de ma famille qu’elle est imaginaire, que mon soi-disant bonheur est plutôt une frustration ou je ne sais quoi.
Ben oui, j’ai décidé de vivre en France plutôt qu’à Cuba, mon épouse aussi.

Non, je ne critque pas ceux qui essayent de s’en sortir, ne détournez pas mes écrits. Par contre, oui, je critique lorsqu’ils le font en demandant des tarifs qataris, équivalents à 5 ou 6 salaires moyens mensuels en une seule journée. Que vous, vous ne critiquiez pas cela, on comprend pourquoi.

J’ai ma belle famille à Cuba, mais surtout des amis. Mes infos sont tout aussi valables sinon plus que les votres provenant parfois de touristes croisés à l’aéroport ou d’un taxi qui gagne son pain. J’ai dit que je doutais de votre info sur une licence à 1500 CUC, et jusqu’à présent, plutôt que sortir n’importe quoi, prouvez-nous que vous avez raison, et non pas avec un “on dit”. Vous nous aviez sorti les mêmes trucs concernant la nécessité d’un visa pour le Canada si notre vol faisait juste que passer dans l’espace aérien canadien. Là aussi, c’était un “on dit” de touristes. Vous affirmez des choses, des “on dit”, sans savoir ni contrôler, et lorsqu’on doute de ce genre d’information, vous vous emportez car vous dites être sur place, vous.

Pour la licence, mon amie en doute aussi, mais m’a parlé des taxis loués. Peiut-être que vous avez mal interprété, ou que le taxi n’a pas tout détaillé. Pas de quoi vous emporter, mais comme jamais vous ne reconnaitrez votre erreur, comme pour le visa pour le Canada, vous insistez à polémiquer stérillement.

Ah oui, je rajoute : Je ne suis pas présent sur tous les posts, mais lorsque je réponds, je le fais par connaissances. Pas comme vous on lorsqu’on parle de colectivos en CUP, vous venez parler de taxi avec licence à 1.500 CUC, où lorsqu’on parle de visa A2 pour une personne qui voyage avec sa mère et son beau-père mais sans son mari cubain, vous venez parler de directive qui ne la concerne pas du tout. Vous voulez à tout prix répondre, même à côté, et il suffit de lire la majorité de vos detnières interventions pour s’en rendre compte.

Quant à mes voisins qui font du black, touchent le RMI (RSA) ou touchent des alloc, je ne vois pas vraiment le rapport. Mais ce que je n’aime pas vraiment, ce sont ces pseudos guide-chauffeurs, Français parfois, qui profitent de l’économie subventionniste cubaine, qui se font des salaires au black de plusieurs mois en une seule journée, qui racontent un peu n’importe quoi aux touristes pour défendre leur casse croûte astronomique, alors que la majorité du peuple a du mal à trouver et s’acheter un peu de viande ou ne serait-ce que du poisson. Bien-sûr, vous allez encore nous sortir que tous ont des Nike aux pieds et s’achètent des frigos à 800 ou plus de 1.000 CUC, ou qu’ils n’ont qu’à prendre le train qatari pour s’en sortir. Sauf que tous n’ont pas un portefeuille, ou une retraite de Français, ni une voiture ou une maison convenable pour faire du commerce. Ces gens là, j’espère de tout coeur qu’ils arrivent au maximum à s’en sortir grâce au “black” qu’ils peuvent faire. Par contre, certains nantis parfois français qui abusent, et ceux qui défendent ces abus et surtout leur casse-croûte, oui, je les critique, ne vous en déplaise.

Alors selon vous tous les taxis chauffeurs a cuba sont francais ou eteangers, tous ceux qui font du black pour manger comme vous quand vous venez a cuba et pour faire vivre decemment leur famille et aider souvent leurs voisins sonr des usurpateurs. Et tous ceux qui sont pauvres sont de vrais cubains. Non mais c’est n’importe quoi. Et oui ne vous en deplaise, certains cubains essaient de sortir la tete de l’eau, on n’est plus au temps du roi francais qui arrivait a cuba et avait ses esclaves cubains a ses pieds. Moi je n’ai pas de voiture trop cher, mais c’est sur qu’avec une voiture je serai riche et je m’acheterai des nikes et un bon frigo. Et votre super ami calle 23, c’est quoi son adresse exacte que j’aille me faire offrir le cafe et parler de vous. On attend toujours le chiffre de vos depenses quand vous venez ici, vous qui comptez tellement bien quand ce sont les autres qui voyagent ici. Bon baiser de cuba ou il a plu cette nuit mais ou le soleil est revenu.

Je me demande vraiment si vous avez des problèmes de compréhension, ou si vous le faites exprès pour polémiquer.
Ce n’est pas parce que je parle de chauffeurs français à Cuba que je crois qu’il n’y a que ça à Cuba. Ici, on est sur un forum francophone, et ce que j’ai lu de certains Français, chauffeurs à Cuba ou défendant des chauffeurs français à Cuba, m’amène à parler d’eux. Vous comprenez ou vous faut-il un dessin ?

Même interrogation que précédemment. Vous faut-il un dessin pour comprendre que ce n’est pas l’histoire de faire du black qui me dérange, mais le fait d’en abuser inconsciemment en demandant des tarifs qataris, en profitant d’un système sans en payer sa réelle côte-part d’impôts, et surtout de creuser l’abysse entre les riches et les pauvres.
Quant à aider son voisin, vous me faites bien rire. Chaque voisin est jaloux de l’autre. Même les Cubains expatriés ont la main collé dans la poche lorsqu’il faut aider. Oui, bien-sûr, il y a des exceptions, certains qui aident leurs voisins (vous je paris), mais n’en faites pas une généralités.

