traverser le Mexique en auto

Forum Mexique

Mon copain et moi partirons bientôt de Montréal, au Québec, afin de traverser le Mexique avec notre voiture pour nous rendre au Costa Rica. Nous aimerions savoir s’il est sécuritaire de passer ainsi par la “Interamérica”.
Y a-t-il des endroits moins recommandables pour arrêter manger et mettre de l’essence?
Est-il compliqué de passer les frontières? Nous aurons tous nos bagages personnel du genre outils, ordinateur etc. afin de démarrer notre petite entreprise au Costa Rica. Est-ce trop risqué de se balader avec son petit camion et autant de bagages? Y a-t-il des précautions à prendre en particulier?

salut

pour la frontiere entre les usa et le mexique, vous allez certainement passer soit par tijuana en basse californie ou par nogales (frontiere arizona et sonora au mexique).

pas de problemes au niveau des douanes mexicaine c’est très facile ( je vous conseille de passer plutot par nogales … moins de monde qu’a tijuana).
il faudra tout simplement faire vos papiers (permis de touristes pour trois mois) juste apres la frontiere a droite se trouvent les bureaux de Migración. Presentez vos passeports francais ou canadiens et ca devrait etre bon.
pour la traversée du mexique, mise a part la longueur du trajet (prevoyez une semaine plus ou moins du nord au sud … ) ca ne devrait pas trop poser de problemes.
les routes ne sont pas parfaites mais ca se fait sans problemes. soyez prudents car les mexicains ne sont pas de tres bons conducteurs et les lois du code de la route ne sont pas souvent respectées. lol

point de vue securité, c’est comme partout. si vous laissez vos objets de valeurs dans votre voiture et que le matin ils n’y sont plus … faudra pas pleurer ! faut pas le faire ni en france ni au mexique

moi perso ca fait dix ans que j’y vis, je me suis fait piquer l’autoradio des cds des enceintes des choses comme ca… mais c’etait de nuit …

donc chaque fois que vous vous arreterez, laissez votre voiture dans un endroit public, pas isolés, si c’est un parking quitte a payer c’est mieux. La nuit prenez les ordis etc avec vous … comme vous le feriez n’importe ou je pense.

pour les stations essences, pas de problemes mais …

essayer de vous arretez dans des villes ou villages, pas dans des endroits trop isolés. pour acheter des trucs a emporter (boissons sandwichs etc …) arretez vous dans les OXXO (chaine style boutique station essence … mais sans la station essence … lol) y en a partout c’est sur pas de probleme.

n’acceptez pas de boissons offertes par des inconnus ou encore des bouteilles deja ouverte trucs comme ca… c’est arrivé a un pote vers la ville de puebla … il s’est fait drogué par un coca offert par un chauffeur de taxi en sortant de boite … il s’est reveille le lendemain a 40km a poil sans porte feuille sans rien … mais vivant !
pour les prix c’est tres raisonnables , l’essence coute autour de 7 pesos le litre (0.42 euros …) et les peages ne sont pas trop trop chers non plus.

evitez de manger dans des petits endroits ou ya pas de monde … choisissez plutot la ou c’est bondé … ca veut dire que c’est bon … lol

evitez de manger trop de piment et demandez bien si il y a du piment dans les plats, les gens sont tellement habitué qu’ils vont dire qu’il n’y en a pas parce qu’ils ne le sentent plus … surtout si vous devez conduire pendant 10 mille kilometre … vaut mieux eviter ce genre de probleme … lol

vous risquez de passer par Hermosillo Sonora (premiere grande ville si vous rentrez au Mexique par Nogales …) c’est la ou je vis (3 heures au sud de la frontiere avec l’Arizona…) vous serez les bienvenus.

je vous file mon mail au cas ou: salfe23@hotmail.com pour le MSN

c’est un super trip ce que vous allez faire … j’en reve depuis des années mais tout seul c’est long et cher =)

bonne chance

marc

bonjour, meme si ca fait quelques année, j’aimerais savoir comment tout ce voyage s’est passé. Nous faison le meme voyage en octobre prochain et nous sommes un peu craintives.

merci.
joannie.

Non, ce n’est vraiment pas un problème.
Tout d’abord en arrivant sur la frontière américano- méxicaine, il est quasi obligatoire de prendre une assurance Mexico (il y a des bureaux de vente partout) pour la durée du séjour et comme c’est un long voyage prenez également une assurance d’assistance (dépannage,sanitaire, etc) en partant du Canada.
Itinéraire (le plus pratique et le plus sur):
-vous raccorder au I-10 W (Arizona,New Mexico ou Texas)
-rouler jusqu’à Tucson et emprunter le I-19 S (le Mexique est à 100 kms) jusqu’à Nogales AZ, par la voie internationale passer à Nogales Sonora.
-Faire les formalités d’entrées au Mexique au centre administratif méxicain qui est à une vingtaine de kms de Nogales Sonora (et payer la taxe qui est fonction du nombre d’états traversés).
-c’est une route à quatre voies jusqu’à Guadalajara, très fréquentée et c’est toujours tout droit.
-à Guadalajara, direction Mexico City (DF), ça se complique
vu le gigantisme et la complexité du réseau routier.
-de nouveau une bonne route jusqu’au Chiapas et frontière avec le Guatémala.
Cet itinéraire, est le plus pratique, le plus sure et ne pose pas de problèmes, routes bonnes, essence et motels tout le long.
Sécurité:
-ne jamais stationner la nuit le long de routes (ou rues) non éclairées. Vous garer sur les parkings des motels.
-essayer de loger chez l’habitant.
-ne jamais rouler de nuit: attention aux animaux qui divaguent:
un choc avec une vache et votre véhicule est foutu.
-attention aux topes (ralentisseurs) il y en a partout et ils sont
mals signalés.
-pas de vétements, bijoux, signes qui pourraient faire croire que vous vous etes de riches canadiens en balade.
-si vous optez pour dormir dans des motels, déchargez vos matériels de valeur (demander une chambre en rez-de-chaussée ou first floor aux US); cela se fait beaucoup.

