Bonjour
Je suis assez inquiète car je viens d’entendre parler de possibles troubles en RD suite à l’expulsion de travailleurs haïtiens en situation irrégulière. Or, j’avais l’intention d’aller passer 1 mois, en juillet, en RD (en voyageur indépendant se déplaçant en guagua et bus). Quelqu’un peut-il me dire s’il faut que je reporte mon séjour ? Merci.
Bonjour,
J’étais sur place il y a seulement quelques jours. Je n’ai vu aucun problème à ce sujet, ni d’ailleurs lors de mes précédents séjours (4 fois par an)
Ceci dit, m’expulsion d’étrangers en situation irrégulière, ça n’existe pas qu’en RD, il y en a aussi en France…
Une fois, mon départ de Paris vers Saint Domingue avec Air Caraïbes a été retardé en raison d’une expulsion d’un haïtien qui refusait de se laisser expulser. Le commandant de bord a refusé de le transporter puisqu’il pouvait mettre en cause la sécurité du vol. Ce n’est donc qu’après, et donc avec retard, que les passagers ont pu embarquer
Cordialement
Bonjour ,
Ne suivez pas les propos du sieur giloraymondo il n’intervient sur ce forum que pour de la publicité pour la rep dom -
Le Climat se dégrade et s’il n’y a que peu d’informations qui circulent c’est que le type d’exactions violentes ne doit pas mettre en péril le tourisme en republique dominicaine -
Il y effectivement du danger avec un risque de guerre entre haiti et la rep dom dans les semaines ou mois qui viennent = le gouvernement haitien a pris la semaine derniére un certain nombre de dispositions pour interdire les importations de plusieurs produits dominicains -
En riposte la republique dominicaine a enlevé quelques 4000 Dominicains d’origine haitienne qui ont été reconduits puis expulsés vers haiti -
plusieurs manifestations anti-dominicaines se déroulent quotidiennement à port au prince en soutien aux haitiens présents en rep dom -
Les haitiens sont actuellement en campagne électorale et toujours durant ces périodes , apparaissent des surenchéres d’agressivité -
Connaissant bien la région je ne peux que vous déconseiller actuellement un voyage et un séjour en republique dominicaine
car les tensions perceptibles dans les quartiers populaires depuis plusieurs mois se répandent dans le pays au fur et à mesure des enlévements et rafles pour les expulsions -
Les Dominicains d’origine haitienne présents en rep dom sont plus de 300 000 sur 500 000 au départ à avoir été “dénationalisés” et sont aujourd’hui sans espoir de vie -
La situation qui en découle ne peut que dégénérer !
Bonjour,
Les écrits de JB37000 relèvent du délire pur et simple !
Je séjourne régulièrement dans ce pays (4 fois par an), et la dernière fois, pas plus tard que ce mois-ci (et j’y retourne en septembre prochain) et je n’ai jamais vu quoique que ce soit qui puisse ressembler de près ou de loin à la situation apocaplyptique décrite par JB37000…
Et parler de guerre entre Haïti et la République Dominicaine relève de l’imagination sans limite…et surtout d’une profonde méconnaissance tout à la fois de Haïti et de la République Dominicaine
Haïti est un pays qui, avant même le désastre naturel qui lui est tombé dessus, était l’un des deux pays les plus pauvres du monde.
La catastrophe naturelle intervenue a complètement achevé ce pays qui, aujourd’hui encore reste quasi complètement désorganisé et qui n’a plus qu’un embryon d’adminisration. Alors ne parlons pas de l’armée!!! Car là, on parle des absents !!! Et heureusement ! Haïti a autre chose à faire que de dépenser de l’argent dans les forces armées…
Et ce serait bien que toutes les ONG présentes aujourd’hui en Haïti se coordonnent. Chacune veut construire son école ou son hopital, alors qu’il faut commencer par déblayer les gravas, reconstruire les routes, et remette sur pied une administration avant de penser à autre chose.
