United Airlines : Attention à l'arnaque des places Economy Plus

Forum Avion

Bonjour,

Suite à une mauvaise expérience avec la compagnie United Airlines, je vous fais part de ma mésaventure :

J’ai acheté il y a 1 mois deux billets pour un aller-retour Paris/NewYork avec la compagnie United Airlines. Sachant que le vol retour serait de nuit, j’ai opté pour des places “Economy Plus”, censées être plus confortables et plus spacieuses que les places de la classe éco.
Pour cela, sur le site united.com, au moment de choisir mes places sur le plan de l’avion (le schéma des rangées et des sièges, où l’on clique pour choisir son futur emplacement), j’ai cliqué sur des sièges surclassés. Cela a entrainé un surcoût de 300 euros pour les deux billets.

Bref, tout allait bien jusqu’à ce que je rentre dans l’avion au moment du décollage. Le modèle de l’avion n’était tout simplement pas le même que sur le plan lors de l’achat des billets. Il s’agissait d’un avion plus petit, avec 2 rangées de 3 sièges, alors que j’avais fait ma sélection sur un avion comportant 3 rangées de 3 et 4 sièges…

Résultats, nous avons été placées complètement à l’arrière, à côté des toilettes, avec un dossier ne se rabaissant pas à cause du mur et du matériel présent derrière… Bien loin des fameuses places “Economy Plus” qui n’étaient tout simplement pas présentes dans cet avion.

Sur le moment, le personnel de bord n’a pas voulu nous écouter, pour la simple raison que nous n’avions aucune preuve de l’achat de ses places. En effet, le billet retiré à l’aéroport juste avant le décollage nous affectaient déjà sur les places proches des toilettes et ne mentionnait nulle part que nous avions acheté des places surclassées un mois plus tôt… Et pas de connexion internet dans l’avion, donc pas de preuve. Bref, nous avons gentillement été sommés de nous asseoir…

Je ne parlerai pas de la nuit d’enfer passée dans l’avion, vu que ce n’est pas le sujet (lumières allumées toute la nuit, hotesses discutant ouvertement en pleine nuit, bousculant les passagers côté couloirs et faisant de multiples aller-retours car dépourvues de chariot au moment de la distribution des repas. Bref une nuit blanche.

Et une fois rentré en France, impossible de se faire rembourser, le service de remboursement nous fait tourner en rond, en nous demandant de nous plaindre via un formulaire en ligne, qui nous répond par mail automatique, sans possibilité de réponse directe, à part en appelant un numéro payant qui se trouve être un numéro général, non dévolus au remboursements…

Bref, 300 euros partis dans les airs !

Bonjour,
sur ce site vous avez des informations sur cette compagnie.
http://www.reponseatout.com/reponse-conso/service-clients/contact-united-airlines-1520.html
Une ou plusieurs lettres recommandées avec avis de réception.
Gardez bien toutes lespreuves écrites.
Sur la facture devrait figurer les 300 euros.

A l’avenir, faites des copies d’écran de tous vos achats sur le net. De la description du “produit ou service” que vous avhetez jusqu’à la la validation du paiement. Exigez la facture de votre achat si vous ne la recevez pas.
Ainsi vous aurez les preuves irréfutables pour faire une réclamation si besoin.

Ce que je fais après une expérience similaire à la votre.
Mes finances ont apprécié car depuis j’obtiens tout ce que je paie.Et pour faire intervenir la garantie sur un produit défectueux c’est aussi très efficace.
Aussi il faut savoir que la DGCCRF intervient lorsque vous pouvez prouver qu’il y a eu “tromperie du consommateur”

Bon courage.
Cordialement

tu sembles legerement novice dans le domaine dont tu parles!

d’après ce que tu écris, tu as simplement reservé tes places en “business class”- cf les rangées de 2 sièges- et le supplément demandé;
comme tu n’as pas payé, le système t’a lui meme fait la resa de tes sièges sans supplement,
voila l’histoire, toute simple et quasi normale;
et bien sûr tu cries au scandale…
ben voyons!!!

