Valise Perdue - Processus d'enfer

Forum Avion

Pour nos vacances cet été nous avons eu la pire expérience avec une compagnie aérienne. Air Transat a perdu notre valise au vol d’arriver en Europe. Étant donné que nous avions plusieurs destinations pendant le voyage, nous avions tout mis nos effets personnels dans cette valise: vêtements, sous-vêtements, costume de bain, maquillage, savon/shampooing, souliers. Nous avons dû tout racheter, incluant de nouvelles petites valises. Nous sommes revenus hier et Air Transat n’a pas encore localisé et remis la valise. Nous avons calculés que nous avons passés au-delà de 24h accumulés à téléphoner Air Transat aux aéroports de Rome et de Montréal et à acheter des effets personnels au lieu d’être sur la plage. Nous avons parlé à plus d’une douzaine d’employés qui n’avait aucune idée de ce qui s’est passé avec notre valise. Le processus de réclamation de baggage est désorganisé, les départements déconnectés des uns des autres. Pratiquement aucun employé ne pouvait nous dire la démarche à suivre autre que d’attendre des nouvelles de Air Transat et l’information que nous avons reçu était très décousue. Seulement un employé s’est excusé de la perte de nos baggages. À notre retour hier, nous avons passé 4h à l’aréoport de Montréal à parler à différents employés pour savoir ce qui c’est passé. J’ai attendue 1h20 sur le téléphone pour la centrale de baggage de Air Transat pour quelle puisse me dire qu’une valise correspondant à notre description est dans le système mais que le tag a été arraché. 2h plus tard Air Transat est encore incapable de me dire où est la valise. Ils ont apparemment donné la valise à Air Canada… Mais tout ce cheminement à été possible par ce que nous l’avons fait en personne et par nous mêmes. Si je rappelle Air Transat aujourd’hui, ils n’en savent pas plus. Au final, nous n’avons pas encore notre valise et nous ne prendrons jamais plus un vol Air Transat.

C’est comme partout : personne n’est au courant de quoi que ce soit le jour ou il y a un probleme (quel qu’il soit d’ailleurs : aviation, SNCF, etc…)

Etonnant…
tu parles de Rome, MOntreal…!
et tu ne donnes pas de date… c’est arrivé il y a longtemps, hier?

Tu ne parles pas non plus de la declaration d’avarie>/perte de bagages faite auprès de la cie?
Tu dis avoir “tout racheté” mais de ton plein gré??
C’est pas la peine de secouer le cocotier comme ça, imagine dans les bagages en souffrance ce qu il peu y avoir! attends soit que Air transat retrouve vos bag, soit que l’assurance de la cie (suite à ta declaration de perte) joue et te rembourse tes petites culottes et maillot de bain!
maintenant, j espere pas que tu voyages beaucoup, parce qu’a chaque problème tu ne veux plus entendre parler de la cie…il il t’en restera peu à utiliser au bout de 20 à 30 voyages!!! peut être Ariana afgan airlines, et encore!!!

Bonjour,

Un bagage qui n’est pas là lorsqu’on arrive à destination, c’est très désagréable ! Ca m’est arrivé deux fois avec des compagnies pourtant bien notoires (Iberia et Delta Air Lines). De toute façon, le risque est le même avec TOUTES les compagnies car quelque soit votre compagnie aérienne, dans un même aéroport, ce sont les mêmes employés qui manipulent vos bagages…

Le bagages définitivement perdus (21 jours) relèvent, le plus souvent, de l’arrachage des étiquettes. C’est pourquoi, il est vivement souhaitable de placer dans votre valise, avant le voyage, une feuille de papier sur laquelle sont écrits vos nom, adresse permanente, téléphone portable et fixe, adresse mail, adresse de vacances, avec dates de séjour, et vols prévus.
Il n’est pas inutile non plus de placer sur votre valise une seconde étiquette indiquant votre adresse de vacances avec les dates, teléphone et e mail.
En ce qui concerne les dates, attention au format chiffré : 01/03/2017 signifie, selon le pays, 1er mars 2017 ou 3 janvier 2017. Donc le mois de la date doit toujours être indiqué en lettres et non en chiffres.

Ceci étant dit, la plupart des bagages sont retrouvés et livrés à votre destination finale. Dans le cas de Delta Air Lines, mon cas n’était pas banal : on a transporté ma valise de Saint Domingue à mon hôtel à Puerto Plata (4 heures de route), mais delta s’était trompé : ils avaient noté mon second prénom comme étant mon nom de famille !!! Et donc l’hôtel a répondu que je n’étais pas en séjour là… et retour de ma valise à St Domingue !!! Dommage, l’employé n’avait pas cru utile de lire l’étiquette sur ma valise !
M’informant le lendemain à la réception de l’hôtel, on me fait part de cet incident. Appel téléphonique à Delta à l’aéroport de St Domingue, description de ma valise, précisons sur les 2 étiquettes figurants sur ma valise et précision de la présence d’une feuille de papier DANS ma valise avec mes coordonnées, dont l’adresse de l’hôtel. Et… 4h15 plus tard, ma valise était là!

vous avez passé beaucoup de temps et dépensé beaucoup d’énergie pour rien !

Lorsqu’un bagage n’arrive pas en même temps que le passager, les uniques choses à faire sont

• Quoiqu’on vous dise, même si on insiste, vous ne quittez pas la salle de livraison des bagages tant qu’on ne vous a pas remis un P.I.R. (property incident report).
  • Vous procédez aux achats d’urgence : vêtements de rechange et articles de toilettes indispensables, (et même maillot de bain si le but de votre voyage est un séjour en bord de mer) en veillant à rester raisonnable sur les prix et, surtout, en conservant les factures ou tickets de caisse. Eventuellement, vous renouvellez

Et vous profitez de vos vacances sans plus vous occuper de cette question de valise (sauf incident comme celui que je relate ci-dessus), laquelle, le plus souvent, vous sera livrée dans les jours qui suivent.

Relancer la compagnie est une pure perte de temps : il est clair que la compagnie n’a pas fait une communication générale à tout son personnel sur votre cas, tandis que le nécessaire a été fait dès qu’on vous a délivré votre P.I.R.

Par ailleurs, il est certain qu’on ne va pas vous réacheminer votre valise en louant un jet privé! Elle sera réacheminée par le vol suivant de la même compagnie. Si vous avez pris une compagnie qui assure des vols quotidiens vers cette destination, c’est donc infiniment mieux, mais si ce n’est pas le cas, vous avez donc une idée de quand votre valise pourra arriver au plus tôt…

Puis, vous réclamerez le remboursement de vos achats d’urgence en fournissant des photocopies de vos factures ou tickets de caisse. Ca peut être un peu long, mais pas de souci. Si vous n’avez pas exagéré, je ne connais pas de compagnie qui rechigne à rembourser ce type de dépenses. Et là encore, inutile de perdre votre temps en relances inutiles.

Cordialement

Sujets suggérés