Paiements et communication en Chine

Forum Chine

Bonjour,

Je pars en Chine avec ma compagne dans un mois. J’ai lu à peu près tout ce qui a été publié sur ce forum, concernant les moyens de paiement et de communication, et je n’arrive pas à savoir ce que je dois prévoir.

Je suis un vieux, peu au fait des techniques modernes, et de nombreux concepts ne me parlent absolument pas.

J’aimerais que quelqu’un m’explique, de façon simple, ce que je dois prévoir avant de partir.

Je souhaite utiliser mon portable pour :

• payer ;
  • utiliser WhatsApp ou envoyer des SMS ;
  • accéder à Google Translator et Google Map ;
  • consulter ma messagerie.

Merci par avance au Bon Samaritain qui me fournira des solutions pas trop ardues…

Bonjour

Pour commencer, il faut savoir que la Chine fonctionne très différemment de la France en matière de technologies.

Pour le paiement en Chine, le paiement par carte bancaire est quasi inexistant. Tout se fait avec des applications sur téléphone comme Alipay et WeChat Pay.

Avant de partir téléchargez l’application Alipay ou Wechat sur votre téléphone.
Prévoyez un peu d’argent liquide (Yuans) pour les petites dépenses dans les endroits reculés ou les marchés qui n’acceptent pas toujours le paiement mobile. Vous pouvez en obtenir dans les distributeurs automatiques (ATM) qui sont courants.

Pour Internet, de nombreux sites et applications occidentales sont bloqués par le “Grand Pare-feu de Chine” . C’est le cas de Google (Maps, Translator, Gmail), WhatsApp et de nombreux autres réseaux sociaux.

Pour accéder à WhatsApp, Google Maps, Google Translator … vous aurez besoin d’un VPN. Un VPN est une application qui permet de contourner le blocage en “localisant” virtuellement votre téléphone en dehors de la Chine.

J’explique cela ici :

Et pour toute l’orga de votre voyage, vous pouvez lire ceci, ca répondra à pas mal de vos questions :

Prends une eSIM locale + installe WeChat/Alipay pr payer, le reste (WhatsApp, mails, trad) passe via un VPN :wink:

Bonjour,

Voici une version simplifiée pour préparer votre voyage en Chine :

1. Paiement sur place
    Téléchargez Alipay avant de partir.
    Créez un compte avec votre passeport et ajoutez une carte bancaire (Visa ou Mastercard).
    Utilisez la fonction TourPass pour charger de l’argent.
    Vous pourrez payer avec votre téléphone partout.

2. Accès à Google, WhatsApp, Gmail, etc.
    Ces services sont bloqués en Chine.
    Il faut installer un VPN (comme ExpressVPN ou NordVPN) avant de partir.
    Activez-le une fois connecté à Internet là-bas.

3. Internet sur place
    Prenez une carte SIM chinoise à l’arrivée (nécessite votre passeport), ou achetez une eSIM internationale avant de partir.
    Assurez-vous d’avoir un forfait avec internet.

4. Traduction, plans, messages
    Avec le VPN activé, Google Translate, Maps, WhatsApp et Gmail fonctionneront.
    Sinon, WeChat est une bonne alternative pour discuter localement.

Si vous préparez tout cela à l’avance, votre séjour sera beaucoup plus simple.
Bon voyage !

Sujets suggérés

Services voyage