Un avis déjà assez forgé mais questions pour le Japon

Forum Japon

Bonjour à tous,

Préparant un (presque) certain premier voyage au japon en août prochain, j’ai beaucoup lu le forum et déjà vous remercie pour toutes ces informations, qui m’ont permis de beaucoup préciser les choses… Mais il me reste à vous soumettre les grandes lignes et à poser quelques questions.

Le principe, en partant sur 2 semaines et demi sur place :

Arrivée Tokyo

Une semaine Tokyo

Deux jours /une nuit “campagne”

Une semaine Kyoto

Départ Osaka (billets d’avion un peu plus cher mais pas beaucoup, d’autant plus si on compte l’économie de train et une journée gagnée)

Avec, au milieu, soit deux jours basés à tokyo, deux jours campagne et deux trois jours basés à kyoto avec un JR pass une semaine pour pouvoir rayonner à la journée sur des destinations proches.

Est-ce que ça vous semble un bon choix, et avez-vous des conseils ?

Notamment, pour optimiser les jours campagne, avez vous une destination de choix entre Tokyo et Kyoto ? J’avais d’abord pensé, ça semble logique en connaissant rien et en préparant ça vu de loin, au Fuji-san… Mais j’ai l’impression d’une part qu’en plein été c’est moins sympa, d’autre part qu’étant extrêmement touristique la destination est du coup extrêmement chère aussi, et pas tellement représentative du Japon rural.

Ah oui , précision, un des objectifs de la destination campagne serait de se faire une nuit dans un beau ryokan pour savoir ce que c’est.

Par ailleurs, j’ai des questions qui pourront certainement paraître bêtes mais bon, d’avance, pardon :

J’ai lu que les japonais étaient très serviables mais aussi très timides, et la face… Evidemment, comme dans tous les pays où je vais, je vais apprendre la base des mots de politesse (merci/bonjour etc…) Mais celà est-il faisable d’apprendre plus en une dizaine de mois (sans y passer tous mes WE non plus), et surtout est-ce que celà aidera vraiment à briser la glace ? Je m’explique : si le japonais n’aime pas “perdre la face”, n’aura-t-il pas un jugement négatif envers quelqu’un qui la perd lui-même en baragouinant quelques mots sans plus ?

Mon mari ne mange pas, mais alors pas du tout, de poisson ou fruits de mer, et c’est un élément essentiel de l’alimentation au japon… Est-ce que c’est jouable malgré tout, en apprenant une phrase du type “je ne mange pas de poisson”, ou plus brutal en se baladant avec un dessin de poisson barré :wink:

Je suis très grande, très blonde, aux yeux très clairs. En Chine ça a donné lieu à des moments plutôt rigolos et sympas avec les chinois curieux, à d’autres beaucoup moins (du type : c’est combien? ou photos sans demander/ sourire etc). Encore une fois j’ai bien compris que les japonais étaient généralement polis et réservés, mais j’aimerais savoir à quoi je dois m’attendre : quand on sait, c’est comme ça, ça passe mieux.

Bon j’en aurais encore plein d’autres, des questions mais j’ai déjà écrit un roman, on va stopper pour le moment !

Merci déjà à ceux qui auront poussé la lecture jusqu’au bout du post :wink:

Bien sûr en plein été, la région du Fuji est assez touristique (touristes japonais essentiellement malgré tout). Mais ce sera surtout pour réserver des ryokans sympas que ce sera difficile. Même si, en t’y prenant à l’avance, tu y arriveras.

Malgré tout, une nuit à la campagne, ça n’est quand même pas grand chose, je pense même que ça ne “sert” a à rien… Prévois quand même au moins trois nuits, quitte à raccourcir un peu Kyoto voire même (et c’est moi qui le dit !) Tokyo. Car en août, la visite des villes est éprouvante à cause de la météo (idéalement, si tu peux partir en mai ou en octobre, c’est nettement plus agréable !).

Les coins les plus beaux et les moins touristiques du japon, la vraie campagne paumée, c’est plutôt le Shikoku ou le Kyushu, en évidant bien sûr les villes. Le mieux est de sillonner une région donnée en louant une voiture et en faisant une boucle de quelques jours en partant d’une gare ou d’un aéroport (perso, je fais chaque fois des boucles de 4 ou 5 jours, c’est top).

Concernant le dialogue entre nous et les Japonais, ne te prend pas la tête. Apprend en effet les mots de base de politesse, c’est toujours apprécié. Tu n’auras de toute façon pas le temps d’en apprendre suffisamment pour alimenter une vraie conversation donc, commence à apprendre un peu le Japonais si tu en as l’occasion, mais ce n’est vraiment pas une nécessité. Les Japonais sont beaucoup plus chaleureux et spontanés que tu ne l’imagines sûrement (tu verras une fois sur place à quel point certains clichés sur ce pays tombent !).

Concernant l’alimentation, est-ce un problème d’allergie ou juste parce qu’il n’aime pas ? J’ai des copains allergiques aux fruits de mers qui peuvent passer des séjours au Japon. Évidemment, c’est quand même moins simple (et surtout, on passe à côté d’une grande partie de la gastronomie japonaise), mais tu peux, sans problème, dire franchement qu’il ne faut pas de poisson, ça ne posera aucun problème.

Enfin, pas la peine de comparer les Japonais au Chinois : en effet, étant blonde, tu as même dû te faire toucher les cheveux en Chine j’imagine. Rien de tout cela ne t’arrivera au Japon. D’abord dans les grandes villes, les gens sont habitués depuis longtemps aux étrangers, même s’ils restent très minoritaires. Ensuite, même à la campagne, les Japonais n’auront pas l’impolitesse de te fixer ou de vouloir te toucher.

Allez maintenant si tu veux, tu peux poser une autre série de questions ! :slight_smile:

Hello,

Je vais essayer de répondre à certaines de tes questions ^^

Ton planning me parait très bien ! Tu vas bien en profiter, sans courir.

Si tu repars d’Osaka, je te conseille, en 2 jours et une nuit, d’aller au Koya-san. Lieu hors du temps, nuit dans un temple exceptionnelle, visite du cimetière et des différents temple très interessante… Franchement ça vaut le coup !

J’ai fait l’aller retour à Nara dans la journée depuis Kyoto, mais si tu veux une expérience ryokan, je pense que ça doit être très agréable.

Question campagne, j’ai seulement passé une journée à Kawaguchico pour voir le Mont Fuji. Journée très sympa, mais je ne suis pas rester assez longtemps pour te dire si ça vaut le coup d’y rester une nuit.

Au Japon tu vas avoir 2 réactions :

• le japonais timide qui ne veut pas perdre la face et qui de toute façons va faire comme s’il ne t’avait pas vu, ou alors dire “no no” et continuer son chemin en baissant la tête quand tu l’abborde

• le japonais sympa qui même sans parler anglais cherchera à te comprendre à t’aider à trouver ton chemin…

Dans le 1er cas, tes quelques mots de japonais ne serviront à rien.

En revanche dans le 2eme cas, il sera ravi de voir que tu as fait l’effort d’apprendre quelques mot de sa langue. Et pouvoir dire bonjour ou merci, c’est déjà bien.

Les restaurants au Japon sont très “cloisonés” (je ne trouve pas le bon terme. Enfin comme en France tu ne vas pas manger une tartiflette dans une crêperie, au Japon tu ne mangera pas de sushi dans un restaurant de ramen.

Du coup, il suffit d’éviter les restaurants de sushi, et aucun problème pour ton mari (mais ça pourra être frustrant pour toi si tu aimes ça ^^)

J’ai visité aussi la Chine, et je doit me retrouver sur un nombre improbable de photos prises par des chinois qui semblaient nous trouver “exotiques” ^^

Rien de comparable au Japon. Tu ne seras pas déviseagée, tu ne seras pas l’attraction.

J’attends tes prochaines questions ^^

Concernant l’alimentation, si c’est un problème d’allergie aux poissons ou fruits de la mer, éviter les restaurants de sushi ne sera pas suffisant !

Beaucoup de plats au Japon utilisent des ingrédients de la mer, ce serait-ce qu’une soupe miso dans laquelle on peut trouver des coques. Il y a aussi beaucoup de plats de poissons, et pas seulement crus mais grillés. Même des okonomiyaki peuvent comporter des crevettes par exemples. Les tempuras aussi sont parfois faits avec des légumes, parfois avec du poisson ou des crevettes…

Enfin, certains accompagnements ou certaines soupes ou sauces peuvent aussi être faites à base de poissons…

Je suis aussi grande et blonde aux yeux bleus.

Je n’ai jamais eu de problème avec les japonais, très polis en effet. Cependant, certains me “dévisageaient” tout de même (même si la personne le fait discrêtement, tu le remarques) mais rien de bien méchant.

Plusieurs fois, on m’a accostée pour prendre une photo avec moi. En général, c’était des profs accompagnant leurs étudiants pour visiter Kyoto (ou Hiroshima, etc.) et ils me demandaient de poser avec leurs élèves. Je me suis prêtée au jeu car c’était toujours demandé poliment et ça m’amusait aussi (imagine une photo d’école de leur journée à Kyoto avec cette grande berge en plein milieu! hahaha!)

Si tu vas dans les bains publics, tu auras probablement des coups d’oeil un peu plus appuyés de ces dames qui voudront vérifier si tu es une vraie blonde :wink:

En même temps, étant une grande blonde, tu dois aussi être regardée en France non ? :slight_smile:

Sinon, dans les bains publics, ce n’est pas forcément le fait d’être blonde qui intriguera mais, à la base, le fait d’être occidentale…

Salut Fred,

En fait j’habite en GB, donc les blond(e)s aux yeux bleus, c’est pas ce qui manque. Et puis, je ne suis pas non plus la soeur jumelle de Claudia Schieffer :wink:

Oui, tout à fait d’accord que dans les bains, c’est le fait d’être occidentale qui est “exotique” pour les japonais(e)s (et en fait, aussi pour les photos avec les écoliers). Mais si en plus tu es blond(e), tu auras encore plus cet effet. Et c’est “pire” si tu es roux/rousse comme une amie en a fait l’expérience. (quand je dis “pire”, cela reste tout de même discret, après tout, on parle du Japon)

… Pour toutes vos réponses, détaillées et rapides (et dont des parties m’ont bien faite rire !)

Hélàs j’ai bien lu qu’août était franchement pas du tout la période idéale, mais c’est la seule période où nous pouvons prendre des vacances un peu longues… Et comme je trouve dommage de faire un premier et peut-être unique voyage au Japon(et tout ce trajet !) pour faire “juste” Tokyo ou “juste” autre chose, ben août ce sera malgré tout. Et très, très chaud on aura, donc.

Pour l’histoire du poisson et des fruits de mer, ce n’est pas un problème d’allergie, juste de goût. Mais bon comme on est plutôt des bons vivants, je voulais vérifier que c’était faisable d’éviter le poisson, parce que si je lui fais manger du riz blanc pendant trois semaines, on divorce en rentrant :slight_smile: Mais bon si c’est juste le risque de tomber dessus de temps en temps dans un plat ou on croyait qu’il n’y en avait pas, ça se gérera bien.

Pour le côté grande blonde, j’suis déçue, j’aime bien être le centre d’attention dans la rue, voire me faire tripoter ! Je plaisante bien sûr, et pour le coup des photos avec les écoliers c’est plutôt sympa. (En Chine parfois c’était très sympa franchement, mais d’autres fois vraiment lourd car fait un peu comme si t’étais pas un être humain, genre oh quel animal étonnant, si j’allais le carresser !)

Côtés bains publics, je suis partagée, car c’est vrai que c’est une “expérience japonaise”, mais en même temps j’aime pas trop l’idée de me ficher à poil devant plein de gens… Je vais voir si je trouve plutôt pour le fameux milieu du séjour un ryokan “de charme” sans être trop trop cher avec des bains privés, ça me parait un bon compromis. Mais j’ai l’impression que c’est pas gagné, mes recherches (très sommaires pour l’instant) sur le sujet me donnent plutôt l’impression qu’on peut facilement laisser ses deux bras au ryokan.

