Voici notre problème rencontré lors d’un check-in avec Air Asia dernièrement.
Billets d’avion réservés sur le net, avec renseignements fournis des passeports. Malgré un passeport non valide 6 mois après le retour prévu (5 jours de voyage Perth-Bali). Aucun problème de validation avec les éléments fournis pour l’une d’entre elle, ni mail d’information.
Arrivée au check-in au comptoir le jour J, l’une d’entre elle est informée qu’elle peut prendre son vol mais ne sera pas acceptée par la douane en Indonésie !
Comment son billet à t’il pu être validé sans problème. Trop tard pour se retourner vers l’Ambassade ou trouver une solution d’urgence.
2 propositions sont toutefois proposées : une demande de passeport d’urgence et report du départ. Impossible car aucune disponibilité ensuite et sur 5 jours dont réservation logement, départ à 2 etc…
Pas d’autre choix que d’annuler pour les 2, remboursement des taxes d’aéroport proposé avec un e-form à la date du retour.
Se sont 2 étudiantes qui avaient économisé pour ce payer ces billets ; alors perdre la totalité même partiel des billets n’est pas envisageable. Par manque de temps (elles travaillent) elles ne se sont pas renseignées auparavant. Billets sûrement non modifiables ni remboursables.
Est-ce qu’une réclamation serait fiable et aboutirait ? si vous avez vécu ce genre de désagrément au cours d’un vol qu’avez-vous fait ?
Cordialement.
benj772
Toutes les compagnies précisent dans leurs CGV que la part administrative (passeports, visas, esta etc.) sont de la seule responsabilité des passagers.
Bref, c’est mal parti. Bonne chance quand même
Les compagnies aériennes considèrent, visiblement à tort, que leurs clients sont suffisamment adultes pour savoir que s’ils ne sont pas en règle en ce qui concerne la validité de leurs documents d’identité, ils auront des problèmes.
Il est du plus haut ridicule de dire que le fait qu’elles travaillent leur a empêché de se renseigner !
Dites cela à un cheval de bois, il vous enverra une ruade !
C’est tout simplement de la négligence crasse, du “jemenfoutisme” caractérisé et leur apprendre à assumer les conséquences de leur négligence leur permettra de devenir adulte.
Jolie, votre expression " perdre la totalité même partielle…" …( j’ai corrigé l’accord substantif-adjectif )…
destinationailleurs4
Bonjour Benj77, vous avez tout à fait raison, malheureusement cela a été fait dans la précipitation et sans étude au préalable. Cela servira de leçon… Merci pour votre avis.
destinationailleurs5
Bonjour Angege, vous n’avez sûrement jamais commis d’erreur dans votre vie !
Je maintiens que cela a été fait à la dernière minute, en effet il y a eu de la négligence, cela a servi de leçon n’ayez crainte.
Avouez quand même que la Cie n’aurait pas du valider le billet, voir les informer, comme le font d’autres Cie.
Oups, une faute s’est glissée dans mon texte après plusieurs tentatives de validation et problème rencontré avec le site… heureusement que vous étiez là.
angege6
Vous pouvez très bien réserver un billet en renseignant un passeport dont la période de validité sera dépassée lors du voyage.
La compagnie aérienne, croyant ses clients intelligents, suppose qu’ils renseignent le numéro de leur passeport en leur possession mais vont en obtenir un autre, qui sera valide.
Eh oui, même les compagnies aériennes peuvent se tromper quant à l’intelligence supposée de leurs clients…
gignac317
éh oui entrel e temps de la rservation du billet… quelques mois!!
avant le vol… vous auriez du refaire votre passeport!!! les fameux 6 mois!!
sinon rien n’est perdu…
allez en préfecture faire un passe port d’urgence;…
çà peut etre fait en 4…5 jours…
et vous partirez!!!
sinon il faut se renseigner… avant de partir!!
pour mon fils mineur qui est parti en afrique du sud!!!
pas mal de papiers à fournir…
suffit de chercher un peu!!!
pascalclic8
Les formalités sont une chose, le vol une autre chose!
il appartient à la personne d es’informer de toutes les formalités lors d’un voyage à l’etranger:
avec ce qui existe comme moyen…on peut difficilement faire mieux!
La compagnie aérienne n a pas pr but de gérer le sproblèmes liés aux formalités de ses passagers etse conforme aux decisions de la douane.
Tu dis ce sont des etudiantes , tiensdonc…et elles se sentent pas trop concernées par ce sproblèmes??
Espèrer obtenir un deal avec la cie dans ce cas…ressort de l’exploit!
et tu voudrais reclamer quoi??..
benj779
On peut récupérer les taxes d’aéroport. Mieux que rien.
Pour le reste, je dis ça je dis rien, inutile de les enfoncer davantage, elles sont déjà suffisamment sanctionnées par leur erreur.
Cordialement
destinationailleurs10
Bonjour,
non malheureusement elles n’avaient pas le temps de refaire un passeport puisqu’elles n’avaient pas étudier les formalités (à tort bien entendu), le constat a été fait le jour du départ et impossibilité de reporter.
Il aurait été évident que si nous avions été informé de ce projet, j’aurai étudier pour elles, mais elles le feront désormais !
Bon voyage à votre fils.
destinationailleurs11
Bonjour,
J’ai la sensation de me répéter, mais par manque de temps et précipitation, elles n’ont pas étudier les formalités ni le vol (erreur de jeunesse peu importe c’est fait, cela ne vous est jamais arrivée dans la vie de tous les jours ?).
Cela n’est pas le problème qu’elles soient étudiantes ou pas (il faut arrêter de lire entre les lignes), elles travaillaient non-stop oui cela existe pour des jeunes et l’une d’entre elle qui n’a pas fait les réservations du vol n’y a tout simplement pas pensé.
J’ai quand même vu et lu sur ce forum que certaines Cie, informais les voyageurs avant la réservation finale du billet, que la date de validité du passeport poserait un problème pour le retour. C’est juste ce que je reproche, c’est si facile de completer un formulaire de réservation sur le net, de payer de nos jours.
Les taxes d’aéroports devraient être remboursées. Pour le reste elles travailleront un peu plus encore.
Vous avez sûrement constaté que depuis peu des Sté. proposent de faire des démarches pour obtenir les remboursements pour retard, annulation des vols etc… (ce qui n’est pas le cas) mais c’est qu’il y a bien de la demande des routards mécontents.
destinationailleurs12
Bonjour Benj77,
Merci pour ce message, enfin un routard du 77 conciliant
C’est cela elles s’en souviendront car il y avait aussi le logement et 5 jours d’annuler entre amis (certains étaient déjà sur place).
Elles ont toute la vie pour voyager et se renseigner en amont.
Cordialement.
benj7713
Avant de voyager pour où que ce soit, pour éviter une telle méconvenue (ou d’autres), consulter:
le site du ministère des affaires étrangères (conseils aux voyageurs, destination par destination);