Une semaine en couple avec un bébé de 9 mois et demi au Sri-Lanka
Nous avons eu la chance de découvrir ce formidable pays pendant une semaine avec notre petit garçon de 9 mois et demi fin Mars 2016.
Nous en gardons un excellent souvenir malgré quelques couacs que nous souhaitons partager avec l’ensemble des futurs voyageurs de ce blog.
Nous pouvons dire qu’il est possible de faire le Sri-Lanka avec un bébé de 9 mois. Il faut que vous connaissiez parfaitement votre bébé et sachiez anticiper ses besoins, se faire un parcours assez confortable avec un bon choix d’hôtel, un véhicule adapté (voir les détails plus bas) et surtout il faudrait qu’il ne soit pas difficile. Ce fut notre cas, car notre petit garçon n’avait aucune réticence à être dans le porte-bébé malgré la forte chaleur, n’a pas été difficile en voiture lors des trajets. A noter que nous voyagions avec tout le package bébé, à savoir les lunettes de soleil, le chapeau, le mini biberon d’eau, la crème solaire, l’anti-moustique pour le soir, les réserves de lait et les changes. Nous avions prévues 3 bouteilles d’eau minérale en avance, mais l’eau minérale sur place convenait parfaitement à notre petit garçon Nous en avons acheté sur place car nous lavions les biberons à l’eau minérale.
Nous avions définir notre trajet quelques semaines auparavant et nous nous étions mis en contact avec deux chauffeurs que nous avions trouvé à l’aide de recherches sur les blogs de voyage (raison pour laquelle nous contribuons aussi). Suite aux différents échanges d’email, nous avions choisi Nazar comme chauffeur car les prix étaient assez similaires (435 USD pour 7 jours voitures, essence, nourriture et logements du chauffeur, tout compris) et il bénéficiait de bons commentaires.
Notre trajet a été le suivant : 2 nuits à Colombo (l’arrivée un peu tardive et le lendemain pour une visite), une nuit à Anurhadapura, une nuit à Polonnaruwa, une nuit à Kandy, et une dernière nuit à Colombo.
A notre arrivée à Colombo, bien que nous ayons échangé tout le temps par email avec Nazar et qu’il nous avait confirmé par email qu’il serait à l’aéroport avec une pancarte à nos prénoms, grande fut notre surprise de rencontrer Suresh (qui s’est présenté à nous comme le frère de Nazar, alors que celui-ci-joint plus tard au téléphone nous l’a présenté comme son cousin) qui a prétexté que Nazar avait une urgence de dernière minute. Nous lui avons signifié notre mécontentement face à cette situation, bien que nous ne connaissions pas plus Nazar que ça. Le fait est que nous avons échangé tout le temps avec Nazar, et la moindre des politesses aurait été de nous dire que son soi-disant frère/cousin serait à l’aéroport.
Après ce premier incident, nous avons suivi Suresh à la voiture. Et deuxième surprise, alors que nous nous attendions à un monospace car nous avions précisé que nous venions avec un bébé de 9 mois, Suresh s’est présenté avec une Nissan classique. Nous voilà donc entasser dans la voiture avec le coffre rempli et la poussette bébé à l’avant. Ça en faisait trop et avons demandé à Suresh d’appeler Nazar à notre arrivée à l’hôtel car nous ne pouvions décemment pas voyager ainsi pendant toute la semaine.
Sans rentrant dans les détails, la conversation n’a pas été des plus cordiales car au début Nazar a voulu jouer la carte du « maintenant que vous êtes là, vous n’avez plus le choix, sinon vous payez le trajet hôtel-aéroport à mon cousin et vous vous débrouillez», ce à quoi nous avons rétorqué que nous étions en contact avec d’autres chauffeurs et que ça n’était pas un problème de changer maintenant et nous avons raccroché (pur bluff). Nazar a dans la foulée, rappelé son « cousin », qui après une conversation en langue locale, nous repassa le téléphone ; Nazar présenta ses excuses pour ne pas avoir clairement dit qu’il ne serait pas à l’aéroport, mais plutôt quelqu’un d’autre, puis nous proposa de changer de véhicule et de passer à un véhicule plus grand et approprié à notre configuration moyennant 115 USD de plus pour toute la semaine. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés avec un minicar de 7 places pour 3, mais qui correspondait parfaitement, car nous pouvions ainsi entreposer nos bagages à l’arrières et occuper chacun une banquette, ce qui avait l’avantage de permettre de pouvoir préparer les biberons et changer la couche du petit sans s’arrêter.
