USA Entrée sur le territoire

Forum États-Unis

Bonjour amis Routard
Mon ami et moi allons tous les ans au printemps dans différents endroits des Etats Unis. Nous disposons d’une ESTA valable jusqu’en Avril 2027 mais qu’en sera-t-il dès janvier prochain ? Sait-on si l’Esta sera encore valable ou s’il faudra en demander la nouvelle version.
Dans ce cas outre le fait que les membres de nos familles ne verraient peut-être pas d’un bon oeil qu’on divulgue leur nom, leur adresse, leur N° de téléphone …etc, je serais bien en peine de donner l’historique de WhatsApp le seul réseau que j’utilise car je ne garde pas les messages que j’envoie durant mes voyages.
Pour l’instant bous hésitons à réserver des billets d’avion et des hôtels pour le mois d’Avril.
Face à ces nouvelles contraintes comment voyez vous les choses ? Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos éventuelles réponses.

Bonjour,

Aucun problème !
Premièrement, votre ESTA est toujours valide et deuxièmement, il n’y a pas de “nouvelle version” ni de “nouvelles contraintes” car tout ceci n’en est qu’à l’état de projet et de consultation publique. Nos médias français tendent à nous faire penser que c’est déjà acté, alors qu’il n’en est rien.

Vous pouvez partir tranquille :wink:
Bon voyage

Merci pour votre réponse. Je souhaite que vous ayez raison :wink:

Bonjour. Je me pose exactement les mêmes questions. Esta valable jusqu’à fin 2026. On prévoit un roadtrip cet été mais on hésite fortement à prendre nos billets d’avion par rapport à toutes ces nouvelles mesures. Certes ce n’est pour l’ instant qu’à l 'etat de projet mais aussi relayé par les medias américains, ce qui n’est pas rassurant…
Effectivement nos esta sont déjà valides mais si ce projet devient une réalité, qui nous dit que l’ on ne va pas nous demander un update de nos esta ? Ca paraît un peu fou et compliqué mais tout est possible…Pas tres sereine par rapport tout ça j 'avoue. Projet en stand by pour l’instant.

Merci pour votre réponse.
En effet il faut impérativement attendre pour concrétiser nos projets de voyage aux USA… On y verra peut-être plus clair en Janvier. En attendant mieux vaut penser aussi à un plan B.

L’ESTA a déjà fait l’objet de modifications dans le passé, et jamais cela n’a été rétroactif !

Comme dit plus haut, l’ajout des réseaux sociaux et autres n’est à ce jour qu’une proposition, soumise à commentaires jusqu’au 9 février prochain.

Vous paniquez pour rien :wink:

Merci pour votre réponse.
L’ESTA a peut-être fait l’objet de modifications non rétroactives par le passé mais ce n’était pas le même gouvernement imprévisible !!!

Bonjour,

Les modifications apportées sur l’actuel questionnaire de l’ESTA étaient mineures.
Pour l’essentiel, elles sont facultatives.
Le projet actuel en discussion est un cran très au-dessus.
Beaucoup de critères sont ajoutés et certains discriminants, dérangeants, intrusifs ou déterminants selon le point de vue où on se place.

Le même gouvernement imprévisible, comme vous dites, a déjà été au pouvoir pourtant ! Aucune modification de l’ESTA n’a été rétroactive, à part lorsque des pays sont ajoutés à la liste des pays interdits (terrorisme principalement)… si vous êtes français, il y a quand même très peu de chances que cela se produise.

Et juste pour info, c’est le gouvernement d’Obama qui le premier a introduit la nécessité de fournir ses identifiants de réseaux sociaux (lire ceci) :wink:

Mais si vous êtes si inquiet, alors choisissez une autre destination, le monde est grand !

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage