Je rentre d’une semaine dans la vallée d’Ilhara. Un lieu magique et préservé, même si, comme ailleurs, la population turque doit faire des efforts pour arrêter de jeter ses détritus à tout vent. Certains en sont conscients. En termes d’hébergement, je peux vous conseiller Star Pension à Ilhara : accueil agréable, nourriture très correcte, emplacement idéal, à deux pas de l’entrée de la vallée, d’autant que le village d’Ilhara est le mieux desservi de la vallée par les dolmus. Confort très basique mais justifié par le prix (12 euros/nuit pour une personne avec le petit déjeuner). Le patron parle français, il a vécu 10 ans à Toulon.
Pour plus de charme, à des prix encore plus bas, je vous conseille Yilmaz Pension à Guzelyurt. Vous êtes accueillie par Elfi et son charmant sourire. Elle ne parle ni anglais, ni français, mais, il y a toujours moyen de se comprendre. Si besoin, adressez-vous à Kerim au restaurant Kabali et à Kadir à la pension Kadir qui parlent anglais. Le village est très agréable, au cœur du cœur de la Cappadoce, vous êtes plongés dans le quotidien de ses habitants.
Deux belles randonnées : la vallée d’Ilhara, entre Ilhara et Selime, et la vallée des monastères à Guzelyurt. De là, vous pouvez également aller gravir le mont Hassan. Si vous êtes motorisés, il n’est pas non plus très compliqué de partir vers Göreme, et le coeur de la Cappadoce.
Bonjournadege3333 a raison de conseiller la région de Ilhara.
On peut ajouter si on reste un peu dans la région. A proximité de Sivrihisar, la Kizil Kilise, “l’église rouge”, du Vesiècle.
À Güzelyurt, l’église SaintGrégoire de Naziance.
À partir du village d’Helvadere, dans un ancien cratère Viransehir, l’ancienne Mokissos,fondation de l’empereur Justinien.
On peut ajouter Eski Gümüs, superbe complexe monastique.
Et beaucoup d’autres possibilités.