Santé :prendre de l’Immodium sur vous, n’oubliez pas que la maladie de Moktezuma (autrement dit la tourista est courante dans les pays latinos.)
Je ne peux vous en dire plus, je n’ai pas dépassé le Mexique
habitant sur la frontière américano-mexicaine, justement non loin de Nogales.Je suis un habité des routes américaines et mexicaines depuis 35 ans, je n’ai jamais eu de problèmes.
Vous devez confondre, je pense, ce que vous appeler l’Interamérica avec la Transamérica (qui en fait est un amalgame de diverses routes depuis le nord-ouest du Canada jusqu’à la pointe sud de l’Argentine.Si l’Interamérica existe, je n’en ai jamais entendu parler.
Have a nice trip and good luck

Après avoir passé la frontière Nord, avant la frontière sud, ce n’est pas la peine de regarder attentivement les passagers des grosses voitures, les groupes d’hommes à côté, et encore moins la peine de vouloir en faire des photos. Ca vous évitera des possibles soucis relationnels.
Autres soucis à éviter : faire les malins sur les contrôles routiers au nord et au sud. Alors tout calme : passeports prêts, pas de lunettes de soleil, pas d’attente de plus en plus énervée. Et si le contrôle est un peu tendu, ca arrive, encore plus calmes ! Et au fait : aux mêmes contrôles, pas la peine d’avoir dans la voiture de l’herbe qui fait rire. Dès fois ils regardent et cherchent.
Et au Mexique comme ailleurs, pas la peine de montrer un paquet de billets, d’étaler les ordinateurs, les appreils photo, tout ce qui peut faire envie.

Bonjour à tous !
Est ce que qqun peut me dire s’il y a de sfrais pour traverser la frontière en voiture des USA jusqu’au Mexique ?
J’ai lu sur un blog que de sgens avaient réglé 600 $ !!!
Merci d’avance

Oui et non.
Tout dépend à quel poste frontière vous entrez dans le Mexique.
Certains états méxicains (comme la Basse Californie) ne demandent rien.
D’autres comme le Sonora, percoivent une taxe peut élevée avec certaines formalités administratives
(macaron autorisant la circulation à apposer sur le pare-brise.La taxe est variable selon vos déclarations sur le nombre d’états traversés.
Raconter que l’on à payer 600USD pour taxe d’entrée est une fumisterie ou une arnaque toujours possible.
Attention: très important.
Avant le passage de la frontière vous devez souscrire, coté américain, une assurance de responsabilité civile (liability).Les voitures de loc américaines sont interdites au Mexique.
Autre chose, vous rendre au Mexique avec en plus du permis rose, le permis international français
(qui en fait n’est pas utile juridiquement) mais qui doit etre présenté en cas de controle de la police routière
ceci par mesure de sécurité
Voyez également le code de la route mexicain sur le net il y a des variantes importantes avec les codes US et européen (signalisation principalement)
Et surtout vous faites attention aux topes (ralentisseurs) parfois mal signalés,il y en a à tous les carefours; rien de tel pour casser un pont de voiture.
Je roule à travers le Mexique depuis plus de 35 années habitant non loin, coté américain; jamais de problèmes mais toujours rouler en appliquant les règles de sécurité et la plus grande prudence possible , les mexicains roulent comme des fous,(les plus grands dangers sont les femmes au volant)
pour eux leur code de la route n’existe pas

Et super attention dans les villages, de l’approche à la sortie. Il y a des gens petits et grands, des poules, des chiens, une vache, un âne, qui traversent partout et n’importe comment.

Mon copain et moi sommes français mais on habite Montréal et on a un van.
On va passer par la côte Est des US donc on passera la frontière pr aller au Mexique via le Texas.
Merci pour vos réponses en tt cas :slight_smile:

Bonjour Salfe :slight_smile: Votre post date de 8 ans mais je suis de nature optimiste et donc j’espère avoir une réponse ! D’après ce que j’ai compris vous vivez à Hermosillo ? Est ce toujours le cas ? Cela me rassurerait d’avoir un topo sur les risques de la traversée du Mexique depuis Los angeles jusqu’à Belize… Pouvez vous me confirmer, que, contrairement à ce que l’on lis un peu partout il n’y a pas un banditos derrière chaque cactus ? :slight_smile: Merci !

Sujets suggérés

Services voyage