Une émission Canal + sur Airbnb à Cuba

Forum Cuba

Canal+ abordera le mercredi 20 avril à 21 h , dans une émission magazine " la collection papillon" les applications numérique Bla bla car, Hueber et surtout le succès rapide et surprenant de AirBnb à Cuba. pays à la d’une culture capitaliste naissante

Hier soir l’émission de canal + sur AirBnb a eu lieu, on comprend le succès mondiale +de 192 pays de cette plateforme de location.
L’exemple de Cuba le dernier pays à autoriser celle ci, montre l’engouement des propriétaires cubains plus de 300 casa en moins d’un an, malgré les difficultés avec le wifi (difficultés que j’avais indiqué à l’ouverture des spots avec des mesures que j’avait réalisé)

Il est sur qu’avec ce type de plateforme, bientot Booking.com va rejoindre, la location de casa va changer de visage .

cette société dont un des dirigeants est David Bonderman, connu pour son humanité en matière de traitement du personnel de Ryanair et son respect des lois sociales des pays ou il opére (sans oublier son autre participation, Uber…) déferle donc sur Cuba

je trouve surprenant que les cubains laissent opérer une entreprise sur le territoire, sachant qu’un des ‘‘boss’’ est par ailleurs un ennemi avéré de l’ile (émission par une de ses sociétés de la radio de la CIA de Miami…)

il ne faut pas se feliciter de l’arrivée de ces gens qui n’auront de cesse de recréer sur l’ile une situation de monopole

les cubains les ont virés en 1959, ils reviennent par la petite porte

Tout n’est pas dit sur Airbnb, je viens d’apprendre ça par un ami rentrant de son 47ème séjour à Cuba, qui me ramène du courrier, et comme bien souvent une bouteille de liqueur que m’offre une amie.

300 adresses de casas en un an. C’est tellement un succès que c’est moins que ce qu’avait enregistré AirBnb 3 mois après son ouverture sur Cuba. AirBnb ne le dit pas, mais ils ont eu, ses 6 derniers mois, plus de désinscriptions que d’inscriptions.

En décembre 2014, AirBnb a envoyé toute une équipe pour démarcher des casas pour préparer l’ouverture officielle 5 mois après. Ils ont choisi des casas qui se louent bien, mais n’ont rencontré qu’un succès très mitigé.
A partir d’avril 2015, les inscriptions sont montées en flèche, plusieurs milliers en moins de 3 mois.

En tête des inscriptions, celles faites par des intermédiaires professionnels, comme Point2Cuba. Sur les adresses aujourd’hui en ligne, une grosse partie, très grosse même, est déposée par des agences intermédiaires elles-mêmes, des professionnels, déjà en place à Cuba, qui peuvent se permettre de payer plus rapidement, en entendant celui de AirBnb.

Ensuite venaient les casas peu demandées.

AirBnb s’engage à payer sous 24 heures, mais les paiements venant de Miami via valise sur pattes arrivent bien souvent 2 semaines après au particulier.

Le problème d’AirBnb, c’est la nécessité de se connecter à internet pour gérer sa page sur AirBnb, et/ou d’avoir du solde sur son portable pour recevoir et répondre.

Le plus d’AirBnb : selon les délais, le proprio perçoit une petite partie en cas de désistement.

Il m’a promis de m’envoyer un article ce soir, que je vous transmettrai.

Il m’a promis de m’envoyer un article ce soir, que je vous transmettrai.

du ou vient ton contact, tu écris un ((( proprio ))) qui veut dire que contact doit être de cuba.

D’un manier ou l’autre il vont rentrer à cuba d’AirBnb

Champ77

Mon contact est un Français de ma région qui va plusieurs fois par an à Cuba, et qui vient de rentrer de son 47ème séjour. Je n’ai jamais écrit que c’était un proprio. Il connaît Cuba bien mieux que mois, même s’il bouge moins que Jacques ou ViajeCuba.

AirBnb est à Cuba, enfin, a ouvert sa page Cuba il y a un an, mais présent sur le terrain depuis plus d’un an.

Pour l’article, j’attends qui me l’envoie. Je ne vais pas le harceler et lui rappeler, je tomberai bien sur lui cete semaine ou l’autre, ou lui enverrai un sms fin de semaine.

Promis, je le poste dès que je l’ai… à part s’il donne trop raison à jiminii, je ferai le malhonnête (ou truquerai l’article comme jiminii avec les photos) !

Revenant a écrit Mon contact est un Français de ma région qui va plusieurs fois par an à Cuba, et qui vient de rentrer de son 47ème séjour.
Je n’ai jamais écrit que c’était un proprio. Il connaît Cuba bien mieux que moi, même s’il bouge moins que Jacques ou ViajeCuba.

((Mon erreur pour le proprio )) (((UN question est tu capable d’écrite quelque chose sans toujours parle de JIMINII le mal à tait fait personne peu le répare tourne la page point final )))

Jais bien âtre de lire sa répondre de ton cher ami français?!?!?!

Champ77

Voilà, je viens d’avoir des nouvelles de cet ami. Il n’a pas remis la main sur son article (il pense qu’il était sur un magasine qu’il a apporté et laissé à Cuba), mais m’a envoyé un lien, que j’aurais très bien pu trouver tout seul.

Je l’ai lu, et avant de vous le donner, j’ai pu noter plusieurs choses qui confirment tout ce que j’ai écrit et que m’avait dit l’oncle de mon épouse.

Les proprio ont bel et bien été démarchés par des agents d’AirBnb.
Ont leur a bel et bien conseillé de baisser leur prix.
Et pas mal d’autres choses qui ne vont pas en faveur d’AirBnb, surtout les chiffres entre aujourd’hui et il y a 1 an.

L’article, en français, est consultable ici

Vous constaterez que je n’ai rien inventé, et j’espère qu’on ne va pas m’accuser d’avoir écrit moi-même cet article.

On apprend par une Canadienne, et je ne savais pas, que le système de paiement, la fameuse valise sur pattes, est facturé aux proprio.

On voit que c’est bel et bien AirBnb qui a démarché certaines casas, je pense qu’il s’agissait celles ayant beaucoup de succès (l’oncle de mon épouse ayant reçu leur visite).

On voit aussi que les enregistrements sont beaucoup de professionnels (ça on le savait), voire des intermédiaires, en sorte, profitant d’un support de +, et percevant donc toujours une commission, certes moindre car ils devront en déduire les 3% de commission AirBnb, mais en resteront gagnant. Si les professionnels ou intermédiaires se servent de ce support, les proprios se doivent d’être sérieux… imaginons qu’une personne ayant réservé sur AirBnb se retrouve à la porte d’une casa non libre et peut-être redirigée vers une autre casa.

On voit aussi que les proprios qui font confiance à AirBnb, à part ceux ayant de la famille ou des contacts à l’étranger, sont souvent ceux qui ont du mal à louer…

Conclusion : Les chiffres entre il y a un an et aujourd’hui parlent d’eux-mêmes ; le succès est en marche arrière, et je ne suis pas du tout certain que l’ouverture d’AirBnb-Cuba aux non Américains, ayant déjà beaucoup de supports et de moyens de louer et réserver chez l’habitant, n’apporte un air nouveau, surtout que ça n’offre rien de plus au proprio. Vous pouvez réserver sur AirBnb, mais rien ne vous garanti que vous le faites directement au proprio, ce dernier n’étant peut-être même pas au courant que sa casa est sur AirBnb.

Enfin, lire l’article, le comprendre, et l’interpréter par rapport à aujourd’hui

On apprend par une Canadienne, et je ne savais pas, que le système de paiement, la fameuse valise sur pattes, est facturé aux proprio

à tu le non de la canadienne car moi aussi je peu faire une recherche

champ77

Son prénom est Nelly, marié à un Cubain. Pourquoi ?

l’avoir su je t’aurait jamais demande la question.

Son prénom est pourtant marqué dans l’article, c’est pourquoi je ne comprenais pas le pourquoi de ta question.

moi je pense que tu devrait oublier le tout tu te complique la vie pour rien.
car il vont entre à cuba AirBnb

ton ami

une canadienne

hop: marié avec un cubain

Voilà, je viens d’avoir des nouvelles de cet ami. Il n’a pas remis la main sur son article (il pense qu’il était sur un magasine qu’il a apporté et laissé à Cuba), mais m’a envoyé un lien, que j’aurais très bien pu trouver tout seul.

Je l’ai lu, et avant de vous le donner, j’ai pu noter plusieurs choses qui confirment tout ce que j’ai écrit et que m’avait dit l’oncle de mon épouse.

tu devrait tout faire suprime .

Pourquoi ? Non, une émission est passée en France, mais on ne dit pas tout. Pourquoi vouloir cacher la réalité ?

AirBnb est déjà à Cuba, et il y restera. Mais pour l’instant, il y a trop de contraintes pour eux, et pour les proprios, d’où les professionnels (ou juste intermédiaires) qui font le relai et qui peuvent pallier à ces contraintes ; gestion des annonces et des mails (difficile pour la plupart des proprios à cause d’un internet peu développé), les paiements (les virement sur un compte bancaire sont rapides, mais ce n’est pas tout le monde qui en a un) qui peuvent être effectués plus rapidement et avant même que AirBnb paye, et un interlocuteur sur place. Ca viendra, mais il y aura du chemin à faire.

la fameuse valise sur pattes, jamais vue une valise marcher

plutôt des roulettes

Non, en fait, la personne qui vient payer les proprios, ils l’appellent l’homme à la valise, avec une valise pleine de billets paraît-il (il doit payer en petites coupures de CUP :-)). D’où la valise sur pattes !

je laisse la chance ou autre routard de te répond

m’ait je voie que personne prend la relève.

Merci

Je ne demande aucune réponse, je veux juste qu’on lise cet article.

Ah, mon ami vient à l’instant de m’envoyer un message. Il pense que l’article se trouvait sur le journal Le Monde. Il l’avait gardé, mais a dû le jeter sans y penser.

Je vais essayer de trouver ça, j’ai une piste, il existe des archives je crois.

CHRYS:: SVP:: ça va donner quoi?

jiminii la commence viajecuba a répondu et moi plusieurs foi

et toi tu fais pour nous donne les réponses qui ne sont pas la

laisse tombe sa vaut pas la peine de te casse la tête pour sa
je sais que tu veux prouvait quelque chose .

Je comprends pas champ77. Je ne me casse pas la tête tu sais… Les réponses ? Quelles réponses ? Je ne cherche aucune réponse. L’article démontre juste que le succès d’AirBnb est loin d’être celui qu’on parle partout.
Et puis, je réponds à ton message qui m’est adressé. J’ai demandé à quelqu’un de me trouver l’article du monde car ça m’intéresse.

Et puis, partout on nous rabache AirBnb par-ci, AirBnb par-là, et on sait très bien pourquoi. Poster un article qui met en évidence que la réalité est toute autre, qu’il y a de moins en moins de proprios qui s’enregistrent sur AirBnb et, qu’au contraire, il y en a de plus en plus qui se désinscrivent, ça coupera court à toute cette rumeur.

si tu la trouve l’article je serait la pour la lire avec plaisir!

hasta luego ami

Ils ont annoncé un salaire mensuel de 30 CUC dans l’émission.

Les cubains seraient content de recevoir ce salaire … même s’il reste encre insuffisant pour vivre sans autre aide.

Sujets suggérés

Services voyage