Alors faire la guerre à son voisin…ce n 'est franchement pas d’actualité.
Chacun pourra observer que tous ces délires émanent d’une personne qui vient de s’incrire sur ce forum et dont tous (je dis bien tous) les messages ont pour objectif de faire peur aux touristes et de les appeler au boycott de la République Dominicaine ce qui serait une catastrophe pour une très large partie de la population, le plus souvent bien pauvre (dominicaine ou haïtienne), qui vit directement ou indirectement du tourisme. Par ailleurs, ce tout nouveau membre de ce forum, démontre sa profonde méconnaissance du pays tandis que suivre ses conseils aboutirait à une catastrophe pour…les gens qu’il veut soutenir.
Et non, je ne suis pas un vendu à, l’industrie du tourisme ! Quiquonque va visiter mon blog qu’on trouve sur mon profil (http://retardimportantavion.unblog.fr) verra qu’il est impossible que je travaille dans le tourisme : je me serais fait virer depuis longtemps !
Cordialement
Hola,
La situation ne se dégrade pas du tout en RD. Tous les haïtiens qui étaient sans papier en RD avaient un an et demi pour faire la carte de résidence et rester finalement en situation régulier dans le pays.
Maintenant que la date est périmée et que tous ceux qui ont laissé la paperasse des documents au dernier minute, ils risquent bien d’être renvoyés dans leur pays.
Et de cette dernière situation, il y a eu ces derniers jours une fausse publicité de racisme et intolérance envers la RD qui dès le début il y a un an et demi, avait annoncé bien le processus à suivre pour rester résident du côte de notre territoire.
Salut et crains rien. Tu peux venir tranquille faire ton séjour complet en RD
!!
Pablo
Les agents publicitaires du toutou-tourisme vont sans doute continuer à se mobiliser pour contester les propos vous recommandant la prudence et le conseil de ne pas vous rendre en république dominicaine avant que ne soit régler le probléme qu’un SEUL PAYS AU MONDE a osé faire = ENLEVER LEUR NATIONALITE AU PREALABLE ACCORDEE A DES HABITANTS DE SON PAYS !
LA REPUBLIQUE DOMINICAINE AVEC un RELENT DE RACISME ET D’APARTHEID construit aujourd’hui dans le prolongement de l’enlévement de la nationalité aux ressortissants ayant migrés depuis 1929 sur son sol est en train de terminer la construction de camps de regroupements avant de procéder à des expulsions massives -
Ce sont des camps de concentration avant les expulsions -
Sur prés de 500 000 ( 1 Demi Million) de personnes en situation réguliére qui ont été dénationalisées sous prétexte et pour seul motif d’étre des migrants Haitiens aprés la loi scélérate de 2013 , prés de 180 000 ont été “régularisées” dixit le gouvernement dominicain , 14 000 Dominicains d’origine Haitienne redoutant des violences ont quittés la republique dominicaine depuis le début de 2015 dixit le gouvernement dominicain , du coté d’Haiti on parle de “reconduites forcées” de plus de 4000 personnes sur ce comptage de 14 000 -
Il y aurait actuellement selon le gouvernement dominicain plus de 270 000 dominicains d’origine Haitienne qui sont expulsables et les expulsions doivent commencées depuis le 15 Juin 2015 -
Il y a une personne sur ce forum Giloraymondo entre autres qui vous invite a venir en republique dominicaine pour faire du tourisme car d’aprés ces personnes le Tourisme est le principal moteur économique de la République Dominicaine = c’est faux !
C’est méme une imbécilité de soutenir celà pour quelque soit le pays !
Demandez à l’egypte et à la tunisie actuellement si le tourisme est un facteur économique sérieux et fiable !
Pour la République dominicaine le Tourisme n’est pas la ressource “miracle” de l’économie = c’est faux -
Le Cacao,Le café,Le Tabac, La Canne à Sucre, la banane , le rhum sont les meilleurs moteurs économiques de la rep dom face à un tourisme qui n’enrichit que peu l’économie dominicaine -
Pourquoi le Tourisme n’enrichit que peu le Pays ?