Notre séjour s’est bien déroulé après des débuts disons compliqués, moyennant quelques propositions d’activités de notre chauffeur que nous avons recadré gentiment. Il faut savoir que les chauffeurs peuvent avoir des commissions s’ils ramènent des clients à un guide, s’ils nous réservent un hôtel, s’ils nous font participer à une activité (safari, visite de fabrique de batik, un spectacle de danse…). En gros, ils s’entendent entre eux et fixent la somme que le pigeon de touriste paye. Ça fait partie du système, il faut l’accepter car certaines activités sont vraiment intéressantes, nous avons adoré la visite du jardin d’épices, une véritable promenade olfactive. Grâce à notre fils, qui dès les premières minutes du spectacle de danse traditionnelle s’est mis à pleurer, j’ai pu assister aux transactions à l’extérieur (la salle était remplie de pigeons touristes) des différents chauffeurs, un véritable ballet de billets échangés, d’échanges de bons plans pour les touristes. Comme dit plus haut, c’est le jeu, il faut s’arranger pour en tirer parti et voir des choses intéressantes.
Nous étions au cinquième jour de voyage, et la réaction de notre fils nous a alertée sur une éventuelle fatigue de sa part. Nous décidions donc pour la journée et demi restante d’aller directement à Colombo et nous prélasser sur la plage de Mount Lavinia. Ce changement n’a pas semblé été apprécié par notre chauffeur qui pensait pouvoir nous proposer plusieurs activités qui lui auraient garanti des commissions intéressantes … bref nous n’allions quand même pas lui demander son avis pour nos vacances.
Mais avec le recul, ce changement a été peut être un des éléments qui ont créé la troisième et dernière grosse surprise de sa part.
Je ne l’ai pas évoqué plutôt, mais nous avions déjà annoncé à Nazar à travers nos échanges d’email, que nous ne paieront qu’une avance au début du voyage et le reste de la somme à la fin, prétextant que nous ne le connaissions pas et que nous préférons procéder de la sorte.
Après près de trois heures de route, nous arrivâmes à la plage, Suresh nous orienta vers un restaurant auprès duquel il devait avoir une commission, celui-ci était bien situé et commode pour les allers retours pour la baignade. Vu que nous n’avions personnes pour surveiller nos affaires, nous avons pris la décision de donner la somme restante à savoir 300 USD à Suresh, nous prémunissant ainsi d’une déconvenue de dernière minute. Car malgré les signes de gentillesse montrés durant tout notre circuit, nous restions un peu sur les mauvaises impressions du début et un peu sur nos gardes, et voulions éviter de débourser deux fois la même somme.
Suresh nous conduisit en fin d’après-midi à notre hôtel, et nous convînmes qu’il passerait nous chercher le lendemain à 9h car notre avion décollait à 12h10.
Comme il est coutume de dire « jamais deux sans trois », à 9h, point de Suresh à l’hôtel. Quand nous l’avons appelé, il a prétendu qu’il pensait que nous parlions de 9h du soir, le fameux 12 pm ou am !!! Nous lui laissions le bénéfice du doute bien que cela avait été précisé lors des échanges avec son frère/cousin Nazar par email, et qu’on avait convenu la veille de l’heure de départ à l’aéroport et qu’il nous avait indiqué que c’était préférable à 9h car il y’avait pas mal de trafic entre 8h et 8h45 à Colombo (école, travail,…). Et le voilà, en train de nous dire qu’il pensait que nous parlions de 21h, tout en sachant que trafic routier à 20h est fluide à Colombo. Nous l’avons attendu pendant une heure, ce qui laissait le temps de venir de n’importe quel endroit à Colombo, puis avons pris un taxi pour l’aéroport, assez étonné de constater qu’il ne tenait pas à sa réputation.
Nous avons voulu partager notre aventure avec l’ensemble des voyageurs, pour éviter les erreurs que nous avons commises à savoir :
- Définir dans le détail tout ce que vous voulez faire au Sri-lanka
- Demander toutes les caractéristiques du véhicule
- Exiger de savoir qui vous accompagnera pendant tout le séjour
- Ne pas hésiter à refuser toute activité qui ne vous intéresse pas
- Ne pas donner la somme totale ou restante avant d’être à l’aéroport
- Malgré le temps passé en leurs compagnies, ne pas faire confiance aux chauffeurs, car nous représentons de l’argent pour eux. Et ça ce n’est pas facile, surtout après avoir passé plusieurs jours avec eux et partager des moments avec eux.
Nous ne pouvons décemment pas vous recommander ni Nazar, ni son frère/cousin Suresh dont les coordonnées sont ci-dessous (si elles sont toujours valables et si les prénoms données sont les vrais …), je vous joins une photo au cas où….
Mais nous avons vraiment adoré découvrir le Sri-Lanka en dépit de ces galères.
Nazar : +94 766848788 - nazar2007s@yahoo.com
Suresh : + 94 776918996
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