Van aménagé carte grise CTTE Maroc

Forum Maroc

Bonjour à tous

J ai bien lu tous les messages autours du sujet et malgré tout j aurais besoin de précisions, d aide svp.

Je prépare un séjour au Maroc (environ 4 à 6 mois) avec mon van Nissan NV200, immatriculé en France, carte grise CTTE (utilitaire).

Mon fourgon est aménagé partiellement. Aucune modification structurelle mais il lit peigne et des rangements (démontable ) mais qui seront en place sur le trajet.

En me renseignant, j’ai trouvé beaucoup d’infos contradictoires : certains disent que les véhicules utilitaires CTTE n’ont droit qu’à 3 mois maximum, d’autres parlent de 6 mois comme pour les véhicules de tourisme.

J’aimerais donc savoir :

– Quelle durée d’admission temporaire vous a été accordée à la douane (3 ou 6 mois) ? Si j arrive en novembre 2025, puis je demander au 1/12 3,mois ou 6 mois de plus pour l année 2026?

– Est-ce qu’on vous a fait des remarques sur l’aménagement (lit, meuble, etc.) ?

– Avez-vous rencontré des difficultés à la frontière, à l’entrée ou à la sortie ?

– Et comment ça s’est passé avec l’assurance frontière marocaine (durée, tarif, compagnie) ?

Vos témoignages m’aideraient énormément à anticiper et à voyager en toute légalité :pray:

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de partager leur expérience !

Alexandra – van Nissan NV200 CTTE aménagé léger

Bonjour,

Aucun problème, ces considérations sont bonnes juste pour l’Europe. Au Maroc votre utilitaire aménagé sera considéré comme un CCar et vous pouvez avoir 6 mois direct. La carte grise il ne la regarde pas pour la catégorie. Je voyage en Master depuis des années et jamais de soucis. Si votre fourgon est totalement tollé comme le mien et qu’il n’ya pas de fenêtre faites juste attention à votre arrivée à Tanger de bien suivre la sortie voiture et pas celle des utilitaires sinon c’est des heures et des heures d’attente, chaque utilitaire de MRE ou de marocain en transit étant vidé et fouillé avec des “tonnes” de marchandises à chaque fois…

1 « J'aime »

Bonjour
Merci beaucoup pour ton retour.
Je suis tellement stressée avec ça que j ai décalé mon voyage.
Tu me conseilles de prendre le ferry pour arriver directement à tanger ville ou à l extérieur ?
Dernière question stp, pour le ferry , tu prends un billet camping car ?

Merci encore :pray:t2::sparkles:

Bonjour, ne t’inquiètes pas aucun stress c’est très facile. Il ya plein de véhicules comme le tien qui font la traversée chaque jour. Il faut prendre un billet a/r open (tu rentres quand tu veux sans réservation) dans n’importe quelle agence en bord de route, les tarifs sont similaires partout. Je te conseille la traversée Algésiras/Tanger Med, c’est le plus simple et tu fais les démarches liées au passeport pendant la traversée. Pour Tanger Ville il faut partir de Tarifa c’est 20 km plus loin et c’est plus cher. Ceuta c’est un peu moins cher mais je déconseille fortement; ce n’est jamais simple avec les espagnols et selon mes propres et nombreuses expériences c’est le moins que je puisse dire. J’ai réessayé cette traversée en 2023 après 20 ans d’abstinence volontaire et maintenant je peux affirmer Ceuta plus jamais!

1 « J'aime »

Merci beaucoup, je vais suivre tes conseils !
Si tu as une agence à me conseiller ou autre, je prends aussi . :blush:
Tu es au Maroc en ce moment ?

Bonjour, non là je suis rentré début du mois. Pour les agences il y en a entre Malaga et Algésiras sur toutes les aires de repos. Sinon il ya l’agence Guitterez, bien connue des Ccaristes, dans la zone commerciale de Carrefour en arrivant à Algésiras. Ni plus ni moins cher qu’ailleurs et proche du port.

1 « J'aime »

Bonjour

Merci du retour .
Je reviens en France et je vais redescendre avec mon mini van entre Noël et jour de l an .

J avais encore un conseil à te demander.
J ai des pneus 4 saisons mais j ai aussi des pneus 4x4 avec des jantes plus larges.
Donc non homologuées de base pour mon NV200.

J étais tentée ee les mettre car a ghazoua, j ai pris une maison en bout de piste .

Penses tu que je peux être embêtée pour les pneus et surtout que ça peut me poser un problème pour embarquer ?

Encore merci pour tous tes conseils .

Bonjour,

Pour les pneus cela ne sera pas un problème pour embarquer c’est certain. Mais si pas d’homologation par rapport à ton véhicule fais très attention car ton assurance ne prendra elle rien en charge si tu as le moindre pépin. La première chose qu’un expert auto regarde c’est bien les pneus… Ne prends pas de risque de ce côté car in fine cela peut te couter beaucoup plus cher que de mettre 4 pneus conformes.

Bon voyage

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage