Je compte emporter un bagage en cabine vide et le remplir au duty free, j’ai déjà fait le calcul, c’est tout bénéf, ça va au moins me permettre de rentabiliser mon voyage en partie, mais je ne sais pas si c’est légal ou pas et si on va ma laisser embarquer avec une valise vide ou bien on va trouver ça louche, surtout si je leur dis ce que je compte en faire, vont-ils considérer ça comme de la contre-bande et m’interdir l’embarquement. Y a-t-il des limites au duty free ?
Merci de m’éclairer !
angege2
Il n’y a pas de limites aux achats mais les voyageurs bénéficient d’une franchise de produits qui varient selon leur origine et leur destination.
Essayez de faire une recherche sur Internet avec les mots " franchise douanière", vous trouverez les réponses à vos questions.
augustin-taylor3
Ah merci, je n’ai pas du tout imaginé que ça puisse varier selon d’où l’on vient et où l’on part.Je viens de faire une recherche selon le mot clé que vous avez suggéré, du coup ça vaut pas le coup, que 1L par ci un litre par là presque pour tous les pays, j’ai pas trouvé pour le parfum (c’est le parfum en promo qui m’interessait) mais je suppose que c’est la même limitation.En tout cas merci de m’avoir éclairé !
angege4
Je suppose que vous avez quand même eu la décence à ne pas penser au coup de génie quand vous avez envisagé ce que vous vouliez faire !
Maintenant, il reste la possibilité de tenter de passer en fraude…et de se faire prendre … ou pas …mais n’oubliez pas que les vols au sein de la Communauté européenne ne permettent pas les achats détaxés …
fredegonde5
Toujours les mêmes magouilles d’Augustin. S’il croit qu’il va pouvoir ramener une pleine valise de parfums pour les revendre au Cameroun… Les douanes verront tout de suite au rayons X qu’il s’agit de contrebande. Il aura du mal à faire croire que ce sont uniquement des cadeaux pour sa famille, même nombreuse.
augustin-taylor6
Oui je l’ai eu ne vous inquiètez pas, et je vous retire mon “merci” pour cette remarque désobligeante ! ^___^
augustin-taylor7
Moi, j’ai déjà essayé de magouiller ?
Si j’ai posé la question, c’est justement pour savoir si c’est légal ou si c’est considéré comme une “magouille” d’où la question claire concernant la “LIMITE” !Je ne te permets pas de me traiter de magouilleur, imbécile.
angege8
Il semble que la vérité est blessante et que se mouche celui qui se sent morveux…
augustin-taylor9
Si vous vous sentez blessée par un trait d’humour, vous vous êtes trompée d’endroit mamie
zapata3310
_
A priori, ce ne sont pas des bouquins que vous avez l’intention d’acheter…
delfto11
Et franchement, vous trouvez que c’est encore intéressant le duty free ? Je me mets à penser que c’est davantage une arnaque pour les touristes en transit. Tout ce que j’ai regardé était beaucoup plus cher.
Le whisky par exemple (je ne suis pas alcoolique mais je sais l’apprécier) est plus cher qu’à la Maison du Whisky à Paris. Le thé m’a semblé plus cher que chez Mariage & Frères. Et pour le parfum, j’ai bien l’impression que le prix dépasse celui des Sephora et autre…
Comme disait quelqu’un ici, sans taxe, mais certainement pas sans marge !
marie_31_112
Pour les liquides en bagages à main
S il y a un transit ( escale ) supplémentaire entre
l achat et l arrivé ce sera poubelle donc …
Sans parler de la douane à l arrivée ( si tu as la chance d avoir un vol direct ) avec la valise remplie de tels produits
Bref une mauvaise idée
anon8131742213
Il faut etre d’une naiveté basique pour croire qu’on peut gagner quelques centimes en achetant en duty free, à part eventuellement sur les clopes en retour France.
Mais le message ne serait il pas une provoc?
De plus?
delfto14
J’avais toujours pensé qu’en cas de transit, à part pour les Etats-Unis, on restait en zone contrôlée et que donc, les achats réalisés en duty free et placés en sacs scellés ne posaient pas de problèmes.
L’expérience des autres m’aura appris que ce n’est pas le cas !
En revanche, dernièrement j’ai appris que quelque chose à ce propos !
Il y a quinze jours j’ai fait un trajet Paris -> Rhodes, avec escale à Düsseldorf avec Eurowings. Par précaution (et par parano un peu aussi) je demande toujours au moment de l’enregistrement, la confirmation que mes bagages en soute vont suivre.
Et là, j’ai été surpris de la réponse de l’agent :
"Pas d’inquiétude ! Vos bagage vont suivre ! Sauf si vous demandez à les récupérer à Düsseldorf ?
C’est possible ??
C’est une escale de plus de trois heures, donc vous pouvez tout à fait souhaiter récupérer vos bagages pour vous changer, ou y placer vos articles achetés au duty free."
J’ignorais que c’était possible ?!
augustin-taylor15
Les USA et le Canada aussi dans certains cas
C’est possible mais cher, je crois savoir que la compagnie va vous facturer un max, pour dissuader les gens d’acheter des billets moins cher vers d’autres destinations et anuler le ou les derniers segments (l’astuce des villes cachées).On m’a aussi dit qu’il suffit d’étiqueter le bagage au nom du prochain aéroport voulu pour qu’il soit débarqué et pouvoir le récupérer, mais ça m’étonnerait que ce soit possible aujourd’hui, toujours à cause de l’astuce des villes cachées.
fredegonde16
Attention aussi au monstre du Loch Ness… :)))))))))))))
lamanon-des-sources17
salut tout le monde . J’espère obtenir une réponse de personnes avisées comme par exemple catherineG .
Voila je suis fumeuse et je rentre a peine du Maroc là
A l’aller (Marseille) j’ai pris au duty free deux cartouches de tabac que je n’ai pas utilisé dans mon séjours (tout au plus un paquet entamé)
Au retour j’ai mis ces deux cartouches dans ma valise soute .
Et en repassant au duty free de Marrakech , j’ai repris deux cartouches que j’ai gardé avec moi dans l’avion (valise cabine )
Ma question est simple : est ce légal ou pas ???
Sachant qu’a l’avenir je vais faire un voyage par mois environ en moyen et long courrier , je ne veux pas avoir ce stress d’être dans l’illégalité si je refais pareil !!! merci de vos réponses (avisées)
sourisgrise18
Pour chaque destination, une règlementation !
Ainsi pour l’Australie, pas plus de 50 cigarettes.
Pour Singapour pas plus de 400 g, etc…
Si vous voulez rapporter du tabac au retour , ce n’est pas plus d’une cartouche par personne.
Donc, pour chaque voyage, informez-vous.
catherineg19
Voici ce que l’oneut lire sur le lien suivant:
TabacLa loi n° 2020-935 du 30 juillet 2020 de finances rectificative pour 2020 a fortement réduit les quantités maximales de tabac pouvant être ramenées de l’étranger en France. Contrairement au transport d’alcool, les limites sont les mêmes que le pays de provenance soit un pays de l’UE ou non.Ces limites sont les suivantes :une cartouche de cigarettes, soit 200 cigarettes ;50 cigares ;100 cigarillos ;250 g de tabac à rouler.Ces seuils se cumulent si vous revenez d’un pays membre de l’UE : vous pouvez ainsi rapporter, par exemple, une cartouche de cigarettes et deux boites de 25 cigares. Si vous revenez d’un pays étranger non-membre de l’UE, ces limites ne sont en revanche pas cumulables. Mais il est possible de faire un assortiment (exemple : 25 cigares et 100 cigarettes).
Christine, avec 4 cartouches, aie aie aie! Mais bon pourquoi te fouillerait t’on!
CG
sourisgrise20
Les fouilles des bagages passés au scanner sont presque systématiques dans certains pays, en cas de doute.
Le but : récupérer des taxes.
catherineg21
Christine parle du retour en France avec plusieurs cartouches, si légal ou non.
CG
sourisgrise22
Rien n’empêche un contrôle par la douane française à la sortie de l’aéroport après récupération des bagages.
Si le nombre de cartouches achetées en duty free est supérieur à celui autorisé, il faut payer des taxes.
Même en France !
catherineg23
C’est certain! C’est pour cela que j’ai mis le lien avec ce que l’on peut rapporter pour ètre dans la légalité, comme le demande Christine.
Mais bon, en 50 ans de vols , beaucoup européens et surtout entre l’Italie et la France, jamais eu aucun contròle de bagage, soute ou cabine!
CG
sourisgrise24
Il suffit d’une fois !
Un coup de pression de la part de la hiérachie et ça tombe.
Certes, dans le cadre de l’UE c’est plus rare, mais Lamanon évoque des vols internationaux peut-être hors UE.
C’est donc une information à connaître.
catherineg25
Elle a le lien avec ce que l’on peut rapporter, après à chacun de prendre ses responsabilités!
CG
sourisgrise26
Nous sommes bien d’accord…
lamanon-des-sources27
merci beaucoup les girls je vais étudier ça de près car après tout je pensais être dans la légalité . Vu que je prenais le quota autorisé a l’aller (fumé ou pas fumé) et au retour idem . Je ne comprend pas pourquoi j’ai bien demandé a la dame du duty free ce que j’avais droit , elle m’a répondu deux cartouches et me les as bien vendu , ou alors elle triche a mes dépends .
Bon c’est vrai que j’ai aussi triché avec vous , vu que j’ai pas spécifié que c’était du tabac a rouler . C’est vrai également qu’il n’y a eu aucun controle . Plus grave encore , toutes mes copines sont passé avec leur briquet dans leur sac (chose qui ne passe jamais quand je vais en colombie via Madrid) Bref on peut mettre le feu a un avion (et ça sa fait peur !!!
sourisgrise28
Le personnel de Dutyfree n’endosse pas toujours la responsabilité de donner la bonne information.
Expérience vécue où l’incitation à la vente prévalait sur le droit.
Celui qui vend se moque un peu des conséquences d’un achat inapproprié.
C’est au voyageur de connaître ses obligations.
Dans une même boutique toutes les destinations se croisent avec chacune leur règlementation d’importation.
C’est en regardant votre boarding pass qu’éventuellement vous pouvez être conseillé.
Ce document ne préjuge pas non plus de votre destination finale.
Alors, soyez responsable de vos décisions d’achat.
lamanon-des-sources29
sourisgrise désolée de vous dire que la dame du tabac demande toujours la carte d’embarquement et je crois le passeport aussi . C’est un acte engagé , donc elle se doit d’être non seulement honnête , mais refuser de vendre plus que l’autorisation !!!
sourisgrise30
Comme je vous l’ai dit, une carte d’embarquement ne préjuge pas de votre destination finale.
Vous le savez bien. Tous les vols ne sont pas directs.
lavrendia31
Comme la plupart des trafics de drogue viennent du Maroc, il y au contraire de fortes chances pour être contrôlé. Rien à voir avec un voyage intra Schengen Italie France. J’ai même été contrôlée dans le TGV pour Barcelone. Et je partais de Montpellier. Alors avec Marseille comme départ/destination, les douaniers ont l’habitude.
lamanon-des-sources32
Le lien de catherineg ne répond pas a la particularité d’avoir acheté du tabac a l’aller (Union Européenne) de ne pas l’avoir utilisé et de l’avoir ramené en Union Européenne .
Ce lien ne répond pas également au fait d’avoir acheté du tabac au Duty free de Marrakech qui se cumule ou pas avec celui acheté en Union Européenne . Que les intervenants ne le prennent pas mal , mais j’avais bien dit dans mon premier post : “avis éclairés” et non des “a-peut près” . Quand aux contrôles et aux douanes , là je rigole . Comme j’ai bien expliqué que nous étions 10 avec chacune un briquet et tout est passé (y compris un winje entamé que j’avais totalement oublié dans mon paquet de tabac)
Sur mon passeport ne figure QUE des destinations portant a questionnement 2 X 16 voyages en Colombie = 32 tampons + 2 tampons du Maroc Les gorets en civil m’ont suivi une fois de Marignane a mon retour jusqu’a l’entrée d’Alès dans le gard où je leur ai fait un puthym de frein a main histoire qu’ils comprennent que je les avais grillé dans mon rétro Alors eux qui ne m’ont pas fouillé ce lundi a mon retour , devrait savoir que si je veux de la came dans mon bled des Cevennes , je n’ai que la rivière Cèze a traverser . Et que je serais completement débilos de me taper 3 aéroports internationaux dont le fameux el dorado de Bogota , pour ramener de la chnouf , alors qu’on peut tout trouver en face de ma baraque
Bref moi qui veut rester dans les clous , ben ce lien gentillement partagé par catherine ne me fait pas avancer le chmilblic !!! désolée
catherineg33
Au retour en France, que tu aies acheté 2 cartouches à l’aller et 2 au retour, le résultat est le mème, pour la douane française tu rentres avec 4 cartouches et ce n’est pas légal, ce que tu voulais savoir
CG
gilloraymondo34
Bonjour,
La loi française qui a divisé par 4 les quantités de tabac,autorisées par la règlementation européenne, lors de déplacements intra Union Européenne, ne peut s’appliquer qu’à ceux qui ne se défendent pas en exigeant le respect des droits qu’ils détiennent de la règlementation de l’Union Européenne.
A noter que, lors des débats, qui se sont tenus à l’Assemblée Nationale pour l’adoption de cette loi, Monsieur le Ministre Olivier Dussopt (qui présentait le texte en cause), répondant à une question précise de Monsieur le Député Charles de Courson, a clairement reconnu que la loi dont il proposait l’adoption à l’Assemblée Nationale violait le droit de l’Union Européenne. Donc, la question ne se pose même pas.
merci beaucoup gilloraymondo . Je gage que vos deux liens vont être mis bien au chaud par de nombreux forumeurs (moi y compris) et bien sur imprimés pour les avoir sur sois en permanence dans tous nos voyages !!! merci encore
lamanon-des-sources36
Pas de commentaires catherineg et sourisgrise ???
catherineg37
Que dire de plus, tant mieux pour les voyageurs, perso ne fumant pas je n’ai pas ce soucis!
CG
lamanon-des-sources38
au moins dire que vous vous êtes trompé toutes les deux (perso c’est ce que j’aurais fait)
J’ai fait mes comptes sur la base que je me suis fixé (un voyage par mois) et si gilloraymondo n’était pas intervenu , je perdais environ 4000 (4 mil) euros sur un an !!!
catherineg39
Je ne pense pas m’ètre trompée en citant les fontes officielles françaises; après comme ne suis pas intéressée, car ne fume, je ne vais pas perdre mon temps à chercher ailleurs.
Joyeuses Pàques!
CG
gilloraymondo40
Bonjour,
Vous ne vous êtes pas trompée!
Les faits sont que c’est en toute connaissance de cause (cf les débats à l’Assemblée Nationale publié par le Journal Officiel) que le gouvernement français a fait voter par nos parlementaires, pourtant dûment informés vu la réponse de Monsieur le Ministre Olivier Dussopt à une question posée en séance par Monsieur le député Charles de Courson, un texte de loi qui viole le droit de l’Union Européenne. Et, en conséquence, les douaniers ont reçu consigne de verbaliser en violant le droit de l’Union Européenne.
Nous nous trouvons donc dans une situation ubuesque : la douane qui verbalise des personnes qui sont dans leurs droits en vertu d’une loi française qui viole de droit de l’Union !
Mais cette loi française est donc en infraction, autant évidente que non discutable, avec le droit de l’Union Européenne, et particulèrement avec l’annexe 17 du traité de Lisbonne qui consacre la “primauté” du droit de l’Union sur le droit national.
Vu que nous sommes dans un Etat de droit, tout juge ne peut qu’écarter le droit national lorsqu’il est en infraction par rapport au droit de l’Union Européenne, mais sous la condition SINE QUA NON de lui citer le droit de l’Union, à savoir l’annexe 17 du traité de Lisbonne et l’article 32 de la directive du 16/12/2008 n° 2008/118/CE du Conseil, en lui faisant observer que, tel qu’il apparaît du procès verbal des douanes, l’intégralité des produits en cause ont été achetés dans l’Union Européenne. D’où l’importance de bien veiller à ce que cette mention figure dans le procès verbal.
En conséquence, toute personne qui n’a pas peur de ferrailler contre l’administration des douanes, et même si c’est très peu probable d’en arriver là, d’aller se défendre devant le Juge, pourra EXIGER le respect du droit de l’Union Européenne. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’argumentation à présenter est plus que simple et à la portée de tout le monde !
Pour ma part, ce n’est pas une question de fumeur ou de non fumeur, mais une question de respect du droit de l’Union Européenne, alors que la République Française a ratifié le traité de Lisbonne et doit, par conséquent, honorer sa signature.