Vaccin de la Fièvre jaune et risques de contagion en Colombie ?

Forum Colombie

Bonjour tout le monde,

Je pars bientôt en Colombie du coté de Bogota puis Monteria et je me suis fait vacciné pour la fièvre jaune, comme recommandé. Mais néanmoins, des questions me tracassent…

Voici ma première question, je me demandais si on risque de contaminer un proche après notre retour de la Colombie de la fièvre jaune ?
Comme j’ai fait le vaccin je suis immunisé, mais si je me fais piqué par ce moustique, est-ce que je risque de transmettre le virus à quelqu’un qui est resté en France, et qui, bien évidemment, n’a pas fait de vaccin pour la fièvre jaune et donc pas immunisé ?

Et puis, je vais peut-être prendre un traitement de prévention pour le paludisme, je me demande la même chose ? Si même en ayant pris le traitement, je risque de contaminer un proche qui n’est pas allé en Colombie ?

Les questions peuvent paraître bêtes, mais ayant des proches qui sont très fragiles, je ne voudrais pas prendre de risque…

Merci d’avance à tous ceux pour vos réponses.

Bonjour La fièvre jaune peut se transmettre d’homme à homme, mais le vecteur est toujours le moustique.

Voici ce que dit le site de l’Organisation Mondiale de la Santé:
"Le virus de la fièvre jaune est un arbovirus appartenant au genre flavivirus, dont le principal vecteur est le moustique. Il transmet le virus d’un hôte à l’autre, principalement chez les singes, puis du singe à l’homme, et ensuite d’homme à homme.
Plusieurs espèces différentes de moustiques appartenant aux genres Aedes etHaemogogus transmettent le virus.

"

le moustique Aedes ne se trouve pas officiellement en France. Malgré tout il a été repéré dans le nord de l’Italie et la Suisse ainsi qu’en Belgique. On peut supposer que les zones frontalières francçaises puissent voir apparaitre ce moustique.
Je me base sur la page wikipedia à propos de ce moustique pour faire cette analyse.

Le moustique Haemagogus et purement d’Amérique Centrale et du Sud. Pas de risque en Europe.

En clair, une personne porteuse du virus de la fièvre jaune a quasiment aucune possibilité de transmettre le virus à une autre personne en France.

Pour le paludisme. C’est le même principe, le vecteur de transmission est toujours le moustique. Ce sont les moustiques anophèles (qui piquent la nuit) qui sont le vecteur. En europe, c’est le mousitque anophèle “atroparvus” qui est présent. Plusieurs zones d’Europe étaient touchées par la malaria au XIXe siècle. Le moustique européen est donc un vecteur valide. Cependant, il n’y a plus depuis longtemps de souches locales de palud.

Dans les faits, il y a bien quelques cas rapportés de paludisme en France, mais il semblerait que cela toujours la conséquence d’un voyage en zone infectée. En clair, il n’y a pas de paludisme autochtone en France. La base infectée est tellement faible qu’une transmission du virus est fortement improbable. Je me base là sur des informations présentes sur le site web de l’institut Pasteur.

Pour finir, des moustiques à Bogota, vous n’allez pas en voir beaucoup!!! La ville est à 2600 mètres d’altitude. A Monteria, oui il y a des moustiques. C’est une zone tropicale à faible altitude.

Enfin, le traitement anti paludisme n’est pas un moyen de prévention infaillible. Il n’empêche pas d’être piqué ni même parfois infecté. A part en zone de forêt tropicale, il y a peu de paludisme en Colombie. Le moyen le plus simple, le moins problématique pour votre santé (les anti paludiques sont mal supportés par l’organisme en général) , et le moins onéreux, est de faire attention; Utiliser un spray anti moustique efficace dès la tombée du jour, mettre des vêtements à manche longue, pantalons, et chaussures fermées. Utiliser une moustiquaire pour dormir (ou une chambre climatisée). En fin de journée, avant d’aller dîner, mettez un bon coup de Baygon (enfin d’anti insectes) dans votre chambre, préparez la moustiquaire (déployez-la sur votre lit comme pour dormir) coupez la lumière et fermez fenêtres et portes. En revenant, les quelques insectes seront normalement morts, et votre lit déjà protégé.

Je vous parle là de pratiques que j’ai beaucoup utilisé dans des pays où le palud est un véritable problème (Madagascar, Asie…). Ne stressez pas trop pour le palud en Colombie. A part en zone de forêt humide.

Merci beaucoup pour votre réponse SteveRusso. Merci d’avoir pris le temps pour me répondre et de donner des conseils.

salut alors voila, je suis colombien résident en france depuis 13 ans deja et je retrour en colombie tout les 3 ans alors peut etre que je peux taider, alors voila la vaccin contre la fievre est disons pas possible de ce transmettre quand tu reviendra de colombie. tu a étais iùunisé alors tu peux te faire bombarder par les moustiques mais le vaccin va les arreter alors ne tinquiete pas la fievre jaune commo le paludisme tu ne pourra pas le transmettre en france car tu es imunisé donc pas porteuse de la maladie. quand au paludisme tu aura beau prendre des medicaments mais je suis franc avec toi tu aura peut etre au premier jour des moaux de tete parceque levaccin va agir mais apres 2-3 jours tu seras debout sur tes pates prete a decouvrir les merveille de la colombie et ta famille sera rassurer de ne pas etre malade de te revoir :wink:
si tu veux d’autre information sur la colombie n’hesite pas a me les poser hasta luego

donc les agents pathogenes sont detruits par ton systeme immunitaire…impossible donc de les transmettre!!!

Sujets suggérés

Services voyage