Ensuite je vais creuser autour de ce que vous me conseillez niveau milieu campagne, Koyasan ou plus long sur Shikoku ou Kyushu. Ca dépendra pas mal, on y reviens toujours, du budget !

Sur Tokyo et Kyoto un compromis qui me semble bon entre confort et budget (et peut-être plus “typique” que l’hôtel, d’ailleurs, qu’en pensez-vous, déjà testé ?) c’est la location d’appart, donc je vais voir si c’est possible de louer pour moins de sept nuits.

Et ensuite faudra voir entre budget traduction de permis/loc de voiture ou optimisation d’un pass JR une semaine…

Du coup je vais chercher, chercher, et revenir encore vous poser plein d’autres questions ;-)))

Ah oui, d’ailleurs, une autre : J’ai des échos très variés : certains me disent que c’est super dur de se repérer dans les transports (traisn par exemple, entre les JR et le reste), d’autres que c’est super simple… Une opinion ?

Merci encore, et bon week-end (enfin !)

Virginie

Le problème de l’été au Japon n’est pas tant la chaleur que l’humidité. En ce qui me concerne, je trouve vraiment ça super pénible… C’est pourquoi je conseille toujours deux semaines au printemps ou à l’automne parce que sont des périodes idéales et agréables pour découvrir autant les villes que les montagnes. Mais bon, on peut pas on peut pas, hein, j’ai bien compris. :slight_smile:

Concernant les bains, c’est vrai que pour nous Français, ce n’est pas bien naturel d’aller se mettre à poil comme ça en public. Pour les japonais, c’est culturel, ils font vraiment ça dès qu’ils sont tout petits. Ils peuvent se retrouver aux bains avec la famille, des copains, des voisins… et des occidentaux. Dans ce cas, ça les intrigue un peu mais tant que tu respectes les codes (bien se laver avant d’entrer dans le bain surtout) et que tu n’as pas de tatouages, globalement, ils s’en foutent un peu…

Perso je suis comme toi, je préfère des bains privés dans les ryokans. Oui ça coûte cher, pas forcément les deux bras mais au moins un. Mais il faut aussi savoir que les prix comprennent un dîner souvent exceptionnel et un petit-déjeuner qui, pour toi, sera probablement historique (et pour ton mari aussi car en guise de croissant, c’est plutôt du poisson grillé !).

La location d’appart dans Tokyo et Kyoto est peut-être une bonne idée. Perso, à Tokyo, je préfère réserver un bon budget pour le logement et aller dans un hôtel qui te permettra éventuellement d’avoir une vue sur la ville. Car cette ville est vraiment magnifique !

Et l’hôtel t’évite la tentation de te faire à manger toi-même (avec tes envies occidentales), ce qui te permet d’essayer chaque fois l’un de ces innombrables et délicieux petits restos tokyoïtes, car la cuisine japonaise est vraiment une fête !

Enfin, concernant les transports, c’est à la fois simple… et compliqué. Un peu complexe au départ car il y a plusieurs compagnies, plusieurs réseaux et parfois plusieurs types de tickets. Mais en se concentrant un peu, on y arrive car tout est toujours bien indiqué. Et au bout de deux jours, les transports en commun à Tokyo n’auront plus de mystère pour toi.

Globalement, il ne faut pas se prendre la tête à l’avance avec ce genre de détails “pratiques” (où trouver la navette à Narita, comment utiliser le métro, est-ce que je dois être prêt de la Yamanote Line ou près d’une gare, comment faire pour réserver une place dans le train…) tout est très simple une fois sur place…

Bon sinon c’est bien agréable de lire des messages sans fautes ! :slight_smile:

Merci à tous pour ce post bien détaillé et passionnant.
A propos des séjours à la campagne, pourquoi ne pas se tourner vers la cote ouest ou les montagnes pour découvrir le « Japon traditionnel ». Je pense par exemple au village de Shirakawa-go. Petit village perché dans les montagnes qui à l’air des plus agréable. Pour 3 jours, est ce raisonnable et possible en partant de Tokyo ?

Sujets suggérés

Services voyage