Bonjour,
les CNI éditées à partir du 01/01/2004 ont une durée prolongée de 5 ans , donc 10 + 5.
Toutefois les services administratifs ne procèdent pas au remplacement de la CNI; vous gardez toujours la même date de validité
Question; une CNI concernée par cette nouvelle disposition suffit-elle pour aller en avion par exemple en Italie ?
merci;
anogia
marc2
Je crains fort que la réponse soit double: certainement suffisant pour les autorités françaises mais pas forcément pour les autres qui pourraient refuser le documents sur base de ce qui y est écrit.
Personnellement, je ne prendrais pas le risque pour prendre l’avion.
Et si l’autorité de tutelle refuse de me faire une nouvelle CNI, je voyagerais alors avec mon passeport en règle de date pour éviter tout souci à l’étranger. .
Même avec le document téléchargeable cité, je ne prendrais pas le risque de devoir expliquer aux autorités non françaises (avec le temps qu’il faudra pour le faire comprendre !) que ma CNI est toujours valable et de ce fait risquer de rater mon avion pour lequel je devrai racheter chèrement un nouveau billet.
Pourquoi faire compliqué quand on pourrait faire simple ?
Il suffirait de faire comme dans d’autres pays: lors des renouvellement, les nouvelles cartes émises ont une validité plus longue et ne pas se turlipiner l’esprit et risquer des complications ax frontières en publiant un article interne à la loi française prolongeant la validité dudit document… loi française qui rappelons-le n’a de validité qu’en France en théorie.
Anonyme5
bonjour ,
merci elyane et marc pour vos interventions.
effectivement, j’ ai réfléchi ( la nuit porte conseil) à cette problématique.
l’initiative apparemment génereuse du gouvernement s’ apparente plûtot à un marché de dupes; il m’esr refusé le renouvellement gratuit de ma CNI sous pretexte
qu’ elle sera toujours valable même si c’est marqué noir sur blanc qu’ elle n’est plus valable ( kafka n’est pas loin).
je pairerai donc 86 euro pour refaire le passeport; et hop 86 euro d’ envolé !
bravo les magiciens !
anogia