– parce que les voyages et séjours sont vendus dans les pays de DEPART = Tours Opérators , Agences , intermédiaires ne sont pas installés dans le pays de destination et l’argent qui y arrive est trés maigre ! L’Argent du Touriste reste dans le pays de départ à plus de 80 % !
C’est une idiotie de prétendre que le tourisme enrichi un pays plus que sa production propre ou que son agriculture qui nourrit sa population -
Au contraire ne pas venir actuellement en république dom c’est agir pour défendre des droits humains et les plus pauvre de la caraibes et surtout c’est ne pas se mettre soit méme en danger pour soi ou pour sa famille -
Hier 27.06.2015 un premier avertissement mise en garde vient d’étre adressée par l’O.N.U à la république dominicaine face à la situation abracadabrante et dangereuse elle se place -
Connaissant les dominicains et les haitiens croirent que l’épilogue sera sans violence est une imbécilité , libre à vous de venir vous exposer dans un hotel touristique à la sauce “tunisienne” pour l’avenir !
Stop à la violence ! ne l’encouragez pas et ne vous exposez pas inutilement !
bonjour,
La principale ressource de ce pays est bel et bien le tourisme !
Et prétendre le contraire c’est dire que les employés des hôtels tout inclus (et il y en a !!!) ne profitent pas du tourisme, alors qu’ils en vivent, que les fournisseurs des hôtels (alimentation, boissons, équipements divers tel que literie, salle de restauration etc) ne sont pas payés.
Idem, les chauffeurs des autocars qui transportent les touristes, les chauffeurs de taxi vivent du tourisme.
Et encore, les vendeurs de souvenirs etc etc.
Et tout ceci sans parler des emplois indirects… : tous ceux qui vivent du tourisme dépensent leur argent pour vivre auprès de commerçants qui donc, vivent du tourisme de façon indirecte.
Qui plus est, l’Etat encaisse, pour chaque passager, 10 dollars US de taxe d’entrée + 20 dollars de taxe de sortie.
Un seul aller retour d’un seul avion de 350 places rapporte donc à l’Etat 10500 dollars US soit environ 9250 euros…
Tout cet argent va servir à financer les dépenses de l’Etat, par exemple, les écoles, la police etc.
Tout ceci sans parler des taxes d’aéroport (rien à voir avec les taxes sus mentionnées) qui permettent de financer l’emploi de tous les salariés des aéroports, outre le fait que les touristes font vivre les employés des multiples bars et restaurants, boutiques de duty free des aéroports.
C’est encore l’argent des touristes qui permet de financer la contruction des autoroutes qui font donc vivre ceux qui les construisent.
Tout ceci sans parler de l’activité d’excursions financée exclusivement par les touristes qui font vivre tous ceux qui travaillent dans ce domaine…
Un peu de réflexion avant d’écrire n’importe quoi serait bien.
mais c’est à l’image de tout ce que vous écrivez dans un but de militantisme politique pro immigration illégale qui n’a rien à faire sur un forum de tourisme : de la fausse information de nature intox et désinformation. Oui, tous les pays du monde, même la France, ont des procédures de reconduite à la frontière des immigrés en situation irrégulière.
Et ça n’entraîne, ni en France, et ni en République Dominicaine, la construction de camps de concentration (voir d’extermination suivant vos propos outranciers !). Et en République Dominicaine encore moins qu’ailleurs puisque que ce pays a une frontière terrestre avec Haïti !
Le prosélytisme politique a sa place sur d’autres forums mais pas sur un forum de voyage. Et en tout état de cause, il doit s’appuyer sur des faits exacts, ou sur des idées, et non sur de la propagande digne de la pratique nazie ou pétainiste de la seconde guerre mondiale.
Salutations
le cas de jb37000 relève de la médecine.
signalez ses messages au webmaster qui les spprimera.