Ah bon, j’ai écrit que seuls de vrais Cubains sont pauvres ? Franchement, on se demande si vous lisez vraiment, ou si vous cherchez vraiment à polémiquer sur le moindre mot.

Alors là, bravo, c’est une info de première. Vous venez d’apprendre au monde que des Cubains essayent de s’en sortir. Mais ma pauvres, vous avez des décennies de retard une fois de plus. On sait tous que les Cubains essayent de sortir la tête de l’eau, par la débrouillardise, grâce au marché noir, et d’autres grâce à l’arnaque ou au vol. Personne ne le nie.

Donc, si je comprends bien, vous vous débrouillez moins bien que ces millions de Cubains que vous avez vus avec des Nike aux pieds et qui s’achètent de bons frigos.

Pourquoi, si je ne vous la donne pas, vous allez dire qu’elle n’existe pas ? je ne donne plus de coordonnées comme ça, j’ai déjà vu ce que cela donne. Certains ici la connaissent, sont allés dans ma belle-famille. Pensez ce que vous voulez.

Non, depuis quelques années, et j’en ai déjà parlé, je ne compte plus vraiment. Avant, il y a 7 ou 8 ans, je faisais plus attention. Fin août, sur 15 jours, mon épouse avec mon fils (pas moi car j’avais trop de boulots), sans les billets, a dépensé un peu moins de 800 euro. Cela comprend la bouffe pour 4 minimum, parfois 6. A 6, ils sont allés dans un restaurant de la vieille Havane où le marido d’une tante les a conduit. Elle dit être allée 3 fois dans des restau en Mn, 2 fois avec la tante et la grand-mère, 1 fois avec mon amie et son époux. Elle a dormi une fois à Guanabo pour 20 CUC (2 chambres). Elle a fait des courses, acheté des langoustes à Guanabo. Et elle a laissé de l’argent. Partie avec 600 euro en espèces, elle a sortie 400 CUC, mais a payé 15 jours de parking aéroport, et les casse-croûtes aux aéroports dont celui de la Havane avant le retour avec la tante, notre amie, et le chauffeur.

Sinon, avant, sans compter les taxis, les extras (restau, langoustes, gueuletons…), à 5 (mon épouse, mon fils, la tante, la grand-mère et moi) et parfois l’autre tante et son marido en plus, ou notre amie, on dépensait 10/12 euro par jour en moyenne. A Santiago, c’était l’idéal, car on allait beaucoup à la pêche, et on achetait aussi le poisson (ou les langoustres) aux pêcheurs du coin. Le poisson à 5 CUP la livre (le double à la Havane). Mai 2017, des pêcheurs proposaient 25 CUP la livre de poisson.
C’est principalement la tante qui s’occupe des courses, et on n’est plus regardant. On mange bien, cela nous convient. Parfois, on va acheter des cajitas, ou des pizzas, ou des pâtes, du poulet grillé. On se fait de la comida callejera à domicile.

Bon baiser de France, où le froid est arrivé. J’t’envoie un peu de fraicheur, envoie-moi un peu de chaleur.

Desolee je n’ai lu que 1 s, je n’ai pas internet. 5 cuc, 5 h. Mais vous etes a courant nn? Et en plus cela n’interesse personne. Merci de foncer tete baissee dans des discours ininteressants.

J’ai internet illimité, fort heureusement, j’en profite. Mais vous êtes riche alors pour dépenser 5 CUC à tout va juste pour lancer des discussions inintéressantes, et surtout n’ayant rien à voir une fois de plus avec le sujet du post. Perso, je serais dans votre situation, j’économiserais ces 5 CUC. Mais comme vous posez des questions, j’ai la politesse d’y répondre.

Au fait, où en est ce fameux visa pour le Canada qu’il faut, d’après vos sages dires, obligatoirement prendre si on survole le Canada sans s’y poser ? Là, ça pourrait devenir intéressant.

Vh si j’etais riche et bien j’aurai internet chez moi, vous ne saviez pas que les etrangers y avaient droit, et Une de plus. Et certains cubains y ont de plus en plus acces . Bon ne me faites pas perdre mon argent alors que j’ai des amis dans le var et qu’il y a des inondations.

Excuse-moi les amies ce débat va t’il avoir une fin bientôt avec tous les fautes d’orthographe
comme BLACK ((qui devrait être travail au noir cela est français ))

d’un ka-kris
de Canadian

En France, on utilise plus le terme “faire du black” plutôt que “faire du noir”.
“travail au noir” ou “travail au black”, ok. Mais on fait “du black”. Au Canada, je ne sais pas.

Ah !!!
Ce fameux vol de l’Europe à Cuba, qui survolait juste (survolait !) le Canada pour lequel on nous faisait croire qu’il fallait un visa pour SURVOLER un pays, je dois avouer que je m’en souviens encore …

Maintenant, j’ai une question : le vol le plus long du monde dure plus de 20h de Singapour et NY.
Qui pourrait me dire la liste des visas qu’il faut pour ce vol qui doit survoler pleitore de pays ???

MON CHER AMI CHRYS
pour les anglains c’est BLACK MARKET

Sujets suggérés

Services voyage