Malheureusement, ce n’est pas si simple, d’ailleurs ce n’est pas le premier billet d’avion que j’achète… :wink:

Dans mon message je n’ai jamais parlé de rangées de 2 sièges, ni que je n’avais pas payé mon supplément. Pour faire plus simple et compréhensible, j’ai payé 150 euros x 2 pour des places plus confortables (appelées dans cette compagnie Economy Plus, peut être l’équivalent des business class ailleurs, je ne sais pas, je n’ai pas pu vérifier justement…), et au final, j’ai eu des places normales. Mais je n’ai pas récupéré mes 300 euros. Et je n’arrive pas à faire valoir mes droits car la facture éditée par UA ne détaille malheureusement pas tout ça. Cela affiche un montant de 1400 euros pour 2 billets A/R sachant que le billet sans suppléments était à 550 euros soit 1100 euros pour deux. Mais il n’est nullepart fait mention du détail de mon supplément.

Voilà, je ne vois rien de normal là dedans, puisque j’ai tout simplement payé plus pour quelque chose que je n’ai pas eu au final.

bon , dans ton cas , je pense que tu as fais un courrier à UA pr relater tonpb et demander le remboursement.
C est une cie serieuse, qui devrait normalement prendre en charge ta demande de remboursement.

Je m’etonne aussi, que tu n’aies pas de recu, ni meme de n° de siège à prouver ???

je cite : . Le modèle de l’avion n’était tout simplement pas le même que sur le plan lors de l’achat des billets. Il s’agissait d’un avion plus petit, avec 2 rangées de 3 sièges, alors que j’avais fait ma sélection sur un avion comportant 3 rangées de 3 et 4 sièges…__

Les sieges “economy plus” sont les memes que les sieges “economy” il y a juste plus d’espace entre les rangees de sieges. Generalement (selon le type d’avion) la premiere classe est en tete, puis business class, puis economy plus, puis economy. les sieges "economy plus sont generalement au niveau des ailes de l’avion genre rang 10 a 20. Si vous achetez des sieges “economy plus” vous avez le meme service qu’en “eco” cela n’a rien a voir avec les sieges et le service en business class ou first et la difference de prix entre eco et business est bien plus que 150€ !

Quand vous achetez en ligne vous pouvez effectivement choisir votre siege et upgrade en “economy plus” ce que vous semblez avoir fait. Suite a votre achat vous recevez un e-mail de confirmation avec toutes les informations sur votre vol y compris votre numero de siege et la classe (economy plus).

Si vous avez bien achete votre billet directement sur le site de la compagnie United vous devez avoir reçu cet e-mail et avant votre vol un autre e-mail vous demandant de faire votre check in en ligne et d’imprimer votre boarding pass (ou de l’avoir sur votre smart phone) et a ce moment là (24H avant votre vol) vous avez toutes les informations encore une fois N° de vol, heure d’embarquement, type d’avion, N° de siege, classe…

A aucun moment vous ne decouvrez votre siege en arrivant dans l’avion !!!

Je ne sais pas ce qui s’est passe pour votre vol, puisque vous dites que ce n’etait pas le meme avion que lorsque vous avez reserve en ligne (avec le N° de vol vous pouvez voir quel type d’avion fait normalement ce vol) peut-etre y a t-il eu un probleme technique et ils ont du changer d’avion au dernier moment ?? Mais si cela arrive ils l’annoncent avant l’embarquement et si vous n’avez pas beneficie des places que vous avez achete vous devez etre rembouse de la difference et obtenir un vourcher sur un vol futur en dedomagement.

Contactez le service clientele United, c’est a eu de regler ce probleme.

Maintenant si vous avez achetez votre billet via un broker en ligne, c’est lui que vous devez contacter et là bonne chance !

Sujets suggérés