Vacances de toussaint à l'ile Maurice

Forum Île Maurice, Rodrigues

bonjour,
nous envisageons un voyage familial à l’ile Maurice (2 adultes et 2 enfants de 11 et 8 ans) mais nous sommes très indécis sur la période. Nous aimons la plage, la chaleur, les visites, le snorklling, les balades etc… et nous devons impérativement partir durant des vacances scolaires. Pensez-vous que les vacances de toussaint soient le moment idéal pour nous pour y aller ? Je vous remercie d’avance pour vos témoignages !

bonjour,

pour moi c’est le meilleur moment! Il y fait déjà bien chaud, la mer est a 30 degrés, les mangues sont mûres ainsi que les merveilleux ananas Victoria que nous payons ici 4 ou 5 euros le kilog au rayon fruits exotiques et qui sont là-bas autour d’un euro pièce selon leur taille!!!

selon les années les flamboyants commencent a être en fleurs… une merveille …

Tres peu de pluie, en principe, et pas encore de cyclones …

en revanche je vous conseille de prendre un logement climatisé …

Nous y allons depuis des années de la mi octobre à la mi décembre, côte ouest ou Blue Bay . Mais pour l’emplacement c’est à vous de voir bien sûr …

cordialement!

Je trouve aussi que c’est une bonne période, que je ne conseillerais pas avec des bébés à cause de la chaleur, mais tout à fait possible avec des enfants de l’âge des vôtres.
Rien à ajouter à ce que dit Marino sur l’Ile Maurice à cette période.
En plus, les vacances de la Toussaint sont difficiles en France, avec des journées courtes et maussades, et pas beaucoup d’occupations sympas pour les enfants, contrairement à Noël ou février, qui permettent de skier. Les tropiques, si on peut se les offrir, sont une jolie alternative.
Si vous craignez la chaleur pour vos enfants, les vacances de printemps peuvent être un bon choix aussi.
Ne tardez pas trop à réserver pour novembre, tant pour les vols que pour l’hébergement.

Merci pour vos messages ! vos contributions vont bien nous aider pour ce voyage familial !
Maintenant, il n’y a plus qu’à tout préparer !

Bonjour,

Nous sommes un jeune couple de 25 ans et aimerions également partir à l’ile maurice pour octobre - novembre une durée de 10 nuits à peu près pour les mêmes raisons que vous : plages, chaleur, balades et sorties le soir .

Cependant, ce qui me laisse perplexe cest que je trouve des avis négatifs sur les plages de cette ile qui me parait pourtant si paradisiaque…

Sauriez vous nous conseiller quel endroit de l’île est le mieux pour s’y installer durant la totalité du voyage ? est il difficile de se rendre d’un point à un autre ? l’île est grande ?

Merci beaucoup pour vos réponses je suis un peu perdu mais nous aimerions partir cette période et il semblerait en effet que l’ile maurice soit top pour celle ci.

Salut
Oui c’est la periode ideale ou tous est reuni pour de belles vacances memorables
alors n’hesitez plus :slight_smile:

Bonjour,

Il est bien difficile de répondre à votre message …

Maurice est elle une île paradisiaque? il faudrait d’abord définir ce que, vous, vous entendez par là … le paradis est une notion très personnelle !!! comme le prince charmant il y a peu de chances de le rencontrer … où que ce soit …

S’il s’agit du rêve de Robinson Crusoë, Maurice est très loin de cela … C’est une petite île très peuplée où les constructions dans certains endroits sont pléthoriques et la circulation automobile dense!

Je pense qu’il faudrait préciser vos désirs: farniente, animations, calme, plongée, snorkeling, balades etc …

La côte Nord est très touristique: Grand Baie et Peyrébère étant les “phares” de cette côte! ainsi que les plages de Trou aux Biches et Mont Choisy qui sont cependant très belles.
Ensuite vient Flic en Flac ,plus centrale,très animée les week end mais plus calme en semaine. Très jolie plage également.
La côte ouest est la plus chaude, peu de pluie et de vent. Au contraire la côte Est est plus ventilée et davantage pluvieuse mais en novembre vous serez bien partout…
Le Sud avec Blue Bay et la magnifique plage de la pointe d’Esny peut être aussi une belle alternative…
Et il y a plein d’endroits très tranquilles et plus isolés un peu partout sur l’île … plus ou moins touristiques … Le Morne Brabant , Belle Mare avec leurs plages magnifiques et leurs hôtels luxueux mais très isolés, Albion plus local etc …

Si vous cherchez une île où vous pourrez très facilement être en contact avec les locaux, très accueillants et ne demandant qu’à communiquer, tout le monde parle français même si la langue officielle est l’anglais, profiter de belles plages mais aussi de l’intérieur de l’île avec ses temples, sa végétation (plantations de thé, canne à sucre, forêts tropicales, cascades etc…) et découvrir tout un ensemble de cultures vous serez conquis par Maurice…

Vous devriez choisir votre endroit selon vos goûts …Faites vos propres recherches et ensuite demander sur le forum si quelqu’un connaît l’endroit, ou les endroits, que vous envisagez … cela me semble une maniere plus rationnnelle de procéder. Voulez vous aller à l’hôtel ou plutôt chercher une location par exemple? Louer une voiture ou un scooter pour vos déplacements? ou utiliser les bus , nombreux mais aux horaires approximatifs … A Maurice il ne faut pas compter en kilomètres, l’île est petite, mais en temps de circulation surtout lorsqu’on doit traverser Port Louis …

Voilà peut-être quelques éléments supplémentaires de réflexion … A votre disposition si vous pensez que je peux vous aider davantage.

Bien cordialement.

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses mais je vous rassure je me suis renseignée avant d’écrire sur ce forum.
Cependant les avis divergent tellement sur cette île que je reste sans réponses concrètes.
Quand je demande si les plages sont paradisiaques c’est simplement de savoir si elles réunissent ces critères basiques : sable blanc, eau turquoise (sans être obligé de nager avec des sandales ou être embeté par des algues etc!)

Flic en Flac m’a l’air d’être le bon compromis entre tranquilité et animations.
Pour être plus précise sur ce que j’attends de mes vacances avec mon mari: des journées détente à la plage et piscine de l’hôtel, excursions pour découvrir l’île et ses plus belles plages, baignade avec les dauphins si possible, faire les marchés le matin, visiter la capitale de nuit pourquoi pas.
Ce genre de choses quoi ! Nous aimerions y rester 10 nuits.

J’ai trouvé l’hôtel sugar beach à Flic en Flac, très luxueux aux premiers abords mais qui dépassent un peu le budget. Le connaissez vous ?
Vous semble til nécessaire de prendre le tout inclus pour la pension ou nous pourrons nous restaurer assez facilement tout autour de l’hôtel?

Pour les déplacements je ne sais pas vraiment quel est le plus intéressant et pratique ?

Merci pour vos réponses, et je vous rappelle que si je pose des questions c’est que je ne connais pas bien le sujet.

On dit qu’il y a 83 plages à l’Ile Maurice, inutile de vous dire qu’elles sont diverses…
Les plus “belles” (sable blanc, eau turquoise…) ont suscité le plus fort développement touristique, comme c’est le cas à Flic-en-Flac, qui offre 3 km de plage de sable fin. Donc ce n’est pas une plage déserte (bien que la densité de baigneurs n’ait rien à voir avec que que l’on peut voir en France).
La plage de Peyrébère, qui était charmante, et avait le sable le plus réputé de l’Ile, est devenue très quelconque avec l’environnement de constructions anarchiques.
Il reste que le littoral mauricien offre de très jolis endroits, plus sauvages à l’est et au sud (mais plus venteux).

bonjour,
je m’excuse mais peut-être pourriez créer une autre discussion ! en effet, ma question porte sur les vacances à l’ile Maurice aux vacances de toussaint et non pas sur ce qu’il y a à y faire. il me semble que cela pourrait être abordé dasn un autre sujet… Merci !!

Sujets suggérés